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Conférenciers

9 h 45 - 10 h 45

DISCUSSION SUR LE RÔLE DES ARTS ET LA CULTURE DANS LES STRATÉGIES DE DIPLOMATIE PUBLIQUE

     
   

Bill Graham

Bill Graham a été élu à la Chambre des communes pour la première fois en 1993. Il a été ministre des Affaires étrangères, de 2002 à 2004, avant de devenir ministre de la Défense nationale de 2004 à 2006. À la suite du départ de Paul Martin, il occupa les fonctions intérimaires de Chef de l’opposition officielle au cours de l’année 2006.

     
 

Marcel Masse

Originaire de la région de Joliette, Marcel Masse fit ses études en histoire contemporaine à l’Université de Montréal, en sciences politiques à l’Institut des sciences politiques de Paris, en civilisation française à la Sorbonne et en histoire politique et économique du Commonwealth au City of London College.

Après quatre années d’enseignement à Joliette, M. Masse est élu député de la circonscription de Montcalm à l’Assemblée législative en juin 1966. Membre du gouvernement de l’Union nationale dirigé par M. Daniel Johnson père, M. Masse est nommé ministre d’État à l’Éducation. Le gouvernement lui confie ultérieurement les postes de ministre délégué à la Fonction publique, de ministre des Affaires intergouvernementales et de ministre de la Planification et du Développement.

Le 4 septembre 1984, il est élu député progressiste-conservateur de Frontenac à la Chambre des Communes. Il est nommé ministre des Communications. En juin l986, il devient ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources et en janvier l989, il assume à nouveau le portefeuille des Communications. En avril 1991, il devient ministre de la Défense nationale.

Depuis, Il a été successivement président du Conseil de la langue française, Délégué général du Québec en France, président de la Commission des biens culturels du Québec.

M. Masse est membre du Conseil privé du Canada, Officier de l’Ordre du Québec, Officier de la Légion d’honneur de France et Commandeur de l’Ordre de la Pléiade.

     
 

Judith Marcuse

Judith Marcuse est danseuse, productrice et chorégraphe dans le domaine de la danse et du théâtre. Elle a remporté le Prix Chalmers en 1976 et le Prix Clifford-E.-Lee en 1979. En 1980, elle forme la Judith Marcuse Dance Projects Society à Vancouver et met sur pied, en 1984, la Judith Marcuse Repertory Dance Company. Au milieu des années 1990, la compagnie de Judith Marcuse devient DanceArts Vancouver. Judith Marcuse est récipiendaire de nombreux prix incluant un doctorat honorifique de la Simon Fraser University en 2000.

     
   

Modérateur: René Cormier,  membre du conseil d'administration de la CCA.

 

11 h - 12 h 30

VERS UNE DIPLOMATIE CULTURELLE EFFICIENTE:

PRATIQUES ÉTRANGÈRES ET NOUVELLES PERSPECTIVES POUR LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DU CANADA

     
 

Émile Martel

Émile Martel se consacre à l'écriture et à la traduction.  Né à Amos (Québec) en 1941; 'Doctorado en filosofía y letras' (littérature espagnole), Salamanque, Espagne, 1964. Diplomate de 1967 à 1999, dont douze ans à l’Ambassade du Canada à Paris, il y a été, de 1994 à 1998, Ministre (Affaires culturelles) et responsable du Centre culturel canadien.

Il a publié seize ouvrages de poésie et de fiction, vingt-neuf traductions d'auteurs hispaniques et réalisé huit traductions de l’anglais, la plupart en collaboration avec Nicole Perron-Martel. Pour orchestre et poète seul, (Écrits des Forges), lui a valu le Prix du Gouverneur général du Canada pour la poésie de langue française en 1995.

Émile Martel est président du Centre Québécois du P.E.N. international depuis 1999 et membre du conseil de divers organismes culturels.

 

     
   

Antoni Cimolino

Antoni Cimolino est le directeur exécutif du Stratford Festival depuis 1998. Il a dirigé de nombreuses productions théâtrales à grand succès. Il a débuté sa carrière comme acteur en 1988, au Stratford. Il a ensuite interprété plusieurs rôles dont Roméo dans Roméo and Juliet et Laretes, dans Hamlet.

     
 

Koichi Takahashi (Japan)

Mr. Takahashi est présentement un conseiller pour Mitsui Sumitomo Maritime Insurance Co., Ltd. Il a été directeur de Multilateral Cooperation Division for the Economic Cooperation Bureau (1985-1987), conseiller pour l’Ambassade du Japon au Canada (1987-1990), conseiller pour l’Ambassade du Japon en Thaïlande (1990-1992), ministre pour l’Ambassade du Japon en Allemagne (1992-1995), consul général du Japon à Berlin (1995-1997), directeur général des Affaires extérieures dans le gouvernement de Tokyo Métropolitain, (1997-1999), vice-ministre délégué responsable du Bureau d’immigration et de justice (1999-2001), directeur général de Multilateral Cooperation Department (2001-2002), Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon dans la République tchèque (2002-2005) et directeur général des Affaires étrangères du Service Training Institute (2005-2007).

