Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Mai 2003 Carte du site
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Mensuel RéseauBiblio : Juin 2003

TABLE DES MATIÈRES

  1. SUIVEZ CETTE CARTE JUSQU'À L'ÉTAGÈRE
  2. COMMUNICATION DE PIANO À PIANO PAR RÉSEAU HAUTE VITESSE
  3. NOUVELLE ÉTUDE SUR L'UTILISATION DES MOTEURS DE RECHERCHE
  4. WEBJUNCTION : AIDE EN LIGNE POUR LES ORDINATEURS D'ACCÈS PUBLIC
  5. CONSERVATION DES DOCUMENTS IMPRIMÉS
  6. CLUB DE LECTURE À LARGE BANDE DU CANADA
  7. PARTICIPATION AU SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION
  8. UN GROUPE DE TRAVAIL PUBLIE UNE PROPOSITION POUR LA FORMATION DES CATALOGUEURS AU XXIe SIÈCLE
  9. FAITES UN DON @ VOTRE BIBLIOTHÈQUE?
  10. SUIVI DE LA SITUATION DES BIBLIOTHÈQUES EN IRAK
  11. APPEL DE NOMINATIONS
  12. DEMANDE DE DOCUMENTS
  13. ANNONCES DE CONFÉRENCE
  14. ÉDUCATION CONTINUE
  15. RESSOURCES INTERNET UTILES

1. SUIVEZ CETTE CARTE JUSQU'À L'ÉTAGÈRE

Le 12 juin, Ekahau Inc., une société finlandaise, a annoncé qu'elle avait lancé le premier système de navigation interactif à la bibliothèque principale de l'Université Oulu, en Finlande.

Un système sans fil appelé SmartLibrary aide les usagers à trouver les livres et le reste du matériel faisant partie des collections de la bibliothèque en affichant sur un PDA une carte indiquant le chemin à suivre pour se rendre à l'étagère visée. Le logiciel de positionnement Ekahau est utilisé par le système SmartLibrary pour repérer l'endroit où se trouve le client mobile.

Le système de guidage est intégré au catalogue en ligne de la bibliothèque, de sorte qu'il est possible de retrouver sur la carte affichée sur le PDA les cotes que l'on trouve dans le catalogue.

Selon Ekahau, les essais menés auprès des usagers de la bibliothèque ont révélé que la totalité des hommes et 64 p. 100 des femmes préfèrent utiliser le système SmartLibrary plutôt que le système de classification et l'affichage traditionnels.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.ekahau.com/news/


2. COMMUNICATION DE PIANO À PIANO PAR RÉSEAU HAUTE VITESSE

Le 20 mai, CANARIE (fer de lance de l'Internet évolué au Canada), de concert avec l'Université Acadia, le Royal Conservatory of Music et Yamaha Canada Music, a annoncé l'injection de 365 000 $ dans MusicPath, une projet de recherche unique qui révolutionnera l'enseignement de la musique pour les étudiants et les éducateurs d'un bout à l'autre du pays.

Dans le cadre du projet MusicPath, on raccordera deux pianos acoustiques numériques par le truchement de CA*net 4, le réseau national de recherche à haute vitesse, et ce, en utilisant un protocole normalisé par l'industrie de la musique appelé MIDI (Music Instrument Digital Interface). Toutes les facettes de la composition interprétée par le pianiste seront immédiatement numérisées et transmises par le réseau à un endroit éloigné où le processus sera inversé : un piano acoustique reposant sur la technologie Disklavier exclusive de Yamaha restituera chaque nuance de la composition. En fait, le pianiste à l'autre extrémité de la liaison enfoncera réellement les touches de son piano en temps réel.

Cette technologie pourrait révolutionner l'enseignement du piano et l'examen des étudiants partout au pays. Par exemple, un étudiant en musique en Nouvelle-Écosse pourrait jouer sur un piano Disklavier branché au réseau et son interprétation serait simultanément entendue sur un second piano Disklavier au Royal Conservatory of Music (RCM), à Toronto. L'instrument reproduirait exactement les nuances de l'interprétation, si bien qu'un musicien chevronné de Toronto pourrait donner des instructions précises et en temps réel à l'étudiant par vidéoconférence.

Le projet MusicPath a comme premier objectif d'interconnecter deux pianos Disklavier de Yamaha entre l'Université Acadia, située dans une région rurale de la Nouvelle-Écosse, et le RCM, à Toronto. Par la suite, la technologie sera accessible partout ailleurs au pays.

