Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Couverture du Bulletin  Article précédentSommaireArticle suivant


Novembre/Décembre
2002
Vol. 34, no 6

Départ d’André Paul à la retraite

Monique Renaud et Jean-Eudes Bériault, Acquisitions et services bibliographiques

Après une carrière bien remplie de 35 ans à la Bibliothèque nationale du Canada (BNC), André Paul a pris une retraite méritée en novembre 2002. Il a rendu d'inestimables services à la BNC et plus particulièrement à la Direction des acquisitions et services bibliographiques (ASB), autrefois appelée la Direction du catalogage.

Il a fait partie de la cuvée 1967-1969 du programme de stagiaires pour le recrutement de bibliothécaires. Diplômé de l'École de bibliothéconomie de l'Université de Montréal, il a accepté un poste de catalogueur et d'analyste documentaire pour la bibliographie nationale, Canadiana.

Déjà en 1972, il démontrait son intérêt pour les services techniques en révisant la traduction française de la 18e édition de la Classification décimale Dewey.

Au fil des ans, il a occupé divers postes de responsabilité, dont, entre autres, ceux de chef de la Division de l'analyse documentaire, de chef de la Division du catalogage et des publications en série et documents divers, de directeur-adjoint à la Direction du catalogage et d’agent aux communications et aux projets spéciaux. Travailleur infatigable, il était toujours prêt à seconder le directeur ou tout autre membre du personnel.

Pendant plusieurs années, il a assuré les relations d'affaires avec le personnel du Répertoire de vedettes-matière de l'Université Laval produit en collaboration avec la BNC. Avec ces collègues, il a vu à l'évolution et à l'enrichissement du Répertoire, qui est passé d'une édition publiée à une interface Web.

André a longtemps assuré le lien entre la Direction et le service Marketing et édition (intégré depuis à la Direction des Communications), facilitant ainsi la parution de plusieurs publications et de nombreux articles dans les Nouvelles de la BNC (maintenant le Bulletin). Ses habiletés en rédaction et sa bonne connaissance de la langue française furent mises à profit.

Membre de l'Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), il y a œuvré à divers titres. Notons particulièrement son apport à la rédaction française des Règles de catalogage anglo-américaines (RCAA2). Il a également été membre actif de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec. Au sein de ces deux organisations, pour ne nommer que celles-ci, il a fait partie de nombreux comités. De plus, il a représenté les ASB à des réunions et à des conférences, tant sur le plan national qu'international.

En plus de ses tâches professionnelles, André s'est continuellement engagé sur le plan social. Il a présidé des campagnes de charité en milieu de travail ou épaulé d'autres personnes dans l'organisation de ces campagnes annuelles de même que dans l'organisation des fêtes de Noël et des pique-niques organisés pour les employé(e)s. Voici d'autres exemples récents : il a agi à titre de président, en 2000, du Comité pour le 50e anniversaire de la création du Centre bibliographique canadien et il a été membre du Comité du 50e anniversaire de la Bibliothèque nationale qui sera célébré en 2003.

Il convient de remercier André pour sa contribution au rayonnement du catalogage, pour son dévouement et sa générosité. Nos meilleurs vœux, André, pour une retraite que nous te souhaitons relaxante !

Il m’a fait grand plaisir de collaborer avec André depuis une trentaine d’années. Sa serviabilité et son dévouement légendaires ont été d’une aide précieuse tant pour moi que pour la Bibliothèque nationale.

Il ne fait aucun doute que les activités professionnelles et sociales de la Direction générale seront également privées d’un collaborateur de tous les instants.

Bonne, heureuse et longue retraite André !

Ingrid Parent
Directeur général
Acquisitions et services bibliographiques