 

 

     
 

Diane Wilhelmy

Diane Wilhelmy a occupé divers postes de haut fonctionnaire au Gouvernement du Québec, le plus récent ayant été celui de sous ministre des relations internationales. Déléguée générale du Québec à New York pendant la période historique du 11 septembre 2001, elle fut également sous ministre des affaires intergouvernementales canadiennes lors des négociations constitutionnelles qui menèrent aux accords du lac Meech et de Charlottetown. En plus de sa carrière au sein du gouvernement, elle a occupé divers postes d’encadrement au sein de l’Université du Québec, en particulier à l’ENAP (École nationale d’administration publique). Suite à son départ à la retraite du gouvernement en juin 2004, elle agit comme conseillère en administration publique et  administratrice de sociétés; elle donne également des cours et des conférences.

 

Modérateur: George Haynal, Vice-président des politiques publiques ches Bombardier et ancien diplomate canadien.

     
   

14 h - 15 h 30

UNE AUTRE FORME DE DIPLOMATIE:

L'IMPORTANCE D'UN RÉSEAU INTERNATIONAL POUR LES INSTITUTIONS CULTURELLES D'ENVERGURE

     
 

Jean-Michel Tobolem (France)

Docteur en gestion, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et d’études supérieures de droit public, ancien lauréat de la bourse Lavoisier du ministère français des Affaires étrangères, Jean-Michel Tobelem est directeur de l’institut d’étude et de recherche Option Culture (http://option.culture.free.fr/). Responsable de la collection « gestion de la culture » chez l’Harmattan, auteur de « Musées et culture, le financement à l’américaine » (PUL, 1990) et « Le nouvel âge des musées. Les institutions culturelles au défi de la gestion » (Armand Colin, 2005), Jean-Michel Tobelem a été responsable de l’édition de l’ouvrage « Musées, gérer autrement – un regard international » (La Documentation française, 1996), a coordonné un numéro double de la revue « Publics & Musées » sur le thème du marketing dans les musées (n° 11-12, Presses universitaires de Lyon, 1997), a dirigé un numéro de la revue « Champs visuels » sur le thème « l’image et les musées » (n° 14, L’Harmattan, avril 2000), et – avec M.-O. de Bary – a assuré la co-direction du livre collectif « Manuel de muséographie – petit guide à l’usage des responsables de musée » (Séguier-Atlantica, 1998). Il a été l’un des responsables du dossier « Décentralisation. Les nouveaux espaces du Patrimoine » (Pouvoirs locaux, n° 63, décembre 2004) et a dirigé les ouvrages collectifs « La culture mise à prix, la tarification dans les sites culturels » (L’Harmattan, 2005) et « L’arme de la culture, les stratégies de la diplomatie culturelle non gouvernementale » (L’Harmattan, 2007). Ancien membre du bureau du comité INTERCOM (spécialisé dans les questions relatives à la gestion) du Conseil international des musées (ICOM), il intervient dans diverses universités, au CELSA et à l’École du Louvre.

 

     
 

Jean Fredette

Jean Fredette a été directeur du Centre culturel canadien à Paris de 1993 à 1997 et de 2005 à 2007. II a également  été conseiller culturel à l'ambassade du Canada à Berlin, où il a lancé et développé un vaste programme culturel canadien en Allemagne de 1999 à 2005. Il avait auparavant été en poste en Belgique (1988-1991), en Espagne (1981-1985 et 1992) et au Sénégal (1975-1977).  Juriste en droit international public, il a également occupé diverses fonctions au Bureau juridique du Ministère des affaires étrangères du Canada.

     
 

John R. Porter

Docteur en histoire de l’art, muséologue, professeur, chercheur, administrateur et entrepreneur culturel, John R. Porter a mené une double carrière à l’Université Laval ainsi que dans trois des quatre plus grands musées d’art du Canada, à Ottawa, Montréal et Québec.

En 35 ans de carrière, il s’est distingué par la polyvalence de ses travaux, l’ampleur de ses réalisations, la qualité des professionnels qu’il a formés, l’importance de sa contribution à la muséologie québécoise et son apport exceptionnel à la mise en valeur du patrimoine artistique du Québec des origines à nos jours.  Auteur prolifique et conférencier recherché, il est à la barre du Musée national des beaux-arts du Québec depuis 1993, un record de longévité.  Son action multiforme lui a valu une vingtaine de marques de reconnaissance, dont des décorations prestigieuses au pays comme à l’étranger.