D'ici septembre 2003, le projet montrera comment les étudiants en musique de l'Université Acadia peuvent subir leurs épreuves à distance, sur des pianos interconnectés, ou recevoir les cours privés d'un instructeur du RCM. Au terme du projet pilote en décembre 2003, on aura exploré les possibilités pour l'enseignement en classe, la production de spectacles et l'improvisation.

Pour de plus amples renseignements :
http://musicpath.acadiau.ca/


3. NOUVELLE ÉTUDE SUR L'UTILISATION DES MOTEURS DE RECHERCHE

Un groupe d'experts participant à " Building Trust on the Web ", un sommet américain récent portant sur la crédibilité en ligne, a discuté du positionnement payant et des réactions des utilisateurs Internet.

Au cours de la discussion, Leslie Marable, de Consumer WebWatch, a exposé brièvement les principaux faits saillants d'une nouvelle étude qui visait à déterminer la mesure dans laquelle les utilisateurs du Web peuvent reconnaître la présence de résultats payés sur un site de recherche. (Certains des moteurs de recherche les plus populaires acceptent, contre rémunération, de mettre en évidence, au début de la liste des résultats de la recherche, certains sites -- une méthode de positionnement appelée habituellement paiement au clic ou résultats de recherche payés.

Bon nombre des personnes ayant participé à l'étude ont affirmé que les termes " sponsored " ou " featured ", souvent utilisés pour distinguer les résultats de recherche payés, suscitaient de la confusion et étaient susceptibles d'induire en erreur.

Les participants n'avaient en général rien contre le positionnement payant dans un contexte commercial. En d'autres mots, lorsqu'ils achètent quelque chose en ligne, ils ne s'opposent pas au fait d'obtenir des résultats payés vu qu'ils peuvent ainsi gagner du temps et choisir plus rapidement ce qu'ils cherchent. Toutefois, ils se sont dits défavorables aux résultats payés lorsqu'ils cherchent des renseignements pour des besoins personnels ou de soins de santé.

Plus de résultats de l'étude seront publiés en ligne à la fin de juin 2003.

L'an dernier, une étude réalisée par Consumer WebWatch a révélé que 60 p. 100 des consommateurs interrogés " ne savaient pas que certains moteurs de recherche imposaient des frais en échange de la mise en évidence de résultats de recherche ". Après avoir appris cela, 80 p. 100 des répondants voulaient que les moteurs de recherche divulguent la conclusion de telles ententes, soit dans les résultats de recherche, soit dans une page bien en évidence sur le site.

Consumer WebWatch est le chien de garde Web de l'organisme sans but lucratif Consumer Reports.

Pour lire une transcription révisée des discussions tenues lors de la séance du groupe d'experts :
http://www.consumerwebwatch.org/summit2003/transcript_searchengines.htm


4. WEBJUNCTION : AIDE EN LIGNE POUR LES ORDINATEURS D'ACCÈS PUBLIC

Le 12 mai, des représentants de la Bill and Melinda Gates Foundation et d'OCLC ont annoncé la création de WebJunction, site Web mis sur pied par OCLC grâce à une subvention de 9 millions $ d'une durée de trois ans octroyée par la fondation et visant à " soutenir quiconque s'emploie à fournir un accès fructueux et durable à l'information et à la technologie ". Le site vise à fournir " un espace en ligne communautaire dans le but de partager ce savoir par des conversations, des cours en ligne et des documents éducatifs ".

Richard Akeroyd, directeur des International Library Initiatives à la Gates Foundation, a affirmé que WebJunction est un prolongement du Public Access Computing Project de la fondation. " En apportant gratuitement de l'aide technique en ligne, le site aidera les bibliothèques de toute taille à maintenir et même à faire croître le nombre de leurs postes de travail à accès public, "a-t-il ajouté.

Le site vise à contribuer à répondre aux besoins de soutien essentiels des bibliothèques dans le domaine des services informatiques. Le contenu actuel est basé sur les résultats d'une étude des besoins des utilisateurs, et il évoluera en fonction de ces besoins en mutation. Les utilisateurs sont aussi invités à soumettre leurs propres conseils, didacticiels et histoires de réussite - OCLC parrainera la mise sur pied d'un programme dans le cadre duquel seront remis des prix aux meilleures contributions.

Parmi les ressources actuelles figurent un guide d'achat, un centre d'apprentissage et une communauté en ligne où les bibliothécaires peuvent tirer profit de leur expérience respective pour régler des problèmes communs. Les cours en ligne gratuits, les leçons téléchargeables, les conseils en matière de formation et les autres outils éducatifs seront sûrement au nombre des éléments les plus populaires du site Web.

