Annexes
Les activités et les projets entrepris par l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) en 2007-2008 sont les suivants :
L’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) est le porte-parole national des radiodiffuseurs privés du Canada. Elle représente la grande majorité des services de programmation privée canadiens, y compris les stations de radio et de télévision, les réseaux et les services de télévision spécialisée, payante et à la carte. L’ACR a le plaisir de présenter au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) son Rapport 2007-2008 sur la diversité en radiodiffusion (le Rapport).
Faire progresser la diversité signifie l’inclusion, à grande échelle, des groupes ethnoculturels, des peuples autochtones, des personnes handicapées et des autres personnes sous-représentées au sein de l’industrie de la radiodiffusion. Cette inclusion, laquelle est possible grâce à un éventail de démarches pour faire valoir la diversité de diverses façons, revêt une importance fondamentale pour ce qui est de renforcer le système unique de radiodiffusion au Canada.
Faire progresser la diversité c’est également respecter les responsabilités des radiodiffuseurs dans le contexte de la Loi sur la radiodiffusion, notamment « répondre aux besoins et aux intérêts, et refléter la condition et les aspirations… la dualité linguistique et le caractère multiculturel et multiracial de la société canadienne ainsi que la place particulière qui y occupent les peuples autochtones. »1
La diversité que l’on retrouve au sein de la société canadienne n’a jamais été aussi évidente. Les chiffres publiés par le gouvernement du Canada, lesquels sont tirés du dernier recensement national, sont fort convaincants : aujourd’hui, au-delà de cinq millions de Canadiens s’identifient comme faisant partie des non-blancs, ce qui représente plus de 16 % de notre population, soit une augmentation de 25 % par rapport au recensement précédent.
Par la même occasion, plus de quatre millions de Canadiens et Canadiennes se sont identifiés comme étant handicapés lors du dernier recensement national. Avec le vieillissement de notre population – quelque 43 pourcent des personnes de plus de 65 ans font état d’une forme ou d’une autre de handicap – le nombre de personnes handicapées constitue un secteur de la population canadienne qui prend rapidement de l’expansion.
Les radiodiffuseurs ont cerné des raisons commerciales des plus convaincantes qui animent le principe de faire progresser la diversité au sein de notre industrie, étant donné que la création d’émissions davantage dynamiques et diversifiées et le développement d’une
main-d’œuvre diversifiée (telles que les personnalités en ondes provenant de groupes ethnoculturels) peut attirer un auditoire plus nombreux, renforcer les rapports avec les collectivités de la localité et créer des nouvelles sources de revenu pour les radiodiffuseurs.
En outre, plus il y a de diversité dans le secteur de la radiodiffusion privée, plus on arrive à refléter la population fort diversifiée du Canada, ce qui permet aux auditoires de se voir et de s’entendre grâce à la programmation, aux pratiques adoptées par les entreprises et aux projets axés sur les collectivités.
L’ACR continue à jouer un rôle majeur pour ce qui est de diriger le développement et la mise en application de nombreux projets consacrés à la diversité. Pendant l’année écoulée, l’ACR a entrepris des activités et des projets de grande envergure qui ont su produire une influence positive sur le développement de la diversité dans l’ensemble du secteur de la radiodiffusion.
Afin de bien rendre compte de ce vaste éventail d’activités, nous avons structuré le Rapport comme suit :
La première partie du Rapport résume les importants projets de communication entrepris par l’ACR pour promouvoir et faire valoir les projets de diversité dans le domaine de la radiodiffusion auprès des organes médiatiques (dont les médias ethnoculturels et autochtones), du gouvernement, de nos partenaires de l’industrie et des parties prenantes dans les collectivités ethnoculturelles et autochtones, ainsi que dans le secteur des personnes handicapées.
Nous y soulignons le rôle important du Bulletin-éclair de l’ACR hebdomadaire pour ce qui est de communiquer les activités en matière de diversité, et nous mettons également en lumière les activités se rapportant à la diversité qui ont eu lieu au sein des opérations de l’ACR elle-même, et l’importance que revêt toujours la section du site Web de l’ACR réservée à la diversité en radiodiffusion.
La deuxième partie du Rapport fait état des progrès réalisés dans le domaine de la diversité à la radio, y compris la révision des Pratiques exemplaires de l’ACR en matière de diversité à la radio privée et l’évaluation du Conseil quant à ces propositions.
La troisième partie du Rapport décrit la révision du Code sur la représentation équitable de l’ACR qui s’est effectuée dernièrement, ainsi que l’issue de cette révision.
La quatrième partie du Rapport donne les grandes lignes des travaux que nous entreprenons à l’heure actuelle sur le sous-titrage codé en collaboration avec nos membres et le secteur des personnes handicapées au Canada.
La cinquième partie du Rapport recense les activités axées sur la diversité qui ont eu lieu lors du dernier congrès de l’ACR en novembre 2007, et décrit en plus de détails le rôle que jouent les Rubans d’or de l’ACR pour promouvoir, faire progresser et célébrer la programmation consacrée à la diversité qui est présentée par le secteur de la radiodiffusion.
La sixième partie du Rapport renseigne sur plusieurs autres projets en matière de diversité qui sont actuellement en cours à l’ACR.
La septième partie du Rapport résume plusieurs projets de diversité fort intéressants qui sont prévus pour 2008-2009.
