Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada
 

Volume : 28S1 • mars 2002

Guide de prévention des infections

La prévention et la lutte contre les infections professionnelles dans le domaine de la santé

28S1

Division des infections nosocomiales et professionnelles
Bureau des maladies infectieuses
Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses
Agence de santé publique du Canada
Santé Canada

La prévention et la lutte contre les infections
professionnelles dans le domaine de la santé

302 pages - 2 004 KB en format PDF PDF

 

Exposé liminaire | Résumé | Table des matières


Exposé liminaire

La raison d'être principale des lignes directrices cliniques nationales est d'aider les professionnels de la santé à améliorer la qualité des soins prodigués aux patients. Les Guides de prévention des infections permettent d'élaborer des politiques, des procédures et des mécanismes d'évaluation qui assureront un niveau optimal de soins. Par définition, les guides sont des principes directeurs et des indications ou encore des politiques générales ou des lignes de conduite qui ne devraient pas être considérés comme des normes rigides. Les guides facilitent l'établissement de normes mais respectent l'autonomie de chaque milieu de soins et reconnaissent l'autorité et la responsabilité de la direction pour ce qui est de veiller à la qualité des soins prodigués. Les milieux de soins doivent également connaître la réglementation et les politiques en vigueur à l'échelle locale et provinciale ou territoriale concernant les maladies infectieuses.

Dans la mesure du possible, les Guides de prévention des infections de Santé Canada ont été fondés sur des résultats de recherches scientifiques. Dans certains cas, les recherches publiées sont insuffisantes et l'on s'est fondé sur l'opinion d'experts dans le domaine pour élaborer des lignes directrices concernant les pratiques courantes1. Les informations figurant dans ce guide étaient à jour au moment d'aller sous presse; il convient de rappeler que les connaissances ainsi que la technologie médicale évoluent au fil des ans. Il faut donc encourager la recherche et réviser et mettre à jour fréquemment les guides si l'on veut suivre le rythme des progrès dans le domaine et faire en sorte que ces documents répondent aux besoins qui avaient été définis.

Le Comité directeur souhaite témoigner sa gratitude aux nombreux professionnels de la santé et aux autres collaborateurs qui, par leurs conseils et leur contribution, ont permis la réalisation de ce projet. Santé Canada apprécie au plus haut point le temps et l'expertise fournis par le Sous-comité du Guide de prévention des infections : La prévention et la lutte contre les infections professionnelles dans le domaine de la santé, qui a travaillé d'arrache-pied pour élaborer ce volumineux document.

Ce guide fait partie de la série des Guides de prévention des infections de Santé Canada qui a été élaborée au fil des ans sous la direction du Comité directeur chargé de l'élaboration des guides de prévention des infections. La prévention et la lutte contre les infections professionnelles dans le domaine de la santé remplace le document intitulé Guide de prévention des infections à l'intention du personnel travaillant dans les établissements de santé (1990). Le nouveau guide présente un tour d'horizon de la situation et fournit des recommandations visant à faciliter la prévention et la prise en charge des expositions et des infections des travailleurs de la santé dans le domaine des soins de santé. Il doit être utilisé de concert avec les autres Guides de prévention des infections2 de même qu'avec les documents pertinents de Santé Canada qui sont publiés dans le Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC). Ceux-ci englobent les publications suivantes :

