~ 1 ~ NOUVELLES DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE VOLUME 27 #1 JANVIER 1995 ISSN : 1195-2326 SOMMAIRE Mise à jour du budget et examen des programmes En direct...des Programmes nationaux et internationaux La Bibliothèque nationale du Canada contribue aux LCSH Chargement des notices MARA : une mise à jour Le Service de recherche en littérature canadienne Session d'étude intensive «Northern Exposure to Leadership» La mise en commun des ressources : établir les liens La fourniture de documents dans les années 1990 Le fonds Randy Backman : une percée majeure dans le milieu de la musique populaire La Bibliothèque nationale à l'honneur au gala de remise des Distinctions fédérales Programmes publics Pleins feux sur Antonine Maillet... Paul Aubin reçoit la médaille Marie-Trémaine Candidatures pour la médaille Marie-Trémaine La Bibliothèque nationale et la Library of Congress discutent des pratiques de catalogage et des formats MARC Projets de recherche en bibliothéconomie et en sciences de l'information ***** RÉDACTRICE EN CHEF Gwynneth Evans RÉDACTION Jean-Marie Brière Willadean Leo GRAPHISME Roseanne Ducharme Les Nouvelles de la Bibliothèque nationale sont publiées dix fois par année et elles sont distribuées gratuitement à ceux qui en font la demande. Si vous désirez changer votre adresse, S.V.P. retourner votre étiquette d'adresse avec les changements désirés à Marketing et édition, Bi bliothèque nationale du Canada, 395, rue Wellington, Ottawa, Canada K1A 0N4. Télécopieur : (613) 991-9871. Internet : publications@nlc-bnc.ca Les Nouvelles de la Bibliothèque nationale sont offertes aussi sur le serveur Gopher de la Bibliothèque nationale. Internet gopher.nlc-bnc.da URL (Localisateur de ressources uniformes) du WWW gopher://gopher.nlc-bnc.ca/ Les articles publiés dans les Nouvelles de la Bibliothèque nationale peuvent être reproduits sans autorisation, mais une mention de source serait appréciée. Les anciens numéros des Nouvelles de la Bibliothèque nationale peuvent être obtenus en écrivant à l'adresse mentionnée ci- dessus. S.V.P., préciser le(s) volume(s) et numéro(s) désirés. Les Nouvelles de la Bibliothèque nationale sont répertoriées dans le Canadian Magazine Index et disponibles en direct dans la Canadian Business and Current Affairs Database. Le papier utilisé pour cette publication satisfait aux exigences minimales contenues dans la norme American National Standard for Information Sciences Permanence of Paper for Printed Library Materials, ANSI Z39.48-1992. ***** Mise à jour du budget et examen des programmes par Marianne Scott, administrateur général Tous les ministères fédéraux se trouvent dans la deuxième année du plan triennal de compressions budgétaires défini en 1993-1994 pour 1994-1995, 1995-1996 et 1996-1997. Afin d'atteindre certains des premiers objectifs de ce plan de compressions, la Bibliothèque nationale a réorienté le Biblioservice multilingue et elle a diminué certains de ses coûts administratifs au moyen de la réorganisation et du report des changements. Pendant vingt ans, la Bibliothèque nationale a fourni aux lecteurs canadiens des livres dans trente-deux langues autres que l'anglais et le français. Par l'entremise de son Biblioservice multilingue (BSM), elle a acquis et catalogué ces livres, et elle les a mis en dépôt dans les bibliothèques publiques de toutes les provinces et de tous les territoires. En 1993-1994, en réponse aux compressions budgétaires dans l'ensemble du gouvernement fédéral, la Bibliothèque nationale a entrepris le processus de transformation du BSM en un service de liaison, d'orientation et de consultation. Ce changement d'optique nécessitait une consultation approfondie des milieux bibliothéconomiques canadiens. Une réunion tenue en mars 1994 avec les représentants de bibliothèques de toutes les provinces et des territoires a permis à la Bibliothèque nationale de connaître leur réaction à la nouvelle orientation du BSM et d'obtenir leur appui à cet égard. La Bibliothèque donnera sa collection de plus de 400 000 livres aux bibliothèques des provinces, à la condition que celles-ci s'engagent à mettre ces livres à la disposition de tous les Canadiens au moyen de prêts entre bibliothèques. La Bibliothèque nationale continuera d'aider les bibliothèques publiques de tout le pays à assurer un excellent service aux communautés ethniques canadiennes. La Bibliothèque nationale doit procéder à de nouvelles réductions budgétaires de 889 000 $ pour l'année financière 1995-1996 et a une autre coupe de 673 000 $ en 1996-1997. Des renseignements sur la façon d'effectuer ces coupures paraîtront dans les prochains numéros des NOUVELLES DE LA BIBLIOTHèQUE NATIONALE. Examen des programmes Outre les réductions budgétaires déjà connues, le gouvernement fédéral a prévu un examen de la politique étrangère et des programmes sociaux du Canada ainsi qu'un examen des programmes de tous les ministères. Pendant l'été 1994, des membres du personnel de la Bibliothèque nationale ont donc étudié les activités intrinsèques de neuf programmes relatifs au mandat en trois points de la Bibliothèque : acquérir et conserver le patrimoine canadien de l'édition et en assurer l'accessibilité; coordonner la mise en commun des ressources des bibliothèques; soutenir le développement des bibliothèques. Pour remplir son mandat, la Bibliothèque nationale travaille avec d'autres bibliothèques nationales afin d'établir et de respecter des normes et des lignes directrices liées à l'organisation, à l'échange et à la diffusion de l'information et des publications. Notre rôle permet aux bibliothèques canadiennes de contribuer aux communications et aux conventions internationales et de profiter de ces deux éléments essentiels pour prendre place sur l'autoroute de l'information en pleine évolution. À la suite du processus établi par le ministre responsable du renouvellement de la fonction publique, l'honorable Marcel Massé, l'examen de la Bibliothèque nationale a été envoyé au ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Michel Dupuy, en même temps que ceux des autres organismes culturels fédéraux. On a demandé à la Bibliothèque, comme à tous les établissements qui relèvent du Parlement par l'entremise du ministre du Patrimoine canadien, d'évaluer les effets d'une réduction du budget de 20 à 30 pour 100 répartie sur les quatre prochaines années. Pour chacun de nos principaux programmes, nous avons répondu à une série de questions reliées à l'intérêt public actuel du programme, au rôle du gouvernement dans cette activité, à la place du gouvernement fédéral, à la possibilité de partenariats et, finalement, à l'efficacité et au coût. Au moment d'aller sous presse, le résultat de cet exercice de planification n'est pas encore connu. Nous tiendrons nos lecteurs au courant des résultats de l'examen. Le budget présenté par le ministre fédéral des finances fournira plusieurs indices. ***** En direct...des Programmes nationaux et internationaux PAR GWYNNETH EVANS, DIRECTRICE GéNéRALE, PROGRAMMES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX ET DIRECTRICE-GéNéRALE INTéRIMAIRE, COMMUNICATIONS Alors que nous entrons dans une nouvelle année, nous devons faire face à des incertitudes et à de nombreuses inconnues. Voici de courtes mises à jour sur des préoccupations actuelles. La Stratégie canadienne de mise en commun des ressources de l'information: Lors des conférences annuelles de la Canadian Library Association (CLA) et de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), des membres du personnel de la Bibliothèque nationale ont rencontré des collègues d'autres bibliothèques afin de parfaire la stratégie de 1994 élaborée dans un cadre de consultation et de coopération. Ces réunions ont permis de définir les priorités et de planifier la mise en oeuvre de la stratégie. Les résultats de ces séances feront l'objet d'un résumé dans le prochain numéro des NOUVELLES DE LA BIBLIOTHèQUE NATIONALE. La Stratégie nationale de conservation dans les bibliothèques canadiennes: Presque cinq ans après avoir reçu une subvention pluriannuelle de la Andrew W. Mellon Foundation à l'appui du Projet coopératif canadien de conservation, la Bibliothèque nationale a tenu une réunion pour revoir les expériences et les réalisations et pour planifier l'avenir. Le Projet coopératif canadien de conservation a rempli son mandat et publié plusieurs documents utiles dont se servent maintenant les établissements canadiens. On peut obtenir gratuitement ces publications, UNE STRATéGIE NATIONALE DE CONSERVATION DANS LES BIBLIOTHèQUES CANADIENNES, PROJET COOPéRATIF CANADIEN DE CONSERVATION : RAPPORT SOMMAIRE FINAL et LIGNES DIRECTRICES POUR LES MICROFILMS DE CONSERVATION DANS LES BIBLIOTHèQUES CANADIENNES, en s'adressant à Marketing et Édition, Bibliothèque nationale du Canada. Le prochain numéro des NOUVELLES DE LA BIBLIOTHèQUE NATIONALE contiendra plus de détails sur cette réunion. Conseil consultatif de l'autoroute de l'information : Comme les milieux bibliothéconomiques canadiens souhaitent participer au développement de l'autoroute de l'information, la Bibliothèque nationale a contribué à des études générales et à des discussions sur le sujet. Nous avons fourni de l'information aux sous-comités du Conseil et avons travaillé à la promotion de l'accès public avec le personnel d'Industrie Canada et des membres des milieux bibliothéconomiques. Nous tiendrons les lecteurs au courant des éléments nouveaux, au fur et à mesure qu'ils se produisent. Ces courtes mises à jour portent sur certaines activités récentes de coordination et de soutien des programmes auxquels participent l'ensemble des bibliothèques canadiennes. Nous sommes très heureux de constater que tous les membres des milieux bibliothéconomiques y gagnent quand nous travaillons en collaboration avec d'autres établissements chargés de la culture et de l'information qui partagent certains de nos intérêts. Par exemple, la conservation constitue de toute évidence un domaine où les collectivités ont beaucoup à partager. Tous les participants peuvent profiter