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Maladies chroniques au Canada


Volume 25
Numéro 3/4 2004

[Table des matières]

Agence de santé publique du Canada

Méthodes d'estimation de la population active assurée par la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario : 1990-2000


Peter M Smith, Cameron A Mustard et Jennifer I Payne


Résumé

Le présent document décrit une méthode d'estimation de la taille et de la composition de la population active de l'Ontario assurable en vertu de la Loi sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario. Au moyen de totalisations personnalisées de l'Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada, nous avons rajusté les données pour tenir compte des travailleurs indépendants, des chômeurs, des travailleurs à temps partiel et des travailleurs de secteurs industriels exclus de l'assurance en vertu de la Loi sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail. Chacun des rajustements aux données de l'EPA s'est traduit par une réduction des estimations de la population active assurée par rapport à la population active totale de l'Ontario. Ces estimations ont ensuite été calculées pour les grands groupes professionnels et secteurs industriels, stratifiés selon le sexe. Des estimations additionnelles élaborées en vue de vérifier les hypothèses utilisées dans le cadre de la méthodologie ont produit des résultats similaires. Les méthodes décrites dans le présent document sont plus efficaces que celles utilisées antérieurement pour estimer la population active assurée, fournissant aux chercheurs un outil utile pour décrire les tendances quant au taux de blessures dans les différents groupes professionnels et industriels et les deux sexes en Ontario.

Mots clés : accident du travail dénominateurs, assurance par la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario, Enquête sur la population active, surveillance


Introduction

Entre 1991 et 2000, le nombre annuel de jours d'absence résultant d'accidents du travail signalés à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario (CSPAAT) a diminué d'environ 32 %, passant de 155 500 à 104 0001. Cependant, il est difficile de déterminer s'il y a effectivement eu une réduction des taux d'accidents du travail et si ces réductions sont uniformes d'un sous-groupe de la population à l'autre (c.-à-d. groupes d'âge plus jeunes, employés occupant un emploi de courte durée, femmes et différents groupes professionnels) en raison de l'absence de dénominateurs précis décrivant ces dimensions clés de la population active assurée en Ontario.

La CSPAAT estime la proportion des membres de la population active de l'Ontario qu'elle assure à partir des données des listes de paye qui lui sont communiquées par les employeurs qui cotisent à la caisse d'assurance. Or, ces estimations ne sont pas conçues à des fins de recherche, et elles comportent trois lacunes majeures :

  1. Elles ne sont fournies que pour chacun des 16 principaux secteurs industriels de la CSPAAT (WSIBIS). L'information sur d'autres sous-groupes tout aussi importants aux fins de l'analyse des accidents du travail, comme l'emploi2,3, le sexe3 et les heures de travail hebdomadaires4 n'est pas incluse dans la base de données des listes de paye.
  2. Elles ne représentent que les em-ployés assurés dans le cadre d'un des deux annexes d'assurance de la CSPAAT5,a, bien que les données sur les demandes d'indemnisation pour accident du travail soient disponibles pour les employés inscrits dans les deux annexes.
  3. Étant donné que ces estimations sont basées sur le salaire de chaque employéb et la masse salariale et non sur le nombre réel d'employés, elles ne peuvent donner une idée juste du nombre total d'employés assurés par la CSPAAT.

Compte tenu des lacunes dans les données estimatives de la CSPAAT sur les salaires, les chercheurs oeuvrant dans le domaine de l'épidémiologie des accidents du travail en Ontario ont généralement utilisé d'autres sources pour calculer les taux d'accident. Rael6,7, et Brooker et ses collègues8 se sont basés sur l'EPA et les données de recensement afin de produire des dénominateurs pour calculer les taux d'accident dans des secteurs industriels et sous-groupes professionnels particuliers. Dans le cadre de leurs approches respectives, les données sur l'EPA ont été rajustées pour exclure les travailleurs indépendantsc et les travailleurs familiaux non rémunérés, étant donné que ces groupes ne sont pas assurés en vertu de la Loi.

Zakaria et ses collègues4 ont élargi ces méthodes, proposant d'exprimer les chiffres de l'EPA en équivalents temps plein (ETP)d et d'utiliser le nombre déclaré d'heures généralement travaillées par semaine. Le rajustement du nombre d'heures travaillées par semaine permet d'obtenir une estimation plus exacte de la durée d'exposition au risque de blessure dans deux groupes de la population, soit les femmes et les jeunes, qui sont plus nombreux à travailler à temps partiel. À ce jour, Zakaria a eu recours à ces deux méthodes exclusivement pour produire des estimations concernant l'ensemble de la population active en Ontario.

L'exclusion des travailleurs indépendants et des travailleurs familiaux non rémunérés ne rend pas bien compte cependant de la législation ontarienne complexe des accidents du travail. La majorité des entreprises en Ontario doivent obligatoirement détenir une assurance accidents du travail auprès de la CSPAAT, pour laquelle elles paient des primes d'assurance. Cependant, il existe deux autres programmes d'assurance en Ontario. Certaines entreprises (principalement des établissements d'enseignement et des organismes gouvernementaux municipaux et régionaux) sont assurées en vertu d'une autre annexe d'assurance, appelée « annexe deux ». Ces entreprises ne paient pas de primes d'assurance, mais elles sont néanmoins tenues de signaler tous les accidents du travail à la Commission. D'autres entreprises ont le choix de souscrire ou non; elles ne sont pas tenues de payer des primes à la CSPAAT. Ces entreprises peuvent protéger leurs employés en s'inscrivant auprès du régime d'assurance de la CSPAAT si elles le désirent. Ce groupe comprend les employés des salons de coiffure, des boutiques de cirage de chaussures, des services vétérinaires, dentaires, médicaux, juridiques, les entrepreneurs de pompes funèbres et les embaumeurs, les photographes et les employés de la plupart des services de finances et d'assurance5,9. Les autres membres de la population active qui ne sont pas tenus de souscrire une assurance comprennent les employés occasionnels et les employés qui ne travaillent pas sur place. Ainsi, seuls les employés permanents, travaillant sur place, pour des entreprises souscrivant au programme d'assurance un ou deux doivent signaler les accidents à la Commission.

