L
Club des ornithologues de l'Outaouais
Les oiseaux à coeur depuis 1978
photos
Ce que nous sommes
Objectifs
Activités
Observations
Publications
Chroniques
Pour devenir membre
Excursions et récits
Pour nous joindre
 
 
Avicourse en Outaouais

Règles de l’avicourse hivernale
en Outaouais 2008-2009

L'avicourse est une compétition amicale qui encourage l'observation des oiseaux en hiver; c'est une motivation de plus pour aller dehors afin de trouver une espèce nouvelle qui s'ajoute à notre liste hivernale personnelle et/ou d'intérêt pour le groupe des observateurs et observatrices inscrits à l'activité. Elle permet aussi aux autres membres non inscrits officiellement à l'activité d'aller voir des oiseaux rares en hiver (ex. Grand Héron, Garrot d'Islande ou Bruant chanteur) car tous les membres du club ont accès aux informations qui circulent régulièrement via la ligne téléphonique ou le groupe de discussion sur Internet. Finalement, elle permet aux membres de découvrir de nouveaux lieux propices à l’observation des oiseaux en hiver en Outaouais.

Les règles à respecter sont :

A) Les observations doivent se faire sur le territoire officiel* du club du 1er décembre 2008 jusqu’au 28 février 2009, inclusivement.

B) Les observateurs et observatrices (membres en règle du COO) doivent s'inscrire au début de la saison (entre la fin novembre et début décembre) auprès du responsable : Réal Bisson, courriel : info@coo.qc.ca.

C) Les participantes et les participants s'engagent à partager leurs trouvailles sans délais (sauf pour les cas de propriétés privées dont les proprios auraient manifesté leur intention de ne pas rendre publique cette information). En d'autres mots, un observateur ou une observatrice qui trouve un Bruant des marais le 12 décembre doit informer les autres participantes et participants via la ligne téléphonique ou le groupe de discussion afin que celles et ceux qui le désirent puissent l'observer. Le partage d'information est essentiel afin d'aider les nouveaux membres à mieux connaître la grande région ornithologique de l'Outaouais et d’encourager une grande participation à l’activité.

D) Chaque membre participant établit sa propre liste en énumérant les espèces au fur et à mesure qu’elles sont observées (il est fortement recommandé d’utiliser le fichier Excel disponible auprès du responsable de l’activité). La date et le lieu de l’observation doivent obligatoirement être fournis; le nom des autres observateurs présents est facultatif.

E) Le responsable de l’activité compile régulièrement (au moins à chaque mois) les observations fournies par les membres inscrits à l’activité.

F) Le COO célèbrera le ou les membres qui auront complété une liste comportant le plus grand nombre d’espèces observées. Il sera loisible à l’organisation d’octroyer une reconnaissance publique et un prix. Le COO peut aussi attribuer des prix de participation en fonction d'autres critères et des budgets disponibles. À noter que si l’idée du trophée est retenue, la lauréate ou le lauréat de l'avicourse gardera précieusement le trophée pendant l'année qui suit la remise du trophée et le remettra en jeu l’année suivante.

G) La clôture de l'activité qui comprendra la remise des prix se fera lors d'un 5 à 7 du COO en mars 2009 dans un lieu à déterminer.

H) L’organisation encourage les membres participants à compléter des feuillets d’observation.

I) Les résultats feront aussi l'objet d'un article dans le journal ornithologique du club, L’Ornitaouais.

Réal Bisson
Responsable de l’Avicourse du COO

Carte du territoire du Club des ornithologues de l'Outaouais

Carte illustrant le territoire du COO
tirée du Guide des sites ornithologiques de l’Outaouais, 1995

 

 

Mise à jour : le 8 novembre 2008