Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Bulletin Article précédentSommaireArticle suivant


Janvier / Février
2002
Vol. 34, no 1

« Donner à l’avenir un passé »

Photo

Nina Milner, Services de recherche et d'information

La Bibliothèque nationale du Canada était l'un des principaux partenaires de la seconde conférence nationale sur l'histoire et l'enseignement de l'histoire tenue à Winnipeg du vendredi 19 octobre au dimanche 21 octobre 2001. Intitulée « Donner à l’avenir un passé : enseigner, apprendre et communiquer l’histoire du Canada : défis et solutions », la conférence a attiré des enseignants, des professeurs d'université et des représentants d'institutions historiques et culturelles de tout le Canada.

Photo

Parmi les grands moments de la conférence, citons les discours-programmes de l'administrateur général de la Bibliothèque nationale Roch Carrier et de l'archiviste national Ian Wilson. Le banquet offert par la Société d'histoire nationale du Canada (SHNC), a servi d’occasion à la remise du prix Pierre Berton 2001 de la SHNC pour reconnaître les réalisations importantes dans la vulgarisation de l'histoire canadienne. Le lauréat du prix de cette année, présenté par Pierre Berton lui-même, fut la Société Radio-Canada pour sa série télévisée à succès Le Canada : Une histoire populaire. Dans son aimable discours d'acceptation, le producteur exécutif Mark Starowicz a spécialement fait remarquer le rôle important des bibliothécaires et archivistes de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales dans le succès de la série.

Photo

Durant la conférence, Rïse Segall, Marie-Josée Tolszczuk et Susan Haigh, de la Bibliothèque nationale, ont présenté des ateliers interactifs sur l'enseignement en direct et les ressources disponibles sur le site Web de la Bibliothèque. Elles se sont aussi jointes à leurs collègues Nina Milner et Nicolas Savard au stand de la Bibliothèque nationale, qui a bourdonné d'activité durant toute la conférence. Le personnel de la Bibliothèque nationale fut heureux de rencontrer des enseignants de partout au Canada et de leur faire partager la richesse des collections de la Bibliothèque nationale.

Pour examiner certaines des ressources en histoire disponibles à la Bibliothèque, visitez le site Web de la Bibliothèque nationale à www.nlc-bnc.ca.