Selon leur principal secteur d'activité, les entreprises sont classées dans l'un des trois groupes susmentionnés. La Commission regroupe les entreprises en Ontario dans plus de 800 différents secteurs d'activité, appelés unités de classification (UC)10. Chaque UC peut être comparée directement au niveau le plus détaillé des codes de la Classification type des industries, 1980 (CTI 1980), la principale classification des industries utilisée par Statistique Canada. La structure de la CTI 1980 est présentée dans la figure 1.

FIGURE 1
Structure de la Classification type des industries 1980

FIGURE 1. Structure de la Classification type des industries 1980

Il devrait être possible de déterminer la proportion de la population active qui est assurée par la CSPAAT à partir des données de la population au niveau du groupe professionnel de la CTI. Malheureusement, la différenciation des secteurs d'activité dans les enquêtes basées sur la population comme l'Enquête sur la population active et le Recensement est restreinte aux 318 sous-groupes compris dans la CTI 1980 (codes à trois chiffres). Dans un sous-groupe à trois chiffres donné, certains des groupes de base à quatre chiffres peuvent être assujettis à l'assurance obligatoire, tandis que d'autres ont le choix de souscrire ou non à l'assurancee. Par conséquent, chacun des sous-groupes à trois chiffres de la CTI 1980 peut être classé dans l'une des trois catégories suivantes :

  1. Celle comprenant les groupes de base à quatre chiffres qui doivent tous signaler les accidents du travail à la CSPAAT (235, soit 74 %, des 318 sous-groupes).
  2. Celle comprenant les groupes de base à quatre chiffres assujettis à l'assurance obligatoire et ceux pour lesquels l'assurance est facultative (41 des 318 sous-groupes).
  3. Celle comprenant les groupes de base à quatre chiffres qui ont tous le choix de contribuer ou non à la caisse d'assurance de la CSPAAT (42 des 318 sous-groupes).

Dans le présent document, nous avons l'intention de miser sur les tentatives faites antérieurement pour évaluer la taille et la composition de la population active assurée en Ontario. À l'instar de Rael6,7 et Brooker8, nous utiliserons l'EPA et les données de recensement, rajustées pour tenir compte des travailleurs indépendants et des travailleurs familiaux non rémunérés. Comme Zakaria4, nous exprimerons les dénominateurs en équivalents temps plein. Cependant, nous rajusterons également les données de l'EPA pour les groupes industriels couverts par une assurance facultative de la CSPAAT et ceux bénéficiant d'une protection mixte (assurance obligatoire et facultative). Nous comparerons ces estimations, au niveau agrégé, aux estimations de la population active totale et de la population des travailleurs non indépendants. Nous présenterons également ces estimations pour tous les grands groupes professionnels et industriels, stratifiés selon le sexe. Nous vérifierons la sensibilité de nos estimations au moyen de différentes hypothèses. Enfin, nous démontrerons l'utilité de ces dénominateurs en présentant une série de taux d'accident, en utilisant les données des demandes d'indemnisation reçues par la CSPAAT comme numérateur, ainsi qu'une série d'autres estimations de dénominateurs.

Sources de données utilisées pour les estimations de la population active de l'Ontario

Enquête sur la population active (EPA)

Population étudiée

L'EPA, menée par Statistique Canada, produit des estimations de la population d'âge actif (personnes occupées, chômeurs et population inactive) à partir d'un échantillon de moins de 1 % de la population canadienne. L'EPA utilise un plan de sondage avec renouvellement de panel, complexe, visant à estimer rigoureusement les fluctuations mensuelles de la population active canadienne11.

Mesures

Les variables importantes prises en compte dans l'EPA sont l'activité sur le marché du travail, le sexe, l'âge, le nombre d'heures habituellement travaillées par semaine, la profession et la branche d'activité ou l'industrie.

Données disponibles

Statistique Canada a fourni des totalisations personnalisées de la population active de l'Ontario par profession, désignée par le code de la Classification type des professions 1991 (CTP 1991), au niveau des groupes à trois chiffres (139 groupes distincts), stratifiés selon le sexe, la situation vis-à-vis de l'emploi (travaille pour autrui ou travaille à son compte), et le nombre d'heures de travail (travaille à temps plein ou à temps partiel) pour les années 1990 à 2000.

Données du recensement canadien

Population étudiée

Le formulaire de recensement détaillé est rempli par un échantillon d'environ 20 % de la population canadienne, et il vise à obtenir de l'information sur les différentes situations vis-à-vis de l'emploi.

Mesures

Le recensement recueille des données sur la situation de l'enquêté vis-à-vis de l'emploi au cours des sept jours précédents, de même que de l'information sur la profession, l'industrie, le sexe, l'âge et le nombre d'heures habituellement travaillées par semaine. Compte tenu de la plus grande taille de l'échantillon prélevé, le recensement permet d'identifier la profession à un niveau plus précis (code à quatre chiffres) que l'EPA, qui identifie la profession selon le code à trois chiffres.

Données disponibles

Nous avons obtenu les données des recensements de 1991 et de 1996 pour les groupes à quatre chiffres de la CTP 1991 (503 groupes distincts), stratifiés par sexe. Nous avions en outre une matrice des codes à trois chiffres de la CTP 1991 (139 groupes), selon le code à trois chiffres de la Classification type des industries 1980 (CTI 1980) (296 groupes6,f) pour 1991 et 1996.

Le tableau 1 indique les données de l'EPA et les données de recensement utilisées dans le calcul des estimations de dénominateurs.

Le tableau 2 comprend un résumé des variables des sources susmentionnées qui ont été prises en compte dans les estimations de la population active de l'Ontario. L'information contenue dans les demandes d'indemnisation reçues par la CSPAAT et les données des dénominateurs des listes de paye de la CSPAAT sont également fournies à des fins de comparaison.