d'une communication et d'une coopération permanentes, comme nous espérons le démontrer dans les rapports qui paraîtront dans les prochains numéros des NOUVELLES DE LA BIBLIOTHèQUE NATIONALE. Le personnel de la Bibliothèque nationale souhaite à tous les lecteurs des NOUVELLES une bonne et heureuse année! ***** La Bibliothèque nationale du Canada contribue aux LCSH La Bibliothèque nationale du Canada (BNC) est heureuse de vous faire part que la Library of Congress a déjà approuvé, le 23 août dernier, les trois premières contributions de la BNC proposant l'inclusion de nouvelles vedettes-matières dans les LCSH. Cette contribution de nouvelles vedettes- matières s'inscrit dans le cadre du Cooperative Subject Cataloging Project. Ces vedettes sont conformes aux lignes directrices déjà élaborées et utilisées dans les LCSH. Les propositions ont d'abord été révisées par le Comité de rédaction des vedettes-matières de la BNC puis ont été soumises à la Library of Congress. Voici les vedettes déjà acceptées: - Hockey for women (Hockey féminin) - Physically handicapped young adults (Jeunes adultes handicapés physiquement) - Loneliness in old age (Solitude à la veillesse) À la fin d'octobre, six autres propositions ont été soumises et sont examinées par le comité de rédaction des LCSH. Il s'agit de: - Marriage in the press (Mariage dans la presse) - Emigration and immigration in the press (Émigration et immigration dans la presse) - Librarians -- Malpractice (Bibliothécaires--Responsabilité professionnelle) - Address books (Carnets d'adresses) - Feminist fiction, English (Roman féministe anglais) - Marginality, Social, in literature (Marginalité dans la littérature) Les vedettes soumises par la Bibliothèque nationale correspondent à de nouveaux concepts identifiés dans des publications canadiennes lors de l'analyse documentaire effectuée en vue de l'enregistrement de documents dans la bibliographie CANADIANA ou dans les collections de la Bibliothèque. Ces soumissions vont contribuer à rendre les LCSH plus exhaustives et plus utiles aux bibliothèques. La BNC continuera de créer et d'inscrire dans les CANADIAN SUBJECT HEADINGS (CSH) toute vedette qui ne peut s'adapter à la structure des LCSH ou dont la formulation doit être différente. Sont également incluses dans les CSH, les vedettes-matières qui réflètent le contexte particulier du Canada, qui vont faire ressortir la perspective canadienne et fournir un accès-sujet approprié aux bibliothèques canadiennes. Pour plus de renseignements, communiquer avec : Patrice Landry Chef intérimaire de la Division de l'analyse documentaire Bibliothèque nationale du Canada 395, rue Wellington Ottawa (Ontario) K1A 0N4 Téléphone : (819) 994-6900 Télécopieur : (819) 953-0921 ATME : (613) 992-6969 Internet: sheccrvm@abs.nlc-bnc.ca ***** SAVIEZ-VOUS... que le Centre de développement des bibliothèques de la Bibliothèque nationale a dressé une bibliographie concernant l'Internet? L'INTERNET : UNE BIBLIOGRAPHIE SéLECTIVE a été compilée en novembre 1994 par Erin Palmer et est offerte gratuitement à : Marketing et édition Bibliothèque nationale du Canada 395, rue Wellington Ottawa (Ontario) K1A 0N4 Téléphone : (613) 995-7969 Télécopieur : (613) 991-9171 ATME : (613) 992-6969 Internet : publications@nlc-bnc.ca ou à partir du fureteur (gopher) de la Bibliothèque nationale gopher.nlc-bnc.ca sous Bibliothèque nationale du Canada, Publications BNC, Bibliographies ***** Chargement des notices MARA : une mise à jour Dans le cadre de la mise en place graduelle du système bibliographique AMICUS, la Bibliothèque nationale a cessé le chargement des fichiers d'acquisitions MARA dans la base de données DOBIS le 10 septembre 1994. Les notices bibliographiques sont copiées de façon régulière de la base de données DOBIS à la base de données AMICUS. Une fois que le module AMICUS pour le catalogage sera en place, la base de données DOBIS sera fermée et la Bibliothèque nationale commencera à verser au début de l'année 1995 les fichiers MARA dans la base de données AMICUS. ***** Le Service de recherche en littérature canadienne LORNA KNIGHT, SERVICE DE RECHERCHE EN LITTéRATURE CANADIENNE L'Administrateur général de la Bibliothèque nationale, Marianne Scott, a annoncé récemment la création d'un Service de recherche en littérature canadienne (SRLC) à la Bibliothèque nationale du Canada. Le SRLC, qui rassemble les services de référence, d'aide à la recherche, de conseil et d'information sur les écrivains et les éditeurs canadiens ainsi que leurs oeuvres, permet à la Bibliothèque de concentrer ses efforts pour appuyer et pour promouvoir l'un des trois domaines de spécialisation de la Bibliothèque (musique et littérature canadiennes et histoire du Canada). Les collections vastes et diversifiées de la Bibliothèque dans le domaine de la littérature canadienne comprennent des livres, des périodiques, des manuscrits littéraires, des enregistrements sonores, des ouvrages de littérature de jeunesse et une excellente collection de référence. Ceux qui s'intéressent à la littérature canadienne -- les chercheurs, les universitaires, les étudiants de troisième cycle, les éditeurs canadiens, les organisations littéraires, les bibliothécaires et les archivistes -- sont invités à collaborer au développement de ce nouveau service. Le personnel de la Bibliothèque nationale travaille en consultation avec les utilisateurs afin de voir à ce que l'on réponde de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible aux besoins en recherche et en information. Quel genre de questions de recherche traite le Service de recherche en littérature canadienne? Voici quelques exemples : J'écris une biographie de Earle Birney et j'aimerais lire les lettres qu'il a envoyées à des écrivains dont vous possédez les documents personnels. Je cherche un poème d'amour canadien très convaincant. Pouvez-vous m'en suggérer? Possédez-vous des données biographiques sur la poétesse canadienne Elise Aylen, deuxième épouse de Duncan Campbell Scott? Mes étudiants en littérature canadienne font des recherches sur la vie littéraire à Montréal de 1920 à 1970. Quelles sont les ressources publiées ou non conservées à la Bibliothèque nationale et que mes étudiants pourraient consulter? Comme j'enseignerai la littérature canadienne en Espagne, j'aurais besoin d'une liste des principaux ouvrages de référence et des périodiques pour monter une petite bibliothèque de recherche. Qui est l'exécuteur testamentaire pour la dernière oeuvre littéraire Hector de Saint-Denys Garneau? Qui a remporté en 1990 le Prix du Gouverneur général dans la catégorie romans de langue française? Le premier succès du SRLC a été une série de choix de lectures conçus pour accompagner les séances de lecture faites par des écrivains canadiens, à la Bibliothèque nationale, dans le cadre de notre programme d'activités culturelles. Le choix de lectures établi pour la séance de lecture faite par Charles de Lint le 20 septembre 1994 servira aussi aux visiteurs de l'importante exposition sur les oeuvres de science fiction et les oeuvres fantastiques canadiennes qui sera montée à la Bibliothèque nationale au printemps de 1995. La Bibliothèque nationale possède une bonne collection d'oeuvres de littérature populaire canadienne (oeuvres de science fiction et oeuvres fantastiques, romans d'amour, romans policiers et romans à sensation) que le SRLC a l'intention de faire connaître. De plus, nous dressons des listes thématiques en réponse aux fréquentes demandes d'information sur des sujets particuliers, tels les écrits de Canadiens autochtones ou les biographies littéraires canadiennes. L'élaboration d'une liste de discussion sur la littérature canadienne accessible sur l'Internet est également approuvée; la liste sera accessible en janvier 1995. Cela permettra à la Bibliothèque nationale de répondre à des questions sur la littérature canadienne ainsi que de partager des données au sujet des publications et des nouveaux ouvrages de référence, des localisations au Canada ainsi que des fonds documentaires canadiens, des conférences sur la littérature canadienne au Canada et à l'étranger. De plus, ceux qui s'intéressent à la littérature canadienne pourront communiquer entre eux. Pour obtenir de plus amples renseignements ou des réponses à vos questions sur des écrivains et des éditeurs canadiens, ou encore pour nous soumettre vos idées, veuillez communiquer avec le: Service de recherche en littérature canadienne Bibliothèque nationale du Canada 395, rue Wellington Ottawa (Ontario) K1A 0N4 Téléphone : (613) 947-0827 Télécopieur : (613) 947-2706 ATME : (613) 992-6969 Internet : lorna.knight.