Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





Cancer du sein

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus courante chez les Canadiennes, exception faite du cancer de la peau non mélanique. Ce cancer est très rare chez les hommes. Le cancer du sein se forme dans les cellules du sein. Le tissu mammaire ne comprend pas seulement le sein, mais aussi la partie du corps comprise entre la clavicule, l'aisselle et la lame du sternum.

  • On estime qu'en 2008, 22 400 femmes canadiennes recevront un diagnostic de cancer du sein et que 5 400 femmes en mourront.
  • Le cancer du sein représente environ 15 % de tous les décès dus au cancer chez les Canadiennes. On prévoit que 1 femme sur 9 aura un cancer du sein au cours de sa vie et 1 sur 28 en mourra.
  • En 2004, on estimait qu'au Canada, 166 000 femmes vivaient avec le cancer du sein ou y avaient survécu. Cela signifie que 1 Canadienne sur 97 avait reçu un diagnostic de cancer du sein à un moment donné au cours des 15 années précédentes.
  • Presque tous les cancers du sein se forment dans le tissu glandulaire du sein et ils sont désignés du nom de " adénocarcinomes ". Les cellules cancéreuses peuvent apparaître dans les canaux (carcinomes intracanalaires) ou les lobules (carcinomes lobulaires). Le carcinome intracanalaire est la forme la plus courante de cancer du sein, soit près de 90 % de tous les carcinomes du sein non infiltrants et 70 % de tous les carcinomes canalaires infiltrants.

Facteurs de risque

Les causes du cancer du sein sont multiples mais certains facteurs augmentent le risque :

  • Âge : 80 % des cas de cancer du sein apparaissent chez des femmes de 50 ans et plus.
  • Antécédents familiaux de cancer du sein, en particulier chez la mère, la sœur ou la fille, diagnostiqué avant la ménopause ou présence d'une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2.
  • Affections mammaires antérieures et cellules anormales décelées par des biopsies.
  • Aucune grossesse à terme ou première grossesse à terme après l'âge de 30 ans.
  • Tissus mammaires denses.
  • Obésité et inactivité chez les femmes post-ménopausées
  • Menstruations précoces.
  • Ménopause tardive.
  • Hormonothérapie substitutive (combinaison d'œstrogène et de progestatif) pendant plus de cinq ans.
  • L'alcool, de même que l'emploi de contraceptifs oraux, peut être associé à une légère augmentation du risque du cancer du sein.
  • Les effets du tabagisme et du fait de n'avoir jamais allaité sont à l'étude.


Contrôler le cancer du sein


Faits et chiffres

Développement et échange des connaissances

Initiatives, stratégies, systèmes et programmes

En 1993, le gouvernement fédéral a lancé l'Initiative canadienne sur le cancer du sein (ICCS), assortie d'un engagement de 25 millions de dollars sur cinq ans, en vue d'appuyer la recherche, les soins et les traitements, la formation professionnelle, les programmes de dépistage précoce et l'accès à l'information pour les femmes. En 1998, le gouvernement fédéral a annoncé que l'ICCS recevrait un financement permanent de sept millions de dollars par an, dont trois millions de dollars seraient affectés à l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein, en plus d'une contribution de dix millions de dollars sur cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada. L'octroi d'un financement permanent visait à promouvoir la recherche multidisciplinaire, concertée et inclusive pour étayer et améliorer la prise de décisions fondées sur des données probantes.

L'Agence de la santé publique du Canada continue à soutenir l'ICCS en travaillant en collaboration avec des partenaires de la lutte contre le cancer dans des dossiers touchant le cancer du sein, de la prévention aux soins pallliatifs. Les travaux de l'Agence visent actuellement à évaluer les progrès accomplis au cours de la dernière décennie, à s'inspirer des nombreux succès de l'initiative de manière à orienter plus efficacement les efforts pour réduire la prévalence et la mortalité du cancer du sein ainsi que pour améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.

Liens