BLOGUES
Faite une recherche
par mot clé sur cette page
Faite une recherche
par mot clé
sur toutes les pages de mon site
Si voulez avoir un site Web, facile et rapide à créer et à maintenir, qui ne nécessite pas de codage, de configuration, de serveur, de transfert de fichiers, etc. ; le blogue (ou weblogue) est la solution pour vous.
« Un blogue est une page Web créée et animée généralement par un seul individu, le blogueur, qui communique régulièrement ses idées et impressions sur divers sujets directement sur le Web. Le texte est parfois accompagné de liens externes et de photos, dessins, sons qu'il veut faire partager. Les visiteurs ont généralement la possibilité de laisser un commentaire ou de compléter les informations.
Rien de plus facile que de créer son blogue, en général gratuitement, sur un des nombreux sites d'hébergement.
N.B. : Google a racheté Blogger, un important site de blogues. Microsoft se lance aussi dans les blogues avec MSN Spaces (version bêta déc. 2004), un service disponible en plusieurs langues pour concurrencer Blogger. Joueb.com est un site très actif de blogues en français. »
Exemples de modèles de blogues extraits du site Blogger :
Pour plus d'information sur ces modèles, consultez : www.blogger.com
Exemples de modèles de blogues extraits du site Weblogs.about :
Pour plus d'information sur ces modèles, consultez : weblogs.about.com
« Le blogue appartient au blogueur et l'administrateur d'un site de blogues ne fait qu'en superviser le bon fonctionnement technique. L'administrateur n'est pas responsable du contenu des messages.
Niveau d'accès. Les blogues sont privés ou publics.
Blogues privés. Lorsque qu'un utilisateur veut créer un petit coin bien à lui sur l'Internet, ou un blogue personnel destiné à n'être lu que par ses proches (ex. : carnet de voyage), il choisit un blogue privé : les messages ne seront pas accessibles aux internautes. Le nom d'un blogue privé n'apparaît pas sur le site d'hébergement, mais il est disponible sur Internet via son adresse URL.
Blogues publics. La plupart des blogues sont publics et les messages sont accessibles à tous les internautes. Ils sont soit édités par une seule personne, soit par une collectivité (les membres du blogue se partagent les privilèges d'édition). »--EBSI, Université de Montréal.
Sites vous permettant de créer des blogues gratuits :
Comment faire un blog qui sera apprécié, et sur lequel viendront et reviendront des centaines, voir des milliers d’internautes tous les jours ? Le succès d’un blog, comme de tout site Internet, réside dans son concept, dans la régularité de mise à jour, et dans sa présentation.
Un bon sujet/un bon concept pour son blog
Tout d’abord il est indispensable d’avoir un sujet, et un bon concept. Les blogs les plus connus partent soit d’un thème qui est lui-même très populaire (actualité, les stars, des produits à la mode), soit d’un concept ou d’une idée originale. Il n’y a aucune recette particulière, toutes les idées sont bonnes tester. L’important est d’être clair vis-à-vis des internautes qui ne sont encore jamais venu visiter votre blog. Il est, par exemple, toujours très utile de placer une présentation de votre bog bien en vue sur votre page principale, de façon à ce que vos visiteurs comprennent immédiatement le ce qu’ils trouveront en parcourant vos page.
Un blog régulièrement mis à jour
Il faut se mettre à la place de ses lecteurs : un blog qui n’est pas régulièrement mis à jour à raison de 2 à 3 fois par semaine est un blog sur lequel il n’y pas d’intérêt à revenir régulièrement, et que l’on ne pense plus à visiter. Beaucoup d’internaute, qui surfent depuis leur lieux de travail par exemple, prennent quelques minutes en arrivant au bureau, avant d’aller déjeuner, ou bien à la place d’une pause, pour visiter les quelques sites qu’ils apprécient. Les meilleurs blogs sont mis à jour une fois par jour, de façon à ce que les lecteurs soient certains de trouver un nouvel article à chaque visite. On constate d’ailleurs que plus les blogs sont mis à jour régulièrement, et plus les internautes viennent les visiter fréquemment.
Un ton, une façon d’ecrire
Les blogs c’est aussi une façon d’écrire. On peut comparer cela à la différence entre la formalisation d’un courrier « papier » et d’un mail. De la même façon, un blog est, la plupart du temps, beaucoup plus directe succinct qu’un site « classique ». N’oubliez pas que les gens prennent peu de temps pour lire attentivement des pages sur Internet. Au-delà d’une certaine quantité de texte, la plupart des internautes ne feront que « survoler » ce qui est écrit, voir même fermeront la page.
La présentation
Encore une fois, il est important de « captiver » les internautes qui visitent vos pages. Il est indispensable d’avoir une présentation attrayante et éventuellement un logo/graphisme original. Idéalement, il est toujours très efficace d’illustrer par une image chaque article que l’on publie. Le web est, d’une façon générale, un média très « visuel ».
Un télénovela/téléroman sous forme de blogue racontant le quotidien de Mirta Bertotti et de sa famille, un des plus grand succès auprès des internautes hispanophones. Écrit par l'auteur argentin Hernán Cascia.
Blog BD - les aventures en bande-dessinée de Miss Gally, la dessinatrice et Georgette, sa compagne en pot. Toutes les deux entretiennent un rapport complexe qui illustre les difficultés du créateur face aux fruits de son travail.
Qu'elle parle de son chien, de ses amis gais ou de sa propre vie. L'écriture de Lissa est franche et adroite, comme le sont aussi les commentaires postés sur ce blogue d'une grande élégance.
© Rédaction et conception graphique :
Nicole Davignon
Québec, Québec, 2005
Dernière mise à jour : 24 juin 2006