![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Produire des images pour le World Wide Webpar Chris Savage
Flash Réseau no33
Le 30 août 1996 IntroductionLa technologie informatique actuelle offre un formidable pouvoir pour saisir, créer et mettre en forme des images électroniquement. En partant des fondements de la conception graphique par ordinateur, il est facile de créer des images électroniques de haute qualité en utilisant le balayage ordinaire et un logiciel d'édition d'images. Ce Flash Réseau étudie les principes de base de la préparation d'images électroniques en vue d'un affichage informatique et d'une transmission sur le WWW. Il traite de l'effet de la technologie de la visualisation, du stockage et des supports de livraison de la conception graphique, ainsi que des différences entre les formats de fichiers d'images pour la visualisation et l'édition sur le WWW. On fait aussi des recommandations pour la production d'images électroniques pour le WWW. Pour une discussion plus détaillée des formats de fichiers d'images, veuillez consulter le Flash Réseau 24 : Formats de fichiers graphiques et de fichiers sonores, par Kivi Shapiro.
Différence de visualisationEn vue de produire des images électroniques de qualité supérieure, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques et les capacités de la technologie de la visualisation. On peut afficher les images électroniques de deux façons :
Configuration de base de l'ordinateur pour les images du WWWUn important défi de la publication d'images sur le WWW consiste à créer des documents qui sont à la fois bien conçus et accessibles à la plus large base technologique possible. Cela se traduit par l'élaboration de documents qui font appel non seulement aux utilisateurs au sein de grandes organisations, ayant des navigateurs du dernier cri et des connections à Internet rapides et réseautées, mais aussi à ceux ayant des navigateurs anciens, ayant moins de capacités et des connections de modem plus lentes. En ayant cela à l'esprit, les auteurs du WWW conçoivent habituellement en vue de la configuration de base d'un ordinateur qui a :
Qualité des images par opposition à la taille du fichierTransmission et livraison d'images électroniques En plus des capacités de la technologie de visualisation, la conception des images électroniques doit également considérer les limites des supports de livraison. Puisque la technologie des CD-ROM offre de rapides vitesses de transmission des données et une grande capacité de stockage, il est tout indiqué pour le stockage de grandes images électroniques. Par contraste, les vitesses lentes de transmission des réseaux informatiques et les systèmes d'information à distribution mondiale, comme le WWW, rendent particulièrement important de minimiser la taille des fichiers des graphiques. On peut réduire la taille des fichiers de nombreuses manières, mais dans la mesure où la taille du fichier se réduit, la qualité de l'image se détériore. Cela provient de ce que la taille du fichier est fixée par l'ampleur des informations contenues dans l'image, comme le nombre de couleurs uniques, la finesse des détails, les dimensions de l'image. Enlever des informations réduira la taille du fichier mais affectera aussi l'apparence de l'image. Le but de la préparation d'images pour le WWW est donc de réaliser un compromis entre la qualité acceptable d'une image et la taille optimale du fichier. C'est là ce qu'il y a de plus difficile parce qu'un compromis acceptable est tout à fait subjectif et ne saurait être quantifié. En d'autres mots, bien que la préparation de l'image pour le WWW demande une précision objective et technique, comme l'ajustement de la profondeur des couleurs pour réduire la taille du fichier, cette activité est finalement régie par l'opinion ambiguë et non mesurable de l'oeil qui regarde, pour définir les frontières de la qualité acceptable de l'image. Techniques pour réduire la taille des fichiers La taille des fichiers des images électroniques est établie par cinq attributs :
Différents formats de fichiers pour des buts différentsFormats de fichiers de visualisation d'images du WWW (GIF, JPEG, etc.) Officiellement, le WWW prend en charge uniquement le format de fichiers de graphiques direct GIF (Graphics Image Format). Cela veut dire que l'on peut intégrer dans des documents les images stockées dans le format de fichier GIF et les voir à côté du texte, grâce à des navigateurs ayant un interface utilisateur graphique (IUG). Le format GIF utilise une technique de compression qui est bonne pour les images ayant de grands blocs de couleurs semblables, comme les icônes ou les dessins, mais elle est limitée à une profondeur de couleurs de 256 couleurs uniques. Du fait de cette limitation, un autre format de fichier appelé JPEG, d'après ses créateurs le Joint Photographic Experts Group, est utilisé communément sur le WWW. Le format JPEG prend en charge une profondeur de couleurs pouvant aller jusqu'à 16 777 216 couleurs différentes et offre une meilleure compression des images ayant des détails fins et de grandes variations de couleurs que le format GIF. Pour ces raisons, le format JPEG est excellent pour les photos. Ces deux formats de visualisation sont actuellement les normes de facto de format des fichiers pour les images sur le WWW.
