accueilsommairerubriques

Présentation



Denis Monière

Roch Côté


L'année politique au Québec 1994-1995

· Rubrique : Présentation des ouvrages



La présente édition de Québec 1996 est à la fois une nouveauté et la poursuite d'une publication qui a vu le jour en 1987.

Depuis huit ans, une équipe que dirige Denis Monière, professeur à l'Université de Montréal, a assuré la publication de L'année politique au Québec. Cet ouvrage faisait le bilan de l'activité politique et permettait au lecteur de saisir les tendances de la société québécoise. Cet outil de référence intégrait l'ensemble des événements, des décisions et des prises de position qui avaient fait l'actualité politique au cours de l'année écoulée.

L'ouvrage actuel entend ne rien enlever à ce qu'offrait son prédécesseur mais il en élargit la portée en présentant des bilans détaillés et commentés de l'activité économique et de la vie culturelle au Québec. Il s'agit en somme de couvrir les grands champs de la vie sociale québécoise par un inventaire le plus complet possible, qu'il s'agisse, par exemple, de l'adoption d'une loi par le Parlement, de la rénovation des salles de théâtre à Montréal ou de la dépression du secteur de l'immobilier. Il en ressort une image, un portrait du Québec avec ses ombres et ses lumières, ses réussites, ses espoirs, ses écueils.

Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent à l'évolution de la société québécoise: personnes actives en politique, fonctionnaires, journalistes, leaders d'opinion, professeurs, étudiants.

Québec 1996 est avant tout un outil de consultation qui accorde la priorité aux données factuelles qui sont souvent présentées sous forme de graphiques et de tableaux. Le lecteur peut ainsi trouver rapidement l'information dont il a besoin et comparer d'une année à l'autre l'évolution d'un dossier.

Mais il pourra aussi tirer profit des articles de perspective et de synthèse qui se trouvent dans chacune des sections et qui lui apportent des éléments de réflexion sur l'année écoulée. Ainsi, chacune des grandes divisions de l'ouvrage - politique, économie, culture -s'ouvre sur un grand article qui trace un bilan critique des événements de l'année.

Autre innovation: une personnalité connue du public québécois est invitée à présenter, en début d'ouvrage, sa vision personnelle de l'année que nous venons de vivre. Cette année, nous l'avons demandé à Lise Bissonnette, directrice du Devoir.

La quantité d'information amassée pour confectionner un tel ouvrage amène à faire des choix, à ne pas tout retenir mais aussi, à l'inverse, à ne pas renoncer à laisser un événement important apparaître sous diverses facettes. Certains dossiers majeurs-, comme la réforme du système de santé - touchent à la fois la fonction publique, la collectivité, les finances publiques, etc. Conscients du fait qu'un ouvrage comme celui-ci se consulte, pourrait-on dire, (4à la pièce», nous avons cru utile de laisser certains dossiers majeurs apparaître à plus d'un endroit, l'angle de traitement n'étant jamais le même à chaque fois.

Dans sa nouvelle présentation, ce livre est le fruit d'une collaboration accrue entre les journalistes et photographes du Devoir et l'équipe universitaire mentionnée plus haut. Roch Côté, journaliste, et Denis Monière, professeur, ont assumé le travail de conception de la nouvelle formule et dirigé l'ensemble de la rédaction de l'ouvrage.