Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
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Agence de la santé publique du Canada

 

La coordination de la surveillance de la santé

L a coordination de la surveillance de la santé consiste notamment à travailler en collaboration avec divers organismes dont le mandat est de fournir des données, dont Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé, de sorte que l'Agence de la santé publique du Canada dispose des éléments d'information en matière de santé publique qui l'aideront à mieux saisir les enjeux de santé avec lesquels les Canadiens et Canadiennes doivent composer.

Aussi, la coordination de la surveillance implique aussi l'établissement d'une collaboration avec les provinces et les territoires visant à leur offrir des outils qui permettront d'assurer une meilleure gestion des données. Parmi ces outils, signalons le Cadre et outils d'évaluation des systèmes de surveillance de la santé et le lancement prochain d'un Inventaire des sources de données sur la santé publique et des activités de surveillance .

Le Comité de coordination de la surveillance de la santé est un forum au sein duquel l'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada peuvent discuter des diverses questions se rapportant à la bonne marche des programmes de surveillance de la santé. Dans ce contexte, la surveillance vise non seulement les maladies, mais aussi les divers facteurs de risque à la santé ainsi que les déterminants de santé à l'égard desquels la santé publique peut intervenir. L'objectif principal du comité consiste à apporter une valeur ajoutée aux efforts actuels déployés par l'Agence en matière de surveillance, notamment en assurant la promotion, le partage, la réduction des dédoublements de ressources, l'établissement de normes et la prestation de conseils .

Le Cadre et outils d'évaluation des systèmes de surveillance de la santé

s'adresse aux directeurs de systèmes de surveillance de la santé afin de les aider à cerner et à documenter les problèmes associés au fondement, à la mise en application et à l'efficacité de leur système de surveillance de la santé. Ce document offre aux directeurs des exemples d'approches qu'ils peuvent appliquer dans leurs travaux visant à déterminer les pratiques actuelles et à améliorer la capacité de surveillance afin d'offrir des renseignements pertinents pour l'examen des objectifs de la santé publique.

Le cadre de travail décrit six étapes en matière d'évaluation de la surveillance de santé :

tape 1 Situer le contexte du système de surveillance
Étape 2 Élaborer les questions d'évaluation
Étape 3 Concevoir le mécanisme de collecte et de gestion des données
Étape 4 Recouper et présenter les conclusions
Étape 5 Étudier un rapport d'évaluation
Étape 6 Donner suite aux conclusions

La facilité de mise en application et la réussite d'une évaluation dépendent étroitement des facteurs suivants :

  • Les rôles et les responsabilités entre les partenaires doivent être clairement décrits;
  • Des ressources doivent être consacrées à l'obtention des résultats escomptés;
  • Des mesures de rendement appropriées doivent être déterminées pour permettre des ajustements continus;
  • Les évaluations doivent être identifiées et planifiées dans le cadre d'une gestion d'ensemble de projet, et
  • Les résultats doivent être rapportés de façon adéquate.

L'Inventaire des sources de données sur la santé publique et des activités de surveillance

est une ressource de santé publique intégrée , comprenant les sources de données sur les blessures, les facteurs de risque liés aux maladies chroniques, la santé environnementale et les maladies professionnelles, ainsi qu'un répertoire des dépôts de données et des systèmes de surveillance au sein de l'Agence de la santé publique du Canada. L'inventaire est revu et mis à jour tous les ans par le Bureau de la pratique de santé publique.

L'Inventaire des sources de données sur la santé publique et des activités de surveillance a également pour objet de sensibiliser davantage les divers intervenants à l'existence des sources de données, de cerner en recourant à des processus communs le contenu des sources de données, et de mettre en relief les écarts et les dédoublements dans le processus de collecte des données ainsi que la variabilité de ces sources.

L'Inventaire aborde les questions suivantes et y apporte également des pistes de réponse utiles :

  • Qui assume la gestion des données ?
  • Pourquoi procède-t-on à la collecte de données ?
  • Quelles données sont collectées ?
  • Comment la collecte des données a-t-elle été effectuée ?
  • Quelles sont les modifications appréciables pouvant influer sur l'interprétation des données ?
  • Quelles données sont disponibles, et comment peut-on y avoir accès ?
  • Quels rapports sont produits et comment puis-je en obtenir une copie ?
  • Y a-t-il des frais pour remplir et déposer une demande d'obtention de données ou d'informations ?
  • Quelles sont les forces et les faiblesses intrinsèques des données ?
  • Autres considérations

Obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à l'adresse électronique pratiqueensantepublique@phac-aspc.gc.ca
ou téléphonez-nous sans frais au 1-877-430-9995.

 

Mise à jour : 2005-11-10 haut de la page