Pour visiter le site :
http://www.webjunction.org/


5. CONSERVATION DES DOCUMENTS IMPRIMÉS

Se débarrasser des documents imprimés? Il y a une décennie, cela aurait été inconcevable, mais voilà qu'on vient de publier un numéro spécial de Against the Grain (15(2) (2003):22, 24) qui renferme une série d'articles sur cette question cruciale. Dans un article qui suscitera sûrement la réflexion et les débats, " No One Uses Them So Why Should We Keep Them?'--Scenarios for Print Issue Retention ", on expose les principales questions liées à la controverse de la conservation des documents imprimés, examine les avantages et les désavantages et propose quatre scénarios possibles : fournir l'accès aux deux formats, offrir un accès limité aux documents imprimés, fournir l'accès électronique et n'acheter les documents imprimés qu'à des fins d'utilisation archivistique et offrir l'accès électronique seulement.

Parmi les autres articles d'intérêt publiés dans ce numéro spécial, mentionnons " Collaborative Print Retention Pilot Projects ", " The Future of the Hardcopy Journal ", " The Hybrid Environment: Electronic-Only Versus Print Retention " et " Libraries in Transition: Impact of Print and Electronic Journal Access ".

Pour de plus amples renseignements :
http://www.against-the-grain.com/


6. CLUB DE LECTURE À LARGE BANDE DU CANADA

Le 1er mai, la Bibliothèque nationale du Canada (BNC) a lancé son nouveau Club de lecture à large bande. Au cours de la première de cette série de rencontres, le Club de lecture a relié, grâce à CA*net4, le réseau Internet national sur fibre optique, une centaine d'élèves de neuvième et de dixième années de trois écoles : Markham (Ontario), Ottawa et St. John's (Terre-Neuve).

Le livre dont les élèves ont discuté, Hana's Suitcase, raconte l'histoire vraie des efforts déployés par Fumiko Ishioka, directeur du Centre de ressources de l'holocauste de Tokyo, pour retracer l'origine d'une valise appartenant à une jeune fille nommée Hana Brady, morte à Auschwitz. Inspirés par cette bouleversante histoire, les élèves ont partagé entre eux leurs propres oeuvres artistiques et recherches. Ils ont aussi posé des questions suscitant la réflexion aux invités spéciaux de la rencontre : l'auteure, Karen Levine; Fumiko Ishioka, directeur du Centre de ressources de l'holocauste de Tokyo; des survivants de l'holocauste, David Shentow et Ada Wynston.

Le 26 mai 2003, des élèves et l'auteure/illustratrice Barbara Reid ont fait l'expérience des techniques de création d'oeuvres d'art avec de la pâte à modeler. Ont participé des écoles à Iqaluit, Markham et Ottawa, par le truchement de CA*net4 et du réseau satellite à large bande de Télésat.

En septembre, il est prévu de tenir une rencontre du Club de lecture avec des élèves de langue française.

Les partenaires du Club de lecture à large bande, le Centre de recherches sur les communications et le Conseil national de recherches du Canada, ont grandement contribué à donner naissance au club.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.nlc-bnc.ca/forum/n7-3600-f.html
http://www.crc.ca/fr/html/crc/home/mediadesk/book_club


7. PARTICIPATION AU SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION

Dans le cadre des préparatifs du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), qui se tiendra à Genève du 10 au 12 décembre 2003, l'IFLA effectue du lobbying en vue de souligner le rôle important que les bibliothèques, les archives et les autres services d'information jouent dans l'accès aux ressources essentielles.

IFLA tiendra une pré-conférence à Genève les 3 et 4 novembre au cours de laquelle les bibliothécaires pourront promouvoir l'importance du contenu dans la société de l'information, et le rôle des bibliothèques à cet égard, auprès des délégués du SMSI. En vue d'atteindre cet objectif, elle a lancé un appel aux bibliothécaires partout dans le monde pour qu'ils lui fassent parvenir des histoires de réussite illustrant comment les bibliothèques appliquent avec succès les technologies de l'information et des communications.

L'appel débute ainsi : " Nous devons renforcer la façon dont les bibliothèques seront perçues au SMSI - aidez-nous à atteindre cet objectif en nous faisant part de vos réalisations. " " Qu'est-ce que vous faites? Comment vos réalisations ont-elles été accueillies dans la presse? Envoyez-nous une brève description et des photos (ou des URL) montrant comment votre bibliothèque est au coeur de la société de l'information. "

Les contributions doivent être envoyées d'ici le 15 juillet 2003 à :
Genevieve Clavel-Merrin, Bibliothèque nationale de la Suisse
Télécop. : +41 31 3228463
Genevieve.Clavel@slb.admin.ch

Pour de plus amples renseignements :
http://www.ifla.org/III/wsis.html

Le 10 juin, la World Association of Newspapers et le World Editors Forum ont uni leurs voix pour demander aux décideurs qui vont participer au SMSI de protéger la liberté de la presse en ligne.

