BULLETIN DE LA CCA / CCA BULL ETIN

 

 

LA CULTURE, UN ÉLÉMENT DE LA VISION DES LIBÉRAUX

 

Ottawa, le 6 octobre 2004 – Gravitant autour des grands thèmes de la collaboration (indispensable pour un gouvernement minoritaire) et de la discipline financière, le discours du Trône prononcé aujourd'hui consistait essentiellement en un engagement à respecter les principales promesses faites par le Parti libéral durant la campagne électorale. Énonçant fondamentalement   la « vision » du Canada qui guidera la prochaine session parlementaire, le discours renfermait une mention explicite au sujet de   la culture à la fin de la partie sur les villes et les collectivités :

 

« Le dynamisme et la créativité de nos collectivités tiennent à la qualité de leur vie culturelle. Le gouvernement encouragera les institutions et les politiques culturelles qui aspirent à l'excellence, qui reflètent une société diversifiée et multiculturelle, qui relèvent les nouveaux défis de la mondialisation et de l'économie numérique, et qui favorisent la pluralité des opinions et des expressions culturelles au Canada et à l'étranger . »

 

La CCA ose espérer que cela indique clairement que le gouvernement renouvellera le financement d' Un avenir en art .

 

Mais le secteur culturel ne doit pas tenir cela pour acquis.

 

Il est absolument essentiel que les membres de la CCA fassent comprendre au gouvernement (députés, ministres et décisionnaires clés)   l'importance fondamentale de ce financement pour le secteur. Il faut en effet bien expliquer à ces intervenants que le renouvellement doit être :

 

•  pour au moins cinq ans ( Un avenir en art était initialement d'une durée de trois ans avec une année de prolongement);

•  à un niveau de financement accru (les fonds initialement consacrés à Un avenir en art en 2001 s'élevaient à 560 millions de dollars répartis sur trois ans);

•  garanti aussitôt que possible pour permettre aux groupes artistiques de faire des plans pour le prochain exercice (pour certains d'entre eux, il est peut-être déjà trop tard).

 

Mesures revendicatrices

Vous trouverez dans le bulletin de la CCA du 15 septembre (41/04) et sur notre site Web de plus amples renseignements sur les mesures à prendre pour défendre cette cause. Nous vous invitons à lire les documents et à envoyer des lettres ou courriels aux députés, aux ministres et autres décisionnaires clés. Sous un gouvernement minoritaire, le caucus joue un rôle plus marquant qu'auparavant; il est donc extrêmement important d'exercer des pressions sur les députés. La     CCA vous serait reconnaissante de lui faire parvenir des copies de vos envois à titre indicatif.

 

AUTRES ÉLÉMENTS POSITIFS, NÉGATIFS ET INCONNUS

 

+ Un des sept engagements qui guideront le gouvernement consiste à « soutenir la Charte des droits et libertés ».

+ « Le premier élément de cette stratégie consiste à investir dans nos gens – c'est là la plus grande force créatrice et économique du Canada. »

+ Le gouvernement continuera à mettre l'accent sur le perfectionnement des compétences en collaboration avec les conseils sectoriels.

+ « Le gouvernement continuera en outre d'examiner le régime d'assurance-emploi pour

s'assurer qu'il répond toujours aux besoins de la main-d'oeuvre canadienne. »

+ « Le gouvernement est déterminé à favoriser cette économie sociale […] à réunir les

conditions nécessaires à leur réussite […] À cette fin, il déposera une nouvelle loi sur les entreprises à but non lucratif. »

 

+ Il élaborera « la toute première stratégie globale » pour le Nord canadien. Dans le discours, le gouvernement décrit le Nord comme « une vaste région d'une importance culturelle et écologique unique. »

+ « Depuis une décennie, tous les gouvernements reconnaissent que l'investissement le

plus important qui soit concerne nos enfants » qui doivent avoir « des possibilités réelles

d'apprentissage ». Cela pourrait créer des possibilités en ce qui concerne la Stratégie nationale pour les arts et l'apprentissage, dont la CCA est un partenaire, de concert avec le Conseil des Arts du Canada et   l'UNESCO.

- Le gouvernement « présentera des dispositions législatives visant à […] réprimer la pornographie juvénile. » (À comparer au premier élément positif indiqué.)

- Dans la partie sur les villes et les collectivités du Canada, le gouvernement parle de créer une « meilleure qualité de vie », mais ne mentionne dans ce contexte que les transports publics, les routes, la salubrité de l'eau, les espaces verts et les réseaux d'égout. (Signalons toutefois que le paragraphe sur la culture cité au début de ce bulletin est inclus dans la conclusion de cette partie.)

 

? Dans le passage sur la nécessité d'améliorer les relations entre le Canada et les États-Unis,   le discours précise : « …on ne peut plus dissocier politique intérieure et politique internationale. […]

Ces relations doivent reposer sur des valeurs communes, un respect mutuel, et une voix canadienne forte et indépendante. » Est-ce une déclaration contre la propriété étrangère des industries culturelles canadiennes? Ou est-ce le contraire?

 

Un des thèmes dominants du discours du Trône était celui de la « discipline financière », un sujet que connaissent bien les membres du secteur culturel. Comme l'a af firmé le directeur général de la Conférence canadienne des arts, Jean Malavoy , en réponse au discours du Trône : « La bonne nouvelle est que les artistes et les organismes voués aux arts sont déjà les plus ardents défenseurs de la discipline financière. Cela représente une raison convaincante de plus d'appuyer les arts, sans compter que les arts sont déjà indispensables pour aider les enfants et les jeunes à acquérir des connaissances humaines indispensables, qu'ils contribuent à la qualité de vie de nos collectivités et qu'ils sont le miroir de notre identité nationale. »

 

AUTRES QUESTIONS

 

Le budget des dépenses basé sur le dernier budget (février 2004) doit être présenté de nouveau. Cela signifie qu'il doit être soumis au comité parlementaire compétent aux fins d'examen.   (On espère connaître la composition des comités permanents d'ici sept à dix jours).

 

Le Comité permanent du patrimoine canadien, qui sera chargé d'examiner le budget des dépenses pour le secteur culturel, sera composé de 12 députés : cinq libéraux, quatre conservateurs, 2 bloquistes et un néo-démocrate. Il sera présidé par un député libéral; le premier vice-président sera conservateur et le second, bloquiste. Comme les libéraux ne formeront plus la majorité au comité, les partis de l'opposition pourraient rejeter ou réduire le budget des dépenses, mais ils ne sont pas autorisés à l'augmenter. Reste à voir quelle incidence le Comité permanent du patrimoine canadien pourrait exercer sur le budget des dépenses pour l'exercice en cours.

 

 

Pour renseignements :

Kevin Desjardins

Directeur des communications et relations publiques

(613) 238 3561 poste 11

Fax (613) 238 4849

info@ccarts.ca

www.ccarts.ca

 

47/04

 

SVP af fichez et(ou) faites circuler. Si vous reproduisez en tout ou en partie le contenu des bulletins de la CCA , SVP précisez la source.

 

 

 

Retourne au Bulletins