Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

 

Relevé des maladies transmissibles au Canada
Vol. 25 (DCC-3)
1er juin 1999

Une déclaration d'un comité consultatif (DCC)
Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)
*

DÉCLARATION SUR LES VACCINS ASSOCIÉS CONTRE L'HÉPATITE A ET L'HÉPATITE B

Document Adobe télédéchargeable PDF (308 KB)


PRÉAMBULE

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) donne à Santé Canada des conseils courants et à jour liés à l'immunisation dans le domaine de la médecine, des sciences et de la santé publique. Santé Canada reconnaît que les conseils et les recommandations figurant dans cette déclaration reposent sur les connaissances scientifiques les plus récentes et diffuse le document à des fins d'information. Les personnes qui administrent ou utilisent le vaccin doivent également connaître le contenu des monographies de produit pertinentes. Les recommandations d'utilisation et les autres renseignements qui figurent dans le présent document peuvent différer du contenu des monographies de produit établies par le fabricant autorisé du vaccin au Canada. Les fabricants ont uniquement fait approuver le vaccin et démontré son innocuité et son efficacité lorsqu'il est utilisé selon la monographie du produit.

Nous disposons au Canada de vaccins monovalents sûrs et efficaces pour protéger la population contre l'hépatite A et l'hépatite B(1). En outre, un vaccin bivalent pour adultes contre l'hépatite A et l'hépatite B (TWINRIX®, SmithKline Beecham Pharma Inc.) a été homologué. Une formulation à posologie réduite destinée aux enfants âgés de 1 à 18 ans a également été homologuée (TWINRIX® JUNIOR). Ces vaccins sont élaborés à partir des mêmes stocks de vaccins utilisés pour la fabrication des vaccins monovalents. L'efficacité et l'innocuité des vaccins bivalents ont été établis et ont déjà fait l'objet de publications du CCNI(2,3).

Le vaccin bivalent contre l'hépatite est le vaccin idéal pour les personnes qui ont à la fois des indications pour les vaccins contre l'hépatite A et l'hépatite B.

Les personnes chez qui il faudrait envisager d'administrer le vaccin bivalent sont :

  • les voyageurs qui se rendent dans certaines régions d'Afrique, d'Asie et des Amériques où les hépatites A et B sont endémiques;
  • les utilisateurs de drogues illicites, par voie orale ou par injection;
  • les hommes homoxesuels et bisexuels;
  • les hémophiles qui reçoivent des facteurs de coagulation dérivés du plasma;
  • les populations et les communautés où les hépatites A et B sont toutes deux endémiques;
  • les personnes qui ont déjà été vaccinées contre l'hépatite A et l'hépatite B et qui ont besoin de doses additionnelles de ces deux vaccins;
  • les personnes qui présentent des maladies chroniques du foie importantes du point de vue clinique, dont une hépatite chronique due au virus de l'hépatite C.

Il existe également des situations dans lesquelles des indications différentes peuvent s'appliquer aux deux composantes vaccinales. Dans ces situations, le vaccin bivalent constitue un moyen efficace d'offrir une protection contre les deux maladies. Parmi les exemples, on peut mentionner les enfants qui devraient recevoir le vaccin contre l'hépatite B dans le cadre d'un programme de vaccination universelle et chez qui le vaccin contre l'hépatite A est également indiqué, ou encore les détenus qui n'ont pas déjà été vaccinés contre l'hépatite B dans un établissement carcéral où l'on observe une transmission incontrôlée de l'hépatite A.

Le vaccin monovalent devrait être utilisé lorsque la protection contre une seule des ces maladies est requise. Les professionnels de la santé devraient se reporter au Guide canadien d'immunisation(1) pour obtenir des informations complètes concernant les indications et les usages des vaccins contre l'hépatite ainsi que des recommandations quant au dépistage des marqueurs de l'hépatite B avant l'immunisation.

Des informations sur les réactions défavorables ont déjà été publiées dans le passé(2,3). La contre-indication à l'administration des vaccins bivalents contre l'hépatite est une réaction anaphylactique démontrée à l'une des composantes du vaccin bivalent.

Des informations détaillées concernant les vaccins bivalents contre l'hépatite, dont la posolosie et l'administration, le calendrier vaccinal, les exigences quant à la conservation et à la manipulation et le format des vaccins, ont été publiées dans le passé(2,3) et se trouvent dans la monographie du produit.

Références

  1. Comité consultatif national de l'immunisation. Guide canadien d'immunisation, 5e édition, 1998. Ottawa (Ontario) : Santé Canada, 1998. (Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux, No de cat. H49-8/998F.)

  2. Comité consultatif national de l'immunisation. Déclaration sur la prévention de l'hépatite A. RMTC 1994;20:133-43.

  3. Comité consultatif national de l'immunisation. Déclaration supplémentaire sur la prévention de l'hépatite. RMTC 1997;23:(DCC-4):1-6.

* Membres : Dr V. Marchessault (président), Dr J. Spika (secrétaire général), N. Armstrong (agent du secrétariat des comités consultatifs), Dr G. De Serres, Dr P. DeWals, Dr I. Gemmill, Dre B. Law, Dre M. Naus, Dre P. Orr, Dr W. Schlech III, Dr B. Ward.

Agents de liaison : Dr J. Carsley (ACSP), Dr G. Delage (SCP), Dre M. Douville-Fradet (CCE), Dr T. Freeman (CMFC), Dr J. Livengood (CDC), Dre N. MacDonald (SCMI), Dre A. McCarthy (DN), Dr J. Salzman (CCMTMV), Dr J. Waters (CCE).

Membres d'office : Dr L. Palkonyay (LLCM), Dr R. Pless (LLCM).

Notre mission est d'aider les Canadiens et les Canadiennes à maintenir et à améliorer leur état de santé.

Santé Canada

[Relevé des maladies transmissibles au Canada]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début