@nlc-bna.ca On peut obtenir des exemplaires gratuits des choix de lectures portant sur Charles de Lint, John Ralston Saul, Antonine Maillet et Diane Schoemperlen en s'adressant à Marketing et édition, Bibliothèque nationale du Canada, téléphone (613) 995-7969, télécopieur (613) 991-9871, Internet: publications@nlc-bnc.ca, ou vous pouvez les obtenir au moyen du gopher de la Bibliothèque nationale. ***** SAVIEZ-VOUS ... que la Banff Community High School a inclus dans son bulletin d'octobre 1994 une partie de l'introduction de la brochure Lisez sur le sujet de 1994 de la Bibliothèque nationale? Cette introduction écrite par le Secrétariat national à l'alphabétisation donne des suggestions pour aider les enfants à prendre l'habitude de lire. Si vous voulez obtenir un exemplaire gratuit de la brochure Lisez sur le sujet de 1994, ou si vous en possédez déjà un exemplaire et que vous voulez être inscrit sur la liste d'envoi de la brochure de l'an prochain, veuillez communiquer avec : Marketing et Édition Bibliothèque nationale du Canada 395, rue Wellington Ottawa (Ontario) K1A 0N4 Téléphone : (613) 995-7969 Télécopieur : (613) 991-9871 ATME : (613) 992-6969 Internet : publications@nlc-bnc.ca ***** Session d'étude intensive «Northern Exposure to Leadership» PAR SUSAN HAIGH, SERVICES DE RéFéRENCE ET D'INFORMATION La première session d'étude intensive «Northern Exposure to Leadership» a eu lieu du 29 septembre au 4 octobre 1994 à l'Emerald Lake Lodge du magnifique parc national Yoho, en Colombie-Britannique. Vingt-six participants représentant toute une gamme de bibliothèques canadiennes ont été choisis parmi plus de 150 candidats désignés par des associations et des établissements variés. Selon le critère principal de sélection, les candidats devaient se trouver à l'une des premières étapes de leur carrière et avoir manifesté des qualités de chef. Guidés par un groupe de conseillers et d'animateurs, les participants ont pu profiter d'une occasion bien particulière d'apprentissage et de perfectionnement professionnel qui présentait beaucoup de possibilités et de défis. La session d'étude découle d'une initiative et de l'engagement de Ernie Ingles, directeur des bibliothèques de l'Université de l'Alberta, ainsi que des efforts d'autres dirigeants de bibliothèques canadiennes qui voulaient partager sa vision. Grâce au parrainage généreux de Dynix: An Ameritech Company, les frais d'inscription restaient abordables, et la session d'étude de six jours a pu avoir lieu en toute élégance dans un centre de villégiature splendide. Conçu dans l'ensemble sur le modèle de la session d'étude intensive Snowbird (également parrainée par Dynix et donnée chaque année au Snowbird Resort en Utah), la session «Northern Exposure» a été adaptée au contexte canadien et aux questions de direction des bibliothèques canadiennes. Cette session d'étude ne correspondait pas vraiment à un cours de gestion : on n'y abordait pas le rôle de meneur d'un point de vue théorique aride. On nous a bien remis une bibliographie et quelques articles, mais nous n'avons pas discuté des avantages et des inconvénients des diverses théories de la direction. Les exposés d'information générale sur la vision, la communication, les obstacles à la compréhension et le changement constituaient autant d'amorces aux discussions de groupe et à l'élaboration de stratégies. Il s'agissait de passer de la théorie à une certaine sensiblisation et à l'acquisition ou au perfectionnement de compétences afin de permettre à ceux qui veulent diriger, ou qui ont la capacité nécessaire pour le faire, de devenir de bons dirigeants. Alors, de quoi s'agissait-il précisément? Avant tout, la session d'étude visait à insuffler de l'énergie, à inspirer une vision et un engagement, à se sensibiliser et à développer des compétences ainsi qu'à créer un réseau. Insuffler de l'énergie L'objet principal de la session d'étude consistait à inspirer la génération montante et à lui donner le goût de s'atteler à la tâche de mener la profession vers le 21e siècle. Les guides, pour la plupart presque au terme d'une carrière de 20 ou 30 ans, voulaient s'assurer qu'il existait parmi les jeunes bibliothécaires des personnes prêtes à travailler comme eux en vue d'assurer pour l'avenir le dynamisme de la bibliothéconomie et la viabilité des bibliothèques. L'un des aspects innovateurs de cette session d'étude était «Northern Reflections», une séance quotidienne au cours de laquelle deux ou trois guides parlaient à tour de rôle d'événements, d'expériences, d'intuitions et de principes qui ont façonné leur carrière. J'ai trouvé fascinant d'entendre Margaret Andrewes parler avec candeur et lucidité de la façon dont, en tant qu'intervenante non bibliothécaire, son association avec les bibliothèques a influencé les quinze dernières années de sa vie. Je n'oublierai jamais deux autres guides : Ernie Ingles nous a parlé des circonstances de son enfance qui ont contribué à son désir de faire sa marque; et Ken Haycock nous a décrit et raconté, souvent avec humour, ses réalisations extraordinaires à un jeune âge, tant en bibliothéconomie qu'en éducation. Inspirer une vision et un engagement Un autre but consistait à inspirer des visions collectives et personnelles de l'avenir des bibliothèques et de la bibliothéconomie. Au cours d'une séance, nous avons réfléchi à la façon dont nous décririons nos établissements, puis à celle dont les usagers et les décideurs les décriraient. Ensuite, nous avons analysé les incompatibilités entre les divers points de vue. Définie à la suite de discussions, débats et négociations considérables, la vision collective du groupe semble finalement très simple : la bibliothèque de l'avenir offrira un service dynamique de qualité en réponse aux besoins des usagers. Cet énoncé comporte implicitement les défauts perçus de la profession et des bibliothèques d'aujourd'hui : réactives, réticentes au changement, bornées, vulnérables (par exemple aux réductions) et incertaines de leur orientation future. Le même énoncé précise de manière plus explicite ce que, à notre avis, les bibliothèques doivent devenir : proactives, prêtes à s'adapter aux changements technologiques et socio-économiques et plus au courant de leur rôle en tant que fournisseurs d'information dans les industries de l'information et du divertissement qui sont de plus en plus vastes, compétitives et convergentes. Nous avons noté le besoin d'avoir une vision plus globale de façon à ne pas limiter nos services (ou notre pensée) à l'immeuble de la bibliothèque, à notre réseau de bibliothèques, aux bibliothèques de notre région ou à notre type de bibliothèques, ou même aux bibliothèques comme telles. Le fait que les participants et les guides venaient de divers établissements a renforcé le besoin de trouver un terrain d'entente, dans le respect des différences en matière de mandats et de clients. Nous avons consacré un certain temps à discuter de stratégies en vue d'établir un rapprochement entre la réalité actuelle et le potentiel à venir. Se sensibiliser et acquérir des compétences Au cours d'une autre séance, nous avons exploré et analysé les types de personnalités au moyen de l'indicateur de type Myers-Briggs (MBTI). Nous avons pu nous sensibiliser à nos propres préférences (y compris nos tendances en style de direction) et mieux comprendre les autres personnes du groupe, ainsi que la composition du groupe et de l'ensemble des bibliothécaires. Voici la composition du groupe des participants et de celui des guides comparativement à un échantillon plus vaste de bibliothécaires et à la population en général. Population Bibliothécaires Guides de Participants à en général (échantillon = 1 413)2 Northern Northern Exposure Exposure (échantillon = 12) (échantillon = 26) Extraverti/ 70 % E 35 % E 75 % E 54 % E Introverti (E/I) 30 % 65 % 25 % 46 % Type logique/ 70 % L 43 % L 8 % L 19 % L Type intuitif (L/N) 30 % N 57 % N 92 % N 81 % N Type réfléchi/ 50 % R 65 % R 83 % R 46 % R Type sentimental (R/S) 40 % S 35 % S 17 % S 54 % S Type dogmatique/ 55-60 % D 68 % D 50 % D 54 % D Type tolérant 40-45 % T 32 % T 50 % T 46 % T (D/T) Même si, à première vue, cela ressemble à un mélange incohérent de lettres et de chiffres, on peut tirer quelques observations intéressantes de ce tableau. Le groupe des guides (surtout des dirigeants actuels de bibliothèques) contient un pourcentage beaucoup plus élevé d'extravertis que la profession en général ou que le groupe de participants en particulier (ceux qui peuvent devenir des dirigeants). Les deux groupes, guides et participants, présentent un pourcentage très élevé de personnes qui préfèrent voir le monde du point de vue plus global des possibilités, des significations et des rapports (type intuitif) plutôt que de fonder leurs perceptions sur des faits réels ou apparents (type logique). Par rapport au groupe des guides, le groupe des participants comprend beaucoup moins de personnes qui pourraient prendre une décision de manière objective et impersonnelle (type réfléchi); cela PEUT indiquer un passage à la prise de décisions axées sur les personnes (type sentimental) chez les bibliothécaires de la jeune génération qui réussissent. Étonnamment, les deux groupes comportent une plus faible représentation que les bibliothécaires, un groupe composé en général de personnes qui vivent de manière décidée, planifiée et organisée (type dogmatique); comme dans la population en général, les deux groupes se partagent à peu près également entre les personnes de ce type et celles qui préfèrent une approche plus ouverte et plus spontanée à la vie (type tolérant). Au moyen de divers exercices, on a illustré les divers obstacles à la communication et à l'entente que les dirigeants doivent comprendre et, le plus possible, contourner. Dans l'un de ces exercices, le groupe a été divisé selon divers critères, par exemple plus ou moins de 45 ans, marié plus d'une fois ou pas du tout, et chaque sous- groupe a étudié le sous-groupe opposé afin de mettre à l'épreuve ses préjugés. Dans un autre exercice, nous avons visionné quelques diapositives et volontairement fait des affirmations péremptoires au sujet de la personne à l'écran (en fait, il s'agissait toujours de la même femme) en fonction de ses vêtements et de son langage corporel. Nous avons aussi vu un document vidéo où figuraient des «x» et un «o». Tout le monde s'est concentré sur l'unique «o», et la plupart d'entre nous n'avons pas remarqué les petites différences entre tous les «x». Le dernier jour, George Calliou, directeur du Native Centre de l'Université de Calgary, nous a aidés à encore mieux comprendre la nécessité de ne pas nous arrêter à des préjugés fondés sur la culture et de tenter de voir les ressemblances entre les personnes et les peuples, dans le respect des différences. Créer un réseau Le quatrième objectif de la session d'étude consistait à donner aux participants l'occasion de se connaître les uns les autres et de connaître les guides (et vice versa) afin de créer ou d'élargir les réseaux professionnels de chacun. Plusieurs des guides étaient amis de longue date en raison de nombreuses années d'activité professionnelle dans les milieux bibliothéconomiques canadiens. Ils ont souligné que ces amitiés renforçaient leur engagement envers leur profession, la joie qu'ils en tirent et le succès qu'ils remportent. Au cours des repas et des périodes laissées libres pour les promenades ou les causeries, ainsi qu'au cours des diverses activités qui servaient à animer