En guise de conclusion, le Rapport met en perspective les projets de l’ACR et leur influence positive sur l’avancement de la diversité dans l’industrie de la radiodiffusion privée.
Les annexes se trouvent à la fin de ce Rapport.
À noter que les démarches indiquées dans ce Rapport sont destinées à complémenter les démarches individuelles des stations et à miser sur l’important travail accompli par les radiodiffuseurs privés du Canada, comme en atteste leurs rapports annuels respectifs au CRTC.
Pendant les dernières années, l’ACR a pris une part très active dans le domaine de la recherche en matière de diversité afin d’établir la base sur laquelle reposent le développement et la mise en œuvre d’un vaste éventail de projets sur la diversité.
Dans le cadre de ces projets de recherche, l’ACR a :
Ces projets de recherche se sont avérés d’une importance essentielle pour développer et mettre en œuvre plusieurs projets de communication entrepris par l’ACR pendant l’année à l’étude.
En 2007, les membres de l’ACR des secteurs de la télévision et des services de télévision spécialisée ont assuré une grande visibilité à la campagne de messages d’intérêt public Ayons l’esprit ouvert, laquelle met l’accent sur des attitudes sociales positives et l’acceptation des personnes handicapées par la société.
La diffusion la plus concentrée de ce message d’intérêt public (MIP), réalisé par CHUM Limited et distribué aux divers services avec des instructions quant au routage en décembre 2006, fut prévue pour janvier et juillet 2007. Cependant, le message qu’il véhicule, ainsi que sa représentation positive des quatre personnes handicapées et de la carrière que chacune d’elles poursuit, se sont avérés tellement prenants que les membres de l’ACR l’ont en effet diffusé pendant toute l’année. Cela a permis de communiquer un message important et conséquent pour sensibiliser les membres de l’ACR, les partenaires et le public aux personnes handicapées dans la société canadienne.
L’ACR a également continué, en 2007, à distribuer de la documentation au sujet des personnes handicapées et des possibilités de carrière dans le secteur de la radiodiffusion. Le manuel intitulé Le langage et la terminologie recommandés à l’endroit des personnes handicapées : Guide et glossaire à l’intention des professionnels responsables des nouvelles fut élaboré en consultation avec l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision et nous continuons à le distribuer aux membres de l’ACR et au public.
L’ACR a également élaboré un autre manuel, celui-ci intitulé Possibilités d’emploi dans les secteurs canadiens de la radiodiffusion et de la production s’y rapportant, qu’elle distribue régulièrement aux établissements d’enseignement. Ce manuel s’est avéré un outil et un document à laisser sur place fort précieux lorsque nos membres s’entretiennent avec des étudiants du secondaire pour discuter des possibilités d’emploi dans le domaine de la radiodiffusion.
Nous avons distribué les deux manuels à l’occasion de l’édition 2007 du congrès et de la foire d’information People in Motion qui se sont déroulés à Toronto, lieu où nous avons également mis en montre le MIP Ayons l’esprit ouvert pour les délégués. Il est à noter que le secteur des personnes handicapées, nos partenaires de l’industrie et le gouvernement font toujours bon accueil au MIP et aux deux manuels en tant que contributions précieuses à la promotion de la diversité en milieu de travail.
De plus, nous avons fait parvenir 100 exemplaires du manuel sur les possibilités d’emploi à la Ontario Association of Broadcasters à l’occasion de sa journée consacrée au perfectionnement professionnel qui a eu lieu à Toronto le 3 mars. Ce manuel a aussi été distribué à plus de 600 établissements d’enseignement de concert avec la distribution des demandes de bourse d’études pour 2008.
Projets à l’interne
L’ACR est consciente de la valeur d’embaucher des employés faisant partie de groupes sous-représentés. Elle a récemment recruté deux nouveaux employés appartenant à des minorités ethnoculturelles.
La diversité en radiodiffusion continue à occuper une place importante au programme du conseil d’administration, des comités-conseil et de plusieurs comités de l’ACR, notamment :
De notre point de vue, c’est grâce à ce vaste éventail de moyens d’aborder la diversité que les préoccupations, les enjeux, les activités et les projets s’intègrent de plus en plus aux opérations à l’interne de l’ACR d’année en année. Et, c’est grâce à ce leadership que nos membres sont davantage conscients de la diversité et que nous sommes en mesure d’offrir un moyen d’échanger des idées et d’élaborer des nouvelles approches envers la diversité en radiodiffusion.
Cependant, l’ACR fait progresser la diversité en radiodiffusion bien au-delà des rencontres des comités. Elle place cet enjeu directement dans les mains de ses membres individuels par divers autres moyens, notamment :
i) Le Bulletin-éclair de l’ACR
Les projets entrepris par l’ACR et ses membres en matière de diversité concernant les groupes ethnoculturels, les peuples autochtones et les personnes handicapées, font l’objet d’items dans le Bulletin-éclair de l’ACR tout au cours de l’année. Le Bulletin-éclair de l’ACR rejoint tous les membres de l’ACR, ainsi que divers intéressés clés, à savoir les décideurs politiques, les parties prenantes et des représentants de certains médias.
En 2007, le Bulletin-éclair de l’ACR a continué à se montrer utile pour communiquer les projets de l’ACR et de ses membres en matière de diversité. Par exemple, on y a rapporté les résultats fort positifs de la décision de l’ACR d’offrir aux délégués assistant à la foire d’information People in Motion en juin 2007 des exemplaires de ses manuels Le langage et la terminologie recommandés à l’endroit des personnes handicapées : Guide et glossaire à l’intention des professionnels responsables des nouvelles et Possibilités d’emploi dans les secteurs canadiens de la radiodiffusion et de la production s’y rapportant et de leur présenter le MIP Ayons l’esprit ouvert.