 

TABLEAU 1
Données de l'EPA et données de recensement utilisées pour le calcul des dénominateurs pour la population active de l'Ontario

Enquête sur la population active Recensements
Données disponibles 1990-2000 1991 et 1996
Profession CTP 1991 (3e ed.)* Sexe CTP 1991 (4e ed.)* Sexe
CTP 1991 (3e ed.)* TPL/TPAR CTP 1991(3e ed.)* CTI 1980 (3e ed.)
CTP 1991 (3e ed.)* Travailleurs indépendants  
Industrie   CTI 1980 (3e ed.)* CTP 1991 (3d)
Sexe Sexe * CTP 1991 (3e ed.) Sexe* CTP 1991 (4e ed.)
Sexe * TPL/TPAR* CTP 1991 (3e ed.)  
CTP 1991(3e ed.) = CTP 1991 au niveau à trois chiffres
CTP 1991(4e ed.) = CTP 1991 au niveau à quatre chiffres
TPL/TPAR = Heures de travail (temps plein ou temps partiel)
SE = Situation vis-vis de l'emploi (travailleur indépendant/non indépendant)
CTI 1980 (3e ed.) = CTI 1980 au niveau à trois chiffres
UICSPAAT = Unité industrielle de la CSPAAT.

TABLEAU 2
Liste sommaire des variables provenant de diverses sources de données sur la population active et les accidents du travail en Ontario, 1990-2000

Numérateur variable
Demandes
d'indemnisation
de la CSPAAT
Dénominateur
Liste de paye
CSPAAT
EPA
Recensement
Profession Oui Non Oui Oui
Industrie Oui Oui Oui Oui
Sexe Oui Non Oui Oui
Heures de travail Oui Non Oui Oui
Annexe 1/Annexe 2 Oui Oui Non Non

 

   

Méthodes et analyse

Le principal objectif de l'étude était de créer une série de dénominateurs qui pourraient être utilisés en parallèle avec les rapports de la CSPAAT sur les absences résultant d'accidents du travail en Ontario, au moyen de l'EPA et des données de recensement. Ces dénominateurs seraient stratifiés selon les grands groupes professionnels et secteurs industriels, de même que selon le sexe. Un deuxième objectif était d'examiner la fiabilité de nos estimations en comparant ces dernières à d'autres estimations découlant de différentes hypothèses.

Étapes du processus d'estimation de la population active assurée selon le sexe et la profession

L'ordinogramme décrivant chacune des étapes est présenté dans la figure 2.

  1. Nous avons d'abord exclu les travailleurs indépendants des données de l'EPA, à partir du code à trois chiffres.
  2. Nous avons ensuite réparti le reste de la population active dans quatre catégories en tenant compte du sexe et du nombre d'heures de travail, soit les hommes travaillant à temps plein, les hommes travaillant à temps partiel, les femmes travaillant à temps plein et les femmes travaillant à temps partiel. Étant donné que les effectifs des travailleurs indépendants n'ont pas été stratifiés selon le travail à temps plein et à temps partiel, nous avons tenu pour acquis que le nombre de travailleurs à temps plein et à temps partiel était semblable chez les travailleurs indépendants et dans le reste de la population active.
  3. Pour rajuster les données de l'EPA de manière à tenir compte des industries probablement exclues de l'assurance, nous avons dû convertir les données sur les professions en données sur les industries. Pour effectuer cette conversion, nous avons utilisé la matrice des données des recensements de 1991 et de 1996 concernant les groupes à trois chiffres de la CTP 1991 et les groupes à trois chiffres de la CTI 1980. Pour les années 1992 à 1995, une matrice proportionnelle a été calculée à partir de la matrice des données des recensements de 1991 et de 1996. Pour les années 1997 à 2000, la matrice des données du recensement de 1996 a été utilisée. Nous avons converti les groupes à trois chiffres de la CTP 1991 en groupes à trois chiffres de la CTI 1980 pour les quatre catégories susmentionnées (travail à temps plein et à temps partiel, hommes et femmes) au moyen de cette matrice.

FIGURE 2
Étapes du processus d'estimation de la population active assurée en Ontario

FIGURE 2. Étapes du processus d'estimation de la population active assurée en Ontario

  1. Pour estimer rigoureusement la population tenue de signaler les accidents du travail, nous n'avons retenu que les sous-groupes à trois chiffres de la CTI 1980 comprenant les groupes de base à quatre chiffres tenus de signaler les accidents. Les sous-groupes de la CTI 1980 bénéficiant d'une protection mixte (certains groupes de base à quatre chiffres mentionnés dans l'annexe 1 et/ou l'annexe 2, et d'autres pour lesquels l'assurance était facultative) sont énumérés dans l'annexe I. Les groupes à trois chiffres de la CTI 1980 pour lesquels l'assurance est facultative sont énumérés dans l'annexe II.
  2. Au moyen des mêmes matrices CTI 1980 X CTP 1991, les données pour chaque groupe à trois chiffres de la CTP 1991 ont été regroupées dans l'un des 10 différents grands groupes professionnels à un chiffre. À la fin de cette étape, nous avions formé les quatre grandes catégories au titre de la situation vis-à-vis de l'emploi (travail à temps plein et à temps partiel pour les hommes et les femmes), stratifiées selon 10 grands groupes professionnels.
  3. La dernière étape consistait à attribuer aux effectifs à temps plein et à temps partiel une pondération en ETP. Ces pondérations ont été calculées à partir des fichiers à grande diffusion de l'EPA et sont présentées dans le tableau 3.

