Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

PCEEQ-GCRA

Programme canadien d'évaluation externe de la qualité - Groupe consultatif sur la résistance aux antibiotiques
Bureau de microbiologie - Santé Canada
1015 Arlington Street
Winnipeg (Manitoba)    R3E 3R2


Le lundi 18 janvier 1999

Je souhaite vous présenter le Programme canadien d'évaluation externe de la qualité - Groupe consultatif sur la résistance aux antibiotiques (PCEEQ-GCRA). Le PCEEQ-GCRA a été constitué en 1997 en réponse aux mêmes préoccupations que celles qui ont suscité la tenue de la conférence de concertation sur la résistance aux antibiotiques à Montréal en mai 1997. Le PCEEQ-GCRA est un groupe consultatif d'experts qui se penche sur les questions de la détermination et de la déclaration de la sensibilité aux antibiotiques au Canada afin de faire en sorte que le système national de surveillance de la résistance aux antibiotiques repose sur des données de qualité. Pour ces questions, le groupe consultatif relève du Directeur général du Laboratoire de lutte contre la maladie.

Le PCEEQ-GCRA doit s'intéresser principalement aux laboratoires et aux programmes qui fourniront de l'information sur la résistance aux antibiotiques à un programme national de surveillance, mais son mandat secondaire consistera à contribuer à l'élaboration de bonnes pratiques de laboratoire pour l'ensemble des laboratoires canadiens qui développent de l'information sur la sensibilité aux antibiotiques, en diffusant l'information obtenue au terme du processus de concertation.

Vous trouverez ci-joint le résultat des travaux du PCEEQ-GCRA, soit la création de normes provisoires destinées aux laboratoires canadiens pour l'évaluation de la sensibilité de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline et des staphylocoques à coagulase négative, des entérocoques résistant à la vancomycine, de Streptococcus pneumoniae résistant à la pénicilline, et de Enterobacteriaceae résistants aux antibiotiques à cause de la production des ß-lactamases à spectre étendu (BLSE).

Les membres du PCEEQ-GCRA englobent : Lewis Abbott, M.D. FRCPC, Deirdre Church, M.D. Ph.D FRCPC, Glenna Hardy M.D. FRCPC, Greg Horsman M.D. FRCPC, Fran Jamieson M.D. FRCPC, Louise Jetté B.Sc., Wendy Johnson Ph.D. RM (CCM), Patricia Landolfo Ph.D., Donald Low M.D. FRCPC, Sandra March MSc ART, Michael Mulvey Ph.D., Robert Rennie Ph.D. SCM (CCM), Harold Richardson M.D. FRCPC SCM (CCM), Diane Roscoe M.D. FRCPC, Pierre Turcotte M.Sc. et Trevor Williams M.D. FRCPC. Les membres représentent toutes les provinces et régions et apportent au groupe une grande contribution en termes de connaissances, d'expertise et d'expérience en microbiologie clinique.

Il est prévu que ces lignes directrices demeureront provisoires pour une période de 12 mois. Pendant ce temps, toutes les personnes intéressées sont invitées à soumettre leurs commentaires ou les révisions proposées. Au terme de cette période, on préparera la version finale des lignes directrices, qui seront révisées après cinq ans, ou avant, si des changements méthodologiques importants devaient survenir entre-temps. Nous vous encourageons et vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos recommandations.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Michael A. Noble, M.D. FRCPC
Président, GCRA (EEQ)



Liens à d'autres programmes de compétence des laboratoires canadiens

 

Mise à jour : 2003-01-07 haut de la page