Énoncé de vision pour le 5e anniversaire du G-20
Nous, les dirigeants du Groupe des vingt, réaffirmons le rôle du G-20 en tant que tribune majeure pour notre coopération économique internationale.
Lors de notre première rencontre à Washington, le 15 novembre 2008, les marchés financiers étaient dans la tourmente, la production mondiale diminuait à un rythme effréné, les échanges étaient en chute libre, le chômage était en hausse, et la prospérité future des femmes, des hommes et des enfants était en jeu. Une crise d’envergure mondiale exigeait une solution d’envergure mondiale.
À Washington, à Londres et à Pittsburgh, nous avons pris des mesures décisives pour stimuler l’économie mondiale, rétablir la croissance, recapitaliser les institutions financières, lancer un ambitieux programme de réforme du secteur financier, maintenir les marchés ouverts, et mettre un frein aux paradis fiscaux. Ainsi, nous avons établi le Conseil de stabilité financière (CSF), triplé les ressources mises à la disposition du FMI, et créé et mis en place le Cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée. Cette intervention coordonnée a permis d’atténuer l’effondrement des marchés et d’éviter une crise financière mondiale. À Toronto, Séoul, Cannes et Los Cabos, le G-20 a fait preuve de leadership en restaurant la viabilité budgétaire et en favorisant la croissance et la création d’emplois, les réformes structurelles, financières et fiscales, la lutte contre la corruption, le développement, l’énergie et l’agriculture, ainsi qu’en soutenant la croissance verte inclusive. Nous avons également commencé à travailler en partenariat avec des pays en développement qui ne font pas partie du G-20 afin de réduire les écarts de développement et de diminuer la pauvreté. À Saint-Pétersbourg, nous avons mis l’accent sur une reprise vigoureuse et inclusive de la croissance et de l’emploi, tout en assurant la viabilité budgétaire, et avons élargi les possibilités de financement pour des projets d’investissement, y compris en infrastructure. Nous avons en outre accompli des progrès en matière de réforme financière et avons pris de sérieux engagements en ce qui concerne les échanges commerciaux, le développement, la lutte contre la fraude fiscale et le changement des règles qui facilitent l’évasion fiscale et, par conséquent, provoquent l’érosion des assiettes fiscales et entraînent le transfert des profits.
Grâce à nos actions, l’économie mondiale est plus résistante aux chocs. Cependant, le processus de relance n’est pas encore terminé. Il reste d’importants problèmes à régler, notamment le taux élevé de chômage. Nous devons redoubler les efforts pour faire en sorte que la croissance soit forte, durable, inclusive et équilibrée.
Nous réaffirmons aujourd’hui notre conviction que la seule base solide pour assurer la pérennité de la mondialisation et l’accroissement de la prospérité pour tous consiste en une économie mondiale ouverte reposant sur les principes du marché, sur une réglementation efficace, sur l’inclusivité et sur de solides institutions internationales, le tout assorti d’un partenariat étroit, d’une action concertée et de la responsabilité partagée des membres du G-20, appuyés par une coordination politique efficace. Nous estimons que la prospérité doit être partagée; que la croissance économique doit profiter à tous, aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux démunis qu’aux personnes les plus vulnérables de la présente génération et de celle à venir.
Nous réaffirmons, dans le cadre du G-20, notre volonté d’agir ensemble pour :
- stimuler la croissance, créer des emplois et redonner la confiance;
- maintenir la viabilité budgétaire;
- continuer de réduire les déséquilibres internes et externes;
- garder les marchés ouverts pour faciliter le commerce et les investissements;
- promouvoir une économie mondiale fondée sur des règles;
- assurer la stabilité, le bon fonctionnement et la transparence du système financier mondial;
- appuyer des institutions internationales solides et plus représentatives;
- promouvoir des gouvernements ouverts et transparents;
- bâtir une économie mondiale solidaire et durable pour tous.
Le meilleur moyen pour le G-20 de réaliser des progrès est d’agir collectivement et avec détermination. En tant que forum d’importantes économies avancées et émergentes, nous intensifierons les efforts de coordination et de collaboration en matière de politiques pour renforcer la croissance et gérer les conséquences de nos décisions nationales dans d’autres pays. Nous tirerons parti des progrès réalisés et unirons nos efforts pour respecter notre engagement d’assurer la reprise économique et jeter les fondements d’une croissance vigoureuse, durable et équilibrée. Cinq ans après le début de la crise, nous devons continuer d’axer notre programme de croissance sur les individus. Nous devons également faire en sorte que le secteur financier demeure appuyé sur des bases saines et qu’il soit au service de l’économie réelle.
En tant que forum qui représente plus de 80 p. 100 de l’économie mondiale, nous avons une responsabilité envers tous les citoyens. Nous devons demeurer engagés avec l’ensemble de la communauté internationale et nous assurer de tenir compte des intérêts des pays, quel que soit leur stade de développement.
Nous ne saurions non plus négliger la grande portée de nos actions. À cette fin, nous renforcerons notre engagement avec les forums Business20, Labour20, Civil20, Youth20 and Think20 et prêterons une oreille attentive à toutes les institutions et à tous les pays qui ne font pas partie de notre groupe.
Nous continuerons de nous appuyer sur les analyses et les conseils d’orientation stratégique de qualité que fournissent les organisations internationales, dont le FMI, la Banque mondiale, l’OCDE, le CSF, l’ONU, l’OIT et l’OMC.
L’intervention coordonnée du G-20 a permis d’éviter une dépression mondiale et a démontré clairement la valeur du Groupe en tant qu’organe de coordination de la gestion d’une crise économique. À l’avenir, le G-20 misera sur ce succès et continuera de jouer un rôle crucial dans l’économie mondiale, en favorisant une compréhension commune des nouveaux enjeux auxquels nous faisons face et en coordonnant nos actions afin de les surmonter. Bien que le pire de la crise soit derrière nous, nous demeurons plus que jamais résolus à travailler ensemble pour atteindre une croissance vigoureuse, durable, équilibrée et inclusive.
- Date de modification: