Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire 3e édition - 2004
Il fait plaisir au Bureau de la sécurité des laboratoires de diffuser la 3e édition des Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire de l'Agence de santé publique du Canada. Depuis la publication de la 2e édition en 1996, la conformité aux Lignes directrices est devenue obligatoire pour de nombreux laboratoires traitant de pathogènes humains au Canada.
Cette 3e édition a été mise à jour pour refléter les principes et pratiques courants en matière de biosécurité et de confinement biologique. Ce document a été rédigé selon une approche fondée sur le rendement, qui non seulement tient compte des technologies de pointe contemporaines et des approches en constante évolution pour permettre le confinement, mais il offre aussi des solutions simples et sensées. Les ajouts comprennent des chapitres sur les primates non humains, les installations biomédicales dans lesquelles on utilise des moutons comme animaux de laboratoire, les arthropodes et les toxines. Un chapitre distinct consacré en particulier au travail avec les mycobactéries a aussi été inclus pour refléter un domaine de préoccupation constante des professionnels de la biosécurité ainsi que pour décrire succinctement une approche stratifiée quant au confinement selon le genre de procédures utilisées.
Un changement important dans la 3e édition est l'élimination des groupes à risque des listes d'agents anthropopathogènes. La publication d'une liste statique et non modifiable dans les Lignes directrices ne permet pas l'évaluation dynamique et permanente du risque. Une liste des agents anthropopathogènes détaillant les niveaux contaminés nécessaires est présentement en cours de mise au point et sera prochainement publiée sur notre site Web. La liste sera continuellement réévaluée à mesure que l'on obtiendra de nouveaux renseignements. Nous accueillons favorablement votre rétroaction continue sur les niveaux de sécurité nécessaires pour travailler avec les agents anthropopathogènes.
Veuillez envoyer tout commentaire par courrier postal, par courriel ou par télécopieur à :
Paul Payette, Ph.D.
Directrice, Bureau de la sécurité des laboratoires
Agence de la santé publique du Canada
100 chemin Colonnade, Loc: 6201A
Ottawa (Ontario)
Canada K1A 0K9
Téléphone : 613-957-1779
Télécopieur : 613-941-0596
biosafety_biosecurite@phac-aspc.gc.ca
|