les séances, les participants ont pu se mêler fréquemment et de manière informelle à leurs collègues et aux guides. En classe, nous nous sommes divisés en quatre équipes qui sont restées ainsi formées toute la semaine. Cela a permis de créer un esprit d'équipe et de changer périodiquement de chef d'équipe ainsi que d'explorer assez bien les différences et les ressemblances entre les bibliothèques de tailles et de types variés. Le banquet final représentait l'apogée de l'aspect le moins sérieux du travail en équipe. En effet, les groupes se sont chargés du divertissement après le repas, et nous avons beaucoup ri aux dépens des guides! La session d'étude intensive s'est terminée autour d'un feu de camp, près du lac. Au cours d'une cérémonie d'honneur inspirée de la tradition autochtone et dirigée par Bruce Starlight, un sage Sarci de la région de Calgary, nous avons partagé le calumet de paix, et chaque participant a reçu une magnifique couverture confectionnée par des autochtones. Ce fut le point culminant, émouvant et mémorable, de cette semaine intense et stimulante. De l'avis de nombre des participants, la session d'étude intensive constituait à la fois une source d'humilité et une source d'inspiration : une source d'humilité parce qu'elle nous a permis d'élargir notre point de vue sur notre propre travail, notre propre type de bibliothèques et notre propre vision du monde par rapport à la vision plus globale de la profession et des milieux bibliothéconomiques canadiens; une source d'inspiration parce que nous étions entourés d'un groupe de professionnels passionnés, actifs et enthousiastes. Les participants comme les conseillers ont souligné qu'ils se sentaient revigorés, qu'ils envisageaient la profession avec un nouvel optimisme et qu'ils voulaient de nouveau s'engager à améliorer les choses. Nous nous sentions chanceux d'avoir été là. Je tiens à féliciter et à remercier Dynix, Ernie Ingles et les autres conseillers, animateurs et responsables de cet événement organisé de manière impeccable et couronné d'un grand succès. Nous souhaitons sincèrement qu'une deuxième session d'étude ait lieu l'an prochain et toutes les années par la suite (j'aimerais bien y retourner à titre de conseillère dans quinze ou vingt ans). Sans aucun doute, le marché potentiel de participants de notre profession reste inépuisable. J'adresse le mot de la fin aux bibliothèques et aux associations de bibliothécaires : l'an prochain, parrainez un de vos membres. La session d'étude intensive offre une merveilleuse occasion d'accorder une bourse d'études. Si d'autres sessions d'étude intensive ont lieu et si d'excellents candidats y participent, la profession pourra chaque année se renforcer et se renouveler. ***** Participants Directeur Ernie Ingles, bibliothécaire en chef et directeur des bibliothèques, Université de l'Alberta Guides/Conseillers Karen Adams, directrice exécutive, Canadian Library Association (CLA) Margaret Andrewes, coordonnatrice des communications, société Information Systems Management (ISM) M. Ken Haycock, professeur et directeur, School of Library, Archival and Information Studies, Université de la Colombie- Britannique Alan H. MacDonald, directeur des services d'information, Université de Calgary Tom W. Macdonald, vice-président aux opérations internationales, Dynix: An Ameritech Company Penelope McKee, directrice des bibliothèques, bibliothèque publique d'Edmonton Wendy Newman, agente responsable, bibliothèque publique de Brantford Ron Passmore, président, Dynix Canada Fran Trehearne, directrice, bureau des droits de la personne, Université de l'Alberta Animateurs Pat Cavill, Pat Cavill Consulting, Ltd. Don H. Caplan, Don H. Caplan & Associates Coordonnatrice Donna Brockmeyer-Klebaum, coordonnatrice du NEOS, Université de l'Alberta Participants Janet Arsenault, bibliothèque Robertson, Université de l'Île- du-Prince-Édouard Dan D'Agostino, bibliothèque de l'Université de Toronto Tim Atkinson, campus Abbotsford, collège universitaire de Fraser Valley Jeffrey Barber, bibliothèque régionale du sud-est (Weyburn, Saskatchewan) Brian Beagle, bibliothèque publique de North York Michelle Clairmont, bibliothèque, Université technique de la Nouvelle-Écosse (Halifax) David Colborne, succursale de l'ICIST en biodiagnostics (Winnipeg) Michelle Cook, bibliothèque de Prince Rupert Kae Elgie, bibliothèque publique de Cornwall Nancy Goebel, collège universitaire Augustana (Camrose, Alberta) Susan Haigh, Bibliothèque nationale du Canada (Ottawa) Laurie Hewitt, Dynix Canada (Waterloo) Karen Hlady, Bell Northern Research (Ottawa) Della Jacobson, Sherrit Inc. (Fort Saskatchewan, Alberta) Christine Jewell, bibliothèque Dana Porter, Université de Waterloo Janet Lee, bibliothèque publique de Whitehorse Jean Ludlam, succursale Nose Hill, bibliothèque publique de Calgary Georgia Makowski, Health Knowledge Network, Université de l'Alberta Murray McCabe, bibliothèque publique de Richmond Hill Judy Moore, bibliothèque publique d'Edmonton Fran Noone, bibliothèque Buchanan, collège communautaire de Lethbridge Michele Pye, bibliothèque publique de Vancouver Lorraine Smith, bibliothèque, Université Bishop (Lennoxville, Québec) Cindi Steffen, musée de l'homme et de la nature du Manitoba (Winnipeg) M. Edel Toner-Rogala, bibliothèque publique de Prince George Claire Wollen, bibliothèque de référence du Toronto métropolitain ***** Quelques pensées sur la direction découlant de la session d'étude intensive Les dirigeants... ... sont tous persuadés qu'ils peuvent améliorer les choses et s'engagent à essayer de le faire ... parcourent l'horizon du regard, à la recherche de nouvelles occasions ... encouragent la réflexion et l'innovation ... prennent des risques et subissent parfois des échecs ... reconnaissent les réalisations des autres et leur en attribuent volontiers le mérite ... se connaissent eux-mêmes ... améliorent leurs compétences en écoute et en communication ... pensent de manière stratégique ... sont ouverts au changement ... agissent avec honnêteté et intégrité, en respectant les autres ... font confiance aux autres et se montrent eux-mêmes dignes de confiance ... sont passionnés par leur travail ... aiment les débats et consultent beaucoup les autres ... amènent les autres à croire à la pertinence d'une certaine ligne de conduite et à s'engager dans celle-ci ... s'efforcent constamment de bien faire les choses, de manière à servir de modèle aux autres. ***** L'une des principales responsabilités de la Bibliothèque nationale du Canada consiste à faciliter la mise en commun des ressources des bibliothèques canadiennes. Dans le contexte canadien, cette mise en commun entraîne la mise sur pied d'activités et de programmes auxquels participent des bibliothèques, des analystes concepteurs et des fournisseurs de services comme les fournisseurs de documents. Accomplies en collaboration, toutes les activités mettent en présence deux partenaires ou plus. Au fur et à mesure que diminuent les budgets des bibliothèques et qu'augmentent les demandes des clients, les services mis en commun jouent un rôle de plus en plus important dans la prestation des services de base. À partir du présent numéro des Nouvelles de la Bibliothèque nationale, une rubrique sera consacrée aux projets et aux questions traitant de mise en commun des ressources. L'objet principal de cette rubrique consiste à partager l'information, de sorte que les participants aux projets de mise en commun apprennent les uns des autres et, en fin de compte, améliorent les services. Vous pouvez soumettre vos idées pour les rubriques à venir à : Carrol Lunau Programmes nationaux et internationaux Bibliothèque nationale du Canada 395, rue Wellington Ottawa (Ontario)K1A 0N4 Téléphone : (613) 996-3262 Télécopieur : (613) 947-2916 ATME : (613) 992-6969 Internet : carrol.lunau@nlc-bnc.ca ***** La mise en commun des ressources Établir les liens L'une des principales responsabilités de la Bibliothèque nationale du Canada consiste à faciliter la mise en commun des ressources des bibliothèques canadiennes. Dans le contexte canadien, cette mise en commun entraîne la mise sur pied d'activités et de programmes auxquels participent des bibliothèques, des analystes concepteurs et des fournisseurs de services comme les fournisseurs de documents. Accomplies en collaboration, toutes les activités mettent en présence deux partenaires ou plus. Au fur et à mesure que diminuent les budgets des bibliothèques et qu'augmentent les demandes des clients, les services mis en commun jouent un rôle de plus en plus important dans la prestation des services de base. À partir du présent numéro des NOUVELLES DE LA BIBLIOTHèQUE NATIONALE, une rubrique sera consacrée aux projets et aux questions traitant de mise en commun des ressources. L'objet principal de cette rubrique consiste à partager l'information, de sorte que les participants aux projets de mise en commun apprennent les uns des autres et, en fin de compte, améliorent les services. Vous pouvez soumettre vos idées pour les rubriques à venir à : Carrol Lunau Programmes nationaux et internationaux Bibliothèque nationale du Canada 395, rue Wellington Ottawa (Ontario) K1A 0N4 Téléphone : (613) 996-3262 Télécopieur : (613) 947-2916 ATME : (613) 992-6969 Internet : carrol.lunau@nlc-bnc.ca La fourniture de documents dans les années 1990 PAR CARROL LUNAU, PROGRAMMES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX Si vous vous occupez de fournir des documents à des clients, vous devriez être à Calgary, en Alberta, du 11 au 18 juin 1995. En effet, il y a aura là trois manifestations importantes pour la bibliothéconomie qui souligneront les technologies, les questions de gestion et les événements nationaux et internationaux. La conférence internationale sur le prêt entre bibliothèques et la fourniture de documents (ILDS) aura lieu pour la première fois en Amérique du Nord, au Palliser Hotel à Calgary. Cette conférence, la quatrième de la série, consacrera trois jours aux questions qui préoccupent tout le personnel chargé de la fourniture des documents. Les