Identification fédérale pour la Bibliothèque nationale du Canada Gouvernement du Canada
PAGE D'ACCUEILRECHERCHEINDEX DU SITEREMARQUESENGLISH
Publications*

Protocole du prêt entre bibliothèques (PEB) : la génération de l'IPIG

par Barb Shuh
Flash Réseau no 64
ISSN 1200-5304
Services de technologie de l'information
Bibliothèque nationale du Canada

Avril 2000


1.0 Introduction

Dix ans après la mise en opération initiale du protocole de PEB au Canada, la mise en œuvre de ses normes d'application fait à nouveau la manchette. Plusieurs raisons ont suscité ce changement.

La complexité du protocole est maintenant atténuée par l'accessibilité accrue d'outils client-serveur et de langages de quatrième génération, qui rendent plus facile et plus rapide la mise au point d'applications par les promoteurs. Les développeurs ont plus d'expérience avec la technologie client-serveur, tant par la mise en oeuvre de Z39.50 que par d'autres applications de gestion. Les promoteurs ont maintenant accès à une technologie utilisateur plus sophistiquée, qui permet d'isoler l'utilisateur final du système de la complexité sous-jacente du protocole.

Des changements spectaculaires se sont produits dans l'environnement des communications ces dix dernières années. Durant les premiers projets de mise en oeuvre du protocole international de PEB, l'incapacité des réseaux de communications nationaux dédiés à coopérer et les coûts prohibitifs de la construction des passerelles entre chacun de ces réseaux compliquaient les communications. L'omniprésence d'Internet, aux coûts substantiellement moins élevés et d'accessibilité internationale, a radicalement changé l'univers des communications.

Le coût des communications a eu un impact considérable sur la conception des normes d'application du protocole de PEB. Les premiers services de courrier électronique facturaient chaque message envoyé et reçu. Le protocole était donc conçu pour permettre l'échange d'un strict minimum de messages nécessaires. Sur Internet, le coût des communications n'est plus un souci majeur.

Avec la réduction des coûts de communication et l'augmentation des coûts de main-d'œuvre, les concepteurs cherchent aujourd'hui à automatiser un grand nombre de communications PEB, afin de réduire la contribution humaine à l'activité. En conséquence, les réponses automatiques système à système, supervisant l'échange des messages et émettant des réponses automatiques si possible, gagnent en popularité.

L'accès accru à l'information par Internet crée un marché international pour le prêt entre bibliothèques et la livraison de documents. L'utilisateur a accès à un catalogue virtuel universel et ne tolère plus les limites imposées au prêt par les réseaux dédiés. Les bibliothèques constatent que l'augmentation des coûts en personnel peut être compensée par la réduction des coûts de l'informatique et des communications électroniques.

Le ralentissement de l'économie au début des années 90 et le resserrement des crédits aux organismes et établissements publics ont forcé les bibliothèques à rechercher des moyens de maximiser l'accès aux sources utiles à la recherche tout en minimisant les coûts associés à de telles activités. En 1993, l'Association of Research Libraries (ARL), établie à Washington, a créé le projet North American Interlibrary Loan and Document Delivery (NAILDD; projet nord-américain de prêt entre bibliothèques et de livraison de documents) dans le but de trouver des moyens d'y parvenir. Les bibliothèques avaient besoin d'aide pour restructurer leurs services de prêt entre bibliothèques et de livraison de documents dans des environnements réseautés. Les développeurs du secteur privé devaient être encouragés à créer un logiciel de gestion du PEB configuré pour ce nouveau contexte. L'utilisation de normes existantes assurant l'interfonctionnement du système, telles que les normes d'application du protocole de PEB, fut identifiée comme un élément important de la restructuration des systèmes de bibliothèque.

2.0 Groupe de mise en œuvre du protocole de PEB (IPIG)

À l'automne 1995, le groupe de mise en œuvre du protocole de PEB (IPIG) a été formé en tant qu'élément du projet nord-américain de prêt entre bibliothèques et de livraison de documents pour assurer la mise en oeuvre du protocole de PEB dans les bibliothèques des États-Unis. Au début, l'adhésion était restreinte aux États-Unis et au Canada. Toutefois, suite aux pressions du Royaume-Uni et de l'Australie, l'adhésion fut ouverte à la participation internationale à l'automne de 1996.

Le travail débuta lentement : il fallut presque deux ans pour diffuser les premières versions développées sous la norme IPIG. Les deux premiers systèmes basés sur le protocole et développés par les participants à l'IPIG, le Système de partage des ressources d'Ameritech et le système TLC (The Library Corporation)'s Library, ont été officiellement présentés à la collectivité des bibliothèques lors de la rencontre annuelle de l'American Library Association (ALA) en juillet 1997, et diffusés dans le public dans les mois qui suivirent.

3.0 Le profil de l'IPIG

Pour assurer l'interfonctionnement des logiciels conçus par les participants à l'IPIG, le groupe a mis au point le Profil de l'IPIG pour le protocole ISO de PEB, dont la version 1.0 a été publiée en septembre 1999. Ce document établit l'ensemble des actions facultatives du protocole requises pour soutenir les opérations de prêts entre bibliothèques des applications des participants, les messages facultatifs du protocole et les éléments de données que les participants à l'IPIG devront fournir dans leurs applications, le mode d'échange de messages (par exemple, par lignes directes de communication ou par des méthodes de mise en mémoire et retransmission comme le courrier électronique), et le codage des messages.

