La Lettre du bibliothécaire québécois
Numéro 14 - Octobre-Novembre 1998

 
Retour au sommaire du numéro 14 


Retour à la page d'accueil de la LBQ 


Ecrivez à la LBQ 
 
 


L'Agence Science-Presse est fière d'héberger La Lettre du bibliothécaire québécois 
 
1. ANNUAIRES ET MOTEURS DE RECHERCHE
 
 
UN PRÉCIEUX DON À LA LIBRARY OF CONGRESS: UN INSTANTANÉ DU WEB
 
par Jean-François Barbe [ L_b_q@yahoo.com ]
 
Le 14 octobre dernier, Alexa, pionnier de la navigation de groupe et archiviste du Web, faisait don d'un instantané du Web sous la forme de 44 rubans magnétiques à la Library of Congress (LC). Ces rubans, contenant deux térabytes d'informations, incluent deux mois de contenus du Web, ceux de janvier et février 1997. Il s'agit de la plus importante collection née sur un tel support dans le monde entier à être détenue par une bibliothèque. 
 
L'objectif de la LC est double: préserver le patrimoine numérique existant, mais surtout travailler sur les méthodes et besoins de l'archivage futur du Web. La LC veut définir, en se servant du don d'Alexa, ce qui devrait et ne devrait pas faire partie des archives du Web. La LC aura aussi à se pencher sur les outils d'indexation et de repérage propre à ce nouveau médium.
 
Pour le président d'Alexa, Brewster Kahle, ce don a une valeur stratégique: l'accord avec LC confirme que le Web mérite sa place en tant qu'outil pour la recherche. "Nous n'avons pas fait ce don au Smithsonian", dit-il.
 
Fondé en 1996, Alexa est un assistant à la navigation qui suggère à ses utilisateurs des sites à visiter en fonction, notamment, des trajets les plus employés par les utilisateurs-Alexa précédents. Une des fonctionnalités du produit est d'éviter autant que possible le fameux message d'erreur 404, celui qui signale que la page recherchée n'existe plus. 
 
En décembre 1997, les archives d'Alexa contenaient plus de huit terabytes d'informations (i.e. huit millions de megabytes). 
 
Pour la petite histoire: interrogé par Information Today, le président d'Alexa affirme que la collection imprimée détenue par LC équivaut à environ 20 terabytes - soit l'équivalent de quelques machines distributrices de Coca-Cola - en terme d'espace de stockage sur support numérique.
 
Sources: http://www.alexa.com/company/inthenews/loc.html ; http://www.wired.com/news/news/culture/story/15615.htmlhttp://search.usatoday.com/plweb-cgi/fastweb?getdoc+default+life+89400+9+wAAA+Alexa  
http://www.infotoday.com/newsbreaks/nb1019-3.htm
Pour en savoir plus sur Alexa: http://webreference.com/outlook/column28/
 
 
Pour revenir au sommaire du numéro quatorze...