La Lettre du bibliothécaire québécois
Numéro 14 - Octobre-Novembre 1998

 
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1. ANNUAIRES ET MOTEURS DE RECHERCHE
 
 
TENDANCES DANS LE REPÉRAGE DES DOCUMENTS MULTIMÉDIAS
 
par Stéphanie Simard [ ssimard@netgraphe.qc.ca ]
 
Le Web est un médium tout dédié pour la diffusion de matériel multimédia. Au-delà des textes et des images qui composent les sites Web, on y retrouve un grand nombre de documents sonores, de vidéos ainsi que d'autres types d'animations: Shockwave, VRML, etc. Pourtant, très peu d'outils de recherche permettent de repérer efficacement les documents multimédias. Les moteurs de recherche HotBot http://www.hotbot.com , et en France, Voilà http://www.voila.fr , offrent des options de recherche d'information multimédia; toutefois, ce ne sont pas les documents multimédias comme tels qui sont repérés mais bien les pages Web contenant ces documents. 
 
Il y a un an, le moteur Lycos http://www.lycos.com se démarquait de ses concurrents en offrant la recherche d'images et de sons. Cette fois-ci, ce ne sont plus les pages Web qui sont repérées mais les documents iconographiques ou sonores eux-mêmes. Dans les résultats de recherche, les adresses pointent sur des documents en format gif, jpg ou wave. La recherche d'information multimédia est ici mieux ciblée bien que la source des documents ne soit pas identifiée clairement; seule l'adresse conduisant directement au document iconographique ou sonore est indiquée. Cela rend l'évaluation des résultats plus difficile.  
 
Enfin, depuis peu sont apparus des outils que l'on pourrait qualifier de véritables moteurs de recherche multimédia. Les outils conçus par la compagnie Magnifi http://www.magnifi.com entrent dans cette catégorie. Ils peuvent être consultés sur les sites de CNN Media Search http://magnifi.cnn.com et PBS Online http://www.pbs.org/search/ . Ces outils se distinguent par leurs critères de recherche spécifiques aux documents multimédias ainsi que par la présentation détaillée des résultats: type de document, format, date, lien vers la page source et description. Dans le cas d'une recherche de documents iconographiques, la liste des images apparaît directement sur la page des résultats. Pour les documents vidéos, on présente une séquence de trois images extraites du vidéo. C'est là une présentation des résultats bien adaptée aux différents types de documents.  
 
La compagnie Virage a pour sa part [ http://www.virage.com ] conçu le premier outil sur le Web à offrir la recherche à l'intérieur d'un document vidéo. Lancé sur AltaVista, au cœur de l'affaire Monica Lewinsky, le “Clinton Testimony Video” http://video.altavista.com/cgi-bin/avsearch a suscité beaucoup d'intérêt. Ce vidéo du témoignage de Bill Clinton devant jury, d'une durée de plus de 4 heures, a été découpé en 158 extraits accompagnés d'une transcription textuelle. Une recherche par mot-clé permet de repérer l'extrait vidéo associé à la requête. L'utilisateur peut ainsi accéder directement à la portion du vidéo qui l'intéresse et de là peut visualiser l'extrait vidéo ou lire la transcription. Dans ce cas-ci, une transcription textuelle du vidéo avait été effectuée au préalable, mais déjà la compagnie Virage travaille sur des applications de reconnaissance du langage en partenariat avec IBM. 
 
À quand la recherche par requête vocale ?
 
 
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