Accueil : Publications : Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse |
Directeur de la rédaction : Dr Richard Long, University of AlbertaPrésident, Comité de la tuberculose, Société canadienne de thoracologie Rédacteurs adjoints : Dr Victor Chernick, University of ManitobaDr Kevin Elwood, BC Centre for Disease Control Society Dr David Haldane, Dalhousie University Dr Vernon Hoeppner, University of Saskatchewan Dr Stanley Houston, University of Alberta Dr Dick Menzies, Université MGill Dre Monika Naus, Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario Dr Howard Njoo, Santé Canada Dre Wendy Wobeser, Queen's University Coordonnatrice du projet : Valoree McKay, AdministratriceSociétés et projets spéciaux, l'Association pulmonaire du Canada * Production conjointe de l'Association pulmonaire du Canada, la Société canadienne de thoracologie et la Division de la lutte antituberculeuse, Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, Santé Canada.
Depuis la parution de la dernière édition des Normes canadiennes de traitement de la tuberculose de l'Association pulmonaire du Canada et de la Société canadienne de thoracologie, (APC/SCT), on se préoccupe davantage de la hausse des cas de tuberculose dans le monde entier. Au Canada, l'épidémiologie de la tuberculose reflète les nombreux défis que la lutte antituberculeuse doit affronter. Une proportion croissante des cas de tuberculose survenant au Canada sont chez des personnes nées à l'étranger (ce taux atteint maintenant 64 %). Force nous est de reconnaître l'efficacité mitigée de nos efforts pour réduire l'incidence de la tuberculose dans les populations autochtones, en particulier celles qui vivent dans l'Ouest du pays et dans les territoires. La co-infection par le VIH et la résistance aux médicaments sont des problèmes croissants. En conséquence, il y a une collaboration croissante entre les divers intéressés du pays, à savoir les programmes provinciaux/territoriaux de lutte antituberculeuse, Santé Canada, Citoyenneté et Immigration Canada et les APC/SCT. C'est pourquoi il n'est pas étonnant que cette cinquième édition des Normes soit produite conjointement par les APC/SCT et la Division de la lutte antituberculeuse du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, Santé Canada. Certains demanderont pourquoi nous publions une cinquième édition des Normes quelques années seulement après la parution de la quatrième édition en 1996. La meilleure réponse est peut-être qu'à l'aube du nouveau millénaire, il nous faut nous préparer pour mieux répondre à deux documents majeurs sur l'élimination de la tuberculose : 1. Une stratégie nationale d'élimination de la tuberculose, rendue publique par la Direction générale des services médicaux en 1992, qui visait à éliminer la tuberculose dans les populations autochtones du Canada d'ici l'an 2010, et 2. Une Conférence nationale de concertation sur la tuberculose tenue en 1997 et organisée par Santé Canada, qui avait défini comme objectif provisoire de réduire le nombre de cas de tuberculose au Canada de 5 % par année. Dans le passé, la communauté médicale et les autorités sanitaires canadiennes se sont intéressées sérieusement à la tuberculose, et nombre de personnes et d'organisations éminentes ont apporté une contribution considérable à la lutte antituberculeuse tant à l'échelle régionale, que nationale et internationale. Le présent document est le fruit de l'expertise canadienne actuelle dans les domaines de l'épidémiologie, de la microbiologie médicale, de la pneumologie, des maladies infectieuses et de la santé publique. Les différences de contenu, de présentation et de conception par rapport à la dernière édition englobent :
Comme les éditions antérieures des Normes, ce texte s'adresse avant tout au médecin non spécialiste et à l'infirmière hygiéniste. Nous avons ajouté plus de figures, de tableaux et de diagrammes pour faciliter la compréhension. De plus, le lecteur trouvera à l'annexe B une liste des termes qui nécessitent une définition claire et à l'annexe C, une copie des diverses formules des systèmes nationaux de déclaration de la tuberculose. Comme dans le passé, nous recommandons au lecteur qui aurait toujours des interrogations après la lecture des présentes Normes de s'adresser au service de santé publique compétent. Dr Richard Long, BSc, FRCPC, FCCP
Le directeur de la rédaction et les rédacteurs adjoints de cette cinquième édition des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse souhaitent exprimer leur reconnaissance à tous ceux qui ont contribué directement à la réalisation de cet ouvrage - leur nom figure à l'annexe D - de même qu'à ceux dont l'apport a été indirect, comme les auteurs des éditions antérieures et les évaluateurs. Leur contribution aux divers chapitres est largement appréciée. Nous souhaitons également exprimer notre gratitude au Dr Mark FitzGerald, rédacteur de la quatrième édition des Normes, pour ses précieuses suggestions concernant le contenu et la présentation de cette nouvelle édition, de même qu'à Michele Zielinski et Susan Falconer de l'University of Alberta pour leur assistance rédactionnelle inlassable. La production de la présente édition a été habilement coordonnée par Valoree McKay et Brian Graham et le personnel de l'Association pulmonaire du Canada de même que par Howard Njoo et Penny Nault de la Division de la lutte antituberculeuse, Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, Direction de la planification de la gestion et des opérations, et le personnel de la Division de la diffusion des documents, Agence de santé publique du Canada, Santé Canada.
Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse Also available in English under the following title: © L'Association pulmonaire du Canada 2000 Gouvernement du Canada
ISBN 0-662-85184-6 No de cat. H49-146/2000F |
Mise à jour : 2001-01-10 |