 

TABLEAU 3
Pondération en équivalents temps plein pour les travailleurs à temps plein et à temps partiel, stratifiés selon le sexe, 1990-2000

Année Hommes
Temps plein
Temps partiel Femmes
Temps plein
Temps partiel
1990 1,087 0,390 1,018 0,432
1991 1,083 0,387 1,019 0,423
1992 1,088 0,382 1,021 0,422
1993 1,093 0,394 1,024 0,427
1994 1,098 0,403 1,019 0,466
1995 1,097 0,401 1,022 0,430
1996 1,095 0,401 1,019 0,429
1997 1,069 0,407 1,005 0,439
1998 1,070 0,414 1,001 0,447
1999 1,069 0,411 1,019 0,452
2000 1,068 0,417 1,019 0,452
Nota : Les pondérations en équivalents temps plein ont été calculées en multipliant la moyenne mensuelle des heures travaillées par semaine par 52 (nombre de semaines dans l'année). Le résultat correspond à une estimation de plus de 1 ETP tant chez les travailleurs que chez les travailleuses. Les travailleurs indépendants et les travailleurs occupant une profession dans le domaine de la finance et dans la fonction publique fédérale ou provinciale ont été exclus de chacune de ces estimations.

 

   

Étapes du processus d'estimation de la population active assurée selon le sexe et l'industrie

Pour estimer la population active assurée selon l'industrie et le sexe, nous avons suivi les étapes 1 à 4 du processus d'estimation de la population active assurée selon le sexe et la profession.

  1. Chaque sous-groupe à trois chiffres de la CTI 1980 a été regroupé pour entrer dans l'un des 18 grands groupes industriels. Certains de ces grands groupes étaient de très petite taille. Dans le cas des groupes industriels comprenant moins de4 000 ETP, les estimations ont été supprimées.
  2. Pour créer une série comparable d'ETP, nous avons attribué à chaque travailleur à temps plein et à temps partiel une pondération en équiva-lent temps plein en utilisant les méthodes appliquées pour produire les estimations professionnelles.

Analyses de sensibilité

Pour vérifier la fiabilité des estimations des dénominateurs et pour tenir compte des hypothèses sur lesquelles elles reposaient, nous avons vérifié deux méthodes différentes et comparé ces estimations aux estimations initiales :

  1. Dans le cadre de l'étape 2, nous avons établi les catégories « situation vis-à-vis de l'emploi pour les deux sexes » en supposant que le ratio travailleurs à temps plein et à temps partiel était le même chez les employés et les travailleurs indépendants. Nous avons voulu déterminer dans quelle mesure les estimations des ETP pour chacun des grands groupes professionnels et industriels seraient différentes si nous avions posé comme hypothèse que tous les travailleurs indépendants travaillaient à temps plein.
  2. Vu la nature de l'EPA, l'exactitude de l'estimation annuelle de la population active de l'Ontario était une question pertinente. Étant donné que les estimations trimestrielles étaient également disponibles, nous avons examiné les changements dans les estimations des ETP pour les grands groupes professionnels et industriels en tenant compte des estimations trimestrielles supérieures et inférieures des groupes professionnels à trois chiffres.

Résultats

Objectif un : comparer les estimations agrégées de l'EPA après les rajustements pour tenir compte des groupes et des heures de travail exclus, 1990-2000

Le tableau 4 présente les totaux pour la population active obtenus après chacun des rajustements décrits dans les méthodes, de même que les estimations agrégées finales des ETP. Entre 1990 et 2000, 65 % à 68 % des travailleurs non indépendants appartenaient à des groupes industriels assujettis à l'assurance obligatoire.

 

TABLEAU 4
Comparaison des estimations à partir de l'EPA après rajustements pour tenir compte des travailleurs indépendants et des groupes industriels bénéficiant d'une protection mixte (obligatoire/facultative) ou facultative, 1990-2000

  A.
Population active totalea
B.
Employés seulement
C.
Travailleurs non indépendants seulement
D.
Ann. 1 et Ann. 2 seulementb
E.
Estimations ETP-Prog.1 et Prog.
F.
Estimations ETP rajustéesc
1990 5 533 000 5 191 300 4 794 078 3 283 060 3 170 586 2 996 474
1991 5 543 800 5 015 700 4 713 930 3 200 175 3 044 715 2 800 506
1992 5 541 500 4 948 900 4 628 112 3 080 538 2 915 535 2 673 665
1993 5 581 100 4 973 800 4 573 512 3 004 692 2 860 692 2 642 591
1994 5 574 300 5 039 200 4 573 211 2 971 427 2 861 289 2 677 733
1995 5 619 700 5 130 600 4 646 611 3 013 089 2 892 794 2 727 116
1996 5 695 300 5 180 800 4 683 158 3 024 352 2 904 931 2 730 918
1997 5 801 400 5 313 400 4 694 503 3 054 338 2 886 751 2 731 470
1998 5 914 300 5 490 000 4 842 576 3 154 092 2 991 296 2 849 709
1999 6 070 800 5 688 100 4 983 870 3 241 560 3 085 758 2 952 977
2000 6 227 900 5 872 100 5 150 503 3 349 729 3 195 270 3 070 344
a Comprend la population employée et les personnes qui cherchent un emploi.
b Exclut les travailleurs non indépendants des groupes à trois chiffres de la CTI des annexes I et II.
c Estimations des ETP assurés en vertu des annexes 1 et 2 rajustée pour tenir compte du pourcentage de la population cherchant du travail.

 

   

Objectif deux : créer une série de dénominateurs pour la population active obligatoirement assurée par grand groupe professionnel et industriel, stratifié selon le sexe

Le tableau 5 présente le nombre total de travailleurs et d'équivalents temps plein pour la population active assurée de l'Ontario, par grand groupe de la CTP 1991, stratifié selon le sexe, pour l'année 2000. Compte tenu du pourcentage plus élevé de femmes travaillant à temps partiel, les différences après rajustement du nombre total d'heures travaillées par semaine (ETP) étaient plus importantes chez les femmes que chez les hommes.

