Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Bulletin Article précédentSommaireArticle suivant


Juillet / Août
2001
Vol. 33, no 4

L’Ottawa Valley Music Association dépose ses nouvelles publications

OVM

Jean-Eudes Bériault, Acquisitions et services bibliographiques

Le 17 mai 2001, Patrick Bourke, président de la Ottawa Valley Music Association (OVMA), transmettait à l’administrateur général de la Bibliothèque nationale, Roch Carrier, une trentaine de disques audionumériques et cassettes contenant, en majeure partie, des œuvres originales écrites et exécutées par des membres de l’Association. Les enregistrements sonores remis à la Bibliothèque nationale représentent une grande variété de types de musique, allant de la musique gospel, populaire, celtique, country et rock alternatif jusqu’aux chansons relatant des histoires et à la musique de yoga.

« Nous souhaitons faire connaître au monde la musique de la vallée de l’Outaouais et qu’elle prenne sa place dans la mosaïque canadienne. »

Patrick Bourke

Quelques-uns des titres déposés par l’Association :

  • Animal Farm, par Barney McCaffrey
  • Close Enough For Comfort, par Close Enough
  • For the Love of the Valley Irish, par Gail Gavan
  • Hills & Valleys, par Eddie Francis
  • Medieval Cottage Songs, par Gerald Boy
  • Paradise Ballroom, par Cindy Sidock
  • Road to Nashville, par Eddie Francis
  • Sea to Sea, par Shanty Boys
  • Timber Train Collection, par Brian Hebert

« La Bibliothèque nationale s’engage à préserver chaque livre, disque audionumérique et vidéo produit au Canada de sorte que les générations futures connaissent la profondeur et la richesse du patrimoine culturel du Canada. » Roch Carrier

En acceptant officiellement les enregistrements sonores en vertu du dépôt légal, monsieur Carrier en a profité pour remercier les représentants de l’association de cette contribution à la collection du patrimoine canadien de la Bibliothèque. La collecte du patrimoine musical fait partie intégrante de la mission de la Bibliothèque, tout autant que la collecte du patrimoine imprimé, audio et visuel, numérique et électronique. Le patrimoine régional constitue une source importante, mais plus difficile à repérer, d’enrichissement des collections de documents canadiens et une ressource pour la connaissance de la diversité canadienne. C’est pourquoi des initiatives similaires à celle de l’OVMA sont à encourager et devraient se multiplier, partout au pays et pour toutes les sphères de l’édition, afin que les œuvres originales et les richesses régionales soient conservées par la Bibliothèque et soient aussi connues, achetées et goûtées par les Canadiens et Canadiennes ou toute personne intéressée par l’édition canadienne.

OVM OVM

La Bibliothèque reçoit quelque 4 000 disques audionumériques en dépôt légal chaque année; ses collections renferment environ 250 000 enregistrements sonores. Le dépôt légal, cette obligation légale faisant partie de la Loi sur la Bibliothèque nationale, vise à assurer que tout éditeur on tout producteur canadien dépose des exemplaires de leurs publications à la Bibliothèque nationale. Il constitue la principale source d’acquisition des ouvrages publiés au Canada et il alimente quotidiennement les différents services bibliographiques et de consultation qu’offre la Bibliothèque nationale.

OVM OVM

La présentation fut rehaussée par un miniconcert offert par des musiciens de l’association, soit Cindy Sidock et Barney McCaffrey. La Ottawa Valley Music Association a été créée en 1999 et elle regroupe quelque cent musiciens et compositeurs de tous genres qui ont à cœur de promouvoir la musique de la vallée de l’Outaouais. Pour plus de renseignements au sujet de l’Association ou de ses membres, on peut visiter leur site Web à l’adresse www.ovmas.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le dépôt légal ou pour déposer des documents de l’édition patrimoniale régionale, veuillez consulter le site Web de la BNC à l’adresse www.nlc-bnc.ca/6/25/index-f.html ou communiquer avec :

Francine Bédard
Chef intérimaire
Division du Dépôt légal
Bibliothèque nationale du Canada
Téléphone : (819) 994-7008 (sans frais : 1-877-896-9481)
Télécopieur : (819) 953-8508
Courriel : francine.bedard@nlc-bnc.ca