Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Le générique du Bulletin
Abonnement Commentaires Numéros antérieurs À propos de nous

Mars/Avril 2003
Vol. 35, no 2
ISSN 1492-4684

Article précédent Sommaire

Joyeux anniversaire à la BNC !
Première activité des festivités du 50e anniversaire

André Paul, collaboration spéciale

« Salut ! Comment vas-tu ? »
« Ça fait longtemps qu’on s’est vu ! »
« C’est tellement agréable de te revoir ! »

Ce sont là quelques-unes des remarques qui fusaient de toutes parts lors de la rencontre des employés réunis pour lancer les activités du 50e anniversaire de la Bibliothèque nationale du Canada (BNC).

En effet, le 22 janvier 2003, l’atmosphère était à la fête et à la détente dans le foyer central de l’édifice principal alors que les quelque 400 employés, anciens et actuels de la Bibliothèque nationale, y étaient réunis pour célébrer cet heureux événement. Des ballons dorés « Joyeux anniversaire », de la musique entraînante, un jeu-questionnaire, des montages de vieilles photos d’archives et de films d’époque et des conversations animées ont réussi à « réchauffer » le foyer de marbre ! On sentait les gens heureux de se retrouver pour célébrer ce cinquantenaire, de pouvoir converser avec d’anciens collègues ou connaissances et se rappeler de bons souvenirs.

Ce grand rassemblement, au début de l’année jubilaire et quelques jours après le 1er janvier, date marquant l’entrée en vigueur de la Loi sur la Bibliothèque nationale du Canada en 1953 et la création de la BNC, visait essentiellement à lancer la série d’activités et de manifestations qui prendront place tout au cours de l’année (voir l’article sur le 50e anniversaire ailleurs dans cette parution et le site Web pour plus d’information à www.nlc-bnc.ca/10/10/index-f.htm).

Ce premier événement réunissait ceux et celles qui œuvrent ou ont œuvré au sein de la Bibliothèque nationale, qui ont bâti la BNC telle qu’elle est présentement et qui offrent quotidiennement les services qui font en sorte qu’elle soit reconnue aux quatre coins du pays, voire du monde. C’est donc « en famille » et entre collègues qu’a eu lieu cette première manifestation officielle et publique soulignant le 50e anniversaire.

Pour la majorité d’entre nous, humains, célébrer son cinquantième anniversaire est souvent synonyme d’anxiété. C’est un cap un peu difficile à surmonter. Mais pour un organisme public, atteindre l’âge de cinquante ans est, au contraire, une source de grande satisfaction. Cela démontre que l’organisme a fait la preuve de sa valeur en tant que service à la population, de sa stabilité pour traverser ces années et qu’il peut espérer desservir encore longtemps sa clientèle !

Des membres du personnel des Archives nationales, devenus nos collègues au sein du nouvel organisme, temporairement nommé la Bibliothèque et les Archives du Canada, étaient aussi présents. Les Archives nationales et la Bibliothèque nationale ont, depuis des années, des services en commun, et travaillent en étroite collaboration dans plusieurs domaines, dont, entre autres, celui de la conservation des collections. La création de ce nouvel organisme va contribuer à consolider davantage les liens déjà tissés entre les deux organisations. Des invités de marque se sont également joints à nous pour participer à la fête, collègues et représentants des organismes et partenaires du domaine des bibliothèques, avec lesquels la Bibliothèque entretient des rapports constants, autant dans la mise en commun des ressources que pour l’élaboration de systèmes et de normes bibliographiques. Mentionnons en particulier M. Eric Spicer, ancien bibliothécaire parlementaire pour la Bibliothèque du Parlement, M. Don Butcher, directeur exécutif de la Canadian Library Association (CLA), et des représentants des Amis de la Bibliothèque, dont le président actuel M. Ron Cohen, Mmes Grete Hale et Georgia Ellis, ainsi que Mme Flora MacDonald, ancienne ministre au gouvernement fédéral et membre du premier conseil de direction des Amis.