 

TABLEAU 5
Estimations de la population active obligatoirement assurée en Ontario, stratifiées selon le groupe professionnel et le sexe, 2000 seulement

Grand groupe professionnel Hommes
(N)
Femmes
(N)
Hommes
(ETP)
Femmes
(ETP)
A. Gestion 169 810 82 192 175 789 80 905
B. Affaires, finance et administration 191 078 378 908 195 163 343 739
C. Sciences naturelles et appliquées 199 346 48 024 203 867 48 021
D. Santé 13 992 108 178 14 601 88 244
E. Enseignement 16 720 24 395 16 949 22 331
F. Arts, culture, sports et loisirs 11 926 16 915 11 771 15 183
G. Ventes et services 361 054 496 806 345 452 394 147
H. Métiers, transport et machinerie 553 640 36 034 550 986 35 659
I. Professions propres au secteur primaire 44 068 14 255 41 656 13 507
J. Transformation, fabrication et services d'utilité publique 392 809 189 580 408 630 188 668
Total 1 954 442 1 395 287 1 964 864 1 230 405

 

   

Le tableau 6 présente la même série d'estimations séparément pour les travailleurs et les travailleuses, stratifiées par grand groupe industriel de la CTI 1980. Les groupes industriels comptant moins de 5 000 ETP ont été supprimés.

 

TABLEAU 6
Estimations de la population active obligatoirement assuré en Ontario, stratifiées selon le grand groupe industriel et le sexe, 2000 seulement

Grand groupe industriel Hommes
(N)
Femmes
(N)
Hommes
(ETP)
Femmes
(ETP)
Industries agricoles et services connexes 29 823 17 762 28 503 16 258
Pêche et piégeage, exploitation forestière et services forestiers 4 172 - 4 081 -
Mines, carrières et puits de pétrole 20 532 4 299 20 933 4 078
Industries manufacturières 708 400 327 712 729 577 316 796
Construction 207 660 35 498 204 365 32 805
Transport et entreposage 102 130 32 905 101 765 30 563
Communications et autres services publics 92 356 48 038 92 703 44 485
Commerce de gros 156 016 95 819 158 787 89 281
Commerce de détail 251 356 302 966 244 409 245 053
Finance et assurance 6 833 12 529 7 076 11 527
Services immobiliers et agences d'assurances - - - -
services aux entreprises 63 179 47 130 65 025 44 059
Services gouvernementaux 120 161 119 841 122 289 110 401
Services d'enseignement - - - -
Services de soins de santé et services sociaux 36 037 135 293 36 460 113 147
Hébergement et restauration 133 371 195 690 126 437 155 144
Autres industries de services 22 418 18 821 22 454 15 882
Total 1 954 442 1 395 287 1 964 864 1 230 405

 

   

Objectif trois : examiner la sensibilité des estimations de la population active obligatoirement assurée

Les différences dans les estimations des ETP basées sur l'hypothèse que tous les travailleurs indépendants travaillaient à temps plein étaient mineures. Tant chez les hommes que chez les femmes, les différences les plus marquées ont été observées dans les industries primaires et les groupes professionnels de la gestion, de la santé, des métiers et du transport.

Les différences quant aux fluctuations saisonnières de l'emploi étaient plus substantielles. Tant chez les hommes que chez les femmes, les différences les plus importantes ont été observées dans les industries de l'agriculture, de l'exploitation forestière et des services forestiers. Les différences les plus importantes concernant les groupes professionnels ont été relevées dans les professions propres au secteur primaire et dans les domaines des arts, de la culture, des sports et des loisirs. Ces tableaux ne sont pas inclus, mais ils peuvent être obtenus sur demande auprès des auteurs.

Objectif quatre : calculer les taux d'accident à partir des données des demandes d'indemnisation reçues par la CSPAAT et différentes estimations de dénominateurs

Le tableau 7 donne un aperçu des taux d'accident selon les groupes professionnels et le sexe à partir de différentes estimations de dénominateurs. La différence absolue dans le taux d'accident entre les différentes estimations de dénominateurs est également présentée. L'exclusion des travailleurs indépendants se traduit par une augmentation des estimations des taux d'accident pour tous les groupes professionnels et les deux sexes.

Le fait que les données des demandes d'indemnisation pour accident ayant entraîné une absence et que les estimations des dénominateurs aient été restreintes aux groupes industriels assujettis à l'assurance obligatoire s'est traduit par une augmentation globale des estimations des taux d'accident tant chez les hommes que chez les femmes. Cependant, une baisse des taux d'accident a été observée dans des groupes professionnels particuliers, comme les professions dans les domaines de la vente et des services, des métiers, du transport, de la machinerie, et de la transformation, de la fabrication et des services d'utilité publique.

Le calcul des taux d'accident ayant entraîné une absence par 1,000 équivalents temps plein a révélé une augmentation plus importante des taux d'accident chez les femmes que chez les hommes, laquelle s'explique par le pourcentage plus élevé de femmes travaillant à temps partiel.

 

TABLEAU 7
Comparaison des taux d'accident ayant entraîné une absence pour les différents groupe professionnels et les deux sexes à partir des estimations pour différents dénominateurs, 2000 seulement

  Taux par 1,000 personnes Changement dans le taux d'accident
Hommes Femmes Hommes Femmes
Population active totale
Grand groupe professionnel
 
A. Gestion 1,67 3,48 - -
B. Affaires, finance et administration 11,90 3,79 - -
C. Sciences naturelles et appliquées 2,82 2,59 - -
D. Santé 13,32 19,37 - -
E. Enseignement 2,65 5,55 - -
F. Arts, culture, sports et loisirs 2,94 1,93 - -
G. Ventes et services 17,57 14,12 - -
H. Métiers, transport et machinerie 35,45 41,21 - -
I. Professions propres au secteur primaire 13,89 10,67 - -
J. Transformation, fabrication et services d'utilité publique 43,40 34,24 - -
Toutes les professions 20,8 11,6 - -
Travailleurs non indépendants
Grand groupe professionnel
 
