![]() |
![]() ![]() ![]() Nouvelles de la Bibliothèque nationale |
par Randall Ware,
Service de recherche en littérature canadienne, Services de recherche et
d’information
Pour la première fois depuis de nombreuses années, les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général ont reçu leur prix à Rideau Hall, la résidence du Gouverneur général, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le mardi 18 novembre. Et le lendemain soir, comme ce fut la cas lors des cinq dernières années, les lauréats se sont réunis à la Bibliothèque nationale pour lire des extraits de leur oeuvre primée. La Soirée de lecture est devenue le point culminant de la saison littéraire automnale de la Bibliothèque, de même qu’une des manifestations les plus impatiemment attendues en ville.
![]() |
De g. à dr., à l’avant : Barbara Reid, Marie José Thériault, Rachel Manley; au centre : Aude, Kit Pearson, Dionne Brand, Jane Urquhart, Howard Scott; à l’arrière : Roland Viau, Randall Ware, employé de la Bibliothèque nationale; Ian Ross, Pierre Nepveu et Michel Noël. |
Dans son allocution de bienvenue, Mme Marianne Scott, Administrateur général de la Bibliothèque, a fait remarquer que « à titre de fier gardien du patrimoine littéraire du Canada, nous pensons qu’il est approprié que cette activité se déroule ici à la Bibliothèque nationale. De telles manifestations témoignent de la vitalité de notre culture littéraire et de l’importance continue que revêt l’écrit dans nos vies. » Tous les participants semblaient animés des mêmes sentiments. Les longues files devant les tables où les auteurs se prêtaient à une séance de signature, ainsi que les visages radieux des auteurs et des lecteurs démontrent que la rencontre d’esprits orientés vers un but commun, à savoir les livres, n’a pas son pareil.
![]() |
Jane Urquhart. |
![]() |
Pierre Nepveu et Mary Jane Starr, membre du personnel de la Bibliothèque nationale. |
Odette Gough de Radio-Canada et Ken Rockburn de la radio de la CBC étaient les hôtes incontournables de la soirée. Les auteurs et les artistes ont lu ou ont parlé pendant cinq minutes. Un merci spécial à la comédienne Guylaine Normandin qui a remplacé au pied levé le dramaturge Yvan Bienvenue, malheureusement dans l’impossibilité d’assister à la soirée.
Le Groupe CGI inc a parrainé la soirée. Nous le remercions d’avoir rendu possible cette magnifique soirée, de même que nous remercions Independent Booksellers d’Ottawa et la Librairie du soleil de leur soutien.
![]() |
Kit Pearson. |
Aux dernières nouvelles, le groupe d’écrivains et d’artistes fatigués mais heureux, qui ne se connaissaient pas à peine quelques jours auparavant, s’en retournaient ensemble à leur hôtel tout en parlant de façon très animée dans les deux langues du plaisir qu’ils avaient éprouvé... et du nombre de livres qu’ils avaient signés.
Et les lauréats sont...
Romans et nouvelles (français) : Aude |