Les organisations veulent que les décideurs internationaux garantissent que la liberté de la presse en ligne sera protégée, et ne permettent pas à des gouvernements répressifs de restreindre cette liberté au moyen de décrets publiés au sommet. Dans une déclaration conjointe des conseils d'administration des deux organisations, les groupes ont affirmé que les décideurs doivent faire en sorte que " la liberté d'expression et la liberté de la presse sur Internet soient protégées et ne soient pas restreintes dans leurs recommandations et doivent rejeter fermement les tentatives des gouvernements répressifs visant à redonner naissance au " nouvel ordre de l'information mondial "discrédité.

Dans leur déclaration, les deux organisations demandent aussi que la conférence de suivi du SMSI - qui se tiendra à Tunis, en Tunisie, en 2005 - ait lieu ailleurs vu que la Tunisie réprime la liberté d'expression.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.wan-press.info/pages/article.php3?id_article=1297


8. UN GROUPE DE TRAVAIL PUBLIE UNE PROPOSITION POUR LA FORMATION DES CATALOGUEURS AU XXIe SIÈCLE

" Les bibliothèques n'ont désormais plus besoin de catalogueurs, et les écoles de bibliothéconomie et des sciences de l'information n'ont dorénavant plus besoin d'enseigner le catalogage " entend-on de plus en plus. Pourtant, la nécessité d'organiser les ressources d'information de toutes sortes est devenu plus pressante au cours des dix dernières années, et les options en matière d'organisation des ressources numériques ne cessent de croître.

La Library of Congress a demandé à l'Association for Library Collections & Technical Services (ALCTS) de prendre le dossier en main, et ce, dans le but de recommander la formation et les études nécessaires pour le contrôle bibliographique des ressources Web.

Comme première étape, l'ALCTS a mis sur pied un groupe de travail conjoint avec l'Association for Library and Information Science Education (ALISE). Le groupe de travail a fait appel à un enquêteur principal et lui a confié comme tâche de sonder les responsables des programmes accrédités par l'ALA et de recommander des approches nouvelles.

Le groupe de travail conjoint a proposé un plan en cinq parties visant à aider les éducateurs et les formateurs spécialisés dans les métadonnées et le catalogage :

  • annoncer les constatations du groupe de travail concernant les éléments de l'expertise dans le domaine du contrôle bibliographique;
  • réunir un ensemble d'outils " sur les notions de base sur les métadonnées "pour utilisation par les professeurs et les animateurs d'ateliers;
  • créer un Listserv en vue de partager les nouvelles;
  • mettre sur pied un centre d'information Internet sur les ressources pédagogiques;
  • tenir une conférence pour les éducateurs et les formateurs afin de leur permettre de partager leur expertise et d'échanger leurs idées dans le domaine de l'intégration des métadonnées aux cours et aux ateliers.

La prochaine étape : mettre en oeuvre le plan du groupe de travail conjoint. On a d'ailleurs mis sur pied un groupe de mise en oeuvre, composé de membres de l'ALCTS, de l'ALISE, de la Library of Congress, de l'OCLC et d'autres organisations intéressées à soutenir les éducateurs et les formateurs spécialisés dans les métadonnées et le catalogage.

En attendant, un second groupe de travail de l'ALCTS est en train de préparer les recommandations pour l'apport de changements et d'ajouts aux programmes d'éducation continue. Il devrait présenter son plan pour approbation à l'ALA/la CLA en 2003 à Toronto.

Pour lire le rapport du groupe de travail (en format PDF) :
http://www.loc.gov/catdir/bibcontrol/CatalogingandMetadataEducation.pdf


9. FAITES UN DON @ VOTRE BIBLIOTHÈQUE?

Steve Coffman, gestionnaire du développement des produits pour LSSI (Library Systems and Services, Inc.), est bien connu dans les cercles des bibliothèques publiques pour ses suggestions provocantes et controversées sur la façon dont les bibliothèques devraient améliorer leurs service à la clientèle et modèles d'affaires.

Dans le numéro de mai de American City & County, dans un article intitulé " Changing public library funding ", Steve Coffman propose que les bibliothèques publiques adoptent le modèle de financement des stations de radio et de télévision publiques : commandite d'entreprise, campagne de dons et publipostage direct. " Si les musées, orchestres, stations de radiodiffusion publiques et d'autres institutions culturelles dans la collectivité peuvent combler d'importantes parties de leurs budgets grâce à des dons, pourquoi les bibliothèques ne pourraient-elles pas le faire?