A. Gestion 2,46 4,88 0,80 1,40
B. Affaires, finance et administration 13,35 4,11 1,45 0,32
C. Sciences naturelles et appliquées 3,20 3,00 0,38 0,41
D. Santé 23,69 21,30 10,37 1,93
E. Enseignement 3,02 5,98 0,36 0,43
F. Arts, culture, sports et loisirs 4,73 2,87 1,79 0,94
G. Ventes et services 20,01 16,36 2,43 2,24
H. Métiers, transport et machinerie 44,36 53,42 8,91 12,21
I. Professions propres au secteur primaire 27,53 19,64 13,65 8,97
J. Transformation, fabrication et services d'utilité publique 44,69 35,04 1,29 0,80
Population active totale 25,1 13,2 4,30 1,63
Population active obligatoirement assurée
Grand groupe professionnel
 
A. Gestion 3,00 7,12 0,54 2,24
B. Affaires, finance et administration 18,88 5,51 5,52 1,40
C. Sciences naturelles et appliquées 3,63 3,29 0,43 0,29
D. Santé 26,94 19,98 3,26 1,32
E. Enseignement 4,78 7,95 1,77 1,98
F. Arts, culture, sports et loisirs 7,71 4,61 2,99 1,75
G. Ventes et services 19,29 17,14 0,71 0,79
H. Métiers, transport et machinerie 43,77 51,92 0,59 1,50
I. Professions propres au secteur primaire 28,03 19,78 0,49 0,14
J. Transformation, fabrication et services d'utilité publique 42,49 33,17 2,19 1,86
Population active totale 29,6 16,8 4,51 3,62
Population active obligatoirement assurée (ETP)
Grand groupe professionnel
 
A. Gestion 2.90 7.23 0.10 0.11
B. Affaires, finance et administration 18.48 6.07 0.40 0.56
C. Sciences naturelles et appliquées 3.55 3.29 0.08 0.00
D. Santé 25.82 24.49 1.12 4.51
E. Enseignement 4.72 8.69 0.06 0.74
F. Arts, culture, sports et loisirs 7.82 5.14 0.10 0.53
G. Ventes et services 20.16 21.61 0.87 4.46
H. Métiers, transport et machinerie 43.98 52.47 0.21 0.55
I. Professions propres au secteur primaire 29.65 20.88 1.62 1.10
J. Transformation, fabrication et services d'utilité publique 40.85 33.33 1.65 0.16
Population active totale 29.5 19.1 0.16 2.26

 

   

Analyse

Compte tenu des résultats de cette étude, il faudrait, selon nous, effectuer une série de rajustements tout aussi importants aux données de l'EPA et aux données de recensement si celles-ci doivent éventuellement être utilisées en vue de fournir des estimations de dénominateurs pour les numérateurs des données de la CSPAAT sur les accidents ayant entraîné une absence. Au niveau agrégé, chacune des corrections dans les données de l'EPA s'est traduite par une augmentation du taux d'accident tant chez les hommes que chez les femmes. À notre avis, cette méthodologie nous permet d'obtenir une idée plus juste de la taille et de la distribution de la population active assurée en Ontario pour les grands groupes professionnels et industriels.

Il est impossible d'établir des comparaisons directes avec les résultats que nous avons obtenus, de même qu'avec ceux obtenus par Rael6,7 et Brooker8, en raison de l'année d'étude différente dans le cas de Rael, et de la présentation des données sur les taux dans le cas de Brooker. Nos estimations de dénominateurs dûment rajustées sont d'environ 28 % inférieures à celles présentées antérieurement par Zakaria4, ce qui s'explique par l'exclusion des groupes industriels bénéficiant d'une protection mixte ou d'une assurance facultative.

Ces estimations devraient être interprétées en tenant compte des limites suivantes. Un coefficient de pondération uniforme a été attribué aux travailleurs à temps partiel pour le calcul des ETP. Il est probable que le nombre total d'heures travaillées par semaine par les travailleurs à temps partiel diffère d'un groupe professionnel et d'un groupe industriel à l'autre. L'utilisation de la formule de Zakaria et coll4 pour déterminer le nombre d'heures habituellement travaillées par semaine par les travailleurs à temps partiel permettra d'obtenir des données plus exactes.

Ni le nombre de travailleurs indépendants recensés par l'EPA ni la matrice des groupes professionnels et industriels n'ont été stratifiés selon le sexe. Les différences dans le nombre de travailleurs et de travailleuses pour chacun de ces domaines peuvent réduire la validité de nos estimations. Pour les futures études utilisant les estimations de dénominateurs, il faudrait s'efforcer d'obtenir les données initiales de l'EPA et des recensements stratifiées selon le sexe, après exclusion de la population des travailleurs indépendants.

Il y a un certain nombre de points forts dans la série de dénominateurs produite au moyen de ces méthodes. En dépit des limites susmentionnées, les analyses de sensibilité des hypothèses concernant les travailleurs indépendants et les fluctuations saisonnières n'ont pas mis au jour des lacunes majeures dans les estimations concernant les hommes ou les femmes.

L'évaluation des taux d'accident associés à chacune des catégories prévues quant à l'assurance (assurance obligatoire, assurance mixte [obligatoire/facultative], assurance facultative et aucune assurance) augmente encore davantage notre confiance dans la validité de ces estimations, au niveau agrégé. Par suite de la normalisation des taux pour différentes répartitions selon le groupe industriel et le sexe, le taux pour le groupe assujetti à l'assurance obligatoire était de 23,7 par 1,000 ETP. Dans le groupe bénéficiant d'une protection mixte, pour lequel le nombre de rapports d'accidents devrait normalement être inférieur étant donné que certaines entreprises sont tenues de signaler les accidents, le taux d'accident par 1,000 ETP s'établissait à 19,8. Enfin, dans le groupe où l'assurance était facultative et pour lequel le nombre de rapports d'accidents devrait être le plus faible, le taux d'accident s'élevait à 6,8 par 1,000 ETP.