organisateurs de la conférence sont la Bibliothèque nationale du Canada, la Canadian Library Association (CLA) et la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA). On pourra aussi aller à une exposition commerciale à laquelle participe la Canadian Library Association dont la conférence annuelle aura lieu immédiatement après la conférence internationale. Voici certains des sujets qui seront traités à l'ILDS : le rôle des bibliothèques nationales et de l'Accès universel aux publications (AUP) à l'ILDS les questions de prêts entre bibliothèques (PEB) et de livraison de documents à l'étranger des mises à jour sur les PEB dans diverses régions de l'Amérique du Nord le point de vue du client sur l'ILDS (oui, nous avons demandé à un utilisateur réel du service de PEB de nous donner son point de vue sur nos services) la qualité du service de PEB l'effet de l'enseignement à distance sur l'ILDS le recours à des fournisseurs commerciaux de documents les points de vue des éditeurs et des fournisseurs l'effet des annulations de publications en série le rôle et l'application des normes de communication informatique les postes de travail à prise d'images (c'est-à-dire la numérisation des images par balayage électronique et le transfert de fichiers) les systèmes de livraison des documents. À la mi-octobre 1994, un certain nombre de conférenciers canadiens et étrangers connus avaient déjà confirmé leur participation à cette conférence. Graham Cornish du Bureau de l'IFLA pour le prêt international (qui s'occupe aussi du programme de base de l'AUP) et David Baker de la University of East Anglia seront tous les deux présents. Makx Dekkers du PICA aux Pays-Bas décrira le projet européen ION. Les Américains Julie Blume Nye (TRLN Document Delivery System, University of North Carolina), Karen Croneis (Olin Library, Washington University, St. Louis), Barbara Preece et Thomas Kilpatrick (Southern Illinois University) ainsi que Mary Jackson (membre invitée, association des bibliothèques de recherche) présenteront des exposés. Les conférenciers canadiens comprendront l'administrateur général de la Bibliothèque nationale, Marianne Scott, l'experte-conseil Françoise Hébert, Pat Apparoo de l'Université de la Colombie- Britannique (secteur Nord), Kathryn Mikoski de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST), Lynn Copeland de l'Université Simon Fraser ainsi que Fay Turner et Gwynneth Evans de la Bibliothèque nationale. Seront également présents des conférenciers de la Suède, du Mexique, de la Jamaïque et du Danemark. Les autres conférenciers invités qui n'ont pas encore confirmé leur participation viennent de l'Australie et de l'Irlande. Par ailleurs, des artistes albertains s'occuperont de l'aspect divertissement de la soirée. Le 14 juin, Mary Jackson donnera un atelier d'une journée sur la façon de revoir les services de PEB et de livraison de documents. Cet atelier est parrainé par le bureau des services de gestion de l'association des bibliothèques de recherche. Le même jour commenceront l'exposition commerciale et la conférence annuelle de la CLA. À l'occasion de la conférence, le comité sur la mise en commun des ressources de la CLA a organisé trois séances dont l'une portera sur les projets de mise en commun des ressources dans les provinces canadiennes des prairies. Comme vous pouvez le constater, il faut aller à Calgary en 1995! Les modalités d'inscription seront postées en février. Pour obtenir de plus amples renseignements, ou pour inscrire votre nom sur les listes d'envoi de la conférence, veuillez communiquer avec: Carrol Lunau Agente de mise en commun des ressources Programmes nationaux et internationaux Bibliothèque nationale du Canada 395, rue Wellington Ottawa, Ontario K1A 0N4 Téléphone : (613) 996-3262 Télécopieur : (613) 947-2916 ATME : (613) 992-6969 Internet : carrol.lunau@nlc-bnc.ca ou Susanne Fletcher Canadian Library Association 200, rue Elgin, pièce 602 Ottawa, Ontario K2P 1L5 Téléphone : (613) 232-9625, poste 304 Télécopieur : (613) 563-9895 Internet : ay961@freenet.carleton.ca ou Bureau de l'IFLA pour le prêt international Boston Spa Wetherby West Yorkshire LS23 7BQ Royaume-Uni Téléphone : +44 1937 546255 Télécopieur : +44 1937 546478 Internet : ifla@bl.uk Des renseignements sur l'atelier de l'ARL sont disponibles auprès de : Mary Jackson, agente du programme des visites, association des bibliothèques de recherche, 21, Dupont Circle, Washington, D.C. 20036, télécopieur : (202) 872-0884, Internet: Mary@cni.org ***** Le fonds Randy Bachman : une percée majeure dans le milieu de la musique populaire PAR STéPHANE JEAN, ARCHIVISTE CONSULTANT, DIVISION DE LA MUSIQUE Depuis quelques années, la Division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada porte une attention particulière à l'acquisition de fonds de musique populaire. Par ce geste, elle refuse de reléguer une grande partie de la musique canadienne au rang de «musique facile», indigne même de figurer au côté d'une musique dite «sérieuse». Dans cette optique, toutes les formes d'expression musicale ont leur importance puisqu'elles sont le reflet d'une société plurielle. Dès lors, au lieu de ne transmettre qu'une seule facette de la musique au Canada, la Division lèguera aux générations futures un bagage culturel qui tiendra compte de la diversité et de la complexité de notre société. En 1989, Timothy Maloney, Directeur de la Division de la musique, entreprend une campagne de sensibilisation dans le milieu de la musique populaire afin de promouvoir l'acquisition et la conservation de ce genre d'archives. Il communique donc avec différents artistes dont Leonard Cohen, Bruce Cockburn, Neil Young et Randy Bachman. Trois années plus tard, soit en 1992, la Division reçoit enfin une réponse de Randy Bachman. Le mouvement s'accélère rapidement puisqu'il ne nous faut patienter que quelques mois avant de recevoir le premier versement de ses documents. L'année suivante, l'artiste nous fait parvenir deux nouveaux versements. À ce jour, le fonds Randy Bachman peut être considéré comme étant le fonds de musique populaire le plus important et le plus volumineux de la Division. Né à Winnipeg en 1946, le guitariste Randy Bachman joue dans plusieurs ensembles de musique populaire. En 1965, il forme le groupe The Guess Who avec le chanteur, pianiste et guitariste Chad Allan, le guitariste basse Jim Kale et le batteur Garry Peterson. Cette même année, juste avant le départ de Chad Allan, le chanteur et pianiste Burton Cummings se joint au groupe. La formation rock obtient de nombreux succès et entreprend à la fin des années 1960 une tournée en Angleterre et aux États-Unis. En 1969, la vente de la ballade THESE EYES dépasse le million d'exemplaires. Randy Bachman quitte The Guess Who en 1970 et forme l'ensemble Brave Belt avec Chad Allan et Bob Bachman (batterie). En 1971, le chanteur et guitariste basse Fred Turner s'unit à la formation et le groupe produit son second album : BRAVE BELT II. Avec l'arrivée, en 1972, du guitariste Tim Bachman et le départ de Chad Allan, le groupe choisit un nouveau nom (Bachman-Turner Overdrive) et opte pour un style musical hard-rock agressif. Groupe célèbre, il se produit au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Japon. Parmi les pièces à succès figurent BLUE COLLAR, LET IT RIDE, TAKIN' CARE OF BUSINESS, YOU AIN'T SEEN NOTHIN' YET, HEY YOU et MY WHEELS WON'T TURN. En 1977, Randy Bachman reprend sa carrière individuelle de guitariste et grave son second album solo intitulé SURVIVOR. L'année 1979 marque le retour de l'artiste dans un ensemble musical avec la création du groupe Iron Horse. En 1983, Randy Bachman reprend ses activités musicales avec l'ensemble Bachman-Turner Overdrive (BTO). Au cours de sa carrière, Bachman travaille également comme gérant et producteur de disques. Le fonds Randy Bachman se compose de quelque 11 mètres linéaires de documents textuels, d'environ 600 documents iconographiques, de 55 disques sonores, de 306 bandes sonores, de 37 vidéocassettes et de 160 films. Les documents témoignent des activités musicales de Randy Bachman ainsi que des groupes The Guess Who, Brave Belt, BTO, Iron Horse et Trooper. De plus, le fonds contient de nombreux documents (environ 6 m linéaires) qui illustrent les activités de Bachman au sein d'entreprises comme R.C.B. Ltd., Legend Records Ltd., R.B. Music Inc., Survivor Music Ltd. et Brave Belt Ltd. Le fonds renferme, entre autres, des documents financiers (grands livres, états bancaires, états financiers, etc.) et légaux, de la correspondance, des contrats, des documents relatifs aux droits d'auteurs, des manuscrits de musique et de paroles de Randy Bachman, des dossiers de chansons, des listes de succès radiophoniques, des passeports, des coupures de presse, des dossiers concernant les tournées des différents groupes, des dossiers de studio ainsi qu'un spicilège, constitué par une tante de Randy Bachman, relatant la vie et la carrière de ce dernier. Les photographies représentent principalement Randy Bachman en tant que musicien ainsi que plusieurs membres de groupes musicaux. Mentionnons, également, l'existence d'une photographie dédiée au groupe The Guess Who par les musiciens de la célèbre formation anglaise The Who. Malgré une quantité appréciable de documents iconographiques, le fonds ne contient, cependant, que très peu de photographies retraçant l'enfance de Randy Bachman. Une variété d'enregistrements sonores et audio-visuels viennent aussi compléter le fonds. On y retrouve des enregistrements de Chad Allen, Randy Bachman et de groupes musicaux tels que The Guess Who, BTO, Iron Horse, Brave Belt, Union, Trooper, Noah, Carmel, Cowboys International, Screen Idols, Spriggs and Bingle et Duane O'Kane. Le fonds est également accompagné de plusieurs objets dont des trophées, des disques d'or et de platine, des chandails, des instruments de musique, des haut-parleurs, des amplificateurs et autres pièces d'équipement de musique. La Division de la musique possède même une guitare en forme de «V» (une Gibson Flying V) fabriquée par