Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Maladies chroniques au Canada


Volume 23
Numéro 3
2002

[Table des matières]

Agence de santé publique du Canada

Recension de livre

Territoire et vieillissement


Jean-Pierre Thouez

Paris, Presses universitaires de France, 2001
111 pp; ISBN 2 13 052363 3; $13.95 (CDN)


Dans cette plaquette, qui fait partie d'une collection spécialisée intitulée «Médecine et société», Jean-Pierre Thouez de l'Université de Montréal examine la question du vieillissement d'un point de vue social, et plus particulièrement sous le rapport de la santé et de la géographie. Cette approche examine les interrelations entre les personnes et l'espace : l'incapacité de la personne âgée a en effet des répercussions spatiales car les possibilités de vie autonome dans la collectivité et d'insertion sociale de la personne âgée handicapée sont fonction des soutiens ou des barrières créés par l'environnement physique et le milieu social. Dans cette optique, Thouez analyse l'impact de l'incapacité chez les personnes âgées sur le financement et la prestation des services sociaux et des soins de santé à l'échelle locale, régionale et nationale.

Dans la première partie, Thouez décrit succinctement les principaux éléments du vieillissement comme expérience individuelle et comme phénomène social. Il insiste sur l'aspect multidimensionnel (biophysique, cognitif et social) et l'hétérogénéité du vieillissement de l'individu : caractéristiques biologiques, choix personnels, parcours de vie, profession et culture déterminent le rythme du vieillissement. Quant au sens flou attribué au terme «vieillesse», Thouez cite l'observation perspicace d'Henripin et de Loriaux concernant l'écart entre l'augmentation de l'espérance de vie en santé et l'âge de plus en plus précoce de la retraite : «Si la vieillesse biologique recule, celle de la vieillesse sociale progresse». L'auteur décrit également la transition épidémiologique de la prévalence des maladies infectieuses à celle des maladies chroniques qui résulte du vieillissement et examine les modèles de classification des maladies chroniques d'après leur lien direct ou indirect avec l'âge.

La deuxième partie porte sur la conception et la mesure de l'incapacité et leur application dans les programmes et politiques de santé. L'auteur présente un excellent bilan critique de l'évolution de la notion d'incapacité et de handicap ainsi qu'un glossaire très utile des termes utilisés dans ce domaine (p. ex., autonomie, aide, incapacité, limitation d'activité, déficience, handicap). Des indicateurs clés et des instruments pour mesurer l'incapacité sont décrits et évalués, notamment les mesures standard des activités de la vie quotidienne (AVQ) et des activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ). Thouez montre comment le souci d'identifier et de servir les personnes ayant des besoins et des ressources variés à l'échelle locale a mené à l'élaboration d'instruments comme le Système de mesure de l'autonomie fonctionnelle (SMAF) au Québec, alors que la nécessité de cerner de plus grandes caractéristiques démographiques pour l'affectation des ressources et l'élaboration de programmes à l'échelle régionale et nationale a suscité la réalisation d'enquêtes comme l'Enquête sur la santé et la limitation des activités (ESLA). Il décrit ensuite certaines approches régionales d'affectation des ressources adoptées au Canada et en France qui tiennent compte de certaines variables comme la taille et les besoins de la population âgée.

Territoire et vieillissement est une introduction claire et concise aux questions de politiques et de programmes de santé et sociaux liés au vieillissement et à l'incapacité. Conçu probablement au départ comme manuel à l'intention des étudiants dans le domaine des services sociaux, des soins de santé et de l'administration publique, cet ouvrage est aussi un bon document de référence pour les analystes gouvernementaux de la santé. Les encadrés sur les concepts clés, les modèles théoriques et les instruments de mesure sont particulièrement utiles. Même s'il s'agit d'un ouvrage de base, il soulève quelques questions stratégiques épineuses auxquelles sont confrontés au quotidien les décideurs, telles que la question de l'adoption d'une approche fondée sur les besoins ou sur les droits pour la prise en charge des incapacités et le problème des besoins non comblés dans le cadre de l'affectation des ressources. Dernière qualité et non la moindre, le livre peut se lire facilement en un jour.

Cote globale :
Bonne

Points forts :
Introduction concise et claire au vieillissement individuel et collectif et aux conséquences sociales, sanitaires et politiques de l'incapacité. Bonne présentation des concepts clés, des modèles théoriques et des instruments de mesure.

Points faibles :
Aucun cerné

Lecteurs :
Étudiants dans le domaine des sciences et des services sociaux et de santé, dispensateurs de services et planificateurs

Louise A Plouffe

Gestionnaire, Développement des connaissances
Division du vieillissement et des aînés
Direction générale de la santé de la population et de la santé publique
Santé Canada
Pré Tunney
IA : 1908A1
K1A 1B4

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-09-27 début