Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Février 1999
Vol. 31, no 2



La Grande soirée de lecture des Prix littéraires du Gouverneur général

par Randall Ware,
Services de recherche et d’information

Le mercredi 18 novembre dernier, la Bibliothèque nationale était l’hôte, pour une septième année consécutive, d’une lecture par les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général. Comme d’habitude, l’événement avait lieu le jour suivant la remise des prix. Toutefois, cette année, en raison des rénovations permanentes à l’auditorium de la Bibliothèque, la soirée s’est tenue dans le décor élégant de la salle de bal de l’hôtel Château Laurier au centre-ville d’Ottawa, où plus de 400 personnes se sont rassemblées pour la soirée. Grâce au Conseil des arts du Canada, la soirée a été diffusée en direct sur Internet.

Les maîtres de cérémonie, Odette Gough de la Société Radio-Canada, et Ken Rockburn de la radio de la CBC, ont mentionné dans leur mot d’ouverture que l’événement est reconnu pour son atmosphère chaleureuse et détendue. Il s’agit de la première occasion qu’ont les lauréats de rencontrer le public lecteur après avoir remporté leur prix, et l’auditoire est nettement ravi de les rencontrer — comme en témoignent les files d’attente à la séance de signature.

« Le lecteur au Canada bénéficie d’années de grand cru », de mentionner l’Administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, Marianne Scott. « La richesse et la diversité de notre patrimoine publié récent témoignent du dévouement de nos écrivains et éditeurs. »

Elle a présenté le président du Conseil des arts du Canada, Jean-Louis Roux, qui s’est dit ravi de pouvoir assister à un événement si largement connu et admiré à Montréal.

Chacun des 14 lauréats a lu un extrait de son livre primé. Puis, ils ont signé des exemplaires montés de leurs jaquettes de livre, qui avaient été grossies pour l’occasion. Ces jaquettes seront exposées à la Bibliothèque.

Pour la troisième fois, le commanditaire principal de la soirée était CGI. Les Amis de la Bibliothèque nationale étaient notre commanditaire associé. Le soutien constant des Amis à cette cérémonie annuelle est également très apprécié.

La Grande soirée de lecture des Prix littéraires du Gouverneur général constitue le point culminant du programme littéraire d’automne de la Bibliothèque, et l’une des manifestations les plus courues d’Ottawa. Comme il se doit; nous avons de grands écrivains au Canada qui méritent d’être ainsi honorés.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-2-16)