Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

 

Relevé des maladies transmissibles au Canada
Vol. 26 (DCC-5)
1er juillet 2000

Une déclaration d'un comité consultatif (DCC)
Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)
* +

DÉCLARATION SUR UN SCHÉMA RÉVISÉ POUR LA VACCINATION DES ADOLESCENTS CONTRE L'HÉPATITE B (DCC-5)

Adobe Downloadable Document PDF (197 KB)


PRÉAMBULE

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) donne à Santé Canada des conseils courants et à jour liés à l'immunisation dans le domaine de la médecine, des sciences et de la santé publique. Santé Canada reconnaît que les conseils et les recommandations figurant dans cette déclaration reposent sur les connaissances scientifiques les plus récentes et diffuse le document à des fins d'information. Les personnes qui administrent ou utilisent le vaccin doivent également connaître le contenu des monographies du produit pertinentes. Les recommandations d'utilisation et les autres renseignements qui figurent dans le présent document peuvent différer du contenu des monographies du produit établies par le fabricant autorisé du vaccin au Canada. Les fabricants ont uniquement fait approuver le vaccin et démontré son innocuité et son efficacité lorsqu'il est utilisé selon la monographie du produit. La société

Merck Frosst a récemment reçu un avis de conformité pour un schéma révisé pour l'administration du vaccin Recombivax HB TM aux adolescents âgés de 11 à 15 ans. L'immunogénicité du schéma de deux doses présenté ci-dessous était semblable à celle du schéma actuel de trois doses utilisant 5 µg d'HBsAg. Ce schéma révisé aura l'avantage de conférer une bonne protection contre l'infection par le VHB à ce groupe d'âge tout en éliminant éventuellement la nécessité d'une clinique de vaccination scolaire par année, avec les économies d'argent et de temps que cela représente pour les vaccinateurs.

Le schéma révisé pour les adolescents âgés de 11 à 15 ans est le suivant :

  • 10 µg (1,0 mL du vaccin pour adultes) au t = 0
  • 10 µg (1,0 mL du vaccin pour adultes) au t = 4 à 6 mois

On suppose que la durée de la protection est la même que celle qui est conférée par l'ancien schéma.

Ce schéma révisé saura sûrement intéresser les responsables des programmes de vaccination universelle des adolescents, surtout en milieu scolaire.

* Membres : Dr V. Marchessault (président), Dr J. Spika (secrétaire général), N. Armstrong (secrétaire administrative), Dr I. Bowmer, Dr G. De Serres, Dr P. DeWals, Dr S. Dobson, Dre J. Embree, Dr I. Gemmill, Dre M. Naus, Dre P. Orr, Dr B. Ward, A. Zierler.

Représentants de liaison : Dr J. Carsley (ACSP), Dr G. Delage (SCP), Dre M. Douville-Fradet  (CCE), Dr T. Freeman (CMFC), Dr J. Livengood (CDC), Dre A.E. McCarthy (DN), Dr J. Salzman (CCMTMV), Dre L. Samson (SCMI), Dr J. Waters (CCMOH).

Représentants d'office : Dr J. Calver (BPBR), Dre A. King (LLCM), Dr P. Riben (DGSM).

+ Cette déclaration a été préparée par le Dr I. Gemmill et approuvée par le CCNI.

 

[Relevé des maladies transmissibles au Canada]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début