Logo des Nouvelles


précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Juillet/Août 1999
Vol. 31, nos 7-8



Établissement du Nunavut et dépôt de ses publications

par Chantal Métivier,
chef, Unité des acquisitions des publications officielles,
Acquisitions et services bibliographiques

Nouveau territoire et gouvernement

Sans conteste, le 1er avril 1999 demeurera dans les annales une date historique pour le peuple inuit : la création d’un nouveau territoire dans le Nord canadien, le Nunavut. Il s’agit du premier changement à la carte du Canada depuis que Terre-Neuve a joint la Confédération en 1949.

Nunavut signifie « notre terre » en inuktitut, la langue inuite. Fait étonnant, puisqu’il englobe l’Arctique central et l’Arctique de l’Est, le territoire représente le cinquième de la superficie du Canada avec une population totale d’environ 25 000 habitants, dont 85 p. 100 sont Inuits. Iqaluit en est la capitale. Sans aucun doute, on peut affirmer que la création du Nunavut aura redéfini le Canada autant sur le plan géographique, que politique et historique.

Outre ce nouveau territoire, le Nunavut étrenne son propre drapeau dont l’emblème est représenté par l’inuksuk symbolisant les monuments de pierre qui guident les gens sur leur chemin, et accompagné de l’étoile Polaire, le Niqirtsuituq. Les couleurs bleu et or symbolisent les richesses de la terre, de la mer et du ciel, le rouge représente le Canada.

La structure de l’administration gouvernementale comprend 10 ministères décentralisés dans 11 collectivités différentes. De cette façon, il sera plus facile de répondre aux besoins de chaque communauté répartie aux quatre coins de ce vaste territoire. Autre fait intéressant, ce nouveau territoire compte utiliser un style gouvernemental axé sur la recherche de consensus. On y encourage donc la participation de chaque citoyen.

Dépôt des publications

Le travail a déjà été amorcé afin d’établir des liens avec les gens du milieu de l’édition de chacun des ministères du nouveau gouvernement, mais pour le moment, certains ne se sont pas encore remis du rémue-ménage, ajustement oblige. On retrouve d’ailleurs au Nunavut des ministères d’importance — notamment celui des Ressources, de la Faune et du Développement économique ainsi que celui de la Santé et des Services sociaux — dont les publications vont venir enrichir notre collection de documents officiels. En outre, la Bibliothèque nationale a déjà dans ses collections un large éventail de documents des Territoires du Nord-Ouest et même plusieurs vidéos traitant de la vie inuite, produits par l’Office national du film.

L’Unité de l’acquisition des publications officielles exerce son mandat de façon « universelle », c’est-à-dire qu’elle tente d’acquérir tous les types de documents, autant les imprimés que les autres supports disponibles tels que cédéroms, disquettes, enregistrements vidéo et documents en braille. Par ailleurs, une des principales tâches consiste à sensibiliser le plus de gens possible à l’importance de déposer les publications à la Bibliothèque nationale afin de les rendre accessibles autant pour une utilisation immédiate que pour les générations à venir.

Dans un premier temps, pour ce qui est des publications officielles fédérales, il s’agit d’expliquer clairement aux ministères, sociétés d’État, organisations internationales canadiennes et tribunaux certaines dispositions du règlement relatif au dépôt légal, et dans un deuxième temps, de conclure des ententes avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. Les relations sont positives en ce qui a trait à la sauvegarde du patrimoine canadien de l’édition.

Un autre aspect que l’Unité doit surveiller continuellement est l’avènement d’une fusion, une scission de ministères ou même un changement de nom de collectivité. Le personnel de la Bibliothèque doit toujours être aux aguets des réaménagements gouvernementaux afin de s’assurer que la relation établie avec un ministère et l’envoi des publications n’en soient affectés. En effet, il peut s’avérer difficile de retracer et d’obtenir les publications non déposées lors de ces réaménagements. Viennent également s’ajouter, entre autres, les changements au niveau du personnel, des numéros de téléphone et des adresses de courrier électronique.

Pour remédier le plus possible à ces éventualités, le personnel de la Bibliothèque utilise une méthodologie « proactive » en essayant de prévoir ces situations et en demeurant à l’affût des changements qui surviennent dans les ministères.

Si vous désirez rassasier votre curiosité sur le Nunavut voici quelques sites intéressants à visiter :

<arcticcircle.uconn.edu/ArcticCircle/SEEJ/Nunavut/>

<www.arctic-travel.com/>

<www.nunatour.nt.ca/govern.html>

<npc.nunavut.ca/eng/nunavut/>

Pour de plus amples renseignements sur le dépôt des publications officielles à la Bibliothèque nationale ou sur le travail de l’Unité, communiquer avec :

Chantal Métivier
Téléphone : (819) 994-6874
Télécopieur : (819) 953-8508
Courriel : chantal.metivier@nlc-bnc.ca


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-8-6).