![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Introduction au protocole du prêt entre bibliothèquespar Barbara ShuhFlash Réseau no40 ISSN 1200-5304 Services de technologie de l'information Bibliothèque nationale du Canada
Le 30 décembre 1996 IntroductionOn a accordé beaucoup d'attention aux mécanismes de livraison électronique de documents entre les bibliothèques mais on a négligé la normalisation des messages conformément au protocole ISO de prêts entre bibliothèques (PEB). Dès les années 1980, la Bibliothèque nationale du Canada a été la première à implanter le PEB/ILL, un système de prêt entre bibliothèques conforme aux normes de l'ISO (Organisation internationale de normalisation). Dans le cadre du Programme de mise en oeuvre du protocole de PEB, la Bibliothèque nationale a accordé de l'aide financière et technique à l'Université du Québec et à plusieurs vendeurs canadiens de logiciels pour qu'ils mettent sur pied leur propre système de prêt compatible au protocole de PEB au début des années 1990. Dès octobre 1996, grâce à ce programme, 46 bibliothèques canadiennes utilisaient des systèmes compatibles dans l'échange de leurs messages de PEB avec la Bibliothèque nationale. Son travail de développement et de promotion du protocole de PEB a permis à la Bibliothèque nationale d'acquérir une réputation internationale de chef de file dans ce domaine.1 Malheureusement, on a peu utilisé le protocole à l'extérieur du Canada, sauf dans le cadre d'un programme d'échanges de messages de PEB subventionné par le Commission européenne et regroupant trois bibliothèques nationales de Grande-Bretagne, des Pays Bas et de la France. Aux États-Unis, le protocole devra être plus largement accepté avant d'atteindre une masse importante d'usagers. Il a suscité peu ou pas d'intérêt à cause du recours répandu aux services de messagerie de PEB exclusifs utilisé par de nombreux serveurs bibliographiques, notamment l'OCLC et le RLG. Fort heureusement, l'intérêt à l'égard du protocole de PEB s'est renouvelé avec les activités du Projet nort-américain de prêt entre bibliothèques et de livraison de documents (NAILDD) subventionné par l'Association of Research Library (ARL) des États-Unis. Le NAILDD a cherché des moyens de mettre au point un logiciel de gestion de PEB utilisant les normes nationales et internationales dans la mesure du possible. Reconnaissant la valeur potentielle du protocole de PEB ISO, le NAILDD a créé le Groupe de mise en oeuvre du protocole de prêt entre bibliothèques (IPIG) pour favoriser le recours à la norme internationale de PEB par les vendeurs de logiciels et les fournisseurs de services. La Bibliothèque nationale joue un rôle actif au sein du IPIG en fournissant des connaissances techniques et en surveillant de près les progrès du IPIG et plus particulièrement de la compatibilité avec les sites de protocoles canadiens.
Le protocole de PEBLe protocole de PEB ISO détermine des règles d'échange de messages de PEB entre divers systèmes informatiques de gestion de PEB, sans égard au matériel et aux logiciels utilisés par le demandeur ou le fournisseur. Le protocole permet la communication en matière de PEB entre deux ou trois interlocuteurs, permettant ainsi à un intermédiaire (une bibliothèque régionale ou un serveur bibliographique) d'agir au nom d'un demandeur et de trouver un fournisseur. Le protocole facilite également le contrôle et la gestion des activités de prêts entre bibliothèques en permettant au personnel non seulement de retracer les étapes d'une transaction de prêt mais aussi de repérer du matériel prêté. Le protocole de PEB repose sur l'interconnexion des systèmes ouverts (OSI) et offre au client et au serveur un modèle de communications de PEB. La norme elle-même repose sur deux documents importants :
Enregistrement des données de PEBChaque étape d'un PEB possède un protocole de fonctionnement établi. Les services se regroupent sous des fonctions précises, notamment ILL- REQUEST, FORWARD, SHIPPED, ILL-ANSWER, RECEIVED, RETURNED, RENEW. Chaque fonction peut envoyer un message au système de la bibliothèque interlocutrice ou tout simplement s'inscrire sur le système du demandeur. L'information à inscrire localement ou à transmettre est définie par le protocole. Chaque fonction se regroupe sous un ensemble précis d'éléments. Ainsi, les données produites par ILL-REQUEST sont l'identité du client, le document demandé et le mode de livraison. Il existe également un ordre défini dans l'ordre des messages de sorte que, par exemple, on ne puisse demander un retour de service avant d'avoir une confirmation que le service a été reçu.
Options de mise en oeuvreL'utilisateur dispose de plusieurs options de mise en oeuvre qu'il choisira en fonction des exigences de la transaction et de son interlocuteur. Par exemple :
Options d'information
Malgré la complexité et l'ampleur du protocole, une interface bien conçue en rend l'utilisation évidente.
ProfilsLes détails du protocole permettent de nombreuses variations et permutations de mise en oeuvre. Sans entente préalable sur les options à utiliser, deux systèmes normalement compatibles risquent de ne pouvoir communiquer. Pour s'assurer que les protocoles de PEB puissent se rejoindre, les promoteurs doivent d'abord s'entendre sur un ensemble d'options et de valeurs. Celles-ci sont enregistrées dans un profil, soit une entente de mise en oeuvre, utilisé dans l'établissement de systèmes compatibles. Au Canada, la Bibliothèque nationale a mis au point un Profil canadien normalisé à l'usage des promoteurs du pays. Le profil définit le mode mise en mémoire et transmission, c'est-à-dire le courrier électronique, fondé sur la syntaxe de transfert EDIFACT. Vers la fin de 1996, l'IPIG a commencé ses travaux sur le profil IPIG qui sera différent du profil canadien. Le défi nouveau qui se pose à la Bibliothèque nationale dans son appui de la mise en oeuvre du protocole PEB au Canada et à l'échelle internationale consiste à faciliter les modifications à apporter pour s'assurer que les systèmes mis en oeuvre au Canada soient compatibles aux systèmes IPIG lancés sur le marché. De plus amples détails figureront dans une prochaine édition de Flash Réseau qui traitera de la mise en oeuvre des activités du IPIG et du développement du protocole de PEB au Royaume-Uni et en Australie.
Renseignements additionnelsInterlibrary Loan (ILL) Protocol Resources on IFLANET http://www.nlc-bnc.ca/ifla/ll/illprot.htm Ce site web fait référence aux ébauches de publication des articles de Fay Turner cités ci-dessous et au UDT Report de Joe Zeeman. TURNER, Fay, «The Interlibrary Loan Protocol: An OSI Solution to ILL Messaging», Library Hi Tech, vol. 8 no 4, 1990, pp.73-82. TURNER, Fay, «Document Ordering Standards : The ILL Protocol and Z39.50 Item Order», Library Hi Tech, vol. 13 no 3, 1995, pp. 25-38. ZEEMAN, Joe, Interlending in the Emerging Networked Environment : Implications for the ILL Protocol Standard, 1995. (IFLA UDT Series sur la technologie de communication des données et sur les normes se rapportant aux bibliothèques, Rapport no 8)
1 Un message électronique de Mogens Sandfaer, responsable du développement du Teckniske Biblioteck du
Danemark (ms@dtb.dk) du 22 septembre 1995 souligne le rôle de la BNC à titre de «promoteur reconnu du
redouté et renommé protocole de PEB».
|