'accès : Z)
'accueil BNC

Juillet/Août 2003
Vol. 35, no 4
ISSN 1492-4684

Le projet de restauration de la Synagogue Ben Ezra : une conférence illustrée de Phyllis Lambert

Elizabeth A. Morton, Communications

Le dimanche 23 mars 2003, l'architecte de Montréal Phyllis Lambert a présenté une conférence illustrée à Bibliothèque et Archives Canada. Son sujet traitait de la restauration de la Synagogue médiévale Ben Ezra dans le Vieux Caire.

Construite à la fin du IXe siècle à l'intérieur des murs romains de la Forteresse de Babylone (comme on appelait le Vieux Caire à l'ancienne époque), la Synagogue Ben Ezra nous est connue principalement pour son entrepôt, ou Geniza. Le Geniza abritait un entrepôt étonnamment riche de livres juifs anciens, manuscrits, correspondance variée, dossiers professionnels et autres morceaux de papier découverts seulement à la fin du XIXe siècle. Ces documents demeurent notre plus importante source d'information sur la vie dans les régions méditerranéennes du Xe au XIVe siècle, et ils font toujours l’objet d’étude. La synagogue était toutefois tombée dans un état de délabrement lamentable jusqu'à ce que cette initiative canadienne, terminée en 1991, lui redonne la magnificence digne du Caire médiéval. Le projet de restauration, amorcé par Phyllis Lambert en 1980, doit son succès à la fructueuse collaboration des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans.

Dans un auditorium bondé, l'administrateur général Roch Carrier a souhaité la bienvenue aux invités de Bibliothèque et Archives Canada et Cheryl Jaffee, conservatrice de la Collection Jacob M. Lowy d’ouvrages hébraïques et judaïques, leur a communiqué sa propre perception de la Synagogue Ben Ezra et de la Geniza. Benjamin Gianni, professeur agrégé à l'École d'architecture de l'Université Carleton, a présenté Phyllis Lambert, la directrice fondatrice et présidente du conseil des administrateurs du Centre canadien d'architecture à Montréal. M. Gianni a aussi présidé la brève séance de questions et réponses qui a suivi l’exposé de Mme Lambert. Au moyen de diapositives montrant l'état des lieux avant et après la restauration, Phyllis Lambert a abordé ce projet dans les moindres détails (projet décrit abondamment dans son ouvrage intitulé Fortifications and the Synagogue : The Fortress of Babylon and the Ben Ezra Synagogue, Cairo, publié par Weidenfeld & Nicolson en 1994). Au nom du Conseil de la Collection Jacob M. Lowy, Susan Lightstone a remercié Phyllis Lambert pour sa présentation instructive et fascinante, puis les gens sont passés au foyer pour une séance de signature et des rafraîchissements.

La conférence et la réception, offertes gratuitement, ont été commanditées par Bibliothèque et Archives Canada et le Conseil de la Collection Jacob M. Lowy dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire de la Bibliothèque nationale du Canada.