  • Essential Resources for Infection Control Effectiveness (Sous presse)(1)
  • La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) au Canada (Sous presse)(2)
  • Infections nosocomiales liées aux travaux de construction : Atténuer le risque d'aspergillose, de légionnellose et d'autres infections chez des patients hospitalisés (2001)(3)
  • Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les établissements de santé (1999)(4)
  • Pratiques de prévention des infections dans les services personnels : tatouage, perçage des oreilles, perçage corporel et électrolyse (1999)(5)
  • Prévention de l'hépatite C : Un consensus en santé publique (1999)(6)
  • Travaux de la Conférence nationale de concertation sur la varicelle (1999)(7)
  • Guide canadien d'immunisation, 5e édition (1998)(8)
  • Compte rendu de la Conférence de concertation sur les professionnels de la santé infectés : Risque de transmission des pathogènes à diffusion hématogène (1998)(9)
  • Lavage des mains, nettoyage, désinfection et stérilisation dans les établissements de santé (1998)(10)
  • La prévention des infections transmissibles par le sang dans les établissements de santé et les services publics (1997)(11)
  • Un protocole intégré pour la prise en charge des travailleurs de la santé exposés à des pathogènes transmissibles par le sang (1997)(12)
  • Plan canadien d'intervention d'urgence en cas de fièvres hémorragiques virales et autres maladies connexes (1997), produit par le Bureau des initiatives spéciales en matière de santé(13)
  • Prévention des infections à entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) au Canada (1997)(14)
  • Soin des pieds à l'intention des dispensateurs de soins dans la collectivité (1997)(15)
  • Prévention des infections liées aux dispositifs d'abord intravasculaire à demeure (1997)(16)
  • Lignes directrices pour la lutte antituberculeuse dans les établissements de soins et autres établissements au Canada (1996)(17)
  • Lignes directrices pour la biosécurité en laboratoire. Deuxième édition (1996), produit par le Bureau de la biosécurité(18)
  • Lignes directrices nationales concertées pour l'établissement d'un protocole de notification post-exposition à l'intention des intervenants d'urgence (1995)(19)
  • Symposium national sur le risque d'infection et la prévention des maladies infectieuses chez les intervenants d'urgence (1994)(20)
  • Établissements de soins prolongés (1994)(21)
  • Organisation des programmes de prévention des infections dans les établissements de santé (1990)(22)

Pour obtenir des renseignements concernant les publications de Santé Canada susmentionnées, veuillez communiquer avec la :

Division des infections nosocomiales et professionnelles
Bureau des maladies infectieuses
Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses
Santé Canada, IA 0603E1
Ottawa (Ontario) K1A 0L2
Téléphone : (613) 952-9875
Télécopieur : (613) 998-6413

Site Web : <http://www.phac-aspc.gc.ca/dpg_f.html#controle>

1 Voir l'annexe I : Système d'évaluation fondé sur des preuves

2 Pour obtenir la liste la plus récente des documents de la série des Guides de prévention des infections, veuillez consulter le site Web de Santé Canada à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/dpg_f.html#controle.

début

Résumé

Le Guide de prévention des infections : La prévention et la lutte contre les infections professionnelles dans le domaine de la santé (2002), fait partie de la série des guides de prévention des infections à l'intention des professionnels de la santé préparés par la Division des infections nosocomiales et professionnelles de Santé Canada. Il est conçu pour aider les professionnels de la santé, les directeurs médicaux et les professionnels en prévention des infections, qui sont responsables de la lutte contre les infections chez les travailleurs de la santé. Le Guide s'adresse avant tout aux hôpitaux et aux établissements de soins de longue durée, mais il peut aussi être utile aux travailleurs des services de soins à domicile et de soins communautaires, aux travailleurs contractuels et aux travailleurs de garderie ou des services correctionnels. Dans ce document, on fait souvent référence au document d'accompagnement intitulé Guide de prévention des infections : Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les établissements de santé. Ce document fournit une liste détaillée des maladies infectieuses et des précautions nécessaires afin de prévenir leur transmission lors de la prestation de soins aux patients.

Ce guide présente un tour d'horizon des infections professionnelles dans le domaine de la santé et fournit des recommandations afin d'aider à prévenir et prendre en charge les cas d'exposition et d'infection chez les travailleurs de la santé. Il met à jour et remplace les recommandations du document antérieur intitulé Guide de prévention des infections à l'intention du personnel travaillant dans les établissements de santé (1990) en y intégrant les quatre principes de la santé au travail (évaluation des risques, mesures de contrôle des risques, éducation et évaluation).

