Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

Volume 24-14
15 juillet 1998

[Table des matières]

 

 

LE 50e ANNIVERSAIRE DE L'OMS

Dans un numéro précédent (RMTC 1998;24:111-12), nous avons fait état de l'évolution satisfaisante de la lutte contre certaines maladies infectieuses importantes au cours des dernières décennies. Voici un résumé de l'état actuel d'autres maladies transmissibles qui néanmoins laissent prévoir de graves menaces pour la santé publique.

  • La rougeole, que l'on espère éliminer d'ici à l'an 2000 aux Amériques, tue encore près d'un million d'enfants chaque année.
  • Le choléra a resurgi sous forme d'une nouvelle pandémie depuis les années 60 dans de nombreux endroits du monde, et cette maladie est toujours endémique dans près de 80 pays.
  • La plus vaste épidémie de fièvre jaune a été enregistrée en Éthiopie dans les années 1960-1962 et a fait près de 30 000 morts. Depuis la fin des années 80, on assiste à une recrudescence importante de la fièvre jaune en Afrique et dans les Amériques.
  • À la faveur des modifications récemment intervenues dans l'environnement, qui sont étroitement liées à la mise en valeur des ressources en eau, et de l'augmentation des densités de population, la schistosomiase s'est étendue à des régions dans lesquelles elle n'était pas endémique ou ne l'était que faiblement, et elle demeure endémique dans 74 pays en développement, principalement en Afrique.
  • On a observé une recrudescence significative de la maladie du sommeil (trypanosomiase africaine), notamment en Afrique centrale, où le nombre des cas signalés a plus que doublé en quelques années.
  • La maladie de Chagas ne se rencontre que sur le continent américain, du Mexique à l'Argentine, et l'objectif est d'éliminer la transmission de cette maladie dans les pays du Cône Sud en Amérique latine d'ici à l'an 2003.
  • Le paludisme, que l'on avait cru un certain temps en voie d'éradication, demeure une grave menace et cette maladie est endémique dans 100 pays. L'objectif actuel de la stratégie mondiale de lutte antipaludique est d'abaisser la mortalité d'au moins 20 % par rapport aux chiffres de 1995 dans au moins 75 % des pays touchés d'ici à l'an 2000.
  • Depuis une trentaine d'années, un excès d'optimisme à l'égard de la tuberculose a conduit à une diminution des programmes de lutte antituberculeuse dans de nombreux pays. Il en est résulté une vive recrudescence de cette maladie qui, selon les estimations actuelles, fait 2,9 millions de victimes chaque année. Depuis 5 ans, un tiers de l'incidence peut être attribué à une co-infection avec le VIH.
  • La méningite épidémique est un problème récurrent dans la «zone de la méningite» en Afrique, qui s'étend du Sénégal à l'Éthiopie et englobe au moins 15 pays ayant une population estimative totale de 300 millions de personnes.
  • Au cours des épidémies exceptionnelles de 1996-1997, plus de 250 000 cas ont été signalés. Au cours de ces dernières décennies, l'urbanisation croissante a entraîné une augmentation de la prévalence de la dengue et de la dengue hémorragique. Ces maladies se rencontrent dans plus de 100 pays dans toutes les régions de l'OMS, à l'exception de l'Europe. La dengue et, notamment, la dengue hémorragique potentiellement mortelle, donnent souvent lieu à des épidémies massives. La stratégie de l'OMS continue d'être basée sur la prévention de la transmission par la lutte antivectorielle.
  • On observe une augmentation inquiétante du nombre de cas de leishmaniose. Cette maladie est associée au développement et aux modifications de l'environnement qui accroissent l'exposition aux phlébotomes vecteurs. Plus récemment, la propagation de la pandémie de sida a provoqué une augmentation des co-infections à leishmaniose viscérale-VIH.
  • L'infection par le virus de l'hépatite B (VHB) est un problème à l'échelle mondiale, puisque 75 % de la population du monde vit dans les régions où on relève des taux d'infection élevés. Plus de deux milliards de personnes dans le monde ont été ou sont actuellement infectées par le VHB et 350 millions sont des porteurs chroniques du virus.
  • Identifié pour la première fois en 1989, le virus de l'hépatite C (VHC) pose aujourd'hui un problème de santé publique majeur. On ne connaît pas bien l'incidence de l'infection à VHC dans le monde; toutefois, l'OMS estime que 3 % de la population mondiale est infectée et que 170 millions d'individus sont des porteurs chroniques exposés à un risque de cirrhose du foie et de cancer du foie.
  • L'apparition chez l'homme d'un nouveau virus de l'influenza, A(H5N1), identifié à Hong Kong à la fin de l'année 1997, et dont la source animale est probablement la volaille, a rappelé la nécessité de poursuivre les activités de surveillance mondiale intensive de l'influenza.

De nouvelles maladies infectieuses sont apparues et d'autres sont réapparues dans de nombreuses régions du monde depuis une vingtaine d'années. C'est le cas notamment du VIH, l'agent responsable du sida, qui a eu de loin les plus graves répercussions sur l'ensemble de la planète. On citera aussi la maladie du légionnaire, la fièvre hémorragique Ebola, la fièvre de la vallée du Rift, l'orthopoxvirus simien et la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Source : Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS, Vol 73, no 20, 1998.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début