Randy Bachman à l'aide d'une porte de maison. L'unicité de cet instrument lui confère bien sûr une grande valeur. La Division de la musique négocie actuellement une entente avec un des musées de la région de la capitale nationale afin d'y transférer, de façon permanente, ces divers objets. Les musées ont, à cet égard, des compétences qui ne relèvent pas des connaissances et des activités de la Bibliothèque nationale du Canada. Les archives Randy Bachman offrent plusieurs possibilités de recherches puisqu'elles témoignent à la fois des activités d'un individu, de groupes musicaux et de compagnies. À travers les multiples documents du fonds, le chercheur accède à une partie importante de l'histoire de la musique populaire au Canada. Bien que le fonds contienne peu de documents relatifs aux années 1960, les documents de cette période nous révèlent toutefois les débuts et le cheminement de l'ensemble The Guess Who, un des groupes les plus populaires de l'époque. En revanche, les documents de la période de BTO sont très nombreux et illustrent bien les activités musicales et administratives de la formation. Un des intérêts du fonds réside également dans le dévoilement des structures de l'industrie de la musique populaire. Nous portons habituellement notre attention sur les artistes, les groupes ainsi qu'à leurs créations artistiques, mais l'on oublie souvent la complexité administrative et légale qui se cache derrière eux. Le chercheur pourra donc se livrer à des études sur les procédés de gestion des groupes de musique et retracer aussi l'évolution de l'industrie de la musique populaire au Canada. Par l'acquisition et l'organisation du fonds Randy Bachman, la Division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada a réussi à ouvrir une brèche dans un milieu encore peu connu. Finalement, signalons que le traitement du fonds Randy Bachman est présentement en cours et qu'un instrument de recherche sera mis à la disposition des chercheurs. ***** La Bibliothèque nationale à l'honneur au gala de remise des Distinctions fédérales Fay Turner, des Services de technologie de l'information, s'est méritée une médaille d'argent à l'occasion du Gala annuel de la remise des Distinctions fédérales qui s'est tenu le 24 octobre 1994 au Musée canadien des civilisations. Les Distinctions fédérales, un événement à souligner lors de la Semaine de technologie au gouvernement, honorent les employés et les équipes au gouvernement qui exploitent la technologie de l'information dans le but d'améliorer la façon dont le gouvernement fait des affaires. Dix-huit médailles ont été décernées dans six catégories. Sur plus de 200 nominations, 58 finalistes ont été sélectionnés. Fay s'est méritée la médaille d'argent dans la catégorie «Mettre au point une architecture ouverte et une infrastructure de base», à titre de gestionnaire du Projet de mise en oeuvre du Protocole de recherche et de repérage de la Bibliothèque nationale. Afin de favoriser l'adoption et l'utilisation de la Norme de repérage de l'information (IR) au Canada (ANSI-Z39.50 de l'American National Standards Institute), la Bibliothèque nationale du Canada a développé en collaboration avec Software Kinetics Ltd, un logiciel outil dans le but d'aider les créateurs à surmonter certains des coûts reliés à la mise en oeuvre. Le logiciel est aussi conforme à la norme internationale du Protocole de recherche et de repérage, un sous-ensemble compatible avec la norme Z39.50. L'utilisation du logiciel fondé sur l'IR rendra plus facile la recherche d'une multitude de bases de données commerciales et de catalogues en direct disponibles aux bibliothèques à travers Internet et d'autres réseaux. Nos félicitations à Fay et à toute l'équipe du projet. ***** PLEINS FEUX SUR... ANTONINE MAILLET ...CONFÉRENCIÈRE À LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU CANADA PAR JEAN-MICHEL CATTA, PROGRAMMES PUBLICS «Je trouvais presqu'amusant qu'une conteuse, menteuse, placoteuse, radoteuse de son métier, c'est-à-dire, sortie tout crûment de la littérature orale, s'en vienne parler au saint des saints du livre au pays». C'est sur cette note humoristique que la célèbre auteure acadienne, Antonine Maillet, a inauguré la deuxième Conférence annuelle de la Bibliothèque nationale présentée à guichets fermés le 7 octobre dernier devant un auditoire enthousiaste. Parrainée par les Amis de la Bibliothèque nationale, la Conférence annuelle a pour but d'offrir au public l'occasion d'entendre une personnalité se prononcer sur l'état des arts et de la culture au Canada. L'an dernier, le journaliste torontois Robert Fulford avait parlé de l'avenir des bibliothèques à l'heure de l'autoroute électronique. Cette année, pour faire suite en quelque sorte au Congrès mondial acadien qui s'est tenu au mois d'août, la Bibliothèque nationale invitait Antonine Maillet à nous adresser la parole. Auteure de nombreux romans et de pièces de théâtre, récipiendaire de plusieurs prix littéraires dont le prestigieux Prix Goncourt pour son roman PéLAGIE-LA- CHARRETTE, folkloriste réputée et ambassadrice du peuple acadien, Mme Maillet nous a livré une réflexion stimulante sur l'origine de la littérature, des arts et des cultures, réflexion qui s'est terminée par un vibrant plaidoyer en faveur du Canada, pays aux «multiples splendeurs». L'origine de la littérature se perd dans la nuit des temps, a d'abord soutenu la conférencière. La littérature écrite provient de la littérature orale, laquelle remonte à l'homme des cavernes qui, comme on le sait, fut d'abord un poisson. Ce long cheminement constitue notre très belle histoire et notre inconscient collectif dont se nourrissent les écrivains. Les livres sacrés, notamment la Bible, sont aussi une immense source d'inspiration. C'est d'ailleurs grâce à la première belle histoire, celle d'Adam et Ève, que l'art existe. Elle soutient en effet que «l'art est né de ce trou que l'on a fait dans la pomme en mordant dedans». Sans ce trou, sans ce manque, il ne saurait y avoir d'art, de culture et de civilisation car ceux-ci naissent de ce que l'on a «besoin de conquérir quelque chose pour se compléter soi-même». La Bible contient également l'autre métaphore à l'origine de la littérature : la tour de Babel. Celle-ci a signifié l'éclatement de l'humanité, la naissance des langues et la multiplicité des formes d'expression. Cet éclatement a d'ailleurs été à l'avantage de l'être humain puisque «nous sommes riches dans la mesure où nous sommes différents les uns des autres», ajoute-t-elle. Chaque langue a ainsi développé sa spécificité propre en plus de se répandre dans le monde. Ainsi, le français, qui compte moins de mots que l'anglais, est néanmoins une langue plus précise. De plus, l'immigration française en Amérique à compter du XVe siècle a permis la survivance de tout un vocabulaire que l'Académie française décidait de supprimer. C'est ainsi qu'à l'occasion d'un voyage en Louisiane, Antonine Maillet a pu entendre d'une dame de 85 ans le récit d'un conte datant au 12e siècle! Assurément, cette personne qui n'avait jamais étudié «dans les livres [...] possédait dans son âme, dans ses reins, le souvenir d'une culture orale vieille de huit siècles»! Sans aucun doute, il s'agit là d'un chef d'oeuvre et d'un exemple parfait d'une culture qui s'est répandue partout dans le monde. Les langues, les cultures et les civilisations sont donc un peu comme «une espèce de charrette qui traverse l'humanité et qui chaque fois ajoute des membres dans sa charrette et quand elle arrive dans un pays comme le nôtre, elle déverse, elle ouvre ses trésors». Vu sous cet angle, le Canada, terre d'accueil de nombreux immigrants depuis le début de son histoire, est constitué de multiples splendeurs, c'est-à- dire, d'hommes et de femmes de cultures différentes qui expriment à leur façon une même réalité spatio-temporelle. Le mot «minorité» ne devrait pas exister car quand bien même il ne resterait, par exemple, qu'un seul Acadien, celui-ci a droit de parole car lui seul a, selon elle, la vision acadienne des choses. La mort d'une seule de ses visions serait tragique car elle emporterait avec elle «une prunelle de l'oeil de l'humanité». Oui, le Canada a quelque chose à dire au monde, insiste A. Maillet. À lui seul, l'exemple du peuple acadien démontre que les peuples peuvent exister sans statut juridique. L'Acadie, qui a perdu le sien en 1713, n'en a pas moins survécu. Le Canada fait donc la preuve, affirme-t-elle, qu'il est possible d'avoir des peuples, des groupes, des ethnies et des cultures capables de définir l'être humain autrement que par des structures juridiques. Ils peuvent se définir de multiples façons, soit «en tapant du pied, en chantant, ou en philosophant, mais chaque fois ils donneront un visage différent de l'humanité», de conclure Madame Maillet. ***** SAVIEZ-VOUS... que des exemplaires de la trousse Lisez sur le sujet 1994- 1995 sont encore disponibles? Préparée afin de promouvoir la lecture et la littérature canadienne pour la jeunesse, la trousse contient des choix de livres canadiens, des livres primés, des suggestions aux enseignants, des renseignements à l'intention des parents, une affiche et 32 signets inspirés d'une illustration qui a mérité un prix à l'artiste Marie-Louise Gay. On peut obtenir un exemplaire gratuit en communiquant avec : Marketing et édition Bibliothèque nationale du Canada 395, rue Wellington Ottawa (Ontario) K1A 0N4 Téléphone : (613) 995-7969 Télécopieur : (613) 991-9871 ATME : (613) 992-6969 Internet : publications@nlc-bnc.ca NE PAS OUBLIER! Nous enverrons automatiquement pour la dernière fois cette année les trousses LSLS aux écoles et aux bibliothèques publiques partout au Canada. En 1995-1996, nous ferons parvenir la trousse seulement aux gens qui en auront fait la demande. Alors, n'hésitez pas à communiquer avec nous aujourd'hui même! ***** Paul Aubin reçoit la médaille Marie-Tremaine Paul Aubin, qui a récemment pris sa retraite de l'Institut québécois de recherche sur la culture, est le récipiendaire pour 1994 de la médaille Marie-Tremaine en