C'est un argument que Steve Coffman a déjà fait valoir, notamment dans un article publié en janvier 2000 dans Searcher Magazine (disponible à http://www.infotoday.com/searcher/jan00/coffman.htm). L'aspect " intéressant "du nouvel article, c'est la revue dans laquelle il paraît : American City & County est un magazine destiné aux administrations locales et visant les fonctionnaires des villes et des comtés aux États-Unis!

Le texte intégral de l'article est disponible à :
http://americancityandcounty.com/ar/
government_changing_public_library/index.htm


10. SUIVI DE LA SITUATION DES BIBLIOTHÈQUES EN IRAK

La British Library a effectué une évaluation préliminaire des dommages causés aux collections et aux archives des bibliothèques irakiennes, préparée par le directeur des collections asiatiques et africaines de la British Library, Graham Shaw, et mise à jour pour la dernière fois le 1er mai.

L'évaluation révèle que, même si des collections semblent être demeurées intactes, il y a eu du pillage et des incendies dans un certain nombre de bibliothèques à Bagdad et dans d'autres villes. De plus, il y a encore bon nombre de bibliothèques dont on ne sait toujours rien. Il est " vraiment urgent de recueillir cette information sur place " affirme M. Shaw dans son rapport.

La bibliothèque du Musée de l'Irak a été complètement protégée, vu qu'on avait transféré les collections dans un autre endroit avant le début de la guerre. En outre, la bibliothèque Qadiriya, qui renferme plus de 1 500 manuscrits, n'a apparemment pas subi de dommages.

Toutefois, la Bibliothèque nationale d'Irak n'a pas été aussi chanceuse. Environ un demi-million de livres et de publications en série, y compris 5 000 livres rares, ont été pillés et incendiés - même si on a pu sauvé un petit nombre de documents. La bibliothèque de Bayt al-Hikma, un centre recherche dans les domaines des sciences sociales, du droit, de l'économie et des études stratégiques, aurait été complètement détruite. On ne sait pas ce qui est arrivé à la Educational Documentation Library, qui abritait environ 40 000 livres et publications en série.

En mai, Jean-Marie Arnoult, inspecteur général de la Bibliothèque nationale de France, s'est vu refuser un visa pour entrer en Irak, vraisemblablement en raison de sa nationalité française. Il était l'unique bibliothécaire de l'équipe de l'UNESCO qui a visité Bagdad à la mi-mai en vue d'évaluer l'étendue des dommages aux institutions culturelles.

Ross Shimon, secrétaire général de la International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) a condamné la décision et pressé la communauté mondiale des bibliothèques et de l'information de dénoncer " ce scandale ". Cette décision a aussi été critiquée par les Chartered Institute of Library and Information Professionals de Grande-Bretagne et par le président de l'American Library Association, Mitch Freedman.

Le refus de délivrer un visa à Arnoult signifie que, malgré l'importance des dommages causés aux services de bibliothèque et d'information de l'Irak durant la guerre, l'équipe de l'UNESCO ne comptait pas de bibliothécaire.

Pour livre le bref rapport de Shaw sur les bibliothèques irakiennes :
http://www.ifla.org/VI/4/admin/iraq0205.htm

Pour de plus amples renseignements sur la situation Arnoult :
http://ipsnews.net/interna.asp?idnews=18427


11. APPEL DE NOMINATIONS

Prix pour services exemplaires de Virtual Reference Desk

Chaque année, le Virtual Reference Desk Project (VRD) reconnaît plusieurs bibliothèques et organisations qui offrent actuellement le meilleur service de référence numérique au grand public.

VRD souhaite présentement obtenir des nominations pour le 2003 Exemplary Services Award, qui sera décerné en novembre à la VRD 2003 Digital Reference Conference à San Antonio, au Texas.

Si vous souhaitez donner le nom d'un service de référence, il vous suffit d'utiliser le formulaire de nomination en ligne disponible à :
http://www.vrd2003.org/exemplary_form.cfm

Ceux qui ne sont pas en mesure d'utiliser le formulaire Web peuvent envoyer les renseignements pertinents par courrier électronique au personnel du Virtual Reference Desk à :
vrdconf@vrd.org

Concours " Pourquoi les bibliothécaires font une différence "

BlueJeanOnline.com, un site Web créé et produit par et pour les jeunes femmes, tient le concours " Why Librarians Make A Difference ". Quatre jeunes bibliothécaires adultes gagneront des livres évalués à plus de 300 $US pour leurs bibliothèques. Le concours est ouvert aux bibliothèques canadiennes et américaines.

