Introduction La Survivance Le Franco et le Franco-Albertain Historique
Accueil
Plan du site
Remerciements et conception
Bibliographie
Photo : Valéry Goulet

-----------------------------------------------------------------------------------------
Concours de français
-----------------------------------------------------------------------------------------
Dirigé par l'Association Canadienne française de l'Alberta, président général, Dr J.-L. Petitclerc, secrétaire général, Rodolphe Laplante, organisé par l'Association des Instituteurs Bilingues de l'Alberta, filiale de l'A.C.F.A., président, R. Racette, B.A., Sec. trés., C. Fouquette, B.Sc., secrétariat, Collège des Jésuites, Edmonton, Alberta.

Cher monsieur,

L'Association Canadienne française de l'Alberta a pour principal but, vous le savez, de veiller à I'application entière et efficace de notre programme officiel de français dans nos écoles bilingues. A cet effet, elle organisera désormais un concours annuel de français dans toutes nos écoles.

Ce concours auquel seront attachées des récompenses, distribuées gratuitement par l'Association, lui permettra de se rendre compte du progrès annuel des élèves canadiens français dans l'étude de leur propre langue. Bien plus, nous n'avons pas d'écoles normales bilingues; d'où, le seul moyen de procurer à la plupart de nos instituteurs bilingues quelque aide effectif dans la poursuite de leur tâche et leur faciliter l'enseignement du français, est de leur fournir, toujours gratuitement, des cours de pédagogie suivant notre programme officiel de français.

Il nous faudra des instituteurs de chez nous, puisqu'on n'en veut pas d'ailleurs.

L'heure est arrivée assurément où, si nous voulons survivre, il nous faut absolument vous tendre la main. Notre organisation nationale, comparée à celle des autres provinces de la, plaine, est naissante. Laissée à ses seules ressources financières, elle se sent faible devant la lourde tâche qui lui incombe et fait appel à votre générosité bien connue, sachant que vous vous intéressez à votre oeuvre de survivance. Elle se permet donc de vous demander votre concours sous n'importe quelle forme que ce soit : argent, médailles ou prix. Quoi que vous donniez, vous contribuerez à faire de cet important examen de français dans l'Alberta, l'un des buts sérieux des efforts quotidiens de nos enfants canadiens français.

L'Alberta française compte sur vous, sur votre générosité et elle ose espérer que vous ne la décevrez pas.

Vos tout dévoués,

R. RACETTE, président.

Conrad POUQUETTE, secrétaire.

© 2004 Mamowapik - Tous droits réservés/All rights reserved