Gouvernement du Canada / Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
  Passer au contenu en sautant les barres de navigation
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Les Collections numérisées du Canada
Visualiser les collections
Vedettes-matières
Liste alphabétique
Cas de réussite
Droits d'auteur
 

Cas de réussite

Jack Turner's War

Une collection rare de photographies de la Première Guerre mondiale prises par un jeune soldat

Lien vers  Jack Turner's War Pour ces trois étudiants, l'expérience fut à la fois révélatrice et émouvante. Les deux premiers sortaient de l'école secondaire, tandis que le troisième avait encore une année à y faire. Or, ils étaient confrontés à la dure réalité de la guerre de tranchées : des soldats du même âge qu'eux rampant dans la boue et y trouvant la mort.

Le projet a été réalisé en vertu d'un contrat, dans le cadre du programme des Collections numérisées de Rescol qui permet aux Canadiennes et Canadiens, de 15 à 30 ans, d'acquérir de l'expérience dans les domaines de l'entrepreneuriat et de la technologie en convertissant, sous forme numérique, des collections de documents destinés à être affichés sur Rescol.

Nicholas Burka, âgé de 19 ans, son jumeau Daniel et un ami ont passé l'été 1997, à créer un site Web présentant les photographies, uniques en leur genre, de la collection de Jack Turner. Celui-ci, jeune conscrit originaire de l'Île-du-Prince-Édouard, a passé quatre années au front pendant la Première Guerre mondiale, prenant des photographies de façon illicite, les développant avec des moyens incroyablement rudimentaires et les faisant passer clandestinement en lieu sûr. Les photographies de Turner sont crues. En effet, Nicholas les a trouvées bouleversantes. « Une d'elles montre un jeune d'à peu près 16 ans, plus jeune que nous en fait, qui a été abbatu environ trois mois après que la photo eut été prise. »

Burka a été particulièrement ému par les photographies de Passchendaele, site d'un des épisodes les plus terribles et les plus sanglants de la Première Guerre mondiale. « Les photos saisissent réellement le moment présent », déclare Nicholas, encore pris par l'horreur du carnage. « Compte tenu des conditions dans lesquelles Turner se trouvait, il est vraiment étonnant qu'il ait pu prendre de telles photographies. »

Dans le cas présent, les trois étudiants ont été recrutés dans le cadre d'un contrat passé avec le Canoe Cove Studio, entreprise de Cornwall (Î.-P.-É.) qui se spécialise dans la conception graphique et la décoration de maisons anciennes. C'est le propriétaire de l'entreprise, Christopher Jette, architecte et graphiste ayant l'expérience de la conception de pages Web, qui a inculqué aux jeunes les connaissances techniques de base dont ils avaient besoin, notamment pour la numérisation des photographies.

« Les jeunes que nous avons recrutés étaient excellents », affirme M. Jette, « ils ont tout saisi très rapidement et nous sommes ravis de la manière dont le projet s'est déroulé. » M. Jette dit avoir lui aussi profité de l'expérience, ayant appris à gérer de jeunes esprits alertes tout en veillant à ce qu'ils demeurent focalisés. Mais, comme il le dit, ses élèves avaient « tous beaucoup d'initiative, de sorte qu'il n'y a vraiment pas eu de problème. Je dirais que ce fut une bonne expérience à tous points de vue. »

Burka, qui possède des compétences en conception graphique, souligne que les points forts et les domaines d'intérêt respectifs des trois participants se complétaient très bien. Il a toutefois admis que rien ne les avait préparé à l'énormité du projet des Collections numérisées de Rescol. Il y avait en effet au-delà de 100 photographies à numériser, à catégoriser et à décrire convenablement en un peu plus de sept semaines. « À première vue, le travail ne semble pas très important ni très complexe, mais il y a une énorme quantité de fichiers sous-jacents. » Les jeunes ont donc eu à concevoir des techniques, et notamment à constituer des modèles, afin d'accélérer l'opération. Ils ont aussi exploité davantage les possibilités du multimédia, s'étant notamment servis du logiciel « real audio » pour enregistrer des extraits d'archives sonores sur lesquelles on entendait la voix de Jack Turner.

« Je n'avais encore jamais enregistré des fichiers sonores, c'est pourquoi cette expérience m'a permis d'en apprendre beaucoup sur l'aspect technique de la conception de pages Web », précise Burka. « Elle m'a aussi révélé beaucoup de choses sur la guerre et l'histoire, et c'est ce qui l'a rendue particulièrement enrichissante. »

Graphiste à la pige, Burka ignore de quelle façon précise il va mettre ses nouvelles compétences à profit. « Je sais simplement qu'elles enrichissent magnifiquement mon curriculum vitae et que j'ai beaucoup appris. »

Consultez le site Web des Collections numérisées de Rescol au http://collections.ic.gc.ca/

 

 

Mise à jour :

Haut de la page

Avis importants