Description
L'asthme est un des problèmes chroniques les plus prévalents chez les enfants du Canada. C'est aussi un problème sérieux chez les adultes. L'asthme pratique une lourde ponction sur les dépenses de la santé du Canada et réduit la qualité de vie des personnes atteintes et des membres de leur famille.
|
Facteurs de risque
Facteurs de risque On ne connaît pas la cause exacte de l'asthme, mais il semble découler d'une interaction complexe entre trois facteurs :
- Facteurs prédisposants (comme atopie - tendance à avoir des réactions allergiques à des substances étrangères).
- Causes qui peuvent sensibiliser les voies respiratoires (comme phanères de chat et d'autres animaux, acariens, blattes ou contaminants au travail).
- Facteurs contributeurs qui peuvent inclure la fumée de cigarette pendant la grossesse et l'enfance, les infections respiratoires et la qualité de l'air intérieur et extérieur.
|
Minimisation des risques
On cherche encore des moyens efficaces de prévenir l'apparition de l'asthme. L'apparition de réponses immunitaires démontre clairement que la prévention primaire de l'asthme chez les enfants portera fort probablement sur les périodes prénatale et périnatale, ainsi que sur celle de la petite enfance. On a démontré que de nombreux facteurs augmentent ou réduisent la probabilité de sensibilisation du foetus aux allergènes, mais l'influence de ces facteurs est complexe. Chez les adultes, la réduction des agents sensibilisants et irritants professionnels constitue la stratégie de prévention la plus prometteuse.
|
Symptômes
L'asthme est caractérisé par la toux, l'essoufflement, les serrements à la poitrine et la respiration sifflante. Les symptômes et les crises d'asthme (épisodes d'essoufflement plus graves) font habituellement leur apparition après une exposition à des agents allergènes, des infections respiratoires virales (« rhumes »), l'exercice ou l'exposition à des vapeurs ou des gaz irritants. Ces expositions provoquent à la fois une inflammation de la paroi des voies respiratoires et un rétrécissement anormal de celles-ci, qui provoque à son tour les symptômes de l'asthme. L'évitement des facteurs déclencheurs, le contrôle de l'environnement et la prévention peuvent réduire les symptômes et la pharmacothérapie peut permettre de les contrôler lorsqu'ils font leur apparition.
|
Faits et chiffres
Selon l'Enquête sur la santé dans la collectivité canadienne (ESCC) de 2001, l'asthme touche 2,2 millions de personnes, soit 8,5 % des Canadiens de 12 ans et plus. Les taux d'asthme sont à la hausse - particulièrement chez les femmes adultes.
|
Mode d'intervention du gouvernement du Canada
Le gouvernement fédéral collabore avec ses partenaires, par l'intermédiaire du Programme des maladies respiratoires chroniques du Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques (Santé Canada) qui a pour mission d'instaurer des mesures efficaces de prévention et de contrôle afin de réduire les souffrances, les incapacités et les décès attribuables aux maladies chroniques respiratoires au Canada.
|
Stratégies, programmes et projets
Surveillance
Coordination de la surveillance nationale des maladies respiratoires chroniques; rapport triennal sur « Les maladies respiratoires au Canada »; site Web contenant des données à jour.
Recherche transversale au moyen de bases de données nationales
Recherche fondée sur les éléments suivants : Enquête nationale sur la santé de la population, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (Statistique Canada); Base de données sur les hospitalisations (Institut canadien d'information sur la santé); Base de données sur la mortalité (Statistique Canada); enquêtes spéciales.
Prévention et contrôle de l'asthme
Plan stratégique national; membre du Réseau canadien pour le traitement de l'asthme; aide à la création de ressources; élaboration de politiques et de lignes directrices, interprétation de critiques de documents de recherche; création de compétences pour des initiatives de prévention et de contrôle.
Prévention et contrôle de la MPOC
Plan stratégique national; membre de l'Alliance des MPOC du Canada; aide à la création de ressources; élaboration de politiques et de lignes directrices; interprétation de critiques de documents de recherche; création de compétences pour des initiatives de prévention et de contrôle.
Diffusion d'information
Réponse à des demandes de données et d'information de l'intérieur et de l'extérieur.
|
Publications
|
Sites connexes (liens)
|