bibliographie. Le prix fut présenté à Calgary le 8 juin 1994, lors de la réunion annuelle de la Société bibliographique du Canada . Cette médaille est décernée pour services exceptionnels rendus à la cause de la bibliographie canadienne et pour des publications de haute qualité dans le domaine, en français ou en anglais. Marie Tremaine, en l'honneur de qui cette médaille existe, en fut la première récipiendaire en 1970. Paul Aubin a poursuivi une carrière exceptionnelle dans le domaine de la bibliographie. Avec Paul-André Linteau, Louis- Marie Côté et l'Institut québécois de recherche sur la culture, il a travaillé pendant près de trente ans à la compilation et la rédaction de la BIBLIOGRAPHIE DE L'HISTOIRE DU QUéBEC ET DU CANADA que l'historien J.L. Granatstein a décrit comme le guide canadien le plus complet sur les publications relatives au Canada. Les quatre premiers tomes couvrent la période de 1946 à 1985 et un cinquième volume (1986-1990) est maintenant disponible sur disque optique compact. Monsieur Aubin a récemment terminé des bibliographies sur les ouvrages francophones de l'Ouest canadien, de l'Ontario, du Yukon et des Territoires du Nord- Ouest et poursuit son travail sur la bibliographie des manuels scolaires du Québec. ***** Candidatures pour la médaille Marie-Tremaine La Société bibliographique du Canada / Bibliographical Society of Canada attribue la Médaille Marie-Tremaine pour services exceptionnels rendus à la cause de la bibliographie canadienne et pour des publications de haute qualité dans ce domaine, soit en français, soit en anglais. La Société compte décerner la Médaille en 1995, avec préférence accordée aux membres de la Société et aux citoyens canadiens. Les membres du Conseil de la Société ne sont pas admissibles pendant les années de leur mandat. La Médaille Marie-Tremaine a précédemment été décernée à Marie Tremaine, en 1970; John Hare et Jean-Pierre Wallot, en 1973; Bruce Braden Peel, en 1975; William F.E. Morley, en 1977; Reginald Eyre Watters, en 1979; Olga Bernice Bishop, en 1981; Alan F.J. Artibise, en 1983; Douglas Grant Loughhead, en 1985; Agnes Cecilia O'Dea, en 1987; Sandra Alston, en 1988; Gloria Strathern, en 1989; Claude Galarneau, en 1990; Patricia Lockhart Fleming, en 1992; Joan Winearls, en 1993 et Paul Aubin, en 1994. Le Comité de selection de la Médaille Marie-Tremaine sollicite des candidatures pour le concours en 1995. Veuillez faire parvenir les dossiers de candidatures en les accompagnant d'une notice biographique, d'une liste de publications, et de tout renseignement supplémentaire pertinent, et ce au plus tard le 15 février 1995 à : Joyce M. Banks, présidente, Comité de la Médaille Marie-Tremaine, a/s Bibliothèque nationale du Canada, 395, rue Wellington, Ottawa (Ontario) K1A 0N4, télécopieur : (613) 952-2895, Internet : jxb@nlc-bnc.ca ***** SAVIEZ-VOUS .. que la vidéo de la Bibliothèque nationale NORTH: LANDSCAPE OF THE IMAGINATION a remporté en 1994 un prix d'excellence dans le cadre des prix de création et des prix techniques pour les productions audio-visuelles décernés chaque année par l'Institut des services de l'information? Créé pour compléter une exposition de la Bibliothèque, ce document vidéo sous-titré de 16 minutes fait appel aux mots et à la musique pour faire mieux comprendre le Nord et l'exposition en question. Prix : 19,95 $ l'unité, plus la TPS. Veuillez libeller le chèque ou le mandat poste à l'ordre du Receveur général du Canada et communiquer avec : Marketing et Édition Bibliothèque nationale du Canada 395, rue Wellington Ottawa (Ontario) K1A 0N4 Téléphone : (613) 995-7969 Télécopieur : (613) 991-9871 Internet : publications@nlc-bnc.ca ***** SAVIEZ-VOUS ... que le 8 septembre 1994, la Bibliothèque nationale a créé sa 10 000e notice catalographique de disque compact. Le bibliothécaire au catalogage était Robert Dussiaume. Il s'agissait du disque compact intitulé MAMA'S PRIDE, compilation de musique country de Roto Noto Music. La Bibliothèque nationale catalogue des disques compacts depuis juin 1984. ***** La Bibliothèque nationale et la Library of Congress discutent des pratiques de catalogage et des formats MARC Les 29 et 30 septembre, des représentants de la Bibliothèque nationale du Canada et de la Library of Congress se sont réunis à la Bibliothèque nationale afin d'explorer de nouvelles possibilités d'harmonisation et de coopération en vue de la création et de la communication de notices d'autorité. L'objectif de la réunion consistait à examiner les différences dans les pratiques de catalogage et dans les formats MARC afin de trouver des moyens de les rendre plus compatibles. En mai 1994, la Bibliothèque avait envoyé à la Library of Congress deux documents qui soulignaient les différences entre les deux établissements dans l'application des AACR2R et entre les formats d'autorité CAN/MARC et USMARC. Lors de la réunion de septembre, on a examiné ces deux documents et on a tenté d'effectuer des rapprochements. L'un des objectifs éventuels de cet effort consiste en la soumission de notices de vedettes d'autorité créées par la Bibliothèque nationale pour le fichier d'autorité anglo-américain en voie d'élaboration. Cette réunion et les contributions récentes de la Bibliothèque nationale au LIBRARY OF CONGRESS SUBJECT HEADINGS (LCSH) découlent de discussions initiées en septembre 1993 à Washington, D.C. Comme étape suivante de l'harmonisation, la Bibliothèque nationale a rédigé un document de discussion sur les différences entre les formats bibliographiques CAN/MARC et USMARC. La Library of Congress et la British Library ont fait de même. Les documents de discussion ont été examinés lors d'une réunion tenue à la Library of Congress en novembre 1994. La Bibliothèque nationale s'intéresse à l'harmonisation en vue d'éviter les chevauchements en catalogage et de faciliter les échanges internationaux de données bibliographiques. On prévoit que tout rapprochement profitera aux bibliothèques canadiennes qui utilisent des notices d'autorité et des données bibliographiques en provenance de plus d'une source. Cependant, il faut porter beaucoup d'attention à ce que signifie, du point de vue des systèmes, un rapprochement des formats et des interprétations de règles de catalogage, tant pour les Bibliothèque nationale que pour le milieu bibliothéconomique canadien. Nous vous tiendrons au courant. ***** CANADIAN LIBRARY/INFORMATION SCIENCE RESEARCH PROJECTS PROJETS DE RECHERCHE EN BIBLIOTHÉCONOMIE ET EN SCIENCES DE L'INFORMATION Compiled by Carolynn Robertson, Research and Information Services Division Compilé par Carolynn Robertson, Division des Services de référence et d'information The following is a list of those Canadian research projects, both completed and ongoing, which were reported to the Library Development Centre (LDC) from July 1994 through October 1994. Cette liste porte sur les projets de recherche canadiens, terminés et en cours, qui ont été signalés au Centre de développement des bibliothèques entre juillet 1994 et octobre 1994. The research projects are classified as either ongoing or completed investigations. Within these divisions, the arrangement is alphabetic by name of researcher(s), although the title is given first. Titles are highlighted to facilitate scanning. The entries comprise, if available: person(s) responsible for the research, address of institution where the research is being done or was completed, sponsoring body or body financing the research, starting date and completion date (if applicable), estimated costs, project title and citations for reports on the project. Les projets sont répartis en deux catégories, selon qu'ils sont terminés ou en cours, et sont classés par ordre alphabétique d'après le nom du chercheur, même si le titre apparaît en premier lieu. On a mis les titres en caractères gras pour faciliter la consultation de la liste. Les notices contiennent, dans la mesure du possible, les renseignements suivants: nom du (des) responsable(s) du projet, adresse de l'établissement où la recherche se fait ou a été effectuée, organisme chargé de parrainer le projet ou de le financer, date du début ou de la fin du projet, coûts approximatifs, titre du projet et références aux rapports sur le projet. SECTION I: ONGOING RESEARCH PROJECTS/PROJETS DE RECHERCHE EN COURS Survey of computer-related resources in education libraries and resource centres. Daniel, Eileen. Scott Library, York University, 4700 Keele St., North York, ON M3J 1P3. 1994. The politics of information : a discourse analysis of the theoretical foundation of library and information science. Frohmann, Bernd. Graduate School of Library and Information Science, University of Western Ontario, London, ON N6G 1H1. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada = Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ($27 500). 1991-1994. Frohmann, B. -- "Communication technologies and the politics of postmodern information science = Les technologies de la communication et la politique des sciences de l'information dans l'ère post-moderne". -- CANADIAN JOURNAL OF INFORMATION AND LIBRARY SCIENCE = REVUE CANADIENNE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE BIBLIOTHéCONOMIE. -- Vol. 19, no. 2 (July/juillet 1994). -- P. 1-22. Frohmann, B. -- INFORMATION AS A GLOBAL COMMODITY : COMMUNICATION, PROCESSING AND USE. -- Paper presented at the 21st annual conference of the Canadian Association for Information Science, Antigonish, N.S., July 1993. Frohmann, B. -- "The power of images : a discourse analysis of the cognitive viewpoint". -- JOURNAL OF DOCUMENTATION. -- Vol. 48 (Dec. 1992). -- P. 365-386. Analysis of changes taking place in Canadian public and academic libraries. Harris, Roma. Graduate School of Library and Information Science, University of Western Ontario, London, ON N6G 1H1. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada = Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ($98 000). 1992-1994. Internationalizing the curriculum. Hutchison, Liza. Vancouver Community College Library, 100 West 49th Ave., Vancouver, BC V5Y 2Z6. Centre for Curriculum and Professional Development. $12 000. 