Les recommandations sont fondées sur la littérature la plus récente et sont le fruit de la concertation du Comité de travail sur le Guide de prévention des infections : La prévention et la lutte contre les infections professionnelles dans le domaine de la santé. Étant donné que la littérature est souvent mise à jour et que les lois en matière de santé publique ont préséance sur ces recommandations, le lecteur est invité à consulter les nouvelles informations et les autorités en matière de santé publique afin de s'assurer que les recommandations sont applicables à l'échelle locale. Ce guide :

1) reconnaît la nécessité d'une collaboration entre les programmes de santé au travail et les programmes de lutte contre les infections;

2) met l'accent sur les maladies infectieuses pour lesquelles il est établi que la transmission interpersonnelle est déjà survenue par suite d'une exposition professionnelle;

3) porte sur les infections professionnelles qui peuvent survenir pendant la prestation de soins de santé.

La Section A : « Recommandations concernant les volets prévention et lutte contre les infections d'un programme de santé au travail » présente les bases d'un programme efficace de santé au travail en mettant particulièrement l'accent sur la prévention, la promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé dans le milieu de la santé. On accorde une attention considérable à l'évaluation des risques liés aux maladies infectieuses.

La Section B : « Recommandations applicables aux maladies qui revêtent une importance pour le service de santé au travail », complète l'évaluation sommaire des risques de la Section A par des analyses spécifiques pour chaque maladie. Dans Mesures de contrôle des risques, on présente des recommandations pour les travailleurs de la santé qui sont symptomatiques, colonisés ou porteurs d'une maladie transmissible, qu'il s'agisse d'une exposition professionnelle ou non. Pour aider le lecteur à reconnaître une exposition ou une infection vraie dans le but de déterminer les mesures de prise en charge qui s'imposent, des critères pour la confirmation du diagnostic de l'infection ont été ajoutés pour chaque maladie.

S'il y a lieu, on présente des recommandations spécifiques pour chaque maladie. Les données citées sont fondées sur de la littérature se rapportant au domaine des soins de santé et, plus particulièrement, aux travailleurs de la santé. Les recommandations générales relatives à la prophylaxie et au traitement étaient à jour au moment d'aller sous presse. Étant donné que les régimes médicamenteux changent constamment, aucune recommandation spécifique n'a été faite concernant des médicaments spécifiques, et l'usager est invité à consulter la littérature récente sur le sujet.

Les Sections A et B contiennent toutes deux des recommandations concernant des mesures à prendre par les personnes qui sont responsables des programmes de santé au travail, c'est-à-dire le service de santé au travail (SST) ou la direction. Les énoncés concernant l'infrastructure et les ressources essentielles du programme sont clairement indiqués.

Un algorithme (voir page 7) « Stratégie du SST pour la prise en charge des maladies infectieuses chez les travailleurs de la santé » clarifie les rôles et responsabilités du SST, de la Direction et des travailleurs de la santé pour le lecteur et définit le cheminement à suivre pour la gestion des questions liées aux infections.

La Section C : « Immunisation des travailleurs de la santé et recommandations » est une adaptation de l'information contenue dans le Guide canadien d'immunisation ainsi que des recommandations publiées par le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) au sujet des maladies évitables par la vaccination qui s'appliquent à la santé au travail dans le domaine de la santé. Le maintien d'une immunité vis-à-vis des maladies évitables par la vaccination est considéré comme une partie intégrante du programme de santé au travail.

La Section D : « Tableau récapitulatif » est un aide-mémoire où l'on peut trouver un résumé de l'information sur chaque maladie présentée dans la Section B. Le tableau comprend des définitions de l'exposition et indique quelles sont les mesures de prophylaxie, les traitements et les restrictions des activités professionnelles recommandées.

L'Annexe I : Le « Système d'évaluation fondé sur des preuves » décrit le système utilisé pour évaluer la force des preuves qui existent relativement aux recommandations présentées dans le guide.

L'Annexe II : « Revue de la littérature sur les expositions des travailleurs de la santé aux agents pathogènes transmissibles par le sang et les mesures de prévention » décrit l'incidence des expositions attribuables aux articles coupants, piquants et tranchants ainsi que les expositions par voie cutanéo-muqueuse et par morsure qui placent les travailleurs de la santé à risque de contracter des infections transmissibles par le sang; on y traite aussi de l'efficacité des mesures de prévention et de lutte.