Et les bibliothèques publiques et les bibliothèques scolaires peuvent participer, et la date limite d'inscription est le 30 septembre 2003.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous inscrire :
http://www.bluejeanonline.com/other_stuff/
other_stuff_live/LibrariansMakeaDifference.html

pratiques exemplaires 2003 de RéseauBiblio

RéseauBiblio préparera bientôt son septième rapport annuel sur les " pratiques exemplaires " relatives à l'utilisation innovatrice d'Internet dans les bibliothèques publiques canadiennes. Le rapport vise à reconnaître les efforts des bibliothèques novatrices et à inciter les autres bibliothèques canadiennes à créer leurs propres applications Internet.

Chaque année, les projets innovateurs des bibliothèques publiques sont évalués au moyen des critères suivants : engagement communautaire; amélioration de la communauté; amélioration du service; convivialité; transférabilité. Si vous connaissez une bibliothèque (la vôtre ou une autre) qui utilise Internet de manière novatrice en vue de fournir de l'information visant à aider les usagers ou le personnel, veuillez transmettre par courrier électronique à RéseauBiblio (ln-rb@schoolnet.ca) les détails du projet et son URL avant le 4 juillet 2003.

Pour obtenir des détails sur les critères :
http://www.librarynet.ca/f/apropos/pratiques/bpcriteria.html


12. DEMANDE DE DOCUMENTS

Le quatrième numéro à thème annuel de Public Libraries, qui sera publié en janvier/février 2004, portera sur l'alphabétisation. Conformément à l'objectif de la PLA de favoriser l'alphabétisation de la nation, ce numéro explorera les thèmes l'alphabétisation émergente et les initiatives d'alphabétisation de tous types.

Les bibliothécaires et chercheurs possédant de l'expérience dans ce domaine sont invités à soumettre un manuscrit pour présentation possible dans ce numéro spécial. Pour qu'il soit pris en considération, votre manuscrit doit être envoyé au plus tard le 15 juillet 2003.

Pour de plus amples renseignements sur la manière de présenter votre manuscrit :
http://www.ala.org/Content/NavigationMenu/PLA/
Publications_and_Reports/Public_Libraries/Editorial_Guidelines.htm


13. ANNONCES DE CONFÉRENCE

World Library and Information Congress: 69th IFLA General Conference and Council
1er -9 août 2003
Berlin, Allemagne

Cette année, le thème est " Access Point Library: Media - Information - Culture ". Transformer la gestion des médias et renforcer le contenu de l'information tout en maintenant la culture et les valeurs humaines.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
http://www.ifla.org/IV/ifla69/index.htm

WebSearch University
8-9 septembre 2003
Washington, D.C.

La conférence où les chercheurs intelligents " retournent à l'école "pour apprendre des tactiques de recherche efficaces et découvrir les fonctions avancées des moteurs de recherche, les ressources Internet cachées et les autres sources et outils. Parrainée par Information Today, la conférence accueillera d'éminents conférenciers comme Marydee Ojala et Gary Price.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
http://www.websearchu.com/

2003 LITA National Forum: " Putting Technology into Practice "
1er -3 octobre 2003
Norfolk, Virginie

La conférence annuelle de la Library and Information Technology Association de l'ALA, le LITA National Forum, est devenue un événement très recherché par ceux qui oeuvrent dans les technologies de pointe dans le domaine des technologies des bibliothèques et de l'information.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
http://www.ala.org/Content/NavigationMenu/Our_Association/Divisions/
LITA/LITA_Events_and_Programs/LITA_National_Forum_2003,_Norfolk,_VA/
LITA_National_Forum_2003,_Norfolk,_VA.htm

LearningTimes Library-Conférence en ligne
20-24 octobre 2003

Cette conférence, qui se déroule entièrement en ligne, vous donnera l'occasion d'assister à des présentations interactives par des chefs de file dans le domaine des bibliothèques et des professionnels de l'information des quatre coins du monde, vous offrira des possibilités de réseautage en ligne avec des collègues, et bien d'autres choses encore.