4.0 Les outils du promoteur : le Library.Connect de TLC

Plusieurs fournisseurs de logiciels et propriétaires d'utilitaires bibliographiques ont hésité à s'atteler à la mise en oeuvre du protocole. La mise au point d'un moteur de protocole 1 exige des ressources de programmation importantes et une compréhension en profondeur de la norme. Pour inciter d'autres fournisseurs à écrire des applications conçues pour le protocole, The Library Corporation (TLC) a préparé une boîte d'outils pour le protocole de PEB, indépendant de la plateforme. Elle contient la machine de protocole et les routines de codage et de décodage des messages PEB. Une licence a été accordée à plusieurs autres fournisseurs, pour les aider à accélérer leur mise en œuvre du protocole. Les promoteurs néophytes peuvent coder et décoder les messages du protocole de PEB en une journée, s'ils utilisent ces outils pour développer la machine du protocole pour une application PEB. La Bibliothèque nationale du Canada, première à mettre en oeuvre le protocole, s'en est servie pour faciliter le développement d'une interface conforme au protocole de l'IPIG pour NAVIS, leur système actuel de gestion de PEB conçu pour le protocole.

5.0 Applications conçues pour le profil de l'IPIG

Plusieurs systèmes actuels de gestion de messages PEB sont basés sur le profil de l'IPIG. Les principaux utilitaires bibliographiques (OCLC, RLG) ont mis à jour leurs systèmes de gestion de PEB pour pouvoir accepter la messagerie PEB conçue pour le profil. De même, ces deux organismes ont développé des systèmes de messagerie autonome conçus pour le profil. Plusieurs fournisseurs de systèmes de bibliothèque (TLC, Epixtech [nouveau nom d'Ameritech], Fretwell-Downing, Pigasus, III, Perkins) ont développé leurs propres systèmes conçus pour l'IPIG, et d'autres (Geac, A-G Canada Ltd., Endeavor) ont négocié un accord avec d'autres fournisseurs pour utiliser certains programmes mentionnés ci-haut et conçus pour le protocole, sous forme de modules coopérant avec leurs systèmes intégrés de bibliothèque. Les bibliothèques nationales de prêt et les fournisseurs de documentation (tels que la British Library, la National Library of Medecine [É.U.], l'ICIST et les bibliothèques nationales du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande) ont déjà mis en oeuvre, ou travaillent à la mise en oeuvre de leurs propres systèmes conçus pour le profil IPIG. Une activité similaire se produit dans les principaux consortiums de bibliothèques aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Scandinavie.

Pour plus d'information sur les systèmes de messagerie PEB établis sur le profil de l'IPIG, voyez la liste des produits des promoteurs sur le site Web du Interlibrary Loan Application Standards Maintenance Agency, <http://www.nlc-bnc.ca/wbin/illcntct/survsee>.

Biblio Tech Review, la revue en ligne traitant de la technologie de l'information pour les bibliothèques, contient une mise à jour sur le PEB. Le rapport de février 2000, basé sur des observations faites à l'ALA à l'hiver 2000, note que les systèmes de gestion PEB arrivent rapidement à maturité :

<http://www.biblio-tech.com/html/ill_update_2000.html>.

6.0 Avis aux bibliothèques utilisant les anciennes versions canadiennes

Tel que mentionné dans Flash Réseau no 55, « Questions relatives au protocole de PEB pour les bibliothèques canadiennes », les systèmes de gestion de messages PEB mis au point au Canada au début de la dernière décennie (AVISO, InterLend, PEB/U.Q et NAVIS de la Bibliothèque nationale du Canada) ne pourront fonctionner avec les nouveaux systèmes conçus pour l'IPIG à moins d'être mis à niveau. C'est la voie choisie par la Bibliothèque nationale; le personnel responsable des systèmes a ajouté un module au système NAVIS afin de lui permettre de communiquer avec les systèmes conçus pour le profil IPIG, tout en gardant les routines existantes pour communiquer avec les anciennes versions canadiennes.

Le projet consistant à fournir une solution temporaire, un transpondeur convertissant les messages de l'ancien format aux communications au format de l'IPIG, n'a jamais vu le jour. Le transpondeur a été « déconnecté » au printemps 2000.

Maintenant qu'un nombre croissant de systèmes conçus pour l'IPIG sont installés, tant au Canada qu'ailleurs, les utilisateurs de l'ancienne version canadienne devront considérer leurs options : mettre à niveau le système actuel, ou passer à une nouvelle application de la génération IPIG.

Il est possible de mettre les systèmes à niveau, comme l'a fait la Bibliothèque nationale du Canada. Le travail a été facilité par l'utilisation de Library.Connect, la boîte d'outils du protocole de PEB de TLC. Mais pour des systèmes utilisant un logiciel vieux de dix ans, il vaudrait sans doute la peine de passer à un système établi sur le profil de l'IPIG.

7.0 Information additionnelle

Communiquez avec Barbara Shuh à l'International Organization for Standardization's Interlibrary Loan Application Standards Maintenance Agency (ILL ASMA; l'Agence de support des normes d'application du PEB de l'Organisation internationale des normes) à la Bibliothèque nationale du Canada

ILL ASMA

Site Web: <http://www.nlc-bnc.ca/iso/ill/>

Ce site est une mine de renseignements sur la mise en oeuvre de normes, avec des liens aux sites des fournisseurs, des stratégies d'essais et un long choix de lectures. Pour obtenir de l'information sur les normes et le Registre des normes d'application du PEB :

CÉ : barbara.shuh@nlc-bnc.ca

__________
Note :

1 Le moteur (ou la machine) du protocole de PEB est le code informatique qui est la traduction des règles du protocole de PEB, utilisé pour contrôler l'activité dans une application PEB conforme au protocole.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 2000-6-13).