La Lettre du bibliothécaire québécois
Numéro 14 - Octobre-Novembre 1998

 
Retour au sommaire du numéro 14 


Retour à la page d'accueil de la LBQ 


Ecrivez à la LBQ 
 
 


L'Agence Science-Presse est fière d'héberger La Lettre du bibliothécaire québécois 
 
1. ANNUAIRES ET MOTEURS DE RECHERCHE
 
 
DEUX PETITS NOUVEAUX: WEBORAMA, ANNUAIRE DES SITES LES PLUS CONSULTÉS ET CHALOOP, GUIDE SÉLECTIF
 
par Géraldine Gourbin [ Geraldine@nomade.fr ]
 
Lancé à la mi-juillet 1998, Weborama http://www.weborama.fr se présente comme l'annuaire du “Web francophone le plus consulté”. Son credo: permettre aux internautes d'accéder directement aux sites les plus fréquentés et appréciés. 
 
Pour y répondre, Weborama se propose de classer les sites par catégories suivant deux critères:
 
- un classement du top 10 du nombre de votes enregistrés par un site;
- un classement du top 10 du nombre de visites différentes reçues par le site (adresses IP différentes).
 
A ce jour, 75% des sites inscrits ont mis le code HTML sur une page de leur site (une seule page à leur convenance), avec une URL de visite correspond à l'URL précise de la page du site dans laquelle se trouve le compteur de visites de Weborama. A ce compteur permettant la mesure d'audience du site s'ajoute un code HTML de vote qui peut être placé sur toutes les pages du site. En fonction des résultats obtenus pour chaque site, Weborama propose un classement quotidien des sites. 
 
Weborama répertorie plus de 2000 sites et comptabilise 6000 pages visitées en moyenne chaque jour; 60 000 visites sur les sites enregistrés et 1000 votes sont enregistrés chaque jour. Trois personnes travaillent à temps partiel pour cet annuaire d'un nouveau genre qui combine une interface propre aux annuaires avec un classement des sites par visite et vote.
 
CHALOOP, GUIDE SÉLECTIF
 
Chaloop http://www.chaloop.com/ est  un guide sélectif des sites Web. Mis en ligne début septembre 1998 par la société Fridayware, éditrice de la Communauté en ligne MaxiChat (8 sites Web dans 8 pays, avec 40 000 abonnés), l'annuaire affiche en home page les 100 catégories qui répondent à des attentes bien définies. Dans la colonne de gauche est affichée une pré-sélection des “best-off” consensuels de la rédaction de Chaloop. Un site sur 20 est sélectionné en moyenne. Le critère N°1: un contenu suffisamment complet pour figurer dans le classement. La sélection réside beaucoup plus dans la qualité que la quantité des sites indexés. 
 
Cette sélection est effectuée par la rédaction Chaloop constituée de 10 professionnels du Web depuis plus de deux ans, voire trois, cinq ans (un ex-consultant d'Internet, le fondateur d'Altern.org…). La sélection des internautes est un algorithme de vote. Un site est retenu pour la richesse et la pertinence de son contenu (offert gratuitement) par rapport au thème traité, son ergonomie, la présence ou non d'outil de filtrage (moteurs), d'animation et pour finir une part de subjectivité au regard des activités pro du Web des responsables de Chaloop. Aujourd'hui Chaloop reçoit près d'une centaine de sites par semaine, soit une augmentation de 10% par semaine depuis deux mois d'existance.
 
 
Pour revenir au sommaire du numéro quatorze...