La conférence en ligne 2003 est tenue dans le but de lancer la " LearningTimes Library Online Community ", un espace de collaboration en ligne pendant toute l'année pour et par les bibliothécaires et professionnels de l'information. La communauté comprend des espaces de collaboration pour la tenue de réunions avec des collègues, des diffusions Web fréquentes sur des sujets d'actualité et des dialogues continus avec des chefs de file dans le domaine.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
http://www.libraryconference.com/


14. ÉDUCATION CONTINUE

Création de cours axés sur l'apprenant

Ce cours en ligne gratuit, à libre accès, offert par le Faculty Development Institute à Virginia Tech, " vise à fournir...les ressources nécessaires pour commencer à explorer le processus de conception de cours visant à améliorer l'apprentissage des étudiants ". Le programme d'autoformation ne s'adresse pas aux débutants, mais les formateurs d'expérience trouveront de nouvelles façons de réfléchir à la conception et à la planification de la formation axée sur l'apprenant.

Pour consulter le contenu du cours :
http://www.fdi.vt.edu/summer/2002/TrackH/default.html


15. RESSOURCES INTERNET UTILES

La collection Peter Winkworth

En avril 2002, les Archives nationales du Canada ont acquis la collection Peter Winkworth, une vaste collection d'intérêt national contenant une multitude d'oeuvres rares et précieuses qui racontent l'histoire du Canada. Elles consacreront une partie de leur site Web à cette magnifique collection, afin de la rendre accessible à tous les Canadiens dès que possible. Une sélection d'information et d'images numérisées portant sur la collection est déjà disponible.

http://www.archives.ca/05/0506_e.html

Cknow.com

Le site Web Computer Knowledge a créé un dictionnaire (base de données) de termes, d'acronymes et d'abréviations liés aux logiciels et au matériel informatique. Il comprend aussi des liens menant à une base de données de codes d'extension de fichiers, une liste des principaux domaines des pays (les suffixes d'adresse Internet à deux lettres utilisées par les diverses nations) et une galerie de binettes.

http://www.cknow.com/ckinfo/

Annuaire du Canada en ligne

L'Annuaire du Canada est devenu une norme en matière de référence pour les bibliothécaires, les étudiants et quiconque a besoin d'avoir accès rapidement à des statistiques et à des renseignements de base sur les tendances sociales et l'économie au Canada. Il est maintenant disponible en ligne, pour la première fois en 136 ans d'histoire. La version en ligne (appelée le Cyberlivre du Canada) comprend la totalité du contenu de la version imprimée - texte, photographies, graphiques et tableaux - mais a aussi été conçue pour tirer profit des possibilités d'Internet. Elle renferme des liens menant à d'autres modules et publications de Statistique Canada et sera mise à jour périodiquement.

http://142.206.72.67/r000_f.htm

Génétique : la symphonie de la vie

Destiné principalement au grand public, le site Web fournit des renseignements de base au sujet de la génétique, et ce, dans un anglais simple. Une brève présentation multimédia (pour la voir, vous avez besoin de Macromedia Flash) utilise la métaphore d'un orchestre symphonique pour faire découvrir les concepts fondamentaux de la génétique, notamment comment les gènes, les protéines et les cellules travaillent ensemble. Un glossaire et de brefs aperçus des diverses maladies génétiques sont aussi disponibles. Ce site a été créé par le University of Michigan Health System.

http://www.med.umich.edu/genetics/home.htm

Critiques de films du New York Times

Les passionnés du cinéma et les chercheurs oeuvrant dans le domaine seront très heureux d'apprendre que le NYT a rendu accessible en ligne, sans frais, le texte intégral de toutes ses critiques de films remontant jusqu'à 1983. Les utilisateurs peuvent effectuer une recherche par année, par acteur et par mot-clé ou fureter par titre, genre et année. Des critiques choisies (texte intégral) remontant jusqu'en 1929 sont aussi disponibles.

http://movies.nytimes.com/ref/movies/reviews/index.html

Infoaging.org

Un site Web riche en information sur le vieillissement et la santé. Le Disease Center renferme une foire aux questions et les résultats des recherches les plus récentes sur les maladies associées au vieillissement, comme l'Alzheimer et le diabète. La section News comprend des liens, fréquemment mis à jour, menant à des articles pertinents provenant de sources réputées, alors que la section Ask the Expert permet d'obtenir les réponses de médecins et de chercheurs. Les utilisateurs peuvent aussi effectuer une recherche dans l'ensemble du site et s'abonner (sans frais) à des bulletins sur la santé (imprimés). Le site a été créé par la American Federation for Aging Research grâce à une subvention éducative accordée par Pfizer.

http://www.infoaging.org/

Cool Antarctica

Le site fournit de l'information au sujet de l'histoire et de la faune de l'Antarctique et des explorateurs qui l'on sillonné. Il comprend des centaines de photographies d'animaux, de montagnes et d'icebergs, ainsi des renseignements historiques détaillés. Les personnes qui prévoient visiter l'Antarctique trouveront une section d'information utile (croisières, types de vêtement). Le responsable du site a passé plus de deux ans en Antarctique comme biologiste marin dans le cadre du BritishAntarctic Survey.