Le Bulletin-éclair de l’ACR nous a également permis de fournir des renseignements sur un vaste éventail de sujets liés à la diversité et aux projets connexes en 2007-2008, notamment :
Le Bulletin-éclair de l’ACR demeure un des moyens les plus importants dont nous disposons pour assurer la promotion de la diversité en radiodiffusion.
ii) La section du site Web de l’ACR consacrée à la diversité en radiodiffusion
La section du site Web de l’ACR consacrée à la diversité en radiodiffusion continue à évoluer en tant que principale source de renseignements pour les membres de l’ACR, les parties prenantes de l’industrie, les collectivités ethnoculturelles et autochtones et le domaine des personnes handicapées. Elle reçoit toujours plus de 10 000 consultations de page par mois et son nombre total de consultations de page depuis avril 2006 s’établit à 180 000.
Comme nous le faisons remarquer dans les éditions antérieures de notre Rapport sur la diversité en radiodiffusion, l’ACR a adapté les principes de l’accessibilité au site Web mis au point par le World Wide Web Consortium (W3C) et qui sont énoncés dans les Web Content Accessibility Guidelines 2.0 (WCAG 2.0) (les directives de la norme WCAG 2.0). Ces directives, lesquelles sont adaptées aux versions HTML et PDF des documents, offrent toute une gamme de caractéristiques facilitant l’accès, notamment :
L’ACR continue à mettre en application les directives de la norme WCAG 2.0 pour que le contenu de son site Web soit accessible à la plus grande gamme possible d’utilisateurs.
Lancée en mai 2005, la section du site Web de l’ACR consacrée à la diversité en radiodiffusion (www.cab-acr.ca/french/societal/diversity/default.shtm) fut remaniée en 2006 pour faciliter davantage l’accès aux renseignements sur les activités et les programmes en matière de diversité mis en route par les radiodiffuseurs individuels. Ce site continue à évoluer comme centre de documentation pour les radiodiffuseurs, les parties prenantes et le public où ils peuvent se renseigner sur les mesures, les projets et les activités de l’industrie au chapitre de la diversité.
Cette section du site Web présente un vaste éventail de renseignements, dont des rapports de recherche, des communiqués de presse, des discours, des articles, des projets spécifiques
(p. ex. des programmes de bourses d’études et de formation) et des avis concernant les événements axés sur la diversité.
Elle est organisée et conçue comme suit :
Le public peut se procurer la version française ou anglaise des manuels par téléchargement gratuit. De plus, la version française et la version anglaise du MIP sont affichées et l’on peut facilement les visionner.
Pendant l’année écoulée, la section du site Web de l’ACR consacrée à la diversité en radiodiffusion s’est avérée le véhicule idéal pour faire la chronique des étapes de l’élaboration des pratiques exemplaires en matière de diversité à la radio privée, lesquelles font l’objet de la prochaine section de ce Rapport. Pour tenir nos membres, nos partenaires et nos parties prenantes au fait des renseignements de l’heure, nous avons affiché, sur notre site Web, toutes les propositions au sujet de ces pratiques exemplaires et aussi toutes les réponses faites par le Conseil.
L’ACR compte continuer à enrichir la section de son site Web consacrée à la diversité en radiodiffusion en 2008-2009, en veillant à donner de l’information toujours pertinente et à jour au profit de tous ceux et celles qui cherchent à faire progresser la cause de la diversité dans l’industrie de la radiodiffusion privée.
En 2007, l’ACR a poursuivi ses efforts en vue d’élargir son engagement envers la diversité en radiodiffusion grâce à plusieurs projets axés sur l’élaboration et la mise en œuvre continues des pratiques exemplaires en matière de diversité à la radio privée.
Comme le fait remarquer l’ACR sous l’en-tête « Rentabilité de la diversité à la radio » sur son site Web,
…l’industrie de la radio privée est tout à fait consciente de l’intérêt commercial que représente la diversité. De solides arguments prêchent en faveur de la diversité à la radio privée : créer des émissions dynamiques et former un nouvel effectif sous le sceau de la diversité permet d’élargir les auditoires, de mieux s’enraciner dans la communauté locale et de générer des revenus de publicité nouveaux ou additionnels.
Nous avons joint, à l’édition 2006-2007 de notre rapport sur la diversité en radiodiffusion, notre proposition en vue de réviser les pratiques exemplaires en matière de diversité à la radio privée que nous avions élaborées à l’origine dans le cadre de nos travaux pour l’Examen de la Politique sur la radio commerciale que le Conseil a effectué en 2006. Cette proposition était suivie, en juillet 2007, d’un mémoire au Conseil sur les exigences que nous proposions pour le rapport que les stations de radio commerciale exploitant leurs services dans les petits marchés sont tenues de soumettre.
En novembre 2007, le Conseil adoptait nos propositions concernant la révision des pratiques exemplaires en matière de diversité à la radio privée et les exigences en matière des rapports sur la diversité à la radio, tel qu’énoncé dans l’avis public CRTC 2007-122, Pratiques exemplaires recommandées par l’Association canadienne des radiodiffuseurs en matière de diversité à la radio privée; exigences de rapport sur la diversité culturelle imposées aux exploitants de la radio commerciale.
