PAGE D'ACCUEILRECHERCHEINDEX DU SITEREMARQUESENGLISH
Publications*

Identification fédérale pour la Bibliothèque nationale du Canada


CultureNet

par Terry Kuny

Flash Résau #12
ISSN 1200-5304
Services de technologie de l'information
Bibliothèque nationale du Canada

1er septembre 1995


Introduction

CultureNet est un bureau central d'information électronique et un service de publications concernant des informations culturelles. Il cherche à tenir le rôle de ressource centrale et de tremplin pour la communauté culturelle canadienne, sur Internet, en fournissant équipement, compétence, coordination et consultation.

CultureNet est un projet conjoint lancé en mars 1994 par la faculté des beaux-arts de l'University of Calgary, la Conférence canadienne des arts et l'Institut canadien pour la technologie du théâtre. C'est l'une des applications culturelles et éducatives prise en charge par CANARIE. À l'origine, le projet était financé du 1er mai 1994 au 31 mars 1995. On s'attend maintenant à ce que CultureNet devienne un service autonome par le moyen de services à droits d'adhésion et la vente de la «présence d'Internet» à la communauté culturelle canadienne. À cet égard, CultureNet fonctionne comme un type limité de fournisseur de services d'Internet.

Portée et services

Le but de CultureNet est d'assurer un bureau central et un point de distribution électroniques pour les informations culturelles, en utilisant une combinaison d'applications et de systèmes d'envoi immédiat propriétaires d'Internet. La perception du mandat de CultureNet est passablement vaste pour inclure des informations culturelles concernant le théâtre, la rédaction et la publication, la diffusion, les enregistrements musicaux et sonores, les arts visuels, l'artisanat, les films, la danse et l'architecture.

CultureNet offre deux services de base : les communications et les informations. Les services de communication comprennent le courrier électronique et la consultation électronique. Les services d'information comportent la fourniture de bases de données associatives, comme les répertoires des arts d'interprétation et les programmes des musées, ainsi que d'autres publications.

L'adhésion et ses privilèges

Les personnes ou les organisations qui s'abonnent à CultureNet ont accès à un logiciel de consultation électronique propriétaire, peuvent avoir accès à toutes les informations publiques de CultureNet, obtenir des tarifs réduits pour les autres informations payantes et recevoir un soutien supplémentaire, y compris le manuel de CultureNet et ses mises à jour, ainsi qu'obtenir de l'aide pour accéder à Internet et l'utiliser.

Le serveur de CultureNet utilise le World Wide Web comme mode principal de livraison des informations. Ceci tient à la facilité d'utilisation des capacités d'interface hypermédia et aux caractéristiques de présentation. Les informations disponibles sont des informations descriptives de base en provenance de plusieurs sources. Certaines sortes d'informations ne sont accessibles qu'aux seuls abonnés de CultureNet et/ou par des paiements supplémentaires.

Les technologies primaires utilisées sur CultureNet sont le logiciel de la base de données Oracle et les serveurs d'information de World Wide Web. Les services de communications et de messagerie pour les organisations sont disponibles par l'entremise du logiciel de communication SoftArc FirstClass (TM), qui est fourni aux abonnés sur paiement de leur abonnement annuel.

Depuis août 1995, les tarifs d'abonnement au service de communications commencent à 75 $ par personne et par année. Le coût d'une adhésion complète à CultureNet est de 300 $ par année (250 $ pour les membres de CCA/CITT). Il y a d'autres frais pour la fourniture des pages de WWW aux organisations.

Partenariats

CultureNet participe à des projets avec WurcNet (Western Universities Research Consortium on High Performance Computing and Networking), TBL.CA (The Technology Based Learning Network) et l'University of Calgary Faculty of Fine Arts Integrated Arts Media Lab, en vue d'élaborer de nouveaux outils pour les artistes et les travailleurs culturels, en utilisant une technologie d'information de pointe.

Perspectives d'avenir

L'avenir de CultureNet reste incertain. Il est en concurrence dans un marché volatil et doit assurer sa viabilité financière et pouvoir établir ses services à un niveau national significatif. En faveur de CultureNet, on trouve l'appui donné par l'infrastructure informatique de l'University of Calgary, qui donne à CultureNet un avantage concurrentiel que les autres fournisseurs de services n'ont pas. Actuellement, les frais d'abonnement et les cotisations des membres semblent être plus importants que ceux de bien des fournisseurs de services d'Internet au pays. Il est nécessaire que les caractéristiques de valeur ajoutée de CultureNet s'accroissent de manière substantielle pour attirer de nouveaux abonnés et pour donner la preuve que c'est un service utile à la communauté artistique au Canada.

Obtention de renseignements

On peut accéder à CultureNet sur le WWW à : URL: http://www.ffa.ucalgary.ca/

Adresse postale :

    CultureNet
    c/o Theatre Services
    University of Calgary
    CH G117
    2500 University Drive
    Calgary, Alberta
    T2N 1N4

Communications téléphoniques :

    Ken Hewitt, directeur administratif : (403) 220-4904
    Tim Clinton, soutien technique : (403) 220-4375
    Télécopieur : (403) 282-7751

Courrier électronique :


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1997-07-29).