La Lettre du bibliothécaire québécois
Numéro 14 - Octobre-Novembre 1998

 
Retour au sommaire du numéro 14 


Retour à la page d'accueil de la LBQ 


Ecrivez à la LBQ 
 
 


L'Agence Science-Presse est fière d'héberger La Lettre du bibliothécaire québécois 
 
2. LES BONNES AFFAIRES
 
 
PLUS VITE!!!
 
Mise en parenthèses des “CHRONIQUES DU MENTEUR”. “L'absence chronique de réactions, et la frustration de ne jamais produire que de la matière virtuelle, de surcroit jetable, ont finalement eu raison de ma motivation”, écrit Lazuly à la fin octobre. Contacté par la LBQ – très inquiets que nous sommes à la pensée de perdre un de nos chroniqueurs préférés - Lazuly confirme qu'il reprendra ses activités éditoriales très bientôt, sous d'autres formes. Ouf, nous avons eu chaud! http://rezo.net/menteur/sommaire.shtml  (JFB)
 
RÉPERTOIRE MAISON DE BASES DE DONNÉES ... Les répertoires de bases de données ne se rencontrent pas aussi fréquemment chez les spécialistes francophones qu'anglophones. Prenons la peine de visiter celui d'un ex-étudiant de l'EBSI, Sylvain Bouchard http://www.cam.org/~bouchars/database.html  
Créé en avril 1996, le répertoire recensait, à l'origine, 35 bases de données annotées et 12 autres sans annotation pour un total de 47. En novembre 1998, on y trouvait 46 ressources annotées et 32 sans annotation pour un total de 78. L'objectif du répertoire est de fournir une sélection des bases de données accessibles aux navigateurs web, pour un certain nombre de disciplines universitaires au sens large.(JFB)
 
BASES DE DONNÉES COMMERCIALES. Dialog reformule son offre. DialogSelect http://www.dialogselect.com/ , version légère de la base de données car destinée aux utilisateurs finaux, est maintenant interrogeable en fonction de dix “marchés verticaux”: gouvernements, médecine, agriculture, secteur énergétique, etc. D'après la lettre d'information Outsell, cette tentative de rejoindre les utilisateurs finaux sera limitée du fait que les outils d'interrogation ne répondent pas à leurs besoins.(JFB)
 
***
 
TROP TARD!!!
 
Selon l'horloger suisse Swatch, les fuseaux horaires conventionnels et les frontières géopolitiques sont désuets dans le monde virtuel. Pour "chatter" de Montréal à Tokyo, l'Internet Time, c'est beaucoup mieux. Swatch a donc inventé rien de moins qu'une nouvelle unité de temps, le Swatch Beat. Séparant la journée en 1000 unités, le Beat est l'équivalent de 1 minute 24.6 secondes. L'avènement du nouveau méridien universel s'est fait, sous le parrainage apparent du ponte de l'Internet Nicholas Negroponte, au siège social de Swatch à Biel. http://www.swatch.com/internettime/fs_main.html (C.L.)
 
Exposition, jusqu'au 14 novembre, à la Bibliothèque nationale du Québec, pour marquer les 40 ans des Éditions de l'Homme http://www2.biblinat.gouv.qc.ca/texte/t0031.htm#A . Les Éditions de l'Homme ont connu leur heure de gloire dans les années soixante par la production de petites plaquettes sur des sujets brûlants d'actualité, du Frère Untel au FLQ en passant par la Bourse, les problèmes sociaux de l'époque, etc. Des livres éducatifs qui n'esquivaient pas la polémique et qui trouvaient un public avide de connaissances tout juste sorti de la “Grande Noirceur”. Un cas tout à fait unique dans l'histoire de l'édition au Québec et un joyau de notre patrimoine culturel.(JFB)
 
 
Pour revenir au sommaire du numéro quatorze...