Pour l’occasion, nous avions le privilège et l’honneur d’avoir deux des trois administrateurs généraux qui ont précédé M. Roch Carrier à la tête de notre organisme, soit M. Guy Sylvestre et Mme Marianne Scott. Le tout premier archiviste national et bibliothécaire national, monsieur W. Kaye Lamb, est malheureusement décédé. M. Sylvestre, Mme Scott et M. Carrier ont donc, dans leurs discours, tracé les jalons importants de l’évolution de la Bibliothèque à ce jour et les faits marquants à retenir. Des extraits des discours prononcés par les administrateurs généraux de la Bibliothèque nationale du Canada sont d’ailleurs accessibles sur le site Web du cinquantième anniversaire de la BNC à www.nlc-bnc.ca/10/10/index-f.htm.

M. Guy Sylvestre, administrateur de la BNC de 1968 à 1983, a souligné que cet anniversaire est « une bonne occasion pour célébrer le passé, évaluer le présent et planifier l’avenir ». C’est sous son impulsion que la BNC entreprit le processus de conversion de ses opérations de bibliothèque à l’électronique et que DOBIS vit le jour, le précurseur de notre base de données nationale actuelle, AMICUS. L’élaboration des systèmes mena inévitablement la BNC au « développement de normes bibliographiques compatibles afin de permettre de relier des systèmes indépendants en un réseau national et de se relier à des systèmes d’autres pays en vue de faciliter et d’accélérer l’échange et la mise en commun des ressources de bibliothèque. Le personnel de la BNC a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de ces normes au Canada, mais aussi sur le plan international, bien au-delà de ce qu’on se serait attendu d’un jeune et petit organisme », a-t-il ajouté.

Portant son regard vers l’avenir, M. Sylvestre a rappelé que « nous ne devrions jamais oublier que si les ordinateurs et les télécommunications effectuent adéquatement leurs fonctions utiles en tout temps, leur mission transcende le temps, et qu’ils auront toujours comme fonction essentielle la conservation et l’accès au patrimoine imprimé de la nation, ce qui constitue une partie essentielle de l’héritage culturel d’une nation, de même que les archives nationales doivent conserver d’autres composants de ce patrimoine. » Il a également affirmé que « les bibliothèques nationales et les archives nationales sont les dépositaires de la mémoire de la nation, l’âme d’une nation, et qu’un pays qui n’a ni mémoire ni âme est voué à sa perte. »

Mme Marianne Scott, première femme à occuper le poste d’administrateur général (1984 à 1999), rappela, pour sa part, que la création du premier catalogue collectif pancanadien fut une réalisation d’importance pour les bibliothèques du Canada et que la mise en commun des ressources constitua depuis le tout début un intérêt et un domaine d’activité continuel au sein de la BNC. Elle rappela également que les efforts du personnel par rapport à la bibliographie nationale et à la bibliographie nationale rétrospective fournissent aux usagers du domaine de l’information des données bibliographiques de qualité concernant notre patrimoine canadien de l’édition.

La BNC peut également être fière des travaux réalisés dans le domaine des nouvelles technologies pour les bibliothèques : les recherches et essais effectués ont mené à l’adoption de nouvelles technologies permettant l’ajout automatisé de données au catalogue collectif et la création d’un réseau bibliographique décentralisé. Et, grâce à notre entêtement, nous avons mis en œuvre le protocole de prêt entre bibliothèques automatisé, le premier système du genre au plan international.

