Identification fédérale pour la Bibliothèque nationale du Canada  Gouvernement du Canada 
 
PAGE D'ACCUEILRECHERCHEINDEX DU SITEREMARQUESENGLISH
Publications*
Title

Le Programme national de statistiques de base des bibliothèques : le sondage de 1996

Alvin M. Schrader et Michael R. Brundin
 
Le Programme national de statistiques de base des bibliothèques a été créé sous les auspices de la Bibliothèque nationale du Canada comme un effort de partenariat pour coordonner, recueillir, analyser et publier les statistiques relatives aux bibliothèques canadiennes. Les partenaires pour le sondage de 1996 étaient l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), le Conseil canadien des écoles de bibliothéconomie (CCLS), l’Association des bibliothèques de recherche au Canada (ABRC), la Canadian Association of Small University Libraries (CASUL), la Canadian Association of Special Libraries and Information Services (CASLIS), la Canadian Library Association (CLA), le Conseil des administrateurs de grandes bibliothèques publiques (CALUPL), et le Conseil des directeurs de bibliothèques provinciales et territoriales (PTLDC).

Ce programme est le premier au monde à utiliser une approche multisectorielle, offrant une nouvelle base et une ressource précieuse pour la planification des bibliothèques, le développement des politiques sociales, et un support efficace à leur cause. Il s’agit aussi du premier programme national se fiant à des sources multiples pour recueillir des données de base, ce qui en fait une véritable entreprise de collaboration. Le plus gros des données des bibliothèques publiques, par exemple, vient des organismes provinciaux, alors que les données des grandes bibliothèques d’établissements d’enseignement viennent de l’ABRC. La contribution des bibliothèques post-secondaires n’adhérant pas à l’ABRC et des bibliothèques spécialisées est sollicitée directement par un questionnaire envoyé à chacune.

Avec le sondage pour 1996, complété l’été dernier, trois années consécutives de données sont maintenant disponibles pour analyse et comparaison des tendances. On prévoit commencer à réunir les statistiques de 1999 cet été; l’analyse et la publication des résultats est prévue pour le milieu de 2001. Les bibliothèques scolaires n’ont pas été représentées dans le programme jusqu’à maintenant, quoique les bibliothèques publiques situées dans des écoles sont incluses. Les discussions avec les représentants du secteur des bibliothèques scolaires ont été amorcées l’an passé, mais la planification n’est pas encore assez avancée pour inclure les bibliothèques scolaires dans le sondage de 1999. 

Le Programme national de statistiques de base des bibliothèques comprend trois secteurs de bibliothèques définis au sens large : les bibliothèques publiques, d’établissements d’enseignement et spécialisées. Les bibliothèques spécialisées incluent les bibliothèques du gouvernement, d’autres bibliothèques à but non lucratif et les bibliothèques à but lucratif. Le Programme est conçu pour recueillir plusieurs indicateurs-clés de l’incidence générale sur la société canadienne des services de bibliothèque offerts par ces trois secteurs. Aux fins du sondage de 1996, ces impacts ont été répartis en composants culturels et économiques.

Un total de 1643 bibliothèques ont participé au sondage de 1996. Celui-ci démontre que les bibliothécaires participant au Programme national de statistiques de base des bibliothèques en 1996 ont procuré des avantages culturels et économiques impressionnants à la population canadienne cette année-là :

  • 30 millions de requêtes ont été effectuées par les utilisateurs des bibliothèques; soit en moyenne 82 000 par jour.
  • 276 millions de publications (imprimés et autres) ont été empruntées par les utilisateurs des bibliothèques; 90 à 140 millions d’autres documents ont été consultés sur place, pour une moyenne globale de plus de un million de documents utilisés chaque jour de l’année
  • un autre million de documents ont été empruntés par des bibliothécaires de l’extérieur pour satisfaire aux demandes de leurs utilisateurs
  • une infrastructure de plus de 25 000 employés de bibliothèque, plus de 280 millions de publications, 850 000 abonnements à des publications en série et 4 000 points de service
  • 1,4 milliard de dollars de dépenses totales en services de bibliothèque
Avec des dépenses de plus de 1,4 milliard de dollars, le pouvoir d’achat des bibliothécaires canadiens dans les secteurs des bibliothèques publiques, d’établissements d’enseignement et des bibliothèques spécialisées est tout à fait remarquable. Il en est de même de leur investissement résolu dans l’infrastructure des collections de bibliothèques, qui s’est monté à plus de 320 M$ en 1996 pour l’enrichissement des fonds de collections, qui comptent près de 300 millions de documents. Non seulement de tels investissements et une telle infrastructure sont-ils substantiels, mais il devient pratiquement impossible de chiffrer leur valeur quand on tient compte des services à valeur ajoutée d’organisation, d’étalage, d’entreposage et d’entretien de ces collections.

