TERRITOIRES
DU NORD-OUEST

English

Table des matière

Population totale : 64 125
Population francophone : 1 355

2 écoles françaises (primaires et secondaires)

5 écoles offrant des programmes d'immersion

2 radios communautaires

PROMOTION

Radio communautaire

À Iqaluit, la radio CFRT diffuse plus de vingt heures par semaine d'émissions produites localement. Les jeunes de la 4e à 7e année du programme français produisent et mettent en ondes une émission d'une heure et demie tous les samedis après-midi. En 1998, la radio poursuit sa dynamique diffusion francophone dans l'Arctique et s'allie à un partenaire inuit Tusauti qui diffuse quotidiennement une heure en Inuktitut.

L'émission radiophonique de Yellowknife « À propos d'autr'chose » diffuse maintenant trois heures par semaine. L'équipe radiophonique entreprend une étude de faisabilité pour la mise sur pied d'une radio communautaire francophone pouvant rejoindre les communautés francophones du Territoire de l'Ouest.

Foire du livre et de la musique à Iqaluit et à Yellowknife

Les francophones et francophiles ont pu, une fois de plus, s'approvisionner en produits culturels grâce aux foires du livre et de la musique tenues dans ces deux communautés.  

« Les pas frette aux yeux » remportent les prix Aurora

La troupe de théâtre de Yellowknife « Les pas frette aux yeux » a raflé les trois premiers prix du Gala Aurora pour l'excellence en arts de la scène grâce à leur interprétation du Malade imaginaire. Ce triomphe est venu couronner le cinquième anniversaire de la troupe. En 1998, la troupe présentait Tremblay en quatre temps.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Bien Branché : http://www.franco-nord.com

Grâce à ce site, on peut naviguer dans la francophonie des Territoires du Nord-Ouest. On y trouve, entre autres, l'hebdomadaire l'Aquilon et le nouveau mensuel francophone Web du Nunavut Le toit du monde.

Une francophonie bien vivante à Fort Smith

Samedi jeunesse a permis aux enfants de s'amuser en français. Des activités culturelles ont rassemblé la communauté et un noyau de bénévoles s'activent à faire rayonner l'association francophone locale.

Fédération franco-ténoise

La Fédération franco-ténoise a célébré son 20e anniversaire en offrant une soirée culturelle dans le cadre du programme culturel des Jeux de l'Arctique à Yellowknife en mars 1998.

Prix littéraire franco-ténois, Édition 1997-1998

Le Prix littéraire franco-ténois est un concours qui invite tous les francophones à écrire en français sur le Nord. Depuis sa création en 1995, les inscriptions ne cessent d'augmenter, si bien que l'édition 1997-1998 compte 106 inscriptions venues de différentes communautés et de différents groupes d'âge. Le thème cette année était Une journée sans fin.

Le Nunavut et le Territoire de l'Ouest

Le 1er avril 1999, les Territoires du Nord-Ouest se scinderont en deux pour permettre la création de deux nouveaux territoires canadiens : le Nunavut et le Territoire de l'Ouest. Les organismes francophones ont dû repenser leur mode de fonctionnement et adopter de nouvelles structures territoriales selon leurs besoins respectifs.

Les francophones du Nunavut ont créé l'Association des francophones du Nunavut. Cette association regroupe tous les francophones du Nunavut et leur offrira une gamme de services.

Les francophones des communautés de l'Ouest (Yellowknife, Fort Smith et Hay River) ont décidé de retenir la formule actuelle d'une fédération territoriale, la Fédération franco-ténoise (FFT), regroupant les diverses associations locales.

La maison Leroux

La FFT a maintenant pignon sur rue à Yellowknife. Elle a acquis une maison à bureaux où elle loge avec L'Aquilon et les associations francophones de Yellowknife.

COLLABORATION FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Programme en français à Hay River

Les enfants de Hay River bénéficient depuis septembre 1997 d'un programme d'éducation de maternelle et de pré-maternelle en français. Ce programme s'ajoute aux programmes qui existent déjà à Yellowknife et à Iqaluit.

Gestion scolaire

Suite à l'entrée en vigueur de la loi sur l'éducation en juillet 1996, les parents et les conseillers scolaires francophones des Territoires du Nord-Ouest ont tenu un sommet en éducation en novembre 1996 et formulé 14 recommandations visant à obtenir la pleine gestion scolaire.

Écoles homogènes

À Yellowknife, en mai 1997, le Conseil scolaire a annoncé qu'une entente était intervenue entre Patrimoine canadien et le gouvernement territorial en vue de la construction d'un nouveau bâtiment pour l'École Allain St-Cyr.

Patrimoine canadien s'est engagé à financer la construction de la nouvelle école qui logera, en plus des classes, une garderie et une salle communautaire.

À Iqaluit, des pourparlers s'amorcent pour l'obtention d'une école francophone homogène.

 Yellowknife obtient son école francophone

Francisation au préscolaire

Les garderies francophones de Yellowknife et d'Iqaluit offrent un programme de francisation. Celui-ci permet aux enfants d'entrer en maternelle avec une meilleure base en français.

Iqaluit a son conseil scolaire

Le conseil scolaire d'Iqaluit assure maintenant la gestion de son programme francophone et commence à planifier l'obtention d'une école française.

Exercice financier 1997-1998
Collaboration fédérale-territoriale

(en millions de dollars)

Langue de la minorité...................0,77

Langue seconde..........................0,51

Mesures spéciales.........................s/o

Promotion................................1,14

Appui aux communautés........0,56

Exercice financier 1996-1997
Collaboration fédérale-territoriale
(en millions de dollars)

Langue de la minorité..................0,63

Langue seconde.........................0,52

Mesures spéciales.......................1,15

Promotion...............................1,76

 

Appui aux communautés.......0,57

Haut

Suivante

Date modified: 2004-02-13
Important Notices