Pour ce qui est de l’élaboration d’exigences proposées en matière du rapport que chaque exploitant de radio commerciale est tenu de remettre au CRTC, le Conseil a déjà décidé que le modèle de rapport pour les titulaires de licence que l’ACR a joint à son mémoire dans le cadre de l’Examen de la Politique sur la radio commerciale de 2006 convient le mieux aux groupes de radio de plus grande taille.
Pendant les discussions qui ont suivi avec l’ACR en 2007, le Conseil a reconnu que les exploitants de radio dans les petits marchés sont moins en mesure de faire rapport sur les ressources humaines. Il a donc suggéré que l’ACR élabore une approche envers la diversité qui est conçue pour les stations sur les petits marchés.
L’ACR a consulté le Groupe de travail sur la diversité à la radio, le Conseil consultatif sur les petits marchés et le Caucus de la radio indépendante sur divers enjeux se rapportant à la révision de la version originale des pratiques exemplaires et à un nouveau modèle de rapport pour les exploitants dans les petits marchés. Après avoir obtenu de nombreux commentaires et suggestions, l’ACR a modifié ses pratiques exemplaires et son mécanisme de rapport pour qu’ils conviennent aux petites stations de radio commerciale et a ensuite présenté ses propositions au Conseil en juillet 2007.
Le 2 novembre 2007, le CRTC adoptait nos Pratiques exemplaires en matière de diversité à la radio privée. La version nouvellement révisée de ces pratiques exemplaires est jointe à notre Rapport à l’annexe A.
Dans l’avis public de radiodiffusion CRTC 2005-24 – Réaction du Conseil au rapport du groupe de travail sur la diversité culturelle à la télévision – le Conseil prenait note que l’ACR a avalisé la recommandation du Groupe de travail de réviser ses codes applicables à l’industrie afin d’établir s’ils abordent les préoccupations cernées par le Groupe de travail dans ses recherches concernant la représentation et la présentation des groupes ethnoculturels et autochtones.
Après avoir soumis son étude sur La présence, la représentation et l’intégration des personnes handicapées dans les émissions de télévision, l’ACR a effectué un examen complet de ses quatre principaux codes régissant la radiodiffusion, notamment le Code concernant la violence à la télévision, le Code sur les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision, le Code de déontologie et le Code de la publicité radiotélévisée destinée aux enfants.
Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR), qui est un organisme indépendant non gouvernemental mis sur pied par l’ACR, se charge d’administrer tous les codes de l’ACR visant l’industrie, à l’exception du Code sur la publicité radiotélévisée destinée aux enfants, lequel est administré par Les Normes canadiennes de la publicité.
Le rapport sur l’examen des codes de l’industrie par l’ACR, lequel a été déposé au Conseil en décembre 2005, fait valoir que le meilleur moyen de satisfaire aux conclusions sur la présentation et la représentation des groupes ethnoculturels, des Autochtones et des personnes handicapées serait d’élaborer un nouveau code de l’industrie pour remplacer le Code sur les stéréotypes sexuels. À cette fin, l’ACR a élaboré de sa propre initiative un nouveau Code sur la représentation équitable afin d’assurer une représentation juste, exacte et non stéréotypée de toutes les personnes dans les émissions de radio et de télévision.
Au cours de l’élaboration du nouveau Code sur la représentation équitable, et conformément à l’avis public CRTC 1988-13 Lignes directrices applicables à l’élaboration de normes gérées par l’industrie, l’ACR a consulté 36 organisations et a reçu des commentaires particuliers de sept d’entre elles. Des courriels de rappel ont été envoyés à toutes les organisations les avisant du délai pour le dépôt des commentaires; de plus, on a accédé à toute demande de prolongation de délai. Le nouveau projet de code, déposé au Conseil en juillet 2006, était accompagné d’une description détaillée des réactions des parties prenantes ainsi que de la réponse de l’ACR.
Comme nous l’avons noté dans notre rapport 2005-2006 sur la diversité en radiodiffusion, le nouveau Code sur la représentation équitable prévoit des dispositions s’appliquant à tous les Canadiens et non plus seulement aux collectivités visées par les recherches ci-dessus,
c'est-à-dire les groupes ethnoculturels, les Autochtones et les personnes handicapées. Le nouveau code se veut un outil en vue d’éliminer de la programmation radiotélévisée la discrimination et les stéréotypes basés sur la race, la nationalité ou l’origine ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le statut social des hommes et des femmes, le sexe et l’orientation sexuelle, l’état civil ou le handicap physique ou mental.
Le nouveau code est unique au monde. Les dispositions qu’on y retrouve ne se retrouvent dans aucun code connu de l’ACR. Il souligne que la représentation négative peut prendre plusieurs formes, incluant, entre autres, les stéréotypes, la stigmatisation et la victimisation, la dérision au sujet des mythes, des traditions ou des pratiques, un contenu dégradant et l’exploitation, lesquelles sont toutes prohibées par le nouveau code.
Le Conseil a répondu au projet de Code sur la représentation équitable dans une lettre qu’il faisait parvenir à l’ACR le 29 septembre 2006 et dans laquelle il lui a suggéré de modifier ou de préciser certains aspects du projet déposé en juillet 2006. À la suite de certaines discussions avec le personnel du CRTC et de pourparlers approfondis parmi les membres du Comité mixte sur les questions sociétales de l’ACR, l’Association a apporté un certain nombre de changements au projet de ce code, lesquels ont été approuvés par le conseil d’administration de l’ACR le 28 février 2007.
