|
Division de la surveillance et de l'évaluation des risquesLa Division de la surveillance et de l'évaluation des risques (DSER) s'occupe de l'ensemble de la planification stratégique et de la coordination du CIDPC/CPCMI VIH/sida surveillance et épidémiologie. La DSER comporte cinq sections principales :
Le mandat de la DSER consiste à fournir des renseignements sur l'épidémiologie du VIH au Canada et à surveiller l'évolution géographique et démographique de l'épidémie du VIH au Canada, et à cette fin :
La Division est responsable de l'établissement de rapports et de l'analyse des données de surveillance sur le VIH/sida qui proviennent des provinces et territoires canadiens. Dans le cadre de cette activité, la DSER publie Le VIH et le sida au Canada : rapport de surveillance. Il s'agit d'un rapport semestriel qui brosse un tableau des données de surveillance nationale sur le VIH/sida. Il y a également un rapport annuel qui s'intitule Les souches VIH-1 et la pharmacorésistance primaire au Canada. La Division diffuse de l'information épidémiologique sur le VIH/sida par le biais d'autres publications, par ex. le Répertoire des études portant sur l'incidence et la prévalence du VIH au Canada et Actualités en épidémiologie sur le VIH/sida . La DSER apporte sa contribution à des études qui mettent l'accent sur l'incidence et la prévalence du VIH dans des sous-groupes spécifiques de population afin d'obtenir une vue d'ensemble de la prévalence et de l'incidence du VIH au Canada. Le mandat de la Division englobe également l'évaluation de l'épidémiologie du VIH et de la tuberculose au Canada aux fins de mettre sur pied un réseau national de surveillance des comportements à risque élevé et de mener des enquêtes sur les poussées d'infection à VIH. De plus, la Division fournit des services d'établissement de modèles et de prévisions et assure la coordination d'un programme d'agents de surveillance afin de mieux cerner le problème du VIH et des rétrovirus. Pour conclure, la section des maladies à déclaration obligatoire de la DSER gère les données de surveillance des maladies à déclaration obligatoire qui proviennent des provinces et territoires. Pour nous joindre : La Division de la surveillance et de l'évaluation des risques Qu'est-ce que la surveillance et l'épidémiologie?L'épidémiologie est l'étude des facteurs influençant l'apparition, la propagation, la fréquence et l'évolution de différentes maladies dans le but de mettre en œuvre des méthodes de prévention, par ex. la fréquence et l'évolution de maladies dans des groupements de populations. La surveillance est une méthode continue de collecte et d'analyse des données sur la santé et de diffusion de l'information s'y rapportant - la surveillance fait partie intégrante de l'épidémiologie. Le but de la surveillance est de déterminer l'état de santé de la population et de surveiller l'évolution des maladies dans la collectivité afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires à leur prévention. La surveillance englobe également le suivi des programmes de prévention des maladies et des programmes de soins de santé.
|
Mise à jour : 2006-07-20 |