Les taux et les risques relatifs, présentés dans le tableau 7, démontrent l'importance d'utiliser des dénominateurs précis pour calculer les taux d'accident. Le rajustement des données pour tenir compte de la population active dont la couverture était incertaine ou facultative s'est traduit par une augmentation du taux d'accident global de 10 accidents par 1,000 ETP chez les hommes, avec une augmentation absolue similaire du taux d'accident prévu chez les femmes.

De plus, les taux d'accident enregistrés dans des groupes professionnels particuliers étaient plus sensibles aux rajustements des données de l'Enquête sur la population active. Les taux d'accident chez les hommes travaillant dans les domaines des arts, de la culture, des loisirs et des sports, et dans les professions propres au secteur primaire, ont crû de plus de 100 % dans les deux groupes. Le taux d'accident a augmenté de 94 % chez les hommes travaillant dans le secteur de la santé, de 77 % chez ceux travaillant dans l'enseignement, de 74 % chez ceux travaillant dans le domaine de la gestion, et de 55 % chez ceux travaillant dans les domaines des affaires et de la finance. De la même manière, les taux d'accident ont progressé substantiellement chez les femmes travaillant dans les domaines des arts, de la culture, des loisirs et des sports (167 %), de la gestion (108 %), les professions propres au secteur primaire (97 %), et dans les domaines des affaires et de la finance (60 %).

Lignes directrices suggérées pour l'utilisation des données des dénominateurs avec les données des demandes d'indemnisation reçues par la CSPAAT comme numérateurs

Bien que ces méthodes puissent servir de nombreuses manières différentes dans le cadre des recherches sur les accidents du travail en Ontario, nous faisons les suggestions suivantes concernant leur utilisation dans le calcul des taux de demande d'indemnisation :

  1. Chaque hausse du niveau de détail est associée à un risque accru de discordance entre les données des demandes d'indemnisation reçues par la CSPAAT et les estimations des données de l'EPA concernant les groupes professionnels et industriels. Par conséquent, nous recommandons l'utilisation de dénominateurs selon les grands groupes professionnels et industriels seulement.
  2. Nous recommandons, en particulier dans le cas des groupes industriels, de combiner les petits groupes (p. ex., pêche et piégeage avec exploitation forestière et services forestiers), lorsque c'est possible, pour former des groupes plus grands.
  3. Nous suggérons de souligner les différences dans les risques relatifs entre les groupes plutôt que les données concernant les demandes d'indemnisation et les dénominateurs lorsqu'on fournit les taux d'accident pour deux groupes différents (c.-à-d. hommes et femmes), car les erreurs de mesure dans le calcul de taux d'accident seront probablement réparties aléatoirement entre les hommes et les femmes.
  4. Les estimations de dénominateurs et le nombre d'accidents utilisés dans le présent document s'appliquent à la population active assurée en vertu des annexes 1 et 2. Compte tenu des différences dans le fardeau des coûts directs pour les employés victimes d'accidents, il pourrait apparemment y avoir des différences entre les deux annexes quant au processus de gestion des demandes. Nous recommandons donc d'agir avec circonspection lorsqu'on compare les taux de demandes d'indemnisation dans les groupes professionnels ou industriels qui peuvent comprendre un grand nombre d'employés assurés en vertu de l'annexe 2 (p. ex., enseignement et administration publique et groupes professionnels des enseignants) avec d'autres groupes d'employés.

Conclusion

Nous sommes d'avis que les méthodes décrites dans le présent document sont plus efficaces que celles utilisées antérieurement pour estimer la population active assurée en Ontario. En utilisant ces méthodes, les chercheurs pourront décrire l'épidémiologie des accidents dans différents groupes professionnels et industriels et pour les deux sexes, à une époque donnée et au fil des ans.

Remerciements

Nous tenons à remercier Marjan Vidmar, qui a extrait des documents administratifs de la CSPAAT l'information que nous avons utilisée dans le présent document.

Références

  1. Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario. Supplément statistique au Rapport annuel 2000. Rapport technique, Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario, Toronto (Ontario), 2001.
  2. DeLeire T, Levy H. Sexe occupation choice and the risk of death at work. Working Paper 8574, National Bureau of Economic Research, Cambridge, MA, 2001.
  3. Messing K. La santé des travailleuses : la science est-elle aveugle? Éditions du remue-ménage, 2000.
  4. Zakaria D, Robertson J, MacDermid JC, Hartford K, Koval J Estimation de la taille de la population à risque de lésions ou de maladies professionnelles couvertes par la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Maladies chroniques au Canada 2002;23(1):17-22.
  5. Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario. Coverage under the Ontario Workplace Safety & Insurance Act. Rapport technique, Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario, Toronto (Ontario), 2002.
  6. Rael EGS, Badley E, Frank JW, Shannon HS. Applying and expanding Haggar Guenette's method of using labour force survey paid workers as denominators. Rapport, 1994.
  7. Rael EGS, Badley EM, Frank JW, Shannon H.S. Utilisation des données du recensement et de l'Enquête sur la population active afin d'obtenir des dénominateurs pour les taux d'accidents du travail : application et extension de la méthode de Haggar Guenette. Maladies chroniques au Canada 1996;17(3/4):87-91.
  8. Brooker AS, Frank JW, Tarasuk VS Back pain claim rates and the business cycle. Social Science & Medicine 1997;45(3):429-39.
  9. Lois de l'Ontario. Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail.
  10. Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario. WSIB Employer Classification Manual. Technical report, Ontario, 2003.
  11. Statistique Canada. Guide de l'enquête sur la population active, n71543GIF, p. 1-42. Ministre de l'Industrie, Ottawa, 2003.