Ces changements sont les suivants :
Le 12 mars 2007, la version modifiée du Code sur la représentation équitable a été déposée au Conseil pour étude et approbation.
Suite à un appel d’observations lancé en 2007, le Conseil a approuvé la version révisée du Code sur la représentation équitable dans l’avis public de radiodiffusion 2008-23 qu’il a publié le
8 mars 2008. Dans sa décision, le Conseil a pris note que « le Code (sur la représentation équitable) pour ce [sic] tout ce qui a trait à la représentation, reprend fidèlement les éléments clés du Code des stéréotypes qu’il est appelé à remplacer. »
Le nouveau Code est entré en vigueur et s’applique à toute la programmation depuis le 17 mars 2008. L’ACR est consciente que le CCNR procède présentement à la traduction du nouveau Code en 42 langues avec lesquelles il transige, de même qu’en braille et autres formats alternatifs (français et anglais). Le CCNR travaille également à une relance du nouveau Code et à son introduction dans les collectivités à travers le pays.
Un article publié dans le numéro d’avril 2008 de Abilities Magazine – une revue à l’intention des personnes handicapées et traitant des enjeux qui les intéressent – traite de l’élaboration et de l’approbation du Code sur la représentation équitable soulignant que cela représente une ‘étape majeure’ pour traiter des enjeux touchant la représentation. Cet article se fonde sur une entrevue avec une membre du Comité mixte des questions sociétales de l’ACR, à savoir Sarah Crawford, vice-présidente, Affaires publiques, CTVglobemedia. L’article est joint à notre Rapport à l’annexe C.
Dans l’avis public de radiodiffusion CRTC 2007-54, Nouvelle politique de sous-titrage codé pour malentendants du 17 mai 2007, le Conseil a déclaré que les télédiffuseurs de langue française et de langue anglaise sont dorénavant tenus de sous-titrer 100 % des émissions qu’ils diffusent au cours de la journée de radiodiffusion, à l’exception des messages publicitaires et promotionnels. On a demandé aux télédiffuseurs de faire rapport sur les progrès réalisés en vue d’atteindre l’objectif du sous-titrage à 100 % avant le renouvellement des licences prévu pour 2008-2009.
La qualité du sous-titrage et le fait qu’on n’ait pas élaboré des normes visant la synchronisation du sous-titrage et d’autres éléments du sous-titrage causent tout particulièrement des inquiétudes.
Le 7 décembre 2007, l’ACR a déposé au Conseil son Plan d’action dont le but est de relever les défis se rapportant au sous-titrage codé. Ce plan d’action se fonde sur la mise sur pied de deux groupes de travail, soit un de langue française et un de langue anglaise, qui s’emploient actuellement à élaborer un plan et un calendrier pour l’amélioration de la quantité et de la qualité du sous-titrage codé.
Le groupe de travail de langue anglaise s’est réuni le 13 février 2008 dans les bureaux de CTV à Scarborough. Ses discussions se sont centrées sur les éléments clés à aborder pour améliorer la quantité et la qualité du sous-titrage codé, et des représentants de CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal) lui ont fait une présentation sur la technologie vocale. En fait, les télédiffuseurs de langue française au Canada utilisent beaucoup la technologie vocale.
Le 25 février 2008, le groupe de travail de langue française se réunissait dans les bureaux d’Astral à Montréal, où une discussion élargie a eu lieu sur les éléments clés à aborder pour faire en sorte que les télédiffuseurs de langue française et les fournisseurs de sous-titrage codé en français améliorent la quantité et la qualité du sous-titrage codé.
Dans une lettre qu’il adressait à l’ACR le 28 février 2008, le Conseil lui indiquait qu’il approuvait son Plan d’action sur le sous-titrage codé.
Pendant les prochains mois, les deux groupes de travail de l’ACR continueront à élaborer des solutions proposées pour plusieurs problèmes se rapportant au sous-titrage codé, dont l’exactitude, la compréhension, la synchronisation et l’uniformité, et se mettront d’accord sur les solutions/normes proposées.
Lorsque les groupes de travail auront tenu leurs prochaines réunions en mai et/ou juin 2008, l’ACR rédigera un rapport précisant leurs recommandations et indiquant, là où la chose est possible, le calendrier d’exécution. Le rapport final sera déposé au Conseil d’ici novembre 2008.
i) Prix du Ruban d’or
Il y a quelques années, l’ACR créait quatre nouvelles catégories de prestige pour le Ruban d’or dans le but de fêter la programmation autochtone et la diversité dans les émissions de nouvelles et d’information.
En 2005, l’ACR a créé le Ruban d’or pour l’excellence en programmation autochtone dans les domaines de la télévision et des services de télévision spécialisée et payante qu’elle a lancé à son congrès de Winnipeg. On remet depuis lors des Rubans d’or dans cette catégorie et celui pour 2007 fut décerné au Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) pour son inscription, Wapos Bay.
Le Ruban d’or pour la programmation autochtone à la radio rend hommage à la station qui a contribué le plus au développement, à la création et à la diffusion d’une émission ou d’une série canadienne exceptionnelle axée sur le thème autochtone ou qui traite d’un enjeu auquel les Autochtones font face et dont le but est de sensibiliser et d’informer la collectivité desservie par la station. L’inscription gagnante, Cree Ways, était celle de CJNB/CJNS, Northwestern Radio Partnership, de North Battleford en Saskatchewan.
