La Lettre du bibliothécaire québécois
Numéro 14 - Octobre-Novembre 1998

 
Retour au sommaire du numéro 14 


Retour à la page d'accueil de la LBQ 


Ecrivez à la LBQ 
 
 


L'Agence Science-Presse est fière d'héberger La Lettre du bibliothécaire québécois 
 
6. CONSEIL D'AMIE
 
 
PRÉMUNISSONS-NOUS CONTRE LES POLLUPOSTEURS!
 
par Catherine Lavallée [ cat@coopcrl.qc.ca ]
 
Qu'est-ce que le spamming? Le spamming, traduit par pollupostage par l'Office de la langue française, est l'acte d'envoyer, par courrier électronique ou dans les groupes de discussion, des messages non-sollicités, inutiles et qui se révèlent le plus souvent être de la publicité. Au fur et à mesure que vous utilisez Usenet, que vous visitez des sites avec des "cookies", que vous créez des pages html, que vous vous inscrivez dans des répertoires, vous vous mettez à la merci de robots automatiques qui parcourent l'Internet dans le but de rechercher des adresses électroniques. Des banques d'adresses sont ainsi rassemblées et ensuite, vendues.
 
Comment se protéger? Il existe des sites où vous pouvez vous inscrire, comme The Spam Filter http://www.scot.demon.co.uk/spam-filter.html. En faisant ceci, vous rendez public le fait que vous ne désirez pas recevoir de courrier non-sollicité. Évidemment, les polluposteurs, ou spammers, ne sont pas obligés de respecter votre décision. Certains de ces sites seraient même créés par des polluposteurs pour recueillir des adresses!
 
Beaucoup plus efficace, vous pouvez installer des logiciels anti-spam sur votre ordinateur. Ces logiciels éliminent les messages à la source, avant même d'être vus. Les courriels sont filtrés soit par l'adresse du destinataire, soit par un mot clé, déterminés par l'utilisateur, apparaissant dans le titre ou le corps du message. Il est sûr que certains messages pourront tromper le filtre mais la grande majorité seront effacés, ni vu ni connu.
 
Certains produits, comme SpamBouncer et SpamExterminator possèdent déjà une liste d'adresses de polluposteurs reconnus. SpamEx permet aussi de renvoyer automatiquement des plaintes au fournisseur de services d'un nouveau polluposteur. Parmi les produits listés ci-dessous, certains sont pour Unix, PC ou Mac. La plupart sont des partagiciels.
 
SpamBouncer  http://scheherazade.hrweb.org/spambouncer/ 
Spam Filter Maker  http://www.public.usit.net/nwcs/Spam/Spam.html 
MailTalkX  http://www.softbytelabs.com/MailTalkX/
SpamEater Pro  http://www.hms.com/spameater.htm 
SpamExterminator  http://www.unisyn.com/spamex/SpamEx.htm
SpamKiller  http://novasoft.base.org 
SpammerSlammer  http://www.spammerslammer.com/ 
Spamicide  http://www.compulink.co.uk/~net-services/spam/
 
Certains logiciels de courrier électronique, comme MS Outlook, offrent déjà la possibilité de placer des filtres sur les courriels entrants.
 
N'oubliez pas également que vous pouvez vous plaindre au sujet du polluposteur auprès de votre fournisseur de services. Souvent, il suffit d'envoyer le message en question (avec l'en-tête complète) au service de rapport d'abus du fournisseur - généralement abuse@nom-de-domaine-du-fournisseur (par exemple, abuse@aol.com). Attention, certains polluposteurs sont rusés et vont, soit utiliser le temps d'un message un service de courrier Web du genre Hotmail, soit pirater les serveurs de courrier d'un fournisseur tout à fait innocent en les utilisant comme relais. Dans ces cas-là, il n'y a pas grand chose à faire si vous n'avez pas de filtre.
 
Un site intéressant, parmi d'autres, qui fait le tour de la question http://www.elsop.com/wrc/nospam.htm .
  
 
Pour revenir au sommaire du numéro quatorze...