Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 


Mise à jour concernant la disponibilité au Canada de la benzypénicilline pour le traitement de la syphilis

En janvier 2002, Wyeth-Ayerst Canada Inc. avisait formellement les parties intéressées de sa décision unilatérale de discontinuer la distribution de benzypénicilline (Bicillin injectable, un dérivé de la pénicilline G) au Canada, invoquant l'incapacité d'assurer un approvisionnement à long terme du produit. L'avis mettait fin à 9 mois d'incertitude au sujet de l'avenir du médicament sur le marché canadien. Cette action de la compagnie fait en sorte que, dorénavant, on ne pourra se procurer le médicament que de sources non canadiennes.

Comme le veulent les Lignes directrices canadiennes pour les MTS (dont le but est de contribuer au traitement et à la gestion appropriée des maladies transmises sexuellement au Canada), la benzypénicilline demeure le traitement indiqué pour la plupart des personnes souffrant de la syphilis au Canada. Tout autre choix thérapeutique suscite des questions importantes quant à l'adhérence et à la tolérance; en plus, on disposera de moins de données sur l'expérience clinique et l'efficacité d'un autre médicament. Un accès fiable à la benzypénicilline est particulièrement important en ce moment au Canada vu les poussées épidémiques récentes dans les régions et les taux croissants de syphilis au niveau national.

Bien que l'approvisionnement de la médication ne soit pas du ressort de la Division de la promotion de la santé sexuelle, de la prévention et du contrôle des MTS, la division prend continuellement des mesures pour résoudre la crise de santé publique causée par l'interruption de la Bicillin. En plus de faciliter la communication entre les parties intéressées et d'autres intervenants, la Division a pu obtenir de l'information sur des distributeurs de remplacement de la Bicillin à travers le monde; aussi, la division a fourni de l'information aux directeurs provinciaux et territoriaux des MTS sur la façon de commander auprès de ces manufacturiers. La Direction des produits thérapeutiques, une autre direction de Santé Canada, est responsable de la réglementation des médicaments pharmaceutiques, des instruments médicaux et des autres produits thérapeutiques disponibles au Canada. Le Programme d'accès spécial (PAS) relève de la Direction des produits thérapeutiques; le PAS a pour mandat de fournir un approvisionnement en médicaments non disponibles sur le marché aux praticiens afin de traiter des cas sérieux, ou qui mettent la vie des patients en danger, et pour lesquels des thérapies conventionnelles ont échoué, sont inappropriées ou inaccessibles, ou offrent peu de possibilités.

Bien qu'on ait abordé à court terme le problème de la disponibilité de la Bicillin au Canada, il faut toujours identifier une solution à long terme. La Division de la promotion de la santé sexuelle et de la prévention et du contrôle des MTS va continuer à oeuvrer avec toutes les parties concernées jusqu'à ce que la disponibilité de la médication soit assurée dans un avenir prévisible.

Liens utiles :

Actualités en épidémiologie sur les MTS : la syphilis infectieuse au Canada http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/epiu-aepi/std-mts/infsyph_f.html

 

Mise à jour : 2002-05-09 haut de la page