Notes

a Contrairement aux autres provinces du Canada, la CSPAAT de l'Ontario offre deux types d'assurance. Les entreprises qui choisissent de payer des primes en contrepartie du paiement du coût d'indemnisation des accidents du travail sont assurées en vertu de l'annexe 1. La CSPAAT assure également un groupe d'entreprises qui choisissent de ne pas cotiser au régime durant toute l'année mais qui, en retour, doivent assumer elles-mêmes les coûts au titre des demandes d'indemnisation présentées par leurs employés. Cette population est assurée en vertu de l'annexe 2. Il n'existe aucune définition administrative de la nature des entreprises couvertes par l'une ou l'autre de ces annexes, et les entreprises peuvent être transférées d'une annexe à l'autre. En 2002, la CSPAAT a estimé à 479 000 employés, dont 94 000 fonctionnaires fédéraux, l'effectif assuré en vertu de l'annexe 2, et à environ 3,4 millions d'employés l'effectif assuré en vertu de l'annexe 1.
b

Le salaire annuel maximal estimatif était de 60 600 $ en 2001. Par conséquent, la partie du salaire dépassant ce montant n'est pas incluse dans l'estimation de la CSPAAT.

c La population des travailleurs indépendants désigne les personnes ou les entreprises ne comprenant qu'un seul employé.
d Un équivalent temps plein = 2 000 heures travaillées par année.
e Il faudrait souligner qu'on trouve les deux situations dans certaines unités de classification. Par exemple, certaines entreprises dans une même unité de classification, comme les entreprises publiques, sont tenues de souscrire à une assurance, alors que les entreprises privées appartenant à la même unité de classification ne le sont pas.
f Certains des 318 sous-groupes sont combinés.

ANNEXE I

Sous-groupes de la Classification type des industries (1980) bénéficiant d'une assurance mixte (obligatoire/facultative)

3 chiffres Description
CIT
022 Services relatifs aux cultures
023 Autres services relatifs à l'agriculture
051 Industrie des services forestiers
452 Industries des services relatifs au transport aérien
453 Industries du transport et des services ferroviaires
454 Industries du transport par eau
455 Industries des services relatifs au transport par eau
458 Autres industries du transport
459 Autres industries des services relatifs aux transports
481 Industries de la diffusion des télécommunications
493 Industrie de la distribution d'eau
501 Produits agricoles, commerce de gros
563 Bois et matériaux de construction, commerce de gros
659 Autres magasins de vente au détail
712 Sociétés de financement des entreprises
751 Exploitants de bâtiments et de logements
759 Autres exploitants immobiliers
771 Bureaux de placement et services de location de personnel
772 Services d'informatique et services connexes
774 Services de publicité
779 Autres services aux entreprises
835 Services administratifs généraux
837 Gestion des services économiques
851 Enseignement élémentaire et secondaire
852 Enseignement post-secondaire non universitaire
854 Bibliothèques
855 Musées et archives
862 Autres établissements de soins de santé et de services sociaux
863 Services de soins de santé hors institution
864 Services sociaux hors institution
866 Cabinets d'autres praticiens du domaine de la santé
867 Cabinets de spécialistes du domaine des services sociaux
912 Pensions de famille et hôtels privés
914 Camps de vacances
961 Production et distribution de films et de matériel audiovisuel
966 Loteries et jeux de hasard
972 Services de blanchissage et de nettoyage à sec
979 Autres services personnels et domestiques
992 Services de location d'automobiles et de camions
995 Services relatifs aux bâtiments et aux habitations
999 Autres services n.c.a.

ANNEXE II

Sous-groupes de la Classification type des industries (1980) bénéficiant d'une assurance facultative seulement

3 chiffres Description
CIT
021 Services relatifs à l'élevage de bétail et aux spécialités animales
032 Services relatifs à la pêche
033 Piégeage
483 Autres industries des télécommunications
702 Banques à charte et autres intermédiaires de type bancaire
703 Sociétés de fiducie
704 Sociétés de prêt hypothécaire recevant des dépôts
705 Caisses d'épargne et de crédit
709 Autres intermédiaires de dépôts
711 Sociétés de prêt à la consommation
721 Intermédiaires de placement de portefeuille
722 Sociétés de prêt hypothécaire
729 Autres intermédiaires d'investissement
731 Sociétés d'assurance-vie
732 Sociétés d'assurance-dépôts
733 Sociétés d'assurance-biens et risques divers
741 Courtiers et négociants en valeurs mobilières
742 Courtiers en prêts hypothécaires
743 Bourses des valeurs et des marchandises
749 Autres intermédiaires financiers n.c.a.
761 Agences d'assurances et agences immobilières
776 Études d'avocats et de notaires
777 Bureaux de conseils en gestion
841 Organismes internationaux et autres organismes extra-territoriaux
853 Enseignement universitaire
859 Autres services d'enseignement
865 Cabinets privés de médecins, chirurgiens et dentistes
869 Associations et organismes des domaines de la santé et des services sociaux
963 Théâtres et autres spectacles
964 Sports commerciaux
965 Clubs sportifs et services de loisir
969 Autres services de divertissement et de loisir
971 Salons de coiffure et salons de beauté
973 Pompes funèbres
981 Organisations religieuses
982 Associations commerciales
983 Associations professionnelles
984 Syndicats ouvriers
985 Organisations politiques
986 Organisations civiques et amicales
993 Photographes
996 Services de voyages

Coordonnées des auteurs

Peter M Smith, Institut de recherche sur le travail et la santé, Toronto (Ontario) Canada

Cameron A Mustard, Institut de recherche sur le travail et la santé et Département des sciences de la santé publique, Université de Toronto, Toronto (Ontario) Canada

Jennifer I Payne, Action cancer Ontario et Département des sciences de la santé publique, Université de Toronto, Toronto (Ontario) Canada

Correspondance : Peter M. Smith, Institut de recherche sur le travail et la santé, 481, avenue de l'Université, pièce 800, Toronto (Ontario) Canada M5G 2E9; fax : (416) 927-4167; courriel : psmith@iwh.on.ca


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Dernière mise à jour : 2005-01-28 début