Le Biblioservice multilingue, les services aux personnes handicapées, les inventaires nationaux des collections et le Centre canadien d’échange du livre sont des exemples d’initiatives, parfois uniques, bien accueillies par les usagers. « Je suis sans cesse émerveillée par ce que nous possédons. Et, grâce à AMICUS sur le Web, la richesse de nos collections est diffusée partout dans le monde. » La BNC peut également s’enorgueillir « d’avoir mis en œuvre le premier système de désacidification de masse au monde et d’avoir fait campagne pour l’utilisation du papier permanent au sein du gouvernement du Canada. »

Mme Scott a également souligné « l’apport important de la BNC à la communauté internationale des bibliothèques. Bien qu’étant l’une des plus petites bibliothèques nationales du monde, nous avons contribué plus que notre taille le suggérerait. » Notre apport et notre expertise furent concentrés sur l’élaboration de normes et la promotion de l’expérience canadienne en vue d’améliorer l’accès à l’information dans le monde.

M. Roch Carrier, l’administrateur général actuel de la Bibliothèque nationale du Canada, a invité tous et chacun à prendre conscience des avancées et réalisations accomplies par la BNC au cours de ces cinquante premières années d’existence. Il a manifesté toute sa fierté et sa reconnaissance pour le travail accompli par les pionniers de la première heure et par ceux et celles qui, au fil des ans, ont travaillé dans les différents services et programmes que la BNC offre à ses usagers.

M. Carrier a aussi exprimé toute sa confiance dans l’avenir et dans les perspectives intéressantes qui s’ouvrent à nous avec la création de la Bibliothèque et des Archives nationales, le nouvel organisme résultant de la fusion des deux organisations. Il s’est fait rassurant à l’endroit des membres du personnel et des usagers en insistant sur le fait que cette fusion et les transformations qui s’ensuivent sont porteuses d’espoir et constituent un tremplin prometteur dont l’objectif est de rendre encore plus accessibles aux Canadiennes et aux Canadiens, ainsi qu’au monde entier, le patrimoine culturel et historique canadien.

Un anniversaire ne se fête pas sans un gâteau et l’expression de voeux ! Nous n’avons pas dérogé à la tradition. Afin d’exprimer des vœux pour les cinquante prochaines années, nous avons invité deux jeunes personnes, Justin St-Laurent et Sylvie McEwen, les enfants d’employés de la BNC, à exprimer dans leurs propres mots des souhaits pour la BNC. Puis, nos deux jeunes invités ont procédé avec M. Carrier à la coupe d’un imposant gâteau arborant le logo du cinquantième anniversaire. Pour couper ce gâteau, ils ont utilisé la truelle de cérémonie que son Excellence le très honorable Georges-P. Vanier avait utilisée lors de la cérémonie de la pose de la pierre angulaire de l’édifice actuel, le 10 mai 1965. La fête et les retrouvailles se sont poursuivies sur des airs de chansons populaires interprétées par Lee Cloutier, le fils d’une employée de la BNC. Amis et anciens collègues en ont profité pour prendre des photos-souvenirs afin d’immortaliser ce moment.

Pour connaître les autres activités prévues dans le cadre du cinquantenaire de la BNC, veuillez consulter les pages dédiées au 50e anniversaire à partir de la page d’accueil de la BNC. Vous pouvez également communiquer avec Elizabeth Morton, la coordonnatrice des activités du cinquantenaire, par téléphone au (613) 947-1990 ou par courriel à elizabeth.morton@nlc-bnc.ca.

Afin de les conserver pour la postérité et pour reconstruire la petite histoire de la BNC, les anciens employés et employés actuels de la BNC ainsi que les collaborateurs et partenaires sont invités à nous faire parvenir leurs souvenirs et anecdotes au sujet d’événements ou de services auxquels ils ont été associés. Cette « mémoire vivante » nous permettra d’alimenter nos archives, de faire partager des moments mémorables aux collègues et usagers, et de faire connaître notre histoire, « vue de l’intérieur », par ceux et celles qui l’ont faite. Contribuez au « Spicilège / Souvenirs » ! (www.nlc-bnc.ca/10/10/index-f.html). Communiquez avec les responsables du site Web ou du cinquantenaire. Merci à l’avance de votre collaboration… et que la fête continue !