Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

ETCAF : Un Cadre d'actionEnsemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) : Un Cadre d'action

Version PDF PDF

ISBN 0-662-67808-7
No de cat. H39-4/20-2003

Table des matières

Préface

Introduction

Cadre d'action sur l'ETCAF

  1. Un outil polyvalent
  2. À propos de l'ETCAF
  3. Vision d'avenir
  4. Cinq objectifs généraux
  5. Piste à suivre pour sortir du cadre et miser sur l'action
  6. La voie de l'avenir... attentes et orientations
  7. Mot de la fin

Annexe : Consultations sur l'ébauche du Cadre d'action

  1. À propos du processus de consultation
  2. Commentaires et conseils sur le processus
  3. Commentaires et conseils sur l'ébauche du Cadre d'action

Préface

À titre de ministre de la Santé, il me fait grand plaisir de vous présenter le document suivant intitulé : Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) : Un Cadre d'action.

Nombre de lecteurs sont déjà familiers avec l'ETCAF. Vous êtes des intervenants de première ligne qui constatez les effets de l'ETCAF sur les personnes atteintes et sur les familles; des policiers et travailleurs correctionnels témoins des problèmes sociaux découlant de l'ETCAF; des responsables de politiques et de programmes qui adaptez les politiques publiques et les services communautaires aux besoins variés des personnes atteintes de l'ETCAF; ou des éducateurs en santé, qui travaillez à la prévention de l'ETCAF et aidez les femmes et les familles à éliminer la consommation d'alcool pendant la grossesse.

D'autres lecteurs, quant à eux, découvriront le sujet, voudront en apprendre d'avantage et se joindront à ceux qui ont à cour la prévention de l'ETCAF et l'amélioration des perspectives de vie des personnes atteintes. Peu importe vos connaissances et votre expérience en la matière, ce Cadre d'action a été élaboré à votre intention.

Voilà maintenant 30 ans que le syndrome d'alcoolisme fotal (SAF) constitue un diagnostic médical. Au fil des ans, on a accompli un excellent travail en ce sensà l'échelle du pays, soit dans les provinces et territoires et au sein des collectivités. Mais en dépit de ces efforts, on estime qu'au Canada, 9 enfants sur 1 000 environ affichent un ETCAF à la naissance.

Même s'il s'agit d'une affection incurable, elle est aussi évitable. Le temps est venu de renouveler et d'intégrer les efforts de lutte contre l'ETCAF pour mieux venir en aideà ceux et celles qui en sont atteints.

Je vous encourage vivement à discuter de ce cadre d'action avec d'autres pour établir ensemble comment y donner suite dans vos milieux respectifs. De fait, il n'a pas été conçu comme un mécanisme statique et la solution unique à tous les maux. Plutôt, il renferme des outils, des idées et des renseignements qui s'avéreront utiles aux collectivités et à tous les ordres de gouvernement en vue de mettre sur pied une large gamme d'activités et de mesures d'appui.

Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale : Un Cadre d'action résulte de l'heureuse participation d'une centaine d'organismes et d'individus canadiens voués à la prévention de l'ETCAF. Ces participants ont choisi de mettre à profit leur savoir-faire, leur connaissance des lacunes à combler et leurs expériences personnelles à titre de parents, de chefs de famille d'accueil ou de personnes touchées par l'ETCAF.

Santé Canada est fier et heureux d'avoir pu participer à l'élaboration de ce Cadre d'action. Je tiens à féliciter tous les partenaires pour l'excellent travail accompli jusqu'ici et à leur confirmer que j'anticipe avec grand plaisir la poursuite de notre mandat commun au cours des années à venir.


A. Anne McLellan
Ministre de la Santé

 

[Table des matières] [Prochaine]

 

Mise à jour : 2005-09-09 haut de la page