Nouvelles de la Bibliothèque nationale |
À l'occasion de l'Année internationale des personnes âgées, la Bibliothèque nationale du Canada a accueilli dernièrement, dans le cadre de sa programmation publique, l'auteure M.P. Rogers, dont le premier roman OONA ParaSalene vient tout juste d'être publié.
Née en Angleterre à l'époque où le premier ministre du Canada était sir Robert Borden, Mme Rogers est venue vivre au pays dans les années d'après-guerre. Après avoir habité en Saskatchewan et dans les provinces de l'Atlantique, elle et sa famille ont déménagé à Ottawa, leur ville de résidence depuis 36 ans.
Son premier roman, OONA ParaSalene, représentation fictive du nouveau millénaire, est à la fois une œuvre de science-fiction et de philosophie, tout autant qu'une fable moderne et une histoire d'amour.
Mme Rogers est un exemple de premier ordre de la créativité qui anime les personnes âgées du Canada. Déjà attelée à son second ouvrage, elle démontre que l'âge n'est pas un obstacle à la création. Nous espérons qu'elle incitera d'autres octogénaires à suivre son exemple !