http://www.coolantarctica.com/

Just-In-Time

Electronic Article Delivery Services est un centre de coordination de projets, de recherches, de produits et de services qui envisagent de fournir ou fournissent un accès " au besoin "à des revues, magazines, journaux ou d'autres publications en série (articles, chapitres, documents) auxquels ne sont pas abonnés officiellement un particulier ou une institution.

http://www.public.iastate.edu/~CYBERSTACKS/Just.htm

Collect Britain

Le plus important projet de numérisation de la British Library à ce jour a commencé à être accessible en ligne le 2 mai. D'ici l'été 2004, les utilisateurs seront en mesure de voir et d'entendre plus de 100 000 images et sons provenant des collections de renommée mondiale de la bibliothèque. Ils peuvent aussi s'abonner à un service d'information par courrier électronique, qui leur enverra un message lorsque sera ajouté du contenu correspondant à leurs intérêts.

http://www.collectbritain.co.uk/

Information Research

Information Research est une revue électronique internationale dans laquelle sont publiés à la fois des articles revus par un comité de lecture et des documents de travail dans les domaines des sciences de l'information, de la gestion de l'information, des systèmes d'information, de la politique d'information et de la bibliothéconomie. Elle est publiée depuis 1995, et tous les numéros parus depuis sont disponibles gratuitement en ligne. Elle est publiée et éditée par Tom Wilson, professeur émérite en gestion de l'information à l'University of Sheffield.

http://informationr.net/ir/index.html

Listes des meilleurs

Le site Web est une divertissante compilation de listes des " meilleurs " recueillies auprès d'un éventail de sources. Actuellement, les listes du site sont divisées en trois catégories : livres, films et musique. La section sur les livres renferme des liens menant à près de 20 listes, y compris " The 100 Best Lesbian and Gay Novels ", " Sports Illustrated's Top 100 Sports Books of All Time " et les gagnants du prix Hugo.

http://www.listsofbests.com/

Archives sur la Société des Nations

Ces archives en ligne, qui se composent de photographies de la Société des Nations, sont une précieuse ressource pour quiconque s'intéresse aux documents visuels liés au développement et à l'histoire de l'organisation. Les collections de photos sont elles-mêmes divisées par sujets : personnalités, assemblées, conseils et délégations. Il y a aussi une catégorie " various ", qui renferme des photographies du siège social de la Société à Londres, ainsi que des versions numérisées d'importants documents promotionnels.

http://www.indiana.edu/~league/

Interviews audio de la BBC avec des écrivains

La British Broadcasting Company (BBC) dispose d'excellentes archives d'interviews audio accumulées pendant les nombreuses décennies de radiodiffusion. Le site rend hommage aux nombreux écrivains réputés à qui la BBC a parlé au fil des années. Il renferme des clips audio sur plus de trente écrivains. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, chaque clip audio contient un lien menant à un bref profil de l'auteur et à d'autres ressources Web, le cas échéant.

http://www.bbc.co.uk/bbcfour/audiointerviews/professions/writers.shtml

EBSCO- A-to-Z Service de repérage

EBSCO, la plus importante agence d'abonnement au monde, a lancé un service qui vise à aider les bibliothécaires et les usagers à repérer les titres auxquels ont accès (texte intégral) les usagers d'une bibliothèque. Le A-to-Z service englobe les titres accessibles par l'entremise des ensembles créés par les éditeurs et des revues électroniques ou les titres figurant dans bon nombre de bases de données différentes. Il n'englobe pas les sources Web ouvertes. Il peut aussi englober les titres imprimés de la collection d'une bibliothèque.

http://atoz.ebsco.com/

Storyline/BookPALS

Le site Web offre un programme vidéo en continu en ligne montrant des membres de la SAG en train de lire à haute voix des livres pour enfants. Chaque mois, la Screen Actors Guild Foundation, guidée par un ancien enseignant ou bibliothécaire, choisit un ensemble de livres ayant un thème différent. Les lecteurs de BookPALS enregistrent un nouveau livre chaque semaine. Est publié chaque mois un calendrier des choix, afin que les enfants puissent emprunter à la bibliothèque ou acheter le livre qui sera lu et ainsi le lire en même temps. Chaque titre est accompagné d'un plan de leçon et d'un guide d'activités.

http://www.bookpals.net/storyline/index.html


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Anne Peters, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-957-6553
peters.anne@ic.gc.ca

..mise à jour: 2004.02.18 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.