Formats de fichiers d'édition d'images (TIFF, etc.) Les deux formats de fichiers de facto du WWW pour les images ont des limites critiques : le format GIF a une profondeur de couleurs maximale de 256 couleurs; le format JPEG a un algorithme de compression qui rejette certaines informations originales des images. La perte d'informations est habituellement indécelable à l'oeil nu, mais une édition ultérieure de ces images en JPEG amplifie ces distorsions. Dans les deux cas, les formats GIF et JPEG conviennent mal à l'édition d'images électroniques. On doit les utiliser uniquement comme formats de visualisation. En pratique, il faut sauvegarder les images électroniques dans ces formats uniquement après qu'elles ont été mises au point pour une apparence optimale et pour la taille du fichier. De plus, une fois qu'une image est sauvegardée en format GIF ou JPEG, on ne devrait pas la réviser de nouveau. Aux fins d'édition, il faut sauvegarder les images électroniques dans un format de fichier qui a la profondeur de couleurs du format JPEG (c'est-à-dire pouvant contenir des millions de couleurs différentes) et la précision de compression du format GIF (dans lequel la copie sauvegardée est identique à l'original sans perte d'informations). Plusieurs formats de fichiers répondent à ces critères et conviennent à cette tâche, mais TIFF (tagged-image file format), créé par Aldus Corp., mérite d'être mentionné parce qu'il est largement pris en charge par plusieurs logiciels différents d'édition d'images et de balayage pour les systèmes d'exploitation des ordinateurs personnels, de Mac et à base UNIX. Couleur et compression : considérations Pour les fichiers de format GIF, il faut réduire la profondeur de couleurs à une table de couleurs indexée de 8 bits (2 à la puissance 8 ou 256 couleurs) ou moins (par exemple, 7 bits ou 128 couleurs, 6 bits ou 64 couleurs, 5 bits ou 32 couleurs, 4 bits ou 16 couleurs, 3 bits ou 8 couleurs). La table indexée est établie par les couleurs dominantes de l'image. Les couleurs de l'image originale sont classées selon la fréquence et leur ressemblance avec d'autres nuances, de sorte que celles qui apparaissent fréquemment sont mises dans la courte liste de la table indexée et substituées à des nuances semblables. Cela veut dire qu'une nuance de rouge qui apparaît dans des milliers de pixels de l'original sera incluse dans la table de couleurs indexée. Les nuances de rouge qui n'apparaissent que dans peu de pixels de l'original ne seront pas indexées dans la table de couleurs. À la place, elles seront recouvertes par la couleur la plus proche dans la table de couleurs. Dans la plupart des cas, l'oeil humain ne peut déceler la différence. Pour les fichiers en format JPEG, la profondeur des couleurs originales est préservée mais il faut fixer le niveau de compression à :
Quatre étapes fondamentales de la production d'images électroniques pour le WWW
Petit lexique des termes de l'imagerie électroniqueBrillance -- intensité des tons d'une image. Contraste -- variation des tons d'une image. Dessin -- un type d'image qui utilise de grands blocs d'une seule couleur ou des tons de gris plutôt que des petits points séparés. Dimensions de l'image -- la hauteur et la largeur d'une image mesurées en pixels. Format de fichier -- le format logiciel d'une image est enregistré numériquement. Les formats communs d'images sont GIF, JPEG, TIFF et BMP. Image en simili -- un type d'image qui simule les échelles grises en utilisant des points de tailles variées, comme on en utilise communément dans les photos de journal en noir et blanc. Millions de couleurs (alias True Colour) -- couleurs de 24 bits qui permettent jusqu'à 16,7 millions de couleurs différentes dans une image. Actuellement, la plupart des utilisateurs d'ordinateur n'ont pas des moniteurs pouvant visualiser cette profondeur de couleurs. Netteté -- une technique d'édition de l'image qui accentue le relief entre les nuances, réduit le flou et fait que l'image apparaît de façon plus nette. Augmente aussi la taille du fichier. Photographies -- un type d'image avec une haute définition, incluant plusieurs tons différents de gris ou de couleurs. Reconnaissance optique de caractères (ROC) -- logiciel qui traduit les images de mots en caractères ASCII. Résolution -- la concentration de points par pouce (ppp) dans une image. Les moniteurs SVGA sont d'ordinaire de 72 ppp. Saturation -- la profondeur ou l'intensité d'une couleur. Un accroissement de la saturation fait que les couleurs paraissent plus riches; une diminution de la saturation les rend plus pâles. Table indexée des couleurs -- la réduction d'une image en une grille qui contient un nombre fixe de couleurs. Les moniteurs VGA et EGA ne peuvent lire que des tables de couleurs indexée de 16 couleurs, alors que les moniteurs SVGA peuvent prendre en charge des tables de couleurs indexées de 256 couleurs. Le format de fichier le plus commun sur le WWW, qui utilise une table de couleurs indexée, est GIF (256 couleurs). On se réfère aussi à une table de 256 couleurs indexée comme à des couleurs de 8 bits. Teinte -- la valeur d'une couleur ou la somme de la saturation et de la brillance d'une couleur. TSB -- équilibre entre la teinte, la saturation et la brillance d'une image. Type d'images -- le format visuel d'une image balayée, à ne pas confondre avec le format de fichier. Les trois classes principales d'images sont la photo, les images en simili et les dessins. Taille de fichier -- le nombre total d'octets dans une image. La taille est établie par le format du fichier, la profondeur des couleurs, les dimensions de l'image, la résolution et les effets d'édition (comme la netteté). TWAIN -- norme de l'industrie pour l'échange d'informations entre les applications graphiques (comme un logiciel d'éditique) et des dispositifs périphériques (comme des scanners ou d'autres dispositifs de saisie des images).
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