1993-1994. University of Waterloo periodical use study. MacKinnon, Stuart. University of Waterloo Library, 200 University Ave. W., Waterloo, ON N2L 3G1. 1993-1994. Networking and information use among social science researchers : the case of CARNET. Marshall, Joanne G.; Marshall, Victor W.; Daciuk, Joanne F. CARNET : The Canadian Aging Research Network, University of Toronto, 455 Spadina Ave., Suite 305, Toronto, ON M5S 2G8. 1991-? Marshall, Joanne G.; Marshall, Victor W.; Daciuk, Joanne F. -- NETWORKING AND INFORMATION USE AMONG SOCIAL SCIENCE RESEARCHERS : THE CASE OF CARNET. -- 22 p. -- Paper prepared for the International Conference on Evaluation, Social Science and Public Policy, Ottawa, June 9-11, 1993. Investigation of a multiple constituencies model of public library organizational effectiveness. Mittermeyer, Diane. Graduate School of Library and Information Science, McGill University, 3459 McTavish St., Montreal, PQ H3A 1Y1. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada = Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ($87 000). 1993-1996. Mittermeyer, Diane. -- "Public libraries without autonomous boards : what the evidence shows (a matter of filter and noise) = Les bibliothèques publiques sans conseil d'administration autonome : ce que l'évidence démontre (une question de filtre et de bruit)". -- CANADIAN JOURNAL OF INFORMATION AND LIBRARY SCIENCE = REVUE CANADIENNE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE BIBLIOTHéCONOMIE. -- Vol. 19, no. 2 (July/juillet 1994). -- P. 23-39. Study of the relationship between librarianship and the alternative press movement, 1967-1973. Samek, Antonia H.D. School of Library and Information Studies, University of Alberta, Edmonton, AB T6G 2J4. Canadian Library Association - Research and Development Grant ($1 000). 1994- . SECTION II: COMPLETED RESEARCH PROJECTS / PROJETS DE RECHERCHE TERMINÉS Le bibliothécaire/spécialiste de l'information en milieu scolaire : normes et lignes directrices, compétences, formation. Contexte international, États-Unis, France, Royaune-Uni, Canada (sauf Québec) = The school librarian/information specialist : standards and guidelines, qualifications, competencies and education. International context, United States, France, United Kingdom and Canada (outside Quebec). Bernhard, Paulette; Breton, Lise. École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal, C.P. 6128, succursale A, Montréal, PQ H3C 3J7. Québec. Ministère de l'Éducation. Service de la recherche ($5 000). 1991. Bernhard, Paulette. -- "Bibliothèques scolaires en action : quelques réalisations. 1ère partie : Angleterre et États- Unis".-- ARGUS. -- Vol. 22, no 3 (hiver 1993/94). -- P. 13- 18. Bernhard, Paulette; Breton, Lise. -- LE BIBLIOTHéCAIRE/SPéCIALISTE DE L'INFORMATION EN MILIEU SCOLAIRE : NORMES ET LIGNES DIRECTRICES, COMPéTENCES, FORMATION. CONTEXTE INTERNATIONAL, ÉTATS-UNIS, FRANCE, ROYAUNE-UNI, CANADA. Rapport soumis a la Direction de la recherche du ministère de l'Éducation du Québec. -- Montréal : École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal, 1991. 3 v. Model and method for managing libraries based on change and drivers of change in British polytechnics and Ontario colleges. Davidson-Arnott, Frances. 46 Woburn Ave., Toronto, ON M5M 1K6. 1983-1992. Davidson-Arnott, Frances. -- A MODEL AND METHOD FOR MANAGING LIBRARIES BASED ON CHANGE AND DRIVERS OF CHANGE IN BRITISH POLYTECHNICS AND ONTARIO COLLEGES. -- [England : s.n., 1992]. -- 356 p. + Appendices. -- Ph.D. thesis, University of Sheffield, 1992. -- (Z665 D28 1992 fol. LDC) The application of consumer theory to the study of library use. Emery, Charles D. University of Waterloo Library, 200 University Ave. W., Waterloo, ON N2L 3G1. ?-1993. Emery, Charles D. -- BUYERS AND BORROWERS : THE APPLICATION OF CONSUMER THEORY TO THE STUDY OF LIBRARY USE. -- New York : Haworth Press, 1993. -- 188 p. -- (Z678.88 E43 1993) Foreign publishing trends. Garlock, Gayle. University of Toronto Library, 130 St. George St., Toronto, ON M5S 1A5. Association of Research Libraries. 1992-1993. Garlock, Gayle. -- "Foreign publishing trends". -- ARL : A BIMONTHLY NEWSLETTER OF RESEARCH LIBRARY ISSUES AND ACTIONS. -- No. 170 (Sept. 1993). -- P. 4. Impact of pay equity on public libraries and municipalities in Ontario. Harris, Roma. Graduate School of Library and Information Science, University of Western Ontario, London, ON N6G 1H1. Administrators of Medium Sized Public Libraries of Ontario. 1993-1994. Harris, Roma M. -- "Public libraries and municipalities in Ontario : the impact of pay equity = Les bibliothèques publiques et les municipalités de l'Ontario : l'impact de l'équité salariale". -- CANADIAN JOURNAL OF INFORMATION AND LIBRARY SCIENCE = REVUE CANADIENNE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE BIBLIOTHéCONOMIE. -- Vol. 19, no 2 (July/juillet 1994). -- P. 40-57. Survey of AACR2R in Canadian libraries. Howarth, Lynne C.; Weihs, Jean. Faculty of Information Studies, University of Toronto, 140 St. George St., Toronto, ON M5S 1A1. University of Toronto. Humanities and Social Sciences Committee. 1992-1993. Howarth, Lynne C.; Weihs, Jean. -- "AACR2 : dissemination and use in Canadian libraries". -- LIBRARY RESOURCES & TECHNICAL SERVICES. -- Vol. 38, no. 2 (Apr. 1994). -- P. 179- 189. Weihs, Jean; Howarth, Lynne C. -- "AACR2R format preferences in Canadian libraries". -- LIBRARY RESOURCES & TECHNICAL SERVICES. -- Vol. 38, no. 3 (July 1994). -- P. 306-315. Étude des bibliothèques des collèges d'enseignement général et professionnel du Québec (1976-1992) = Study of the principal indicators of the libraries of Quebec's Collèges d'enseignement général et professionnel (1976-1992). Lajeunesse, Marcel; Morin, Daniel. École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal, C.P. 6128, Succursale A, Montréal, PQ H3C 3J7. 1993-1994. Lajeunesse, Marcel; Morin, Daniel. -- "Les bibliothèques des collèges d'enseignement général et professionnel du Québec (1976-1992) : étude des principaux indicateurs". -- DOCUMENTATION ET BIBLIOTHèQUES. -- Vol. 40, no 2 (avril-juin 1994). -- P. 67-79. Value of Library Services at Revenue Canada, Calgary. Sandercock, Pat. Revenue Canada, Library Services Calgary, 220 4th Ave., S.E., Suite 382, Calgary, AB T2G 0L1. 1993- 1994. Sandercock, Pat. -- THE VALUE OF LIBRARY SERVICES AT REVENUE CANADA, CALGARY. -- 1994. -- 29 p. Étude des clientèles : le cas de la Bibliothèque centrale de Montréal. Savard, Réjean; Delobel, Patrick; Panneton, Jacques. École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal, C.P. 6128, Succursale A, Montréal, PQ H3C 3J7. 1993. Savard, Réjean; Delobel, Patrick; Panneton, Jacques. -- "L'étude des clientèles, un outil pour la gestion : le cas de la Bibliothèque centrale de Montréal". -- ARGUS. -- Vol. 23, no 1 (janv.-avril 1994). -- P. 11-19. Analysis of personal journal subscriptions of university faculty. Schuegraf, Ernst J.; van Bommel, Martin F. Dept. of Mathematics and Computing Sciences, St. Francis Xavier University, P.O. Box 5000, Antigonish, NS B2G 2W5. Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada = Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada; St. Francis Xavier University. Council for Research. 1991-1992. Schuegraf, Ernst J.; van Bommel, Martin F. -- "An analysis of personal journal subscriptions of university faculty. Part II. Arts and professional programs". -- JOURNAL OF THE AMERICAN SOCIETY FOR INFORMATION SCIENCE. -- Vol. 45, no. 7 (Aug. 1994). -- P. 477-482. ***** BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU CANADA/SOCIÉTÉ BIBLIOGRAPHIQUE DU CANADA INSTITUTE ON CANADIAN BIBLIOGRAPHY ÉTUDE DE MARCHÉ Contexte L'INSTITUTE ON CANADIAN BIBLIOGRAPHY, fondé par la Bibliothèque nationale du Canada et la Société bibliographique du Canada, a parrainé le cours «Analytical Bibliography for Canadian Studies», offert du 16 au 20 août 1993. Le cours a eu lieu à Ottawa, à la Bibliothèque nationale et les frais d'inscription étaient de 375 $. Avant de se préparer à offrir son prochain cours, l'INSTITUTE aimerait connaître la réaction du milieu des bibliothèques. 1. Étiez-vous au courant de ce cours en 1993? Oui Non 2. Avez-vous suivi le cours? Oui Non 3. Si vous n'avez pas suivi le cours mais que vous vous intéressez aux techniques de l'analyse bibliographique, aimeriez-vous assister au cours portant sur le thème du papier, de la typographie, de l'illustration et de la reliure, de l'utilisation des documents d'éditeurs et des logiciels de bibliographie? En fait, ce cours serait une répétition de celui de 1993. Oui Non 4. Si vous avez suivi le cours en 1993, veuillez indiquer vos préférences pour un deuxième cours (niveau avancé) en classant par ordre d'importance les suggestions faites dans le cadre de l'évaluation du cours de 1993. N'hésitez pas à suggérer d'autres cours. Exercice de la description bibliographique en utilisant la «collection de pratique» Accent sur la bibliographie du XIXe siècle Accent sur la bibliographie du XXe siècle Participation d'un rédacteur et d'un éditeur Accent accru sur les éléments de bibliographie analytique, par exemple, la collation, la typographie, l'illustration Autres suggestions (par exemple, un cours sur l'histoire du livre)... 5. Avez-vous des préférences quant au mois où le cours serait donné? Mai Oui Non Juin Oui Non Juillet Oui Non Août Oui Non Veuillez retourner à : Institute on Canadian Bibliography, a/s Gwynneth Evans, directrice générale, Programmes nationaux et internationaux, Bibliothèque nationale du Canada, 395, rue Wellington, Ottawa (Ontario) K1A 0N4, télécopieur : (613) 947-2916. ***** END OF TEXT _______________________________ 1 Isabel Briggs Myers et Mary McCaulley, Manual: A Guide to the Development and Use of the Myers-Briggs Type Indicator, 2e éd. (Palo Alto, CA : Consulting Psychologists Press, 1991), 158 p. 2 Tobi A. Brimsek et Delores Leach, «Special Librarians to the Core: Profiling with the MBTI», Special Libraries, 81:4 (Automne 1990), p. 330-337.