Sommaire Article précédante Article suivant
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


nlpelbro.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale

Novembre 1995, vol. 27, no 11



La Bibliothèque nationale reçoit des collections historiques des Archives nationales

par Iris Winston, rédactrice

scottwal.gif
L'administrateur général de la Bibliothèque nationale, Mme Marianne Scott, et l'archiviste national, M. Jean-Pierre Wallot, montrent des documents faisant partie du transfert.

Le 1er avril 1995, les Archives nationales transféraient officiellement leurs collections de documents publiés à caractère historique à la Bibliothèque nationale. Les collections comprennent des livres rares et des brochures, des documents gouvernementaux d'avant la Confédération, des in-planos, des monographies imprimées rétrospectives générales, ainsi que des périodiques inactifs, soit plus de 100 000 documents en tout. ĞL'ajout des collections des Archives nationales à la collection de documents canadiens de la Bibliothèque nationale -- qui regorge déjà de documents d'avant 1900 -- enrichira de façon importante la collection de la Bibliothèqueğ, d'affirmer l'administrateur général de la Bibliothèque nationale, Marianne Scott.

Le transfert fait suite aux compressions budgétaires et à l'examen des programmes exigés de tous les ministères et organismes fédéraux, plus tôt dans l'année. Comme les autres organismes fédéraux, les Archives nationales ont été forcées de réduire leurs activités dans certains domaines pour conserver des programmes de base. Les collections de publications à caractère historique qui n'ont pas été jugées essentielles à leurs opérations ont été déclarées excédentaires et, conformément à la Loi sur la Bibliothèque nationale, ces documents ont été transférés aux soins et à la garde de la Bibliothèque nationale. La bibliothèque des Archives nationales continuera de jouer son rôle comme bibliothèque ministérielle, et conservera des documents liés à l'archivistique, à la préservation et à la gestion de l'information.

Pour le moment, les collections demeureront dans leurs salles actuelles, dans les immeubles que partagent la Bibliothèque nationale et les Archives nationales. L'accès physique aux collections est géré par les membres du personnel de la Bibliothèque nationale; quant à l'accès bi-bliographique, il sera élargi aussitôt que les notices des documents dans la collection seront versées dans les systèmes AMICUS et Dynix de la Bibliothèque. ĞL'accès à toute la collection sera offert aux usagers aussi bien au pays qu'à l'étranger, grâce à la base de données en direct de la Bibliothèque nationaleğ, de préciser Mme Scott. Cette mesure permettra d'assurer la disponibilité et l'accessibilité permanentes, non seulement pour les membres du personnel et les chercheurs aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale, mais également partout au pays. L'acquisition de ces collections, fait-elle remarquer, aide la Bibliothèque à remplir son mandat, soit de bâtir une ressource nationale solide pour l'étude, la compréhension, l'appréciation et la vitalité continue du patrimoine culturel du Canada.

D'autres détails concernant les documents touchés par le transfert seront communiqués dans les prochaines livraisons des Nouvelles de la Bibliothèque nationale.

Renseignements :

David Murrell-Wright
Acquisitions et services bibliographiques
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4
Téléphone : (819) 997-6205
Télécopieur : (819) 953-0291
ATME : (613) 992-6969
Internet : david.murrell-wright@nlc-bnc.ca


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-12-18)