La Lettre du bibliothécaire québécois
Numéro 14 - Octobre-Novembre 1998

 
Retour au sommaire du numéro 14 


Retour à la page d'accueil de la LBQ 


Ecrivez à la LBQ 
 
 


L'Agence Science-Presse est fière d'héberger La Lettre du bibliothécaire québécois 
 
1. ANNUAIRES ET MOTEURS DE RECHERCHE
 
 
AIDE AU RÉFÉRENCEMENT: L'ALTERNATIVE DES LOGICIELS SPÉCIALISÉS 
 
par Géraldine Gourbin  [ Geraldine@nomade.fr
 
Les responsables de sites Web ont besoin d'outils d'aide au référencement et de positionnement de leur site. Dans un premier temps, les Webmasters des sites effectuaient un référencement manuel sans rien connaître des règles d'indexation des sites dans les différents moteurs de recherche. Aujourd'hui, le référencement d'un site est soigné, réalisé dans les règles du… marketing on-line. Faire appel à une société prestataire coûte cher (voir Lettre du bibliothécaire québécois N°12, “Webmarketing en France: Comment faire connaitre votre site?”). L'alternative des logiciels libres, sharewares, freewares existe bel et bien, reste à savoir si ces solutions gratuites ou quasi-gratuites sont payantes à terme! Une question se pose: comment réaliser soi-même automatiquement le référencement de son site de manière optimale ? 
 
Il existe deux types de service sur le Web: 
- les services on-line; 
- les logiciels de référencement. 
 
Les services on-line 
 
Les services on-line vous permettent d'effectuer en ligne le référencement de votre site, il vous suffit de remplir un formulaire (URL, mail, titre, description…, voire catégories pour être présents sur certains annuaires). 
Fritz http://www.fritz-service.com de la société imédia vous aide à soumettre gratuitement votre site dans plus d'une vingtaine d'outils de recherche francophones, parmi lesquels Téléfrance, Bagou, Le trouv'tout, le guide de l'internaute, Wohaa, Romandie.com. Une fois le formulaire rempli, vous pouvez sélectionner les moteurs de recherche désirés et confirmer l'inscription. 
 
Vous n'êtes pas sûr des Meta tags que vous avez mis sur votre site? Fritz vous propose une phase de préparation au référencement qui vous indique clairement quelles Meta ont été prises en compte: titre, balises de description, de mots clés, premières lignes de texte, hyperliens (liens suivis par le moteur). Score attribué sur 6, 1 étant la note maximale. 
 
L'analyseur d'hyperliens Fritz teste tous les hyperliens de votre homepage et recherche les pages HTML, graphiques et autres fichiers manquants. L'état de chaque hyperlien est affiché dans un rapport d'analyse. S'ajoutent à ces fonctions de base, l'analyse de la durée de chargement de vos pages Web et le link parade: nombre de sites ayant créé un lien vers votre page. Ces outils sont très pratiques et à chaque rapport il y a une aide/astuces pour améliorer la visibilité de votre site. 
 
SAM le Référenceur gratuit pour les sites personnels http://sam.acorus.fr/referenceur/index.htm annonce votre existence auprès de 10 outils de recherches en ligne, tandis que SAM l'annonceur gratuit http://www.devparadise.com/annonceur/ référencement votre site dans 50 outils de recherche (Sharelook, Chercher c'est trouvé, Lycos France, Perso-Search, Hot-Bot, Alta Vista, Voilà, Excite, Afficheur francophone, Webcrawler ...) 
 
Les logiciels de référencement 
 
Parmi ces logiciels, les meilleurs outils d'aide au référencement couvrent l'ensemble des fonctionnalités pour assurer la visibilité de son site: soumission automatique dans plus d'une centaine de moteurs de recherche et services d'information, positionnement du site… Ceux-ci proposent une mise à jour de leurs fichiers sur les moteurs de recherche. Ainsi la société Cyberspace Information System recommande de mettre à jour son logiciel Addweb http://www.cyberspacehq.com/addweb/ sur une base mensuelle. AddWeb enléve un site s'il ne répond toujours pas après trois essais infructueux. La force de ces outils: effectuer votre référencement dans le plus grand nombre de moteurs vous assurera une meilleure visibilité. 
 
L'équation de WebPosition http://www.webpromote.com est simple et limpide: 
10 moteurs X 6 produits/services X 12 mots clés/phrases = 720 positions possibles. 
 
Cela est impossible manuellement!... cela va sans dire. 
 
Certains moteurs ajoutent votre site en quelques heures, alors que sur d'autres cela peut prendre plusieurs semaines. Dans certains cas, votre soumission ne sera pas ajoutée du tout. Aucun logiciel aussi performant soit-il ne saura vous dire s'il arrive à se connecter au moteur et à transmettre les données. Si le moteur va répertorier vraiment le site dans sa base de données, vous avez simplement confirmation que le moteur a bien reçu vos données. Ensuite, libre à lui de se connecter à votre URL et de l'indexer. 
 
La société Cyberspace Information System vous propose trois versions d'AddWeb: AddWeb Standard, AddWeb Gold et AddWeb Professional. La version limitée d'AddWeb Standard permet d'annoncer votre site sur 9 moteurs de recherche (Alta Vista, AOL NetFind, Excite, Hot-Bot, Infoseek, Lycos, Magellan, Webcrawler, Yahoo). AddWeb propose parmi sa liste Yahoo, alors qu'il vous recommande dans son aide d'indexer manuellement votre site dans Yahoo pour les catégories. Car si la liste des catégories d'AddWeb concorde plus ou moins aux catégories présentes sur certains moteurs, mieux vaut que le moteur ait moins de catégories que celles d'AddWeb! 
 
Le Submission Wizard http://www.referencer.com est un outil de référencement automatique créé par Exploit Information Technology en 1995. Ce logiciel puissant permet la soumission automatique simultanée de 50 sites Web différents à plus de 400 moteurs et de réaliser plus de 15 000 référencements en 8 heures, top chrono! Assez impressionnant tout cela. 
 
Sans nul doute, le logiciel Webposition http://www.webpromote.com est le plus complet qui soit pour effectuer un référencement professionnel de qualité: interface simple, maniable, ergonomie, aide complète. Plan d'action en plusieurs étapes: vérification de la visibilité du site tel qu'il a été soumis, bilan et résultats, identification et corrections à apporter. 
 
 
Pour revenir au sommaire du numéro quatorze...