Récipiendaire du Prix Gérard-Morisset (la plus haute distinction du Gouvernement du Québec dans le domaine du patrimoine), du Prix Carrière de la Société des musées québécois, de différents prix d’excellence de l’Association des musées canadiens (recherche, publication, gestion muséale) et d’un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal, M. Porter est chevalier de l’Ordre national du Québec, de l’Ordre des Arts et des Lettres ainsi que de l’Ordre de la Légion d’honneur de la République française, et membre de la Société royale du Canada

     
 

William J.S. Boyle

William J. S. Boyle est le directeur général du Harbourfront Centre, l’un des plus grands centres culturels multidisciplinaires au Canada, un organisme à but non-lucratif situé sur terrain de 10 acres, sur les rives de Toronto. M. Boyle est responsable des opérations de l’organisme : plus de 4 000 événements par an à sa programmation, les activités de levée de fond, les partenariats, l’opération du site, le développement des capitaux et les communications. Le Harbourfront Centre comprend quatre salles de théâtre, un amphithéâtre extérieur, la galerie Power Plant, les studios d’artisanat Harbourfront, le York Quay Centre, et de nombreux espaces d’exposition ainsi qu’une marina, les quais et plusieurs espaces utilisés pour la programmation culturelle. M. Boyle est le fondateur de la galerie d’art contemporain Power Plant à Harbourdfront et est responsable de la programmation culturelle du Harbourfront Center depuis 1987. Il a piloté plusieurs grands projets au Harbourfront Centre, dont l’ajout d’un grand espace à l’édifice principal et de trottoirs en planches, de quais et de sentiers, le tout faisant partie du plan de revitalisation des 10 acres de terrain. Il a également reçu 25 millions de dollars du gouvernement canadien afin de débuter la prochaine phase qui inclura un square au bord de l’eau, un terrain de stationnement sous-terrain et un édifice à vocation commerciale et culturelle. M. Boyle récipiendaire de l’Ordre du Canada et a récemment été nommé chevalier par la Reine Margrethe II de Danemark, pour sa contribution à la vie culturelle danoise.

     
 

Marie-Hélène Falcon

Marie-Hélène Falcon s'est principalement consacrée à la diffusion de la création théâtrale contemporaine à l'échelle nationale et internationale. Cofondatrice du Festival de Théâtre des Amériques, elle en a été la directrice générale et artistique depuis 1983. Elle fonde Théâtres du monde en 1996 et Nouvelles Scènes en 1997. En mai 2007, le Festival de théâtre des Amériques cède sa place au Festival TransAmériques, le premier festival annuel de création contemporaine en danse et en théâtre au Canada. Marie-Hélène Falcon est fréquemment invitée à participer à des festivals internationaux et à des rencontres de réflexion sur les enjeux de la création contemporaine en danse et en théâtre à travers le monde. Parmi les distinctions qui lui ont été décernées, mentionnons l'insigne de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, attribué par le gouvernement français, et le titre d'Officier de l'Ordre national du Québec.

     
   

 

Modérateur: Philip Szporer, membre du conseil d'administration de la CCA.

15 h 30 -15 h 45

PAUSE

15 h 45 - 16 h 30

DE NOUVEAUX HORIZONS POUR LES ARTS ET LA CULTURE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

 

     
   

Jean Tardif

Jean Tardif est délégué général de l'Association internationale PlanetAgora fondée en 1999 et l'animateur du Forum permanent sur le pluralisme culturel. Il a occupé divers postes dans la diplomatie québécoise, notamment Délégué aux Affaires francophones et multilatérales, Délégué général à Bruxelles. Comme directeur général des Politiques il a piloté l'élaboration de la politique d'affaires internationales du Québec adoptée en 1989 et qui comportait un chapitre sur la culture et la communication. Il a été directeur du cabinet du Secrétaire général de l'Agence de coopération culturelle et technique. Il a enseigné l'anthropologie à l'École nationale de droit et d'administration et à l'Université officielle du Congo. Il a rédigé avec l'économiste Joëlle Farchy un essai publié à Paris sous le titre Les enjeux de la mondialisation culturelle. Il a publié plusieurs articles dans des revues et journaux sur les rapports entre mondialisation, culture et gouvernance.

 

     
   

16 h 30. - 17 h 15

SCÉANCE PLÉNIÈRE: QUELLES PISTES SE DÉGAGENT?

Moderateur: Alain Pineau , Directeur national de la Conférence canadienne des arts

17 h 15 - 17 h 30

CLÔTURE DU COLLOQUE

Résumé des faits saillants de la journée et des consensus qui se dégagent.

Robert Spickler, président de la Conférence canadienne des arts.

17 h 30 - 19 h 30

COCKTAIL ET CÉRÉMONIE ANNUELLE DE REMISE DES PRIX DE LA CCA

Présentation du Keith Kelly Awards for Cultural Leadership et du Dîplôme d'honneur de la CCA.