L'Annexe III : Le « Réseau canadien de surveillance des piqûres d'aiguille » (RCSPA) définit le protocole de surveillance, les résultats de l'analyse des données recueillies au cours d'une année et les plans futurs du RCSPA.

Les guides de Santé Canada sont destinés à toutes les personnes qui s'occupent de prévenir la transmission des infections dans un milieu de soins de santé en perpétuelle évolution. Ils sont accessibles sur le site Web de la Agence de santé publique du Canada (http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/index_f.html). Les personnes qui le souhaitent peuvent obtenir des exemplaires imprimés en composant le 1-888-855-2555. Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez communiquer avec la Division des infections nosocomiales et professionnelles au 613-952-9875.

début


Table des matières

Préambule  
  Tableau I : Stratégie pour la prise en charge des maladies infectieuses par le service de santé au travail - modèle
  Tableau II : Stratégie du SST pour la prise en charge des maladies infectieuses chez les travailleurs de la santé
Objectifs  
Section A Recommandations concernant les volets prévention et lutte contre les infections d'un programme de santé au travail
Section B Recommandations applicables aux maladies qui revêtent une importance pour le SST
 

Partie I - Maladies individuelles
Adénovirus - Kératoconjonctivite épidémique (KCE)
Coqueluche
Cytomégalovirus (CMV)
Dermatophyties
Diphtérie
Entérocoques résistants à la vancomycine (ERV)
Fièvres hémorragiques virales (FHV)
Gale (scabiose) (typique et norvégienne)
Grippe (Influenza)
Maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ)
Méningocoque (Neisseria meningitidis)
Oreillons
Parvovirus B 19
Pédiculose (poux)
Rougeole
Rubéole
Salmonella typhi
Staphylocoque doré (S. aureus)
   A. S. aureus sensible à la méthicilline (SASM)
   B. S. aureus résistant à la méthicilline (SARM)
Streptocoques du groupe A (SGA)
Tuberculose
Virus de la varicelle-zona (VZV)
   A. Varicelle
   B. Zona
Virus Epstein-Barr (EBV)
Virus herpès simplex (HSV)

Partie II - Maladies/infections regroupées
Virus de l'hépatite A (VHA) et virus de l'hépatite E (VHE)
Infections gastro-intestinales
Infections respiratoires
Agents pathogènes transmissibles par le sang (virus de l'hépatite B [VHB], virus de l'hépatite C [VHC] ou virus de l'immunodéficience humaine [VIH])
    Évaluation des risques liés à des agents pathogènes transmissibles par le sang non définis
    Évaluation du risque d'infection par le virus de l'hépatite B (VHB)
    Évaluation du risque d'infection par le virus de l'hépatite C (VHC)
    Évaluation du risque d'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)

Section C Immunisation des travailleurs de la santé et recommandations
  Tableau III : Recommandations concernant l'immunisation des travailleurs de la santé
Section D Tableau IV : Tableau récapitulatif
Annexe I Système d'évaluation fondé sur des preuves
  Tableau V : Fermeté et qualité des preuves en faveur des recommandations
Annexe II Revue de la littérature sur les expositions des travailleurs de la santé aux agents pathogènes transmissibles par le sang et les mesures de prévention
  Tableau VI : Efficacité de la transmission des agents pathogènes transmissibles par le sang
  Tableau VII : Expositions signalées par groupe professionnel
  Tableau VIII : Moment de survenue de la blessure par rapport à l'instrument utilisé
  Tableau IX : Équipement/instruments plus sécuritaires visant à réduire le risque d'exposition des travailleurs de la santé aux agents pathogènes transmissibles par le sang
Annexe III Réseau canadien de surveillance des piqûres d'aiguille (RCSPA)
Glossaire  
Références  
Index

 


La prévention et la lutte contre les infections
professionnelles dans le domaine de la santé

302 pages - 2 004 KB en format PDF PDF


Dernière mise à jour : 2002-05-01 début