Contents / Sommaire Previous / Précédante Next / Suivante
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


nlpelred.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale

Décembre 1995, vol. 27, no 12



Le Health Knowledge Network

par Georgia Makowski, gestionnaire de compte et de marketing HKN

Le Health Knowledge Network (HKN) a fait ses premiers pas dans le cadre d'un projet de transfert de l'information auquel ont participé conjointement la John W. Scott Health Sciences Library et les University Information Enterprises de l'Université de l'Alberta, ainsi que la bibliothèque médicale de l'Université de Calgary. Au départ, il a été financé par le fonds du patrimoine en recherche médicale de l'Alberta et les facultés de médecine et d'autres facultés connexes à la santé dans les deux campus. Des fonds supplémentaires ont été offerts par le collège des médecins de l'Alberta.

La mission du HKN consiste à promouvoir des soins de santé de qualité et l'excellence aux demandes de renseignements des universitaires en prévoyant et en réagissant aux besoins d'information des chercheurs et des professionnels en soins de santé en Alberta et dans les Territoires, en fournissant un accès égal et opportun à la documentation en sciences de la santé. Le HKN permet aux professionnels de la santé d'accéder à des bases de données bibliographiques, notamment MEDLINE, à partir de n'importe quel site électronique, soit par un regroupement de modems ou l'Internet. Le HKN comprend à l'heure actuelle quatre bases de données (MEDLINE, CINAHL, CancerLit, et Health), et l'on prévoit inclure d'autres bases de données bibliogra-phiques, des ressources en texte intégral, de l'information sur la santé pour les consommateurs, ainsi que des ressources éducatives permanentes.

Sur le plan technique, il s'agit de deux serveurs UNIX miroirs, dont l'un est situé à l'Université de l'Alberta et l'autre à l'Université de Calgary, au Foothills Provincial General Hospital. Le HKN fait appel au logiciel de recherche OVID. Bien que les deux serveurs soient des serveurs miroirs à l'heure actuelle, l'un des buts du HKN est d'installer des ressources moins utilisées sur l'un des serveurs, et de fournir un accès transparent. Cela afin de conserver de l'espace disque et de permettre aux deux bibliothèques des universités d'acheter conjointement des bases de données et d'offrir l'accès en réseau complet aux deux campus.

L'Université de Calgary et l'Université de l'Alberta ont signé un contrat afin de créer le HKN comme une coentreprise. Le réseau compte un seul bureau de marketing et un bibliothécaire de marketing et de développement qui travaille exclusivement pour le HKN, donc pour les deux universités. A également été créé un seul groupe de direction, qui comprend des membres de l'administration des bibliothèques ainsi que des bibliothèques médicales des deux institutions.

Le motif initial de la création du HKN reposait sur le souhait de fournir l'accès à distance en réseau aux bases de données médicales des deux campus. Il était également souhaitable d'offrir l'accès aux hôpitaux d'enseignement affiliés de chaque institution. Les responsables ont conclu qu'un projet provincial obtiendrait le soutien du fonds du patrimoine en recherche médicale de l'Alberta. À l'heure actuelle, le HKN est accessible aux deux campus, aux grands hôpitaux des régions d'Edmonton et de Calgary, et au ministère provincial de la santé. Pour ce qui est d'étendre le service au-delà d'Edmonton et de Calgary, le HKN envisage un certain nombre de projets pilotes qui comprennent des emplacements ailleurs en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Pour plus de renseignements, communiquer avec :

Della Jacobson
Gestionnaire de compte et de marketing HKN
Ring House #1
Université de l'Alberta
Edmonton (Alberta)
T6G 2E2
Téléphone : (403) 492-8348
Télécopieur : (403) 492-6185
Internet : hkn@ualberta.ca


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1996-02-23)