On a créé, en 2006, deux Rubans d’or pour rendre hommage à la diversité dans les émissions de nouvelles et d’information.
Dans le cas des membres des secteurs de la télévision et des services de télévision spécialisée et payante, ce prix rend hommage à la station ou au service qui a diffusé un reportage ou une histoire exceptionnelle traitant des enjeux se rapportant à la diversité sociale, y compris la race, l’ethnicité et les personnes handicapées, avec une efficacité et une exactitude notables. Il peut s’agir d’un seul reportage en profondeur, d’une série de reportages ou d’un documentaire dont le but est de sensibiliser et d’informer le public et refléter l’image de la collectivité. L’émission Calling Home de CKCK-TV de Regina(CTVglobemedia Inc.) fut la lauréate de 2007 dans cette catégorie.
Dans le cas des membres du secteur de la radio, ce prix rend hommage à la station qui a diffusé un reportage ou une histoire exceptionnelle traitant des enjeux se rapportant à la diversité sociale, y compris la race, l’ethnicité et les personnes handicapées, avec une efficacité et une exactitude notables. Il peut s’agir de reportages de nouvelles, de documentaires, de séries continues et d’affaires publiques dont le but est de sensibiliser et d’informer le public et refléter l’image de la collectivité. C’est Seeds of Success de CKOM, Rawlco Radio de Saskatoon qui a remporté le Ruban d’or pour cette catégorie.
Les clips audio et vidéo de toutes les inscriptions ayant remporté un Ruban d’or dans ces catégories peuvent être écoutés à la section Diversité en radiodiffusion du site Web de l’ACR ou cliquer ici.
ii) Congrès de l’ACR
Consciente du fait que son congrès annuel demeure le moyen idéal de communiquer des renseignements sur les grandes questions préoccupant l’industrie, l’ACR n’a pas manqué, une fois de plus, d’intégrer complètement la diversité au programme de l’édition 2007 de son congrès qui s’est déroulé à Ottawa les 4 au 6 novembre.
Des maîtres de cérémonie aux conférenciers principaux et à la musique canadienne mise en vedette, la diversité du Canada était présente dans tous les éléments du congrès.
Les planificateurs de l’édition 2007 du congrès de l’ACR se sont tout particulièrement assurés de veiller à une représentation large lorsqu’ils ont invité les participants aux groupes de spécialistes et développé les séances avec les animateurs, de sorte que les enjeux se rapportant à la diversité fassent partie des sujets abordés dans les plus de 20 séances d’information du congrès.
Ancien journaliste de Citytv et défenseur bien en vue des personnes handicapées, le lieutenant-gouverneur de l’Ontario, David Onley, a fait parvenir un vidéo félicitant les radiodiffuseurs privés du Canada de leurs efforts dans le domaine de la diversité. Le vidéo en question peut d’ailleurs être visionné en ligne à la section Diversité en radiodiffusion du site Web de l’ACR ou cliquer ici.
iii) Bourses d’études
De nombreuses entreprises membres de l’ACR commanditent des bourses d’études postsecondaires et plusieurs d’entre elles visent à soutenir des étudiants issus de la diversité, y compris ceux et celles qui ont un handicap. Le congrès de l’ACR fournit la tribune pour reconnaître les réalisations de ces étudiants.
À l’occasion du petit déjeuner du Ruban d’or le mardi 6 novembre 2007, on décernait la bourse d’études d’Astral Media, laquelle est remise à un étudiant francophone faisant partie d’une minorité visible ou d’une nation autochtone.
On a remis, de plus, trois bourses d’études et prix de CanWest MediaWorks, à savoir une bourse couvrant le stage d’un Autochtone, une bourse d’études assortie d’un stage à un jeune Canadien ayant un handicap et une bourse d’études à un étudiant canadien faisant partie d’une minorité visible.
Relayant l’action de l’examen effectué par Graybridge Malkam sur les besoins des membres de l’ACR au chapitre de la formation en diversité, l’Association a continué à consulter ses membres sur des projets en matière de diversité qui apporteraient le plus de valeur à leurs exploitations.
Les membres s’accordent pour dire que davantage de renseignements ponctuels, utiles et pertinents pouvant s’adapter à leurs besoins constituent un service des plus désirables, comme le sont en fait les Bulletins-éclairs spéciaux sur la diversité dont nous faisons mention plus haut.
Par conséquent, en 2008-2009 nous nous efforcerons surtout de transmettre de l’information à nos membres tout en continuant à amplifier les projets de diversité qui se sont avérés fort utiles pour nos membres, nos partenaires et les parties prenantes dans le passé.
i) Cybers séminaires de l’ACR sur la diversité
Comme nous le mentionnons dans notre rapport de l’an dernier sur la diversité, en 2006 l’ACR a retenu les services d’une société d’Ottawa, Graybridge Malkam, un chef de file de services de consultation et de formation en matière d’efficacité interculturelle, afin de déterminer les formes de soutien au développement professionnel dont les sociétés membres de l’ACR auraient besoin pour élaborer des stratégies d’entreprise et mettre en place les pratiques exemplaires eu égard à la diversité culturelle et aux personnes handicapées.
