BULLETIN DE LA CCA / CCA BULL ETIN

 

 

Un ancien président du conseil de la CCA lauréat d'un prix du GG

                                                                                                   

Ottawa, le 28 septembre 2004 – Un Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène sera décerné à un ancien président du conseil d'administration de la CCA , Jean-Louis Roux, lors d'une cérémonie qui aura lieu à la résidence de la Gouverneure générale le 5 novembre 2004.

 

Personnalité dynamique du milieu du théâtre canadien, M. Roux a interprété plus de 150 rôles au théâtre et plus de 50 autres à la télévision. Il est l'auteur de deux pièces et a aussi adapté en français plus de 20 oeuvres classiques, notamment de William Shakespeare et de Tennessee Williams. Cet hiver, le public aura l'occasion de le voir sur la scène du Centre national des Arts dans l'adaptation française du Procès de Franz K af ka.

 

En plus d'exercer la présidence du conseil d'administration de la Conférence canadienne des arts de 1968 à 1970, Jean-Louis Roux a été président de la Société des auteurs et du Centre canadien du théâtre, ainsi que directeur général de l'École nationale de théâtre du Canada. Il vient d'achever un mandat de cinq ans comme président du Conseil des Arts du Canada. Il a aussi été sénateur de 1994 à 1996 et lieutenant-gouverneur du Québec de 1996 à 1997. Il a été nommé compagnon de l'Ordre du Canada en 1987.

 

Les lauréats du Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène reçoivent une médaille commémorative et la somme de 15 000 $. Cette année, les autres lauréats incluent :

 

Kate et Anna McGarrigle. Grandes dames de la musique folklorique canadienne, les soeurs McGarrigle ont accédé à la notoriété en 1975 quand leur chanson Heart Like A Wheel est devenu un succès international pour Linda Ronstadt. La même année, elles ont enregistré Kate & Anna McGarrigle, un album qui est encore considéré comme un classique dans son genre. Leur musique reflète leurs origines anglophones et francophones, puisqu'elles ont enregistré des chansons dans les deux langues. Elles ont été nommées à l'Ordre du Canada en 1993.

 

Gordon Pinsent. Sans doute l'acteur de cinéma canadien le mieux connu, M. Pinsent, qui est originaire de Grands Falls (Terre-Neuve), a joué dans des douzaines de films et d'émissions de télévision au cours de sa carrière de plus de 40 ans, y compris dans la version originale de The Thomas Crown Affair , dans le classique de la blaxploitation Blacula et dans l'adaptaiton de 2001 du roman de E. Annie Proulx The Shipping News [Nœuds et dénouements]. Dans les années 1990, M. Pinsent était de toutes les émissions de télévision canadiennes; le public a pu le voir dans Due South , The Red Green Show , Power Play et Wind at My Back .

 

M. Pinsent a remporté cinq Prix Gémeaux pour ses prestations à la télévision et trois prix Génie pour ses rôles cinématographiques, dont un pour son rôle dans le film classique de 1972 The Rowdyman , dont il a aussi signé le scénario.

 

Joseph Rouleau . Chanteur d'opéra de renommée internationale, Joseph Rouleau a interprété certains des rôles les plus célèbres de l'opéra, y compris ceux de Basilio dans Le Barbier de Séville et de Méphistophélès dans Faust . Durant sa carrière distinguée, il a partagé la scène avec des célébrités comme Pavarotti et Maria Callas. M. Rouleau s'est aussi fait un ardent défenseur des arts musicaux au Canada. Il a été président du conseil d'administration des Jeunesses Musicales du Canada, et il a contribué à la création de l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et de l'Opéra de Montréal, ainsi qu'à l'établissement du Centre Pierre-Péladeau. Il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1977.

 

Veronica Tennant . Une des plus célèbres premières danseuses du Ballet national du Canada, M me  Tennant, qui est originaire de Grande-Bretagne, a fait carrière dans la danse pendant 25 ans. Elle a participé à bons nombre des classiques du répertoire avec des danseurs bien connus comme Rudolf Nureyev et Mikhail Baryshnikov. En retraite de sa carrière sur la scène depuis 1989, elle s'est transformée avec grâce en productrice pour la télévision, remportant même un prix Emmy international pour la production de 1997 Karen Kain: Dancing in the Moment . Il y a quelques mois, M me Tennant est devenue Compagnon de l'Ordre of Canada.

 

Eric Till . Metteur en scène prolifique au cinéma et à la télévision avec un penchant pour la biographie, M. Till a piloté certaines des productions canadiennes les mieux connues, y compris Bethune , un film biographique de 1977, et le film à message optimiste de 1982 If You Could See What I Hear . Ses oeuvres télévisuelles vont du classique de la télévision américaine The Streets of San Francisco à l'émission favorite pour la famille Fraggle Rock en passant par To Catch a Killer , l'histoire de la capture du tueur en série John Wayne Gacy. En 2002, il a réalisé le film de Red Green intitulé Duct Tape Forever et, en 2003, Luther , une biographie de Martin Luther.

 

Deux autres lauréats ont été annoncés. Le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts de la scène sera décerné à Constance Pathy , force vive de la communauté culturelle qui a siégé au conseil des Grands Ballets Canadiens de Montréal, depuis les 15 dernières années à titre de présidente.

 

Le Prix du Centre national des Arts sera décerné au satiriste Rick Mercer. Auteur et interprète acclamé, M. Mercer est devenu un des meilleurs représentants de la comédie canadienne par ses écrits et ses prestations aux émissions This Hour Has 22 Minutes , Made In Canada et la plus récente, Monday Report . Son émission spéciale Rick Mercer's Talking to Americans a obtenu une cote inégalée parmi les émissions de comédie spéciales de toute l'histoire de la télévision canadienne.

 

Après la remise des prix, les lauréats seront à l'honneur au Gala des prix de 2004, qui aura lieu au Centre national des Arts, à Ottawa, le 6 novembre 2004. Le gala sera diffusé à Radio-Canada le dimanche 26 décembre 2004, à 20 heures, et à la télévision de CBC, le jeudi 30 décembre, à 20 heures.

 

Nouveau président de l'AICE

 

Après 30 ans à la présidence de l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement (AICE), Brian Robertson a annoncé son départ à la mi-novembre. Son successeur sera l'avocat de l'industrie de la musique Graham Henderson , ancien vice-président principal des Affaires commerciales et du cybercommerce à Universal Music Canada. M. Henderson a participé au lancement en 2003 du premier site à téléchargement légal au Canada, Puretracks.com, et il a représenté des interprètes canadiens comme Loreena McKennitt, The Northern Pikes, The Pursuit of Happiness, ainsi que True North Records.

 

Pour renseignements :

Kevin Desjardins

Directeur des communications et relations publiques

(613) 238 3561 poste 11

Fax (613) 238 4849

info@ccarts.ca

www.ccarts.ca

 

43/04

 

SVP af fichez et(ou) faites circuler. Si vous reproduisez en tout ou en partie le contenu des bulletins de la CCA , SVP précisez la source.

 

 

 

Retourne au Bulletins