D’un point de vue méthodologique, le Programme national de statistiques de base des bibliothèques peut tout au plus brosser une partie du portrait de l’utilisation globale des bibliothèques par les Canadiens, parce que beaucoup de bibliothèques n’y ont pas participé dans le passé; même parmi celles qui ont rempli et renvoyé les questionnaires, certaines n’ont pas répondu à toutes les questions du sondage. Quand on prend tout cela en considération, il est clair que l’activité totale des bibliothèques canadiennes en 1996 a dépassé de loin les niveaux recensés par le Programme. Le total des demandes en 1996 est estimé entre 50 et 100 millions de transactions, et l’utilisation totale, sur place et hors-site, à plus d’un milliard de documents. On estime de plus que les dépenses reliées aux services de bibliothèque en 1996 ont dépassé deux milliards de dollars, et pourraient s’être élevées jusqu’à trois ou même quatre milliards. Ces chiffres révèlent la contribution importante des bibliothécaires canadiens au progrès social et à la croissance économique quotidiens, partout dans le pays. Le rapport du sondage de 1999 se concentrera davantage sur la création d’estimations permettant de brosser un portrait global des niveaux d’utilisation de la bibliothèque dans la société canadienne, au-delà des données recueillies par le Programme de 1999 lui-même.

Plusieurs aspects importants des services de bibliothèque ne sont pas actuellement saisis par le Programme, en particulier l’usage sans assistance de l’information électronique. Étant donnée la nature complexe des services et des impacts des bibliothèques, le défi des années à venir sera de transcender les modes de mesure traditionnels pour articuler une conception multidimensionnelle de la valeur des bibliothèques qui demeure normalisée et universelle.

Nous devrions toutefois nous souvenir, dans notre quête d’une description quantitative, que chaque transaction de bibliothèque représente un « moment de vérité » dans la vie des utilisateurs des bibliothèques canadiennes, une occasion de satisfaction et de croissance personnelles et professionnelles. C’est pourquoi le système demeure orienté vers le service.

Les bibliothécaires contribuent sur une base quotidienne à la qualité de vie des Canadiens en rendant les documents reflétant la culture humaine disponibles à une vaste portion du grand public : enfants de tous âges, de la maternelle à l’école secondaire, professeurs, étudiants du post-secondaire et à l’université, employeurs et employés du gouvernement et des secteurs à but lucratif ou non. Pour une société assoiffée de connaissances, il est difficile d’imaginer à quoi ce pays ressemblerait si ses bibliothécaires n’étaient pas en première ligne, ajoutant une valeur capitale à un univers toujours en expansion d’information et de publications culturelles, éducatives, littéraires, artistiques et commerciales.

__________
Information supplémentaire

Manning, Ralph W. -- « Counting Canadian Libraries ». -- Feliciter. -- Vol. 43, n° 9 (1997). -- P. 40-43

Manning, Ralph W. -- « Programme de statistiques de base des bibliothèques canadiennes ». -- Nouvelles de la Bibliothèque nationale. -- Vol. 29, n° 2 (fév. 1997). -- P. 11-12

Manning, Ralph W. -- « Programme de statistiques de base des bibliothèques canadiennes. -- Nouvelles de la Bibliothèque nationale. -- Vol. 30, nos 7-8 (juillet-août 1998). -- P. 11-12

Schrader, Alvin M.; Brundin Michael R. -- Programme national de statistiques de base des bibliothèques : Rapport statistique pour 1996 : L’impact culturel et économique des bibliothèques publiques, universitaires et spécialisées sur la société canadienne. -- Ottawa, Ont. : Bibliothèque nationale du Canada (juillet 1999). -- Aussi disponible à l’adresse <http://www.nlc-bnc.ca/coopprog/96nclsp/fnclsp.pdf>

Retour au sommaire 
Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 2000-7-11).