Au cours de l’évaluation menée à l’automne 2006, Graybridge Malkam a consulté des sociétés membres de l’ACR de tous les secteurs, en tenant compte des différentes populations des marchés, de la taille de ceux-ci et de la place relative de la diversité selon les différentes régions.
Bien que les conclusions de l’évaluation des besoins des membres de l’ACR révèlent qu’ils sont très variables, certains membres ayant largement devancé les autres dans l’établissement et la mise en place de stratégies de l’entreprise sur la diversité, le Comité mixte des questions sociétales de l’ACR a examiné plusieurs projets en 2007-2008 afin d’établir les moyens les plus efficaces de répondre aux besoins identifiés et aux questions soulevées à l’étape de l’évaluation.
Ces délibérations ont abouti à la planification concrète de deux cybers séminaires de l’ACR sur la diversité.
Ces cybers séminaires, soit des séminaires interactifs en ligne qui ont été élaborés à l’intention des membres de l’ACR, présentent une gamme de renseignements utiles sur la diversité qui est conçue pour les aider à établir leurs propres plans et stratégies en matière de diversité. Présentés sur une plateforme interactive permettant de fournir des renseignements et de tenir des discussions avec des spécialistes des ressources humaines au sein des sociétés membres de l’ACR, ces cybers séminaires se composent des éléments suivants :
Le premier cyber séminaire conçu pour les services de télévision de langue anglaise sera offert vers juin/juillet 2008.
Le deuxième cyber séminaire, celui-ci conçu pour les services de radiodiffusion de langue française, sera offert plus tard en 2008.
ii) Séminaires de l’ACR sur la diversité – Associations régionales
L’évaluation des besoins en formation des membres de l’ACR dont il est question plus haut a également révélé un autre projet qui pourrait s’avérer utile, à savoir l’élaboration de séminaires sur la diversité qui seront présentés lors du congrès annuel respectif des associations régionales.
Ainsi, l’ACR présentera son premier séminaire sur la diversité à l’occasion du congrès annuel de la British Columbia Association of Broadcasters (BCAB) qui se déroulera au début de mai 2008. Le deuxième de ces séminaires aura lieu dans le cadre du congrès de la Western Association of Broadcasters (WAB) au début de juin 2008.
L’ACR est consciente du fait que les séminaires sur la diversité offrent une occasion de présenter les derniers renseignements à l’auditoire plus vaste qui assistera à ces deux congrès, étant donné que des radiodiffuseurs, des partenaires du secteur de la production, des décideurs politiques, ainsi que d’autres parties prenantes et spécialistes de l’industrie comptent parmi les délégués.
Et, il y a également le fait que beaucoup de membres de l’ACR du secteur de la radio assistent aux congrès des associations régionales et que bon nombre d’entre eux exploitent leurs entreprises sur des petits marchés.
Par conséquent, les séminaires sur la diversité qui sont présentés dans le cadre des congrès des associations régionales sont axés sur les éléments suivants :
iii) Télédiversité
Depuis deux ans, l’ACR apporte son soutien à Télédiversité. Cet événement réunit les collectivités ethnoculturelles et autochtones du Québec pour discuter de la diversité culturelle à la télévision privée francophone du Québec. Lors du déroulement de l’événement de 2006, Astral Media, TQS et TVA ont fait une annonce importante à l’égard de l’avenir de Télédiversité, en s’engageant à verser conjointement la somme de 135 000 $ par année au cours des trois prochaines années.
Télédiversité 2007 fut organisée par l’Association québécoise des télédiffuseurs et radiodiffuseurs (AQTR). L’édition 2007 s’est enrichie de nouveaux commanditaires qui forment équipe avec les fondateurs (Astral Media, TVA et TQS), notamment Corus Entertainment, APTN, RDS, Global Québec, CH Montréal, CHUM Limited, La Presse Télé, Sphère Média Plus, Zone3 et Canal Évasion. Le coordonnateur de Télédiversité 2007 fut Shanmugasunder Chetty, journaliste et animateur de télévision d’expérience, qui fait partie de la communauté indienne de Montréal. Outre ses tâches de planification et d’organisation de l’événement, il en fut aussi le porte-parole. Télédiversité 2007 a eu lieu à Montréal les 5 et 6 juin 2007.
L’ACR a participé activement à l’édition 2007, tout comme elle le fera pour Télédiversité 2008,et elle continuera à orienter et à conseiller les coordonnateurs. La planification pour l’édition de 2008 qui aura lieu les 5 et 6 juin va bon train.
En 2008-2009, l’ACR poursuivra l’implantation d’un certain nombre de projets sur la diversité déjà amorcés, en vue de s’assurer qu’ils soient bien ancrés et constituent un levier aux activités dans le futur.
Si les cybers séminaires sur la diversité s’avèrent une réussite, c.-à-d. qu’ils attirent un bon nombre de participants et qu’ils sont bien reçus, l’ACR compte lancer deux autres cybers séminaires en 2008-2009. Nous n’en avons pas encore établi le contenu, mais il sera certes le produit des idées de nos membres et du savoir acquis pendant la tenue de la première série de cybers séminaires. Nous comptons consacrer au moins un de ces nouveaux cybers séminaires à la radio.
De plus, l’ACR présentera une nouvelle série de séminaires sur la diversité aux congrès des associations régionales en 2008-2009. Là aussi, nous comptons en établir le contenu pendant l’année et nous miserons sur la documentation et les suggestions qui nous seront présentées aux rencontres de cette année.
L’ACR a également l’intention de faire paraître une série de Bulletins-éclairs spéciaux sur la diversité au cours de la prochaine année afin de communiquer les derniers renseignements utiles et pertinents sur la diversité qui aideront ses membres à continuer à amplifier leurs propres projets sur la diversité. Le premier Bulletin spécial sur la diversité a été produit le 10 avril 2008 et se retrouve à la section Diversité en radiodiffusion du site web de l’ACR. Il est aussi joint à notre Rapport à l’annexe D.
Pendant la prochaine année, l’ACR continuera à mettre en place les recommandations issues de sa recherche sur les personnes handicapées dans les émissions de télévision au moyen de la campagne de MIP et de la distribution à grande échelle des manuels sur la terminologie appropriée et les possibilités d’emploi.
L’ACR poursuivra la promotion de ses nouveaux prix du Ruban d’or pour l’excellence en programmation autochtone (télévision, radio et services de télévision spécialisée et payante) et pour la diversité dans les émissions de nouvelles et d’information (télévision, radio et services de télévision spécialisée et payante).
L’ACR continuera également, en 2008-2009, à développer la section de son site Web consacrée à la Diversité en radiodiffusion, en adaptant toujours les principes d’accessibilité au site Web élaborés par le World Wide Web Consortium (W3C) et disponibles dans les Web Content Accessibility Guidelines 2.0 (WCAG 2.0).
De toute évidence, la diversité canadienne ne cesse de croître de façon remarquable. Des données publiées récemment à la suite du recensement 2006 de Statistique Canada démontrent d’une part, que le Canada est le pays du G8 dont la population est la plus diversifiée et d’autre part, que l’immigration internationale continuera d’alimenter la croissance de la population au cours des deux prochaines décennies.
En même temps, à mesure que les enfants du baby-boom vieillissent, on s’attend à une augmentation du taux de personnes handicapées au sein de la population canadienne.
Notre population d’Autochtones, elle aussi, continue à croître à un rythme plus rapide que le reste de la population.
Simplement dit, le Canada continue à multiplier sa diversité.
Étant donné cette réalité, l’ACR a continué à jouer son rôle de chef de file dans l’industrie de la radiodiffusion en consultant ses membres et en amorçant une campagne d’information notable qui s’articule autour de l’élaboration et de la présentation de nouveaux documents sur la diversité. Nos cybers séminaires et séminaires régionaux sur la diversité sont le fer de lance de cette approche à l’heure actuelle. Nous sommes convaincus que ce sont là des projets sur lesquels nous pouvons miser dans la prochaine année et pendant les années qui suivront.
Nous sommes d’avis que cette campagne d’information permettra à la fois de sensibiliser nos membres et de les faire passer à l’action, tout en mettant en lumière l’importance considérable de la diversité pour notre société entière.
De même, nos Pratiques exemplaires en matière de diversité à la radio privée témoignent des efforts considérables que nous avons déployés à mettre à profit l’occasion qu’offre la diversité aux entreprises de nos membres. La présence d’une main-d’œuvre davantage diversifiée encourage une programmation davantage dynamique, ce qui attire à son tour un auditoire plus large et renforce les rapports avec la collectivité desservie.
Nous continuons, par le biais de notre campagne de MIP et de notre documentation, d’assurer de centrer l’attention sur les personnes handicapées – mesure d’ailleurs très nécessaire étant donné qu’il s’agit d’un des groupes les plus sous-représentés de la société canadienne – et aussi de sensibiliser davantage le public aux obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées et de trouver les outils aptes à aplanir ces obstacles.
Grâce à notre congrès et à nos prix du Ruban d’or, nous continuons à rendre hommage aux perspectives prometteuses et aux réalisations de la diversité et à souligner le rôle que ne cessent de jouer nos membres des secteurs de la radio et de la télévision pour assurer la production d’une excellente programmation.
La section du site Web de l’ACR consacrée à la diversité en radiodiffusion devient de plus en plus une source essentielle servant de point de collecte et de distribution d’un vaste éventail d’information, d’études, de rapports et de liens portant sur la diversité. Elle continue à servir de point d’entrée pour un public toujours plus avide de renseignements sur la diversité au Canada.
En 2007-2008, nos activités de communication ont continué à faire progresser la diversité au sein de l’industrie, sensibilisant davantage les parties prenantes, nos partenaires dans le secteur de la production et d’autres intéressés à l’intérêt, tant du point de vue des affaires que de celui des valeurs sociales, des mesures en vue de favoriser la diversité.
Nous poursuivons nos efforts auprès de nos membres en vue de démontrer la pertinence de la diversité et de la promouvoir. Les activités énumérées dans le Rapport 2007-2008 de l’ACR sur la diversité en radiodiffusion se veulent un complément aux activités entreprises par chaque station individuelle. Elles ont aussi pour objectif de renforcer l’important travail accompli par les radiodiffuseurs privés du Canada, tel qu’on le constate à la lecture de leurs rapports annuels respectifs au CRTC.
L’ACR remercie le Conseil de l’occasion qu’il lui donne de présenter son troisième Rapport sur la diversité et elle compte sur le plaisir de présenter à nouveau en 2009 ses divers projets, mesures et activités en matière de diversité.
Notes:
1. Loi sur la